Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 24, 22 octobre 2019

Couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé

Santé publique France publie les taux de couverture vaccinale contre la grippe des professionnels de santé (médecins, sage-femmes, infirmiers, aide-soignants et autres paramédicaux) dans les établissements de santé et dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Bulletin de santé publique (BSP) vaccination, 2019-10, 8 p.

Accédez au bulletin


" Cette année encore, la grippe va faire très mal " : lancement de la campagne d'information

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 15 octobre. Elle est associée à une campagne d’information de l’Assurance maladie. Son objectif : faire vivre l’expérience de la grippe et encourager ainsi la vaccination.

En savoir plus


Atlas du vieillissement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le cadre de la mission de préfiguration du Gérontopôle Sud confiée à l'Observatoire régional de la santé par l'Agence régionale de santé et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, de nombreux entretiens ont eu lieu en 2017 et 2018 auprès d'acteurs régionaux de la prise en charge des personnes âgées. Ces échanges ont permis d'identifier le besoin de disposer de données d'observations sur les territoires afin de répondre à des appels d'offre, contextualiser un projet, rédiger des rapports. C'est dans ce contexte que l'Atlas du vieillissement a été développé par l'Observatoire régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Consulter le site


Non-recours : à 70 ans, un tiers des assurés n'ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite

À l’âge de 70 ans, 68 % des assurés du système de retraite français nés en 1942 qui ont cessé leur activité professionnelle ont fait valoir l’ensemble de leurs droits à retraite.

7 % des assurés de la génération 1942 ne bénéficient d’aucune pension de retraite des régimes obligatoires. Le plus souvent, ils ont validé peu de trimestres en France et généralement en début de carrière. Trois quarts d’entre eux sont nés à l’étranger.

Études et résultats n° 1124 , septembre 2019

En savoir plus

Santé mentale

Alzheimer : expérimentation PSYCOG

Une expérimentation d'une prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées a été validée par un arrêté. Cette expérimentation pour la prise en charge de la souffrance psychique par psychothérapie par des psychologues en coordination avec les médecins prescripteurs est définie dans un cahier des charges en annexe, pour une durée de quatre ans. Les aidants peuvent également bénéficier du dispositif.

JORF n°0177 du 1 août 2019 texte n° 13

Consultez le texte et le cahier des charges

Agenda

Forum numérique Séniors

25 novembre 2019

Toulon

Rejoignez le club des séniors du Web !

Entrée libre
Organisateur : Carsat Sud-Est

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité