Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°10 - 31 mars 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Actions collectives Covid-19

Le Centre d’innovation et d’usages en santé (CIUS) et l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (URPS ML PACA) proposent une page Web permettant de mettre en relation d’un côté des entreprises, porteurs de projets, citoyens, usagers, réseaux d’innovation, qui sont en capacité d’apporter des réponses bénévoles, et de l’autre les professionnels de santé mobilisés sur le terrain et ayant des besoins.

CIUS, 2020-03-30

Consulter le site


Coronavirus et qualité de l'air

L’organisation mondiale de la santé rappelle que les études menées à ce jour semblent indiquer que le virus responsable de la COVID-19 est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires, plutôt que par voie aérienne. Cette page du site de l'ARS PACA explique le lien entre la popagation du virus et la qualité de l'air.

ARS PACA, 2020-03-29

En savoir plus


Covid-19 : Suivre l'évolution des connaissances et des comportements de la population

À l’institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique à Paris, l’équipe Surveillance et modélisation des maladies infectieuses sonde les connaissances, perceptions et comportements de la population générale et des professionnels de santé face à l'épidémie de Covid-19. L’objectif est de caractériser et de quantifier les changements de comportement, pour paramétrer des modèles mathématiques de progression de l’épidémie. Les données recueillies sont précieuses à la prise de décision des pouvoirs publics.

INSERM, 2020-03-30

En savoir plus

Les communiqués officiels

Témoins de violences : une nouvelle fonctionnalité du 119

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, a indiqué sur Twitter qu'une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler en ligne une violence au 119 sera mise en place dans les prochains jours. Victimes et témoins proches pourront signaler plus discrètement que par un appel téléphonique, essentiel en période de confinement. Un spot TV est désormais diffusé dans les médias.
Voir le spot


DGS-urgent : Délivrance des masques aux professionnels de santé

Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines vient d’être réalisé via les grossistes répartiteurs pour une livraison au cours de la semaine prochaine et correspond à la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de ville.
Sur l’ensemble du territoire national, les masques nouvellement livrés doivent être distribués selon les modalités suivantes :
- Médecins, biologistes médicaux et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités)
- Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel
- Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme
- Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables.
Cette livraison ne concerne pas les chirurgiens-dentistes pour lesquels une organisation spécifique est mise en place, et les services d’aide et de soins à domicile et les prestataires de services et distributeur de matériels qui sont désormais approvisionnés par un autre circuit.

DGS, 2020-03-27

En savoir plus


Point de situation coronavirus dimanche 29 mars 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Voir la vidéo


Région Sud : mise à disposition des CREPS et internat pour le personnel soignant

La Région Sud a décidé d’aider le Gouvernement dans l’accompagnement des personnes SDF dans un objectif de mise à l’abri, dans les conditions sanitaires les plus strictes. Elle met à disposition, à partir du lundi 30 mars, les locaux des CREPS d’Aix-en-Provence et de Boulouris, pour les associations d’aides aux sans-abris et aux services de la Préfecture. 

Si ses lieux d’accueil sont compatibles avec les exigences sanitaires, d’autres établissements pourraient ouvrir. Dans le Var, l’internat du lycée Rouvière à Toulon accueillera sous peu des membres du personnel soignant. 

En savoir plus
 

Les messages de prévention

OMS : affiches " faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus " traduites

L’Organisation Mondiale de la Santé publie une série d’affiche traduites en plusieurs langues (Arabe, Chinois, Anglais, Français, Russe, Espagnol) à propos des bonnes pratiques à adopter pour faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus.

OMS, mars 2020

Voir les affiches traduites


Guyane : des vidéos sur le coronavirus en 17 langues

L'IREPS Guyane et ses partenaires viennent d'éditer des vidéos sur le coronavirus en 17 langues. Qu'est-ce que le Covid-19, les bons gestes, les précautions à prendre : les messages ont été traduits en créole guyanais et haïtien, langue des signes, mandarin, portugais et espagnol du fleuve...

Voir les vidéos


Les masques de protection respiratoire, mode d'emploi

Destinée aux soignants, cette vidéo de l'INRS explique de manière pédagogique pourquoi il est recommandé de choisir un masque de protection respiratoire et comment celui-ci doit être correctement ajusté.

INRS, 2013

Voir la vidéo


Covid-19 : la fiche "que dire aux enfants?" de l'AP-HM

L'AP-HM vient de publier un document "Que dire aux enfants à propos du coronavirus?".

Il s'adresse aux parents, professeurs et soignants confrontés à la nécessité de parler de l’épidémie de coronavirus aux enfants et aux adolescents. Ces discussions peuvent apparaitre difficiles ou anxiogènes, d'où cette fiche de suggestions.

AP-HM, mars 2020

Voir la fiche

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 30 mars 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 4008 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 220 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 295 personnes sont en réanimation
  • 82 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-03-30

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 30 mars 2020, France, Europe et monde

Les chiffres clés au 30 mars 2020, France, Europe et monde, arrêtés à 14h

  •  715 660 cas confirmés dans le monde, dont 82 463 en Chine et 633 197 hors Chine
  •  359 102 cas confirmés en Europe dont 97 689 en Italie
  •  44 550 cas confirmés en France
  •  33 579 décès dont 3 311 en Chine, 30 268 hors Chine
  •  23461 décès en Europe dont 10 781 en Italie
  •  3 024 décès en France

Santé publique France, 2020-03-30

En savoir plus


Covid-19 : nombre de décès quotidiens par département

Exceptionnellement, pendant la pandémie du covid-19, l’Insee diffuse le nombre de décès par jour et par département. Les décès sont enregistrés au lieu de l’évènement (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique) et seront actualisés toutes les semaines.

INSEE, 2020-03-27

Lire les données

La règlementation

Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Le texte prévoit notamment :
" Art. 12-3. - I - Par dérogation à l'article R. 5121-82 du code de la santé publique, les spécialités pharmaceutiques à base de paracétamol sous une forme injectable peuvent être dispensées dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies à usage intérieur autorisées à délivrer des médicaments au public en application du 1° de l'article L. 5126-6 du même code, sur présentation d'une ordonnance émanant de tout médecin portant la mention “Prescription dans le cadre du covid-19”, pour permettre la prise en charge de la fièvre et de la douleur des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 et dont l'état clinique le justifie."

Décret n° 2020-360 du 28 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel, n° 77, 28 mars 2020

Lire le décret


Décret portant adaptation des règles funéraires en raison des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19

Objet : le décret a pour objet, du fait de la crise épidémique liée à la propagation du coronavirus, de prévoir une dérogation temporaire à diverses dispositions de droit funéraire.
Décret n° 2020-352 du 27 mars 2020 portant adaptation des règles funéraires en raison des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19, Journal Officiel, n° 76, 28 mars 2020

Lire le décret


Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Le décret du 23 mars 2020 susvisé est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa de l'article 3, la date : « 31 mars 2020 » est remplacée par la date : « 15 avril 2020 » ;

2° A l'annexe de l'article 8, après les mots : « Hôtels et hébergement similaires », sont ajoutés les mots : « à l'exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives » ;

3° Au premier alinéa de l'article 9, la date : « 29 mars 2020 » est remplacée par la date : « 15 avril 2020 » ;

4° L'article 12-1 est ainsi modifié : a) Les dispositions de l'article sont précédées d'un : « I. - » ; b) Il est complété par un II et un III ainsi rédigés : « II. - Le représentant de l'Etat dans le département peut procéder à la réquisition des matières premières nécessaires à la fabrication des catégories de masques mentionnées à l'article 12. « III. - Dans la mesure nécessaire à l'acheminement de produits de santé et d'équipements de protection individuelle nécessaires pour faire face à la crise sanitaire, sont réquisitionnés, sur décision du ministre chargé de la santé, les aéronefs civils et les personnes nécessaires à leur fonctionnement. »

Décret n° 2020-344 du 27 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire , Journal Officiel, n° 76, 28 mars 2020

Lire le décret


Arrêté autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l'hygiène humaine

A l'article 1er de l'arrêté du 13 mars 2020 modifié susvisé, le paragraphe suivant est ajouté :
« Les fabricants de produits biocides déjà autorisés sur le marché en vertu du règlement (UE) n° 528/2012 susvisé en tant que produits désinfectants pour l'hygiène humaine - type de produit 1 au sens de l'annexe V de ce règlement, et dont la substance active est l'éthanol ou l'isopropanol, peuvent recourir aux référentiels listés dans l'annexe du présent arrêté pour l'approvisionnement de ces deux substances, jusqu'au 31 mai 2020. »

Arrêté du 27 mars 2020 modifiant l'arrêté du 13 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l'hygiène humaine, Journal Officiel, n° 76, 28 mars 2020

Lire l'arrêté

Les publications

Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l'Anses

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L?Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Avis, Anses, 2020-03-09, 23 p.

Consultez l'avis


Le site des prépublications de l'IHU sur le Covid-19

La fondation Méditerranée infection a décidé de publier en preprint ses articles sur l'épidémie de Covid-19 avant qu'ils soient acceptés par une publication scientifique officielle. 5 articles des 26 et 27 mars sont à ce jour accessibles.

Accédez aux articles


REACTing réalise une revue de littérature commentée

À l'heure de l'épidémie de Sars-CoV-2, la France se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et la maladie Covid-19 via REACTing, un consortium coordonné par l'Inserm. Dans ce cadre, REACTing réalise une revue de littérature qui sélectionne les articles les plus pertinents et met en évidence les points clés et les messages de chaque article.

Consultez la revue de littérature


Etat d'urgence sanitaire et adaptation des règles procédurales : pas de confinement pour la justice des violences intrafamiliales

Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l'égalité femmes/hommes, fait le point sur les mesures prises dans le traitement des violences au sein des familles :

  • La prolongation systématique des ordonnances de protection et des ordonnances d’assistance éducative
  • Le maintien des audiences d’ordonnances de protection
  • L’autorisation des déplacements aux fins d’exercice du droit de visite et d’hébergement
  • L’éviction du conjoint ou parent violent
  • La protection de la victime au cours de l’exécution de la peine
  • Les dispositifs d’alerte et d’accueil pour les victimes.

Ministère de la Justice, 2020-03-30

Lire l'article


Les outils

Un webinaire sur la qualité de l'air intérieur

Le CRES organise régulièrement des webinaires (ou réunions en ligne) pour les professionnels de santé de la région. L'un d'entre eux porte sur la qualité de l'air intérieur. Réalisé en 2018 avec le Pr Denis Charpin, Unité de Pneumologie de la Timone, et Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), il apporte des connaissances et rappelle les messages de prévention qui peuvent être utiles en ces temps de confinement.

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2018

Voir le webinaire


#jeveuxaider : le gouvernement lance une réserve civique

Elle s’appuie sur une plateforme en ligne pour mettre en lien les citoyens avec les structures publiques et les associations. Sont concernés l'aide alimentaire, la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.

Réserve civique, 23 mars 2020, mise à jour le 30 mars 2020

Consulter la plate-forme

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité