Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 26 - 15 février 2017

Campagne de prévention et promotion de la santé 2017

L’année 2017 sera la 6ème année de la programmation issue du Programme régional de santé (PRS) et plus particulièrement du schéma régional de prévention, avant la mise en place du futur PRS 2.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr pour tous les  programmes sauf sport santé à envoyer à l’adresse : ars-paca-sport-sante@ars.sante.fr

La date limite de clôture de l'appel à projets est le 7 avril 2017 à minuit .

Consultez les cahiers des charges


La cigarette accélère-t-elle le déclin respiratoire chez l'ado déjà exposé au tabac in utéro ?

Chez la souris, l’exposition des femelles gestantes à la fumée de tabac favorise la réduction des capacités respiratoires des souriceaux à naître. Lorsque ces derniers sont une nouvelle fois exposés juste après leur puberté, le cocktail apparaît explosif et la diminution de leur fonction respiratoire plus forte qu'attendue. Si les données obtenues chez l'animal sont transposables à l'homme, elles invitent à renforcer les messages de prévention pour les enfants concernés.

INSERM, 2017-01-27

Lire le communiqué de presse


Aidons les collégiens à réussir ! Appel à projets de la Fondation de France

Cet appel à projets centré sur l’éducation en milieu scolaire a pour objectifs de consolider les parcours des élèves et remobiliser les jeunes déscolarisés.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 mars 2017.

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre


La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l'origine sociale

Selon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d’enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s’élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l’hépatite B (3 doses) reste stable (46 %). En dépit de ces améliorations, la plupart des indicateurs témoignent d’une situation contrastée selon l’origine sociale de l’élève.

Etudes et résultats, n° 993, 2017-02, 6 p.

Téléchargez le document

Santé mentale

Lancement du prix recherche Unafam 2017

En 2017, l’Unafam attribuera deux prix, chacun de 5 000 euros, à deux jeunes chercheurs. Leurs travaux devront concerner les désordres psychiatriques de l’adolescent et/ou de l’adulte et avoir donné lieu à une soutenance de thèse et/ou au moins une publication majeure dans une revue internationale à haut facteur d’impact.

Date limite de dépot des dossiers : 31 mars 2017

En savoir plus

Nutrition

Obésité : dès 2 ans, l'activité physique et la sédentarité sont déterminantes

Le suivi d'une cohorte de plus de 800 enfants montre que le temps passé à jouer en plein air ou à regarder la télévision pendant la petite enfance est déjà prédictif du risque d’obésité ultérieur.

INSERM, 2017-01-24

Consultez le communiqué de presse

Contraception

4 ans de suivi régional sur les IVG en Ile-de-France

Sur la période 2014-2017, l’ARS Île-de-France a mis en place un projet visant à favoriser la réduction des inégalités d’accès à l’avortement (projet FRIDA). Dans ce contexte, et après la réalisation d’un premier état des lieux régional de l’IVG par l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France en 2014, il s’agit d’analyser les données quantitatives actuellement disponibles afin d’améliorer les connaissances sur la pratique de l’IVG et le parcours des femmes franciliennes.

Les interruptions de grossesse en Île-de-France, quatre ans de suivi régional de 2012 à 2015, Catherine Vincelet, Observatoire régional de santé Île-de-France, 2016-12, 61 p.

Téléchargez le document


Enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles

Les premières analyses de l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) réalisée en 2015 sont exposées dans ce document. Elles concernent les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relation post-conjugale, famille et proches, espaces publics) pendant les douze derniers mois ou depuis l’enfance.

Documents de travail n° 229, 2017, 67 p.

Accédez à la revue


Accès à l'avortement : d'importants progrès réalisés, un accès réel qui peut encore être conforté

42 ans de la loi Veil : le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dresse un bilan positif des actions mises en oeuvre ces dernières années pour faciliter l’accès à l’avortement et identifie quelques obstacles pouvant encore être levés.

HCE, 2017-01-17, 17 p.

Voir le bilan

Vaccination

Vaccination antiméningococcique C : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) insiste sur l’importance de la vaccination des adolescents (11-13 ans) et des jeunes adultes (14-24 ans), ces tranches d’âge étant par ailleurs à risque élevé d’infection à méningocoque C. Il recommande une campagne nationale active de vaccination de rattrapage et de profiter de toute occasion pour mettre à jour le calendrier vaccinal. De façon transitoire, avant l'installation d'une immunité de groupe, il recommande la vaccination des nourrissons dès la première année de vie selon un schéma à une seule dose de primovaccination à 5 mois avec le vaccin MenCC-TT (NeisVacÒ) suivi d’un rappel à l’âge de 12 mois.

Avis relatif à la vaccination antiméningococcique C, HCSP, 2016-12-09, 17 p. (en ligne le 27 janvier 2017)

Consultez l'avis

Parentalité

Absentéisme scolaire : Les symptômes qui incitent les parents à garder l'enfant à la maison

Le C.S. Mott Children's Hospital (Michigan) a interrogé un échantillon de parents d'enfants âgés de 6 à 18 ans sur les facteurs qui les incitent ou non à envoyer à l'école leurs enfants malades.  Les principales raisons évoquées de garder à la maison l'enfant concernent la possibilité d'aggravation de la maladie en cours et du risque de contamination des autres élèves.

C.S. Mott Children's hospital national poll on children's health, vol 28, n°3, 2017-01-16

Téléchargez l'article (en anglais)

Hygiène bucco-dentaire

L'ANSM restreint l'indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois. En effet, les recommandations de la HAS en matière de prévention des caries dentaires ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire. Cette restriction d’indication a pris effet le 7 février 2017.

Point d'information, ANSM, 2017-02-13

Voir l'information

Agenda

15ème anniversaire de l'association Christophe

28 février 2017

Marseille

Pour son 15ème anniversaire, l'association Christophe de prévention du suicide chez les jeunes organise une manifestation en présence de nombreux spécialistes.

Consultez le site

Consultez le programme


4ème Conférence internationale sur la nutrition et la croissance

2 au 4 mars 2017

Amsterdam

Le but de la conférence est de réunir des pédiatres, des nutritionnistes, des néonatologistes, des experts en développement de l’enfant et d’autres spécialistes pour discuter des défis de l’interaction entre la nutrition et la croissance.

Consutez le programme


L'enfant et les écrans

13 mars 2017

Aix-en-Provence

Cette conférence-débat animée par Serge Tisseron est organisée par la ville d'Aix-en-Provence et l'école des parents et des éducateurs du pays d'Aix dans le cadre de la Quinzaine de l'Information Jeunesse et des Familles. 

Consultez le site internet de l'EPE du pays d'Aix

Affiche de la conference


Les régimes "sans" : avec ou sans risque pour les enfants ?

17 mars 2017

Paris

21ème Journée d'étude du Club européen des diététiciens de l'enfance (CEDE).

Voir le programme


Eduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

25 avril 2017

Nancy

Cette journée d’étude organisée par la Maison des sciences de l'homme de Nancy, s’articulera autour de plusieurs axes qui viendront questionner le sujet en abordant :
Axe 1. Les acteurs et les savoirs de l’éducation à la santé auprès des enfants.
Axe 2. Les dispositifs d’éducation à la santé des enfants : formes et supports de communication.
Axe 3. Les normativités véhiculées dans les dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants.

En savoir plus


La santé des étudiants en question - Appel à communications

1er juin 2017

Dunkerque

Ce colloque est organisé par l'unité de recherche pluridisciplinaire sport santé société de l'université de Lille qui lance un appel à communications.
Deux thèmes ont été retenus  :
•    Dépassement de soi, dopage intellectuel et santé : Les dopages physique et intellectuel et leurs conséquences  ;
•    Problèmes de santé des étudiants : Troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, addictions, états dépressifs … .

Téléchargez l'appel à communication

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h