Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 5 - 14 décembre 2015

Prévention de la dépendance liée au vieillissement

En 2012, la France comptait 1,2 million de personnes âgées dépendantes. Sans action préventive, ce chiffre s’élèvera à 2,3 millions en 2060. C’est pourquoi l’Académie nationale de Médecine produit un rapport sur cet enjeu majeur pour une meilleure adaptation de notre système de santé permettant de renforcer à toutes les étapes de la vie, les actions de prévention et d’éducation à la santé.

Prévention de la dépendance liée au vieillissement, Claude Dreux, Jean-Pierre Michel, André Vacheron, Académie nationale de médecine, 2015-11, 27 p.

Consultez le rapport


Appel à projets de recherche sur : « Les Capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile »

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a mené au cours de l’année 2015 une enquête quantitative sur les capacités, aides et ressources des seniors vivant à domicile (CARE-Ménages). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages et/ou aidants sur certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives.

Consultez l'appel à communication


Personnes âgées en institution : réduire les hospitalisations non programmées

La HAS a réalisé une fiche points clés pour réduire les hospitalisations non programmées des résidents des Ehpad. Objectif : aider les Ehpad à réduire les transferts des résidents vers les services des urgences.

Consultez l'article et la fiche

Accidents de la vie courante

Fonctionnements limites à l'épreuve du vieillissement : réflexions à partir de la clinique de la plainte mnésique

Vieillir met particulièrement à l’épreuve la capacité psychique des femmes et des hommes à traiter les changements et les pertes qui ne manquent pas de se manifester et qui participent de surcroît à la confrontation à la perspective inéluctable de la mort. À partir de son expérience en « consultation mémoire » l’auteur se propose d’exposer les problématiques psychiques singulières mobilisées par les patients limites, chez lesquels la question de la dépendance se révèle particulièrement cruciale.

Source : Benoît Verdon, Fonctionnements limites à l’épreuve du vieillissement : réflexions à partir de la clinique de la plainte mnésique , L'Information Psychiatrique, vol. 91 n° 9, 2015, pp. 721-728

Consultez l'article


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Le ministère de la santé, l'InVS et l'INPES établissent dans un communiqué de presse commun le bilan des intoxications 2014/2015 et rappellent les gestes de prévention.

Communiqué de presse - 19 octobre 2015


Eviter les chutes et adapter le logement

Dossier en ligne du site Agevillage sur la thématique : Eviter les chutes et adapter le logement.

Consultez l'article

Nutrition

Marcher plus vite, plus longtemps, c'est bon pour le coeur des plus âgés

La marche est désormais reconnue comme une activité physique bénéfique à la santé, et même plus, comme l’activité physique indispensable et « par excellence » car totalement intégrée dans les activités du quotidien et praticable par tous.

Source : Physical activity and risk of coronary heart disease and stroke in older adults : the cardiovascular health study , Circulation , November 4, 2015

Consultez l'article en français


"Encourager la pratique du sport en milieu rural" : appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France a décidé de s’engager en faveur du « sport pour tous ». Le programme « Sport et santé en milieu rural » soutient les projets permettant la pratique régulière d’une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d’amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des personnes handicapées ou des malades.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 10 février 2016.

Consultez l'appel à projets


Senior et Sens

Le site Senior & Sens est piloté par des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation et du CHU de Dijon, avec le support de partenaires publics et privés des projets Aupalesens, Renessens et Alimassens. Le site Senior & Sens a pour objectif de proposer une information de qualité sur la dénutrition des personnes âgées et de diffuser les dernières avancées de la recherche sur ce thème.

Consultez le site


A l'hôpital, de jolies assiettes améliorent la santé des patients

Des repas mieux présentés suffisent à augmenter considérablement la prise alimentaire des patients hospitalisés, et pourraient contribuer à diminuer le taux de réadmission.

Source : Daniela Abigail Navarro, Mona Boaz, Ilan Krause (et al.), Improved meal presentation increases food intake and decreases readmission rate in hospitalized patients , Clinical nutrition , 2015

Consultez l'article en français

Santé mentale

Les préjugés anti-âge ont des effets mesurables sur la cognition

Cette étude menée par des chercheurs de l'Université de Toronto confirme que, face aux préjugés, les plus âgés vivent négativement le vieillissement au point de manquer de confiance en leurs capacités à entendre et à se souvenir. Au cours du vieillissement, les préjugés, sociaux et personnels, ont donc bien des effets réels et mesurables sur la mémoire et l’audition.

Source : Do negative views of aging influence memory and auditory performance through self-perceived abilities ? Psychology and Aging , 2015-10-19

Consultez l'article en français

Agenda

Echanges avec Michel Malherbe, philosophe, auteur de «Alzheimer : la vie, la mort, la reconnaissance»

5 février 2016

Marseille

Conférence-débat organisée par l’Espace éthique méditerranéen.

Contact : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

Consultez le site Internet


Vieillissement et pouvoir d'agir ? Entre ressources et vulnérabilités

Du 10 au 12 février 2016

Lausanne

Ce 5e colloque international du Réseau d’Etudes International sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) aura pour thème: «Vieillissement et pouvoir d'agir — Entre ressources et vulnérabilités». Cette rencontre, coorganisée par la Haute école de Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et le Pôle de recherche national «Surmonter la vulnérabilité : perspective de parcours de vie» (PRN LIVES, Université de Lausanne), veut aborder cette dynamique sous l’angle des pouvoirs d’agir que les personnes vieillissantes peuvent maintenir ou acquérir au long de leur trajectoire de vie.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Valeur de la vie humaine et intégrité de la personne : nos conceptions morales à l'épreuve des neurosciences

26 février 2016

Marseille

Conférences-débat organisée par l’Espace éthique méditerranéen, avec l'intervention de Bernard Baerstchi.

Contact : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

Consultez le site Internet


Comment concilier respect de l'autonomie et devoir de protection ?

22 avril 2016

Marseille

Conférence-débat organisée par l’Espace éthique méditerranéen, avec l'intervention de Anne Caron-Déglise.

Contact : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

Consultez le site Internet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h