Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 21 - 16 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Appel à candidatures pour des activités pilotes répondant aux besoins locaux liés à la crise Covid-19

Le Fonds européen pour la jeunesse (FEJ) lance un appel exceptionnel pour des activités répondant aux critères des projets pilotes et visant à faire preuve de solidarité et de soutien aux personnes touchées par la crise du Covid-19, telles que : atteindre et soutenir les groupes de personnes particulièrement vulnérables, notamment les sans-abri, les réfugiés et les demandeurs d'asile, les personnes handicapées, les personnes vivant dans l'isolement ou dans des communautés éloignées ; soutenir les services de santé, sociaux et pédagogiques ; éduquer et sensibiliser à l'importance des droits de l'homme dans les réponses à la crise.

Conseil de l'Europe, 2020-04-06

En savoir plus


Allô, parents confinés

La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNPE) et le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent auprès des familles, des jeunes et des professionnels pour continuer à les accompagner pendant la période de confinement.

0 805 382 300

Ecole des parents et des éducateurs, 2020-04

En savoir plus

Les communiqués officiels

Une enquête nationale pour étudier la santé et les enjeux sociaux de la pandémie de Covid-19 et du confinement

Afin de mieux comprendre les enjeux épidémiologiques et sociaux des mesures de prévention exceptionnelles mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, et notamment du confinement, un groupe pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses lance une enquête auprès d’environ 200 000 participants de cinq grandes cohortes nationales, en collaboration avec l’Inserm et Santé Publique France.

Intitulée SAPRIS (“ Santé, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise Covid-19 ”), l'étude s’appuie sur les cinq cohortes Constances, Etude familiale E3N-E4N, Elfe / Epipage 2, NutriNet Santé.

INSERM, 2020-04-10

En savoir plus


Ordre des masseurs-kinésithérapeutes : la prise en charge des patients à domicile doit être renforcée

Pour l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, les cabinets doivent rester fermés mais la prise en charge des patients à domicile doit être renforcée, avec un soutien du gouvernement et une indemnisation du préjudice économique subi.

Conseil de l'Ordre, 2020-04-14

En savoir plus


Point de situation coronavirus 14 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Le Pr Salomon a notamment rappelé le 14 avril que le suivi des maladies chroniques était assuré et devait être poursuivi. Les patients doivent consulter leur médecin traitant et les médecins traitants sont invités à contacter leurs patients (chroniques, atteints de pathologies psychiatriques...).

Ministère de la santé, 2020-04-14

Voir la vidéo

Voir la synthèse


Les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants mobilisés bénéficieront d'une aide individuelle exceptionnelle

Face à une crise sanitaire historique, des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont appelés en renfort des soignants dans tous les établissements hospitaliers de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leur engagement est fondamental pour le système de santé français dans l’épidémie de Covid-19.

Pierre Dartout, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Philippe De Mester, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, ont décidé de leur accorder une aide exceptionnelle, grâce à la mise en commun des crédits de formation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et de crédits régionaux.

Communiqué du 15 avril 2020

Les messages de prévention

Ma vie quotidienne pendant le confinement : 3 vidéos de Santé publique France

Comment faire ses courses, avoir une maison saine, faire de l'activité physique à domicile ? 3 courtes vidéos de Santé publique France destinées au grand public à retrouver sur la page dédiée aux outils de prévention.

Santé publique France, avril 2020

Voir les vidéos


Se déplacer pendant la flambée de maladie à coronavirus

L'OMS publie, sous forme d'infographie, conseils et recommandations en cas de déplacement en ville.

OMS, 2020-04-14

Voir les supports

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 15 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 11 692 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 926 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 403 personnes sont en réanimation
  • 397 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-15

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 15 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 1 948 511 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 827 180 en Europe 
  • Décès dans le monde : 125 966 décès depuis le 31/12/19 dont 81 480 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 106 206 cas confirmés (+ 2 633 en 24h)
  • 74 030 personnes hospitalisées dont 31 779 en cours (+ 2 415 en 24h)
  • 30 955 retours à domicile après hospitalisation (+ 2 224 en 24h)
  • 17 167 décès dont 10 643 hospitaliers (+ 524 en 24h à l'hôpital)
  • 6 457 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 284 en 24h)
  • 41 657 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) dont 8 479 décès au sein des ESMS et 1 955 à l'hôpital

Santé publique France, 2020-04-15

En savoir plus

La règlementation

Arrêté prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19

Le texte prévoit notamment les mesures concernant l'interruption volontaire de grossesse : "Eu égard à la situation sanitaire (...), la première prise des médicaments nécessaires à la réalisation d'une interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse peut être effectuée dans le cadre d'une téléconsultation avec le médecin ou la sage-femme... Les interruptions volontaires de grossesse pratiquées par voie médicamenteuse par un médecin ou une sage-femme (...) peuvent être réalisées jusqu'à la fin de la septième semaine de grossesse, dans le respect du protocole établi par la Haute Autorité de santé publié sur son site internet."

Arrêté du 14 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire Mesures concernant l'interruption volontaire de grossesse, Journal Officiel, n° 92, 15 avril 2020

Lire l'arrêté

Les publications

Scénarios du nombre de décès, d'hospitalisations et d'admissions en réanimation construits à partir des caractéristiques des cas de covid-19 observés dans la province de Hubei, Chine

Ce rapport rend compte d’un travail de projection des données chinoises disponibles, à la France et leur comparaison à la grippe saisonnière. Les résultats indiquent que l’impact sera supérieur, voire très supérieur, à celui de la grippe saisonnière, en particulier du fait des capacités françaises en lits de réanimation, au moins dans le cas des scénarios 2 et 3. Ces projections justifient d’une part de fortes mesures d’atténuation afin de limiter la pression sur le système de santé et d’autre part de préparation opérationnelle et d’organisation du système de soin.

Santé publique France, 2020-04-15, 22 p.

Lire le rapport


Covid-19 Strategy update 13 April 2020

L'OMS a mis à jour la stratégie mondiale de lutte contre la pandémie de Covid-19. Ce document complète les lignes directrices publiées par l'OMS depuis le début de la pandémie. Il rend compte des connaissances accumulées depuis le plan de préparation stratégique et d'intervention du 3 février 2020 et donne des orientations pratiques supplémentaires à l'ensemble des gouvernements pour une réponse coordonnée.

OMS, 2020-04-13, 18 p.

Consultez la stratégie (en anglais)


Universal Screening for SARS-CoV-2 in Women Admitted for Delivery

Dans une correspondance publiée dans The New England Journal of Medicine , des obstétriciens au centre médical Irving de la Columbia University à New York rendent compte de leur observation après avoir mis en place un dépistage systématique des parturientes dans leur maternité.

New England Journal of Medicine, 2020-04-13

Lire le courrier (en anglais)


Confinement, masques, chloroquine, vaccin : ce qu'en pensent les Français

Cette note de synthèse issue de l'étude Coconel (Coronavirus et confinement - enquête longitudinale) concerne la 3ème vague réalisée après 3 semaines de confinement. Elle aborde les opinions des Français à l'égard du confinement, des masques, de la chloroquine, d'un éventuel vaccin et leur pronostic sur la durée de l'épidémie.

Note de synthèse n°3


Covid-19 et obésité. Actualisation des recommandations de l'AFERO

L’AFERO (Association Française d'Etude et de Recherche sur l'Obésité), avec le réseau FORCE (French Obesity Research Centre of Excellence) et la coordination nationale des centres spécialisés de l’obésité (CSO), met à jour ses recommandations suite aux premières données françaises sur l’obésité comme facteur de risque.

AFERO, 2020-04-10, 3 p.

Lire la note


Coronavirus SARS-CoV-2 : prise en charge à domicile ou en structure de soins

Le HCSP émet ses recommandations pour la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints ou suspectés de Covid-19. Cet avis complète ceux des 5 et 23 mars 2020.

HCSP, 2020-04-08, 20 p.

Lire l'avis

Les outils

Le Petit Confiné n°1 est sorti !

Le Codeps 13 propose le « Petit Confiné », un magazine sur la santé à destination des enfants et de leurs parents. Au travers de rubriques ludiques et éducatives sont abordées les thématiques de santé. Les enfants y découvriront des défis, des jeux, des recettes, des activités manuelles, etc. Pour que ce magazine soit adapté à tous les âges, trois versions sont proposées : version cycle 1 (parents des 3-6 ans) - version cycle 2 (6-8 ans) - version cycle 3 (8-11 ans).

Codeps 13, 2020-04-09

S'abonner

Télécharger les magazines


Covid-19 et prévention des risques professionnels : visionnez le webinaire de l'INRS

Comment prévenir les risques professionnels liés à l’épidémie de Covid-19 ?

Pour aider les entreprises à répondre à cette question cruciale, l’INRS a organisé le 9 avril 2020 un webinaire animé par Marie-Cécile Bayeux-Dunglas, conseiller médical en santé au travail, et Christine David, responsable du pôle risques biologiques.

Visionnez le webinaire


CovidÉcoute - Soutien psychologique gratuit pendant la crise du Covid-19

La Fondation FondaMental et des professionnels de santé mentale ont conçu CovidÉcoute, un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Cette plateforme donne accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses.

Accédez à la plateforme

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité