Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 100 - Janvier 2016
à la une ce mois-ci

Meilleurs voeux 2016 !

Le président, les membres du conseil d’administration, la directrice et toute l’équipe du Comité Régional d’Éducation pour la Santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2016 !

L'actu de la santé publique

Adoption de la loi de modernisation de notre système de santé

L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 17 décembre 2015 le projet de loi de modernisation du système de santé.

La loi fait de la prévention le coeur du système de santé avec différentes mesures phares : le déploiement d'un parcours éducatif en santé de la maternelle au lycée, de nouveaux outils pour lutter contre le tabagisme, l'amélioration de l’information nutritionnelle, le combat contre l’alcoolisation excessive des jeunes, l'encouragement du dépistage des infections sexuellement transmissibles, le renforcement de la réduction des risques, en direction des usagers de drogues.

Par ailleurs, le projet de loi généralise le tiers payant, rend plus effectif l’accès à l’IVG sur l’ensemble du territoire, prend des mesures pour faire progresser la démocratie sanitaire, comme l’ouverture des données de santé.

Voir le dossier sur le site du Ministère de la santé

Accéder au texte


ARS PACA : campagne de prévention 2016

L'ARS PACA lance sa campagne de prévention et de promotion de la santé 2016. Elle se réalise en plusieurs temps :

  • Phase 1 : uniquement pour les actions de mars 2015 qualifiées en renouvelables et celles financées au titre de l’appel à projets 2015 (vague de décision de mai 2015).
  • Phase 2 : renouvellement d'appels à projets spécifiques  : « actions innovantes », « prévention en structures d’exercice coordonné », « actions hors les murs portées par les permanences d'accès aux soins de santé (PASS) ».
  • Phase 3 : dans le cas où des besoins resteraient à couvrir à l’issue de la phase 2, et sous réserve de disponibilités de crédits, un appel à projet très ciblé ou un dispositif de gré à gré pourrait avoir lieu sur un objectif, un territoire voir un type d’action.

Pour en savoir plus


Appel à projets 2016 de l'INCa

L'Institut national du cancer lance son appel à projets 2016 d'accompagnement des politiques de prévention et de dépistage et de soutien aux projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers. Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des projets d'études ou la mise en place d'actions diversifiées, reproductibles, mutualisables et innovantes, le cas échéant à titre expérimental, et leur évaluation.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 7 mars 2016.

Voir l'appel à projets


Marisol Touraine engage un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé le 12 janvier un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, à la suite de la remise du rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel. Décliné en 4 axes, ce plan d’action poursuit un objectif clair : agir, auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination.

Consultez le communiqué de presse - 12 janvier 2016

Consultez le rapport de Sandrine Hurel sur la politique vaccinale

Zoom sur

Inégalités sociales de santé


REFLEX-ISS. Outil de réflexion pour mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé

REFLEX-ISS. Outil de réflexion pour mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé, Anne guichard,  Valéry Ridde, Kareen Nour (et al.), CISSS de la Montérégie‐Centre, 2015-11, 48 p.

Consultez le document

Consultez la grille


Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé

Séminaire d'échanges entre acteurs "Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé", SFSP, 2015-12, 73 p.

Consultez les actes

Consultez le diaporama des interventions


Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins

En 2015, 5,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Cet article analyse l'accès, le recours et le renoncement aux soins des bénéficiaires de la CMU-C à partir de l’enquête Santé et protection sociale appariée aux données de consommations de soins du système national d’information interrégimes de l’Assurance maladie (SNIIRAM) en 2012.

Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins, Noémie Jess, Etudes et résultats, n° 944, 2015-12, 6 p.

Consultez l'article


Etat de santé et conditions de vie des populations sans domicile. Dossier

A partir de différentes enquêtes, menées en Ile-de-France et en France, ce dossier propose un état des lieux sur la santé et les conditions de vie des personnes sans domicile fixe et de leur famille.

Etat de santé et conditions de vie des populations sans domicile. Dossier, Hélène Therre, Stéphanie Vandentorren, BEH, n° 36-37, 2015-11-17, pp. 655-707

Consultez le dossier thématique

Vient de paraître

Spécial épidémies hivernales

Ce bulletin présente un bilan des activités de surveillance des épidémies hivernales (grippe, bronchiolite) mises en place par la cellule de l’Institut de veille sanitaire en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Corse (Cire Sud) durant la saison 2014-2015.

Spécial épidémies hivernales, Florian Franke, Noël Guilhem, Joël Deniau (et al.), BVS-Bulletin de veille sanitaire Cire Sud, 2015-12, 26 p.

Consultez le bulletin


Repères pour votre pratique : Prévenir la grippe saisonnière

Ce document à destination des professionnels de santé fait le point sur la grippe saisonnière qui touche chaque année entre deux et huit millions de personnes en France et entraîne le décès de plusieurs milliers d’entre elles. Il comprend des questions-réponses, un point sur les principales «mesures barrières» et la vaccination, ainsi que les indications des antiviraux.

Prévenir la grippe saisonnière, INPES, 2015-10, 4 p.

Consultez le document


HPV : une fiche argumentaire pour les professionnels de santé

Une nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), destinée aux professionnels de santé de la région, a récemment été publiée par le CRES, l'ARS et leurs partenaires. L'objectif de cet outil est de mettre à disposition des médecins libéraux des éléments scientifiques et des arguments pour sensibiliser les patients à cette vaccination.

C'est la sixième fiche éditée par le groupe de travail.

Voir la fiche Vaccination contre les HPV

Voir toutes les fiches publiées

Du côté des comités

Le catalogue 2016 des formations du pôle de compétences

Près de 70 formations sont proposées cette année dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation pour la santé financé par l'INPES.

Organisées par les comités de la région, les formations portent sur des thèmes diversifiés comme la méthodologie de projets et l'évaluation, les techniques d'animation en éducation pour la santé, la démarche qualité, l'aide à la publication, les données probantes, l'outil de catégorisation des résultats, sans oublier la découverte d'outils pédagogiques ou des ateliers d'échanges de pratiques...

Les prochaines formations se dérouleront : 

  • à Marseille, échanges de pratiques et présentation d'outils pédagogiques sur le thème "vie affective et sexuelle", le 18 janvier 2016, contact : CRES PACA
  • à Marseille, formation sur les compétences psychosociales, les 9 et 10 février 2016, contact : CRES PACA
  • à Nice, techniques d'animation en éducation et promotion de la santé, les 1er, 2 février et 10 mai 2016, contact : CoDES 06
  • à Toulon, techniques d'animation en éducation et promotion de la santé, les 23, 24 et 25 février 2016, contact : CoDES 83
  • à Digne-les-Bains, atelier de présentation d'outils sur les compétences psychosociales le 25 février 2016, contact : CoDES 04
  • à Gap, atelier de présentation d'outils sur les réseaux sociaux le 23février 2016, contact : CoDES 05
  • à Nice, atelier de présentation d'outils sur les compétences psychosociales le 23 février 2016, contact : CoDES 06
  • à Toulon, atelier de présentation d'outils, approche psychosociale, le 21 janvier 2016, contact : CoDES 83

Télécharger le catalogue

Agenda

Promouvoir la santé en Vaucluse : La Charte d'Ottawa fête ses 30 ans : sens et réalité dans les actions de promotion de la santé en Vaucluse

25 janvier 2016

Avignon

Cette journée d’échanges départementale est organisée dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Paca, porté localement par le CoDES de Vaucluse, et est soutenu principalement par l’INPES, mais aussi l’ARS et le Conseil départemental de Vaucluse.

Consultez le programme


Save the date : un colloque sur le numérique et la promotion de la santé le 11 mars 2016

Le CRES organise à Marseille un colloque sur le thème "Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé" le 11 mars 2016.
Une journée organisée dans le cadre du pôle régional de compétences, en partenariat avec l'INPES et l'ARS, dont le programme sera prochainement disponible.

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité