Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 20 - 5 décembre 2016

Concertation citoyenne sur la vaccination : publication du rapport

Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination a rendu ses conclusion dans un rapport publié le 30 novembre 2016. Il se fonde sur six mois de débats associant les citoyens et les professionnels de santé, deux enquêtes d’opinion, deux jurys, plus de 10 000 contributions en ligne et 44 auditions. Il préconise de rendre obligatoires l'ensemble des onze vaccins pédiatriques et leurs rappels et une prise en charge intégrale du coût de ces vaccins par le régime obligatoire de l’assurance-maladie. Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption motivée. La fin de l’obligation vaccinale, jugée trop risquée, reste malgré tout un objectif à atteindre dans quelques années.

Consultez le rapport et ses annexes, le communiqué et le dossier de presse


STATISS PACA 2015 en ligne

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur publie chaque année le mémento Statistiques et indicateurs de la santé et du social (STATISS) réalisé à partir des données de la Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). L'édition 2016 présente les données essentielles 2015 sur la démographie, l'équipement, l'activité, les professions de santé, la protection sociale et la santé-environnement au niveau des départements et de la région.

Consultez le document

Santé mentale

Un algorithme pour détecter les pensées suicidaires

Les scientifiques s'emploient à mettre au point des logiciels capables de scanner Internet pour repérer les individus à risque.

Le Figaro santé, 2016-11-22

Lire l'article en ligne

Nutrition

Comportement alimentaire des Français et alimentation durable

A l'occasion des premières Rencontres de l'alimentation durable le 8 novembre dernier, la Fondation Daniel & Nina Carasso et Ipsos dévoilent les résultats d'un sondage sur les pratiques alimentaires des Français au regard des enjeux de durabilité (santé, environnement, contexte socio-économique) : leurs attentes, leurs comportements et leurs préoccupations.

Consultez les résultats

Contraception

Santé sexuelle et de la reproduction

La santé sexuelle et de la reproduction fait l'objet du dossier d'ADSP, la revue du Haut conseil de la santé publique. L'éditorial est signé Zeina Mansour, Présidente de la Commission Prévention, éducation et promotion de la santé, Haut Conseil de la santé publique et directrice du CRES PACA.

Consultez le sommaire



Site IVG.fr - Mises à jour

Le site IVG du Ministère de la santé présente les supports d'information officiels sur l'IVG (édités par le Ministère de la santé ou ses partenaires),  met en garde les internautes contre les informations erronées de certains sites internet et propose dans une autre rubrique un décryptage des idées reçues sur l'IVG.

Consultez la page du site internet sur la désinformation et celle sur le décryptage des idées reçues

 

Dépistage des cancers

Portail ProInfosCancer : un nouveau site pour les professionnels de la cancérologie en PACA

ProInfosCancer est un nouveau site Internet en cancérologie à destination des professionnels de la région. Il a été conçu par le Réseau régional de cancérologie OncoPaca-Corse. Le site regroupe des documents de référence et se décline autour de trois rubriques et de six thématiques majeures : Prévention - Dépistage - Risque aggravé, oncogénétique, Diagnostic et Traitements, Parcours de soins, Soins de Support, Offre de Soins, Après Cancer.

Découvrez ProInfosCancer

Santé et précarité

L'état de la pauvreté en France. Rapport statistique 2016

Le rapport statistique 2016 du Secours Catholique repose sur l'analyse de 85 179 situations distinctes parmi les 1 463 000 personnes accueillies par le Secours Catholique en 2015. Il dessine un paysage de la France des pauvretés où les disparités territoriales et les inégalités ne cessent de se creuser.

Secours Catholique, 2016-11, 64 p.

Consultez le rapport


Profil des allocataires des Caf dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville au 31 décembre 2014

Une nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville mise en place par la loi du 21 février 2014 définit des quartiers prioritaires (Qp) qui remplacent les zones urbaines sensibles (Zus). Au 31 décembre 2014, les Zus abritaient plus de 2,6 millions de personnes couvertes par les Caf, les Qp en abritent quant à eux 3,3 millions, soit 68 % de leurs résidents, alors que 48 % des habitants du territoire métropolitain sont couverts par les Caf. Dans ces quartiers, la part des allocataires bénéficiaires de prestations sous conditions de ressources est particulièrement importante. Ainsi, plus du tiers (36 %) des allocataires en Qp perçoivent le revenu de solidarité active (Rsa), soit presque deux fois plus que sur l’ensemble de la Métropole (19 %).

l'e-ssentiel 166, 2016-10, 4 p.

Consultez l'étude

Agenda

Déserts médicaux ici et là-bas... Quelles solutions ?

8 décembre 2016

Marseille

Cette projection-débat est organisée par Santé Sud.

Au programme :

Projection du film Aiza Ianao Dokotera, sur la médicalisation des zones rurales à Madagascar et conférences :

  • Être médecin de campagne dans un désert médical au Mali, Témoignage Dr Mansour Sy, médecin généraliste, directeur de Santé Sud Mali
  • Déserts médicaux en Afrique : quelles réalités, quelles solutions ? Dr Hubert Balique, Médecin de santé publique spécialiste des systèmes de santé dans les pays en Développement
  • Déserts médicaux en France : quelles réalités, quelles solutions ? Dr Bernard Muscat, médecin généraliste, Délégué national MG France

Consultez le programme et inscrivez-vous


Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)

Du 13 au 26 mars 2017

Les 28èmes Semaines d’information sur la santé mentale auront pour thème "Santé mentale et travail".

Voir les manifestations en région

Consultez le site dédié aux SISM


Frontières, territoires de santé et réseaux de soins

1er et 2 juin 2017

Arras

Colloque organisé par l’Institut des frontières et discontinuités (IFD). L’IFD est un Groupement d’Intérêt Scientifique issu d’une convention entre 4 laboratoires de recherche de 5 universités belges et françaises : Université Catholique de Louvain, Université d’Artois, Université du Littoral – Côte d’Opale, Université de Lille 1 Sciences et Technologies et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h