Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 161 - Mars 2022
à la une ce mois-ci

Le CRES recrute un directeur/directrice

Suite au départ annoncé de Zeina Mansour, le CRES recrute un directeur / directrice à compter du 1er juin 2022.

Les candidatures (lettre manuscrite et CV) sont à adresser avant le 15 avril 2022 au Président du CRES : cres-paca@cres-paca.org

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Appel à projets santé publique de la Région Provence-Alpes-Côté d'Azur

Pour répondre aux enjeux d’aménagement du territoire en matière d’accès aux soins, aux besoins et aux attentes très fortes de la population sur la santé, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place une politique ambitieuse en matière de santé. Le règlement de cet appel à projets propose quatre volets d’intervention : le Plan cancer régional, la santé des jeunes, la santé des populations vieillissantes et l’accès aux soins et aux droits de santé.

En savoir plus


"Agir en santé publique'", le nouvel appel à projets de l'Institut National du Cancer

L’appel à projets porte sur le soutien aux études, les expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins selon 3 axes thématiques :

  • Axe 1 Parcours de soins
  • Axe 2 Prévention primaire
  • Axe 3 Dépistage

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers est fixée au 4 mai 2022 à 16h00.

En savoir plus


Appel à candidatures pour la constitution du Comité d'évaluation des interventions prometteuses ou probantes en prévention et promotion de la santé

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue de la constitution du comité d'évaluation des interventions prometteuses ou probantes en prévention et promotion de la santé.

En savoir plus


Remise de trois rapports portant sur la modernisation de notre système de santé publique

La stratégie nationale de santé « ma santé 2022 » suivie du plan de santé publique « priorité prévention » ont amorcé une transformation du système de santé au profit d’une priorisation de la prévention, de la notion de « one health » et d’un positionnement de la santé au coeur des politiques publiques avec notamment la création du comité interministériel pour la santé.

En dépit de la réalisation de la quasi-totalité des 190 mesures du plan, la crise sanitaire de la Covid-19 a conduit à devoir ajuster la mise en oeuvre de cette stratégie. Elle a par ailleurs accéléré la révélation des faiblesses structurelles de notre système de santé publique.

En réaction à ce constat, Olivier Véran a commandé trois rapports sur la santé publique à des experts de terrain :

Accédez au communiqué de presse

Zoom sur

Punaises de lit


Premier plan interministériel de lutte contre les punaises de lit

Le Gouvernement a publié le 10 mars son plan interministériel de lutte contre les punaises de lit afin d’améliorer la sensibilisation et d’intensifier la mobilisation dans tous les secteurs d’activité concernés par ce fléau. A travers ce plan d’action, le Gouvernement entend développer une stratégie interministérielle globale et cohérente de lutte contre les infestations par les punaises de lit, reposant notamment sur une meilleure information du public, l’accompagnement des ménages dans le traitement des infestations, le développement de l’observation du phénomène au niveau national et la consolidation de l’expertise scientifique et technique.

Dossier de presse, 2022-03-10

Accédez au dossier de presse


La punaise de lit. Un fléau à l'ombre des politiques publiques. Ça pique ! Prévenir et agir ensemble pour ne plus subir

Le Gouvernement a confié à la députée Cathy Racon-Bouzon  une mission parlementaire qui a confirmé l’enjeu de connaissance et de reconnaissance du phénomène ainsi que la nécessité de renforcer les moyens de lutte contre les punaises de lit. Ce rapport préconise  6 chantiers d’actions pour lutter plus efficacement contre les punaises de lit, pour prévenir, agir ensemble, et ne plus subir ce fléau : 1. Cerner et nommer le problème, développer la connaissance, pour mettre fin aux préjugés, libérer la parole et cibler les actions ; définir une doctrine d'intervention validée par l'État. 2. Renforcer l'expertise : informer/ former, développer de nouvelles compétences, mobiliser les acteurs sanitaires et sociaux. 3. Accompagner la structuration des professionnels en organisant et fiabilisant la filière de traitement et encourager la recherche et l'innovation. 4. Clarifier la législation pour lever les freins juridiques. 5. Structurer un service public de l'accompagnement, coordonner les acteurs aux différentes échelles territoriales. 6. Proposer des pistes de financements pour accompagner la prise en charge des ménages les plus vulnérables et des secteurs d'activités fortement impactés.

Cathy Racon-Bouzon, Premier ministre, Ministère de la transition écologique et solidaire, 2020-10, 100 p.

Accédez au rapport


Les punaises de lit, les détecter rapidement pour mieux s'en protéger. Dossier

Très présentes jusqu'au début du XXème siècle, les punaises de lit avaient quasiment disparu grâce aux traitements insecticides. Devenues résistantes à ces substances et profitant de l'augmentation des déplacements, elles sont redevenues visibles dans nos sociétés, à la ville comme à la campagne. La prévention est le meilleur moyen pour se protéger d'une infestation de punaises de lit. Pour répondre à cette problématique réémergente, l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur met en oeuvre et finance des actions de prévention pour sensibiliser le grand public et les professionnels concernés. Tour d'horizon des gestes à connaitre et des mesures à prendre en cas d'infestation. Le plus tôt possible !

Priorités santé, n° 62, 2022-01, pp. 3-6

Accédez au dossier


Les punaises de lit : vous en avez déjà entendu parler ?

L'ARS PACA a lancé en octobre 2021 une campagne de communication en 3 vidéos sur les moyens de se prémunir contre les punaises de lit.

Accédez aux 3 vidéos

Accédez au dossier sur le site de l'ARS PACA


Webinaire sur les punaises de lit : les supports en ligne

Le CRES a proposé 4 sessions d'un webinaire sur le thème « Punaises de lit, de la prévention au contrôle » en 2020 et 2021 avec Jean-Michel Bérenger, entomologiste médical au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection de Marseille, et la participation de Fernand Sanchez, cadre supérieur de santé en charge des formations des Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM). Depuis quelques années, les punaises de lit sont en recrudescence et représentent un véritable fléau. D’après les résultats de l’étude du réseau sentinelles de l’Inserm, d’avril 2019 à mars 2020, environ 72.000 consultations auprès d’un médecin généraliste en France métropolitaine ont eu un motif lié aux punaises de lit, soit un taux d’incidence de 109 consultations pour 100.000 habitants. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des plus touchées avec 145 consultations pour 100.000 habitants.

Les intervenants ont pu évoquer en direct les questions suivantes : Comment reconnaitre les punaises de lit et identifier leur présence ? Que faire en cas d’infestation ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Quels outils de prévention mettre en place ?

Ces webinaires pour les professionnels de la santé et de l’environnement sont proposés dans le cadre du PRSE 3 et financés par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Accédez à la vidéo, au diaporama, à la FAQ et à la bibliographie


Punaises de lit : des villes agissent

La Ville de Marseille a édité des documents d'information et de recommandations 

La Ville de Nice, son Centre Communal d’Action Sociale et Côte d’Azur Habitat ont décidé en octobre 2021 de lancer un grand plan d’actions au bénéfice des locataires du bailleur social et des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le CHU de Nice est associé au plan d'actions avec l'expertise du Dr Pascal Delaunay .

Vient de paraître

Bilan démographique 2021 - Une mortalité record due à l'épidémie de Covid-19

Le solde des naissances et des décès, qui s’amenuise depuis le début des années 2010, devient négatif en 2020 et 2021, en raison de la forte hausse de la mortalité due à l’épidémie de Covid-19. En 2021, la région a été particulièrement touchée par l’épidémie avec 13 % de décès en plus qu’en 2019, année de référence. La mortalité s’est même accrue par rapport à 2020, à rebours de la tendance nationale. Cette surmortalité a fait baisser l’espérance de vie des habitants de cinq mois pour les femmes et de huit mois pour les hommes.

Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 81, 2022-03-15, 6 p.

Voir les données


Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

Ce rapport est issu d'une mission sur la façon dont les jeunes générations, notamment les jeunes de 17-19 ans, perçoivent la répartition des rôles sociaux des femmes et des hommes dans la sphère familiale, professionnelle et dans la société, au moment de la pandémie et, plus largement, sur la façon dont elles les envisagent pour l’avenir. De façon générale, les 17-19 ans témoignent d’un clair manque d’information et d’éducation sur l’égalité, le respect de l’autre, le consentement, la vie relationnelle, sexuelle et affective.

Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, 2002-03-01, 88 p.

Accédez au rapport


L'intégration des bénéfices de santé liés à l'activité physique dans la conception des projets d'aménagement

Ce document synthétique présente les outils d'évaluation socio-économique des effets sur la santé de l'activité physique afin de les prendre en compte dans l'aménagement de l'espace public.

Bénédicte Meurisse, Alice Robinet, Sylvie Banoun, Ministère de la transition écologique, 2022-03, 4 p.

Accédez au document

Du côté des comités

Nos RDV santé et collectivités : 7 webinaires pour aider les collectivités à agir efficacement sur la santé des habitants

Le CRES propose de mars à novembre 2022 une série de webinaires d'une heure à l’attention des élus et décideurs des collectivités locales "Nos rendez-vous santé et collectivités".

Le premier se déroulera le 24 mars 2022 de 12h à 13h sur le thème "Qu’est-ce que la santé ? Introduction aux déterminants de la santé" avec le Pr Eric Breton enseignant chercheur à l'EHESP.

Informations et inscriptions


"Travailler avec une maladie chronique" : un webinaire et une fiche

Le CRES organise un webinaire sur le thème "travailler avec une maladie chronique" , le 28 mars 2022 de 12h30 à 13h30, pour les soignants, en partenariat avec l'ARS PACA.

En savoir plus

Une nouvelle fiche Synthep vient également de paraitre sur le sujet :


Mois Sans Tabac : les webinaires

Ambassadeur de la campagne Mois Sans Tabac, le CRES propose un nouveau webinaire le 24 mars 2022 sur le thème " les modalités de sevrage tabac, évaluation et mise en pratique", le 24 mars de 14h à 16h, avec le Dr Isabelle Weinberg-Ricard.

Le précédent webinaire, qui portait sur "les nouveaux produits du tabac", avec Clémence Cagnat du Souffle 84, est disponible en replay.

En savoir plus


Animation régionale ou départementale du PTSM : l'actualité

Activités organisées dans le cadre de l'animation régionale ou départementale des Projets Territoriaux de Santé Mentale :


Nouveau : le CRES publie une lettre d'information mensuelle sur l'actualité de la vaccination

Le CRES publie désormais, en partenariat avec l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, une newsletter mensuelle de veille et d'information sur l'actualité de la vaccination.

Inscrivez-vous et retrouvez tous les mois un point sur les derniers communiqués, rapports, études, données probantes, initiatives, outils, ressources...

Voir le premier numéro et s'inscrire


Prévention de la crise suicidaire : le catalogue 2022 des formations en région

Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention du suicide , 3 formations sont proposées aux professionnels et aux citoyens pour prévenir la crise suicidaire :

  • formation de sentinelles au repérage de la crise suicidaire
  • formation à l'évaluation du potentiel de la crise suicidaire et orientation
  • formation à l'intervention en crise suicidaire

Elles sont organisées dans les départements de la région par les CoDES, tandis que le CRES coordonne le dispositif global. Elles sont financées par l’ARS et animées par le réseau des formateurs régionaux validés par l’Agence.

Plus d'information


Thé santé 2022 sur le Covid-19, révélateur des inégalités sociales et territoriales de santé : le replay est en ligne

Le CRES a organisé en janvier 2022 son thé santé annuel sur le thème "Covid-19 : révélateur des inégalités sociales et territoriales de santé. Quels constats, quelles réponses ?"

Avec les interventions du Pr Thierry Lang du HCSP et de Léopold Carbonnel de la DREETS.

Revoir le thé santé en replay


Méthodologie de projet : les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé par les comités de la région, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • Etat des lieux, analyse de la situation : les 7 et 8 avril 2022 à Avignon, contact : CoDES 84
  • L'entretien motivationnel : les 28 et 29 avril 2022 à Toulon La Garde, contact : CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques/ ateliers de présentation d'outils : le 21 avril 2022 à Marseille sur le thème des émotions, contact : CoDEPS 13, le 26 avril sur le thème santé environnementale / alimentation et le 4 avril 2022 sur les dynamiques territoriales en santé, à Toulon La Garde, contact : CoDES 83

Voir le catalogue complet des formations 2022

Agenda

Appel à communications : "Expositions précoces aux facteurs environnementaux : comprendre les impacts et agir sur les écosystèmes et la santé humaine"

23 - 25 novembre 2022 (date limite de soumission de l'appel à communications :15 mai 2022)

Valence

La Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) co-organisera son prochain congrès avec la Fondation Rovaltain. Un appel à communications est lancé jusqu'au 15 mai 2022 . Une texte de présentation du congrès et les modalités de soumission d'un résumé sont disponibles sur le site de la SFSE.

Accédez à l'appel à communications


La santé comme levier d'action face au changement climatique

8 avril 2022 - En ligne

Santé publique France et l’association internationale des instituts nationaux de santé publique organisent une journée d’échanges consacrée au changement climatique et à la santé publique, un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. L’objectif de cet événement est de promouvoir une meilleure prise en compte des liens entre climat, biodiversité et santé dans les politiques publiques, et d’encourager des actions concrètes aux échelles locales, nationales et européennes.
Les intervenants viendront de toute l’Europe, et une traduction sera prévue en anglais et en français.

Pour en savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.