Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 58 - 17 novembre 2020

Organisation des soins, psychiatrie, personnes âgées : nouvelles recommandations du Ministère de la santé

  • Préserver les capacités hospitalières et assurer la continuité des soins : des recommandations aux professionnels face à la Covid-19, 2020-11-17

Consultez les recommandations

  • Recommandations d'organisation des soins dans un contexte de résurgence de l'épidémie de Covid-19, 2020-11-13

Consultez les recommandations

  • Maintenir la mobilisation de l'ensemble du dispositif de soins psychiatriques, ambulatoire et hospitalier, 2020-11-12

Consultez l'annexe 9 dans les pièces jointes au précédent document

  • Mobilisation des solutions de répit dans le cadre de la propagation du virus Covid-19, 2020-11-13

Consultez la fiche

  • Plan de protection des personnes âgées à domicile contre l'épidémie de Covid-19, 2020-11-13

Consultez le plan


Enquêtes sur la crise Covid : le travail des associations de patients

De nombreuses associations de patients ont lancé des enquêtes sur la crise Covid auprès de leurs adhérents, patients, proches ou aidants, pendant ou à l’issue du premier confinement. Voici la liste des enquêtes, réalisées pendant ou à l’issue du premier confinement par des associations d’usagers et leurs principaux résultats.

France assos santé, 2020-11-13

Lire l'article


Les communiqués officiels

Situation sanitaire des lieux de privation de liberté

Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, a saisi les ministres de la justice, de la santé et de l'intérieur afin que des mesures concrètes soient prises pour la protection des personnes privées de libertés et de leurs droits.

Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, 17 novembre 2020

Lire le communiqué


Vaccination contre Covid-19 : pour que l'espoir prenne forme !

Alors que l’Agence européenne du médicament se déclare prête à donner un avis favorable à un premier vaccin anti-Covid d’ici la fin de l’année, l’Académie nationale de médecine émet des recommandations et des points de vigilance.

Académie nationale de médecine, 16 novembre 2020

Lire le communiqué

Consultez la stratégie de l'Agence européenne du médicament


COVID-19 : premiers résultats d'une étude de séroprévalence auprès d'une population vulnérable de Perpignan

Une enquête de séroprévalence des anticorps anti-SarsCov-2 (SCoPe) a été initiée par le Centre Hospitalier de Perpignan en partenariat avec Santé publique France, au sein de quartiers - dont une forte proportion de la population appartient à la communauté gitane, particulièrement impactés par l'épidémie de Covid-19 lors de la première vague, en mars dernier. Selon les premiers résultats, 35,4 % des personnes ont été infectées confirmant une forte circulation du virus dans cette population.

Santé publique France, 16 novembre 2020

Lire le communiqué


Remettre la santé publique au coeur des débats et des décisions pour une mobilisation efficace face à l'épidémie de COVID-19

Alors que les communes et les intercommunalités ont été tant mobilisées durant la première vague et continuent de l’être toujours plus, le réseau français des Villes-Santé considére qu’il est temps de tirer les leçons de la crise sanitaire. Premier constat, la faiblesse structurelle de la santé publique en France a rendu les acteurs locaux plus fragiles face au virus.

Réseau français des Villes-Santé de l'OMS, 13 novembre 2020

Lire le communiqué


Nouvelle analyse de la mobilité des Français au cours de la première semaine du confinement

Dans un nouveau rapport, des chercheurs Inserm présentent une analyse spatiale (mobilité nationale, régionale et locale), temporelle (par semaine, par jour, par heure) et par classe d'âge (jeunes, adultes, seniors) des déplacements au cours de la première semaine du confinement.

INSERM, 13 novembre 2020

Lire le communiqué


Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés en France au 16 novembre 2020

 

 

Santé publique France, 2020-11-16, Chiffres arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

Accédez au site

COVID-19 : point épidémiologique hebdomadaire du 12 novembre 2020


Le point de situation le 16 novembre 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

    • 1 841 personnes sont hospitalisées (-38) ;
    • 507 personnes sont en réanimation (-5) ;
    • 2 292 personnes sont décédées à l'hôpital depuis le début de la crise (+127)

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-11-16

Télécharger le point de situation complet

La règlementation

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

L'état d'urgence sanitaire déclaré par le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l'état d'urgence sanitaire est prorogé jusqu'au 16 février 2021 inclus.

Loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire  (Journal officiel du 15 novembre 2020)

Accédez à la Loi

Les publications

Avis du HCSP

  • Dans son avis du 20 octobre 2020, le HCSP recommande des mesures de prévention renforcées pour l’activité physique et sportive dans les établissements couverts, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Avis relatif aux mesures barrières et de distanciation physique dans le cadre de l’activité physique et sportive dans les établissements couverts dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, HCSP, 2020-10-20, 14 p. [En ligne le 16 novembre 2020]

  • Le HCSP présente les caractéristiques, les performances, les indications et les publics concernés par les différents types de masque disponibles : appareil de protection respiratoire de type « FFP2 », masque à usage médical type « masque chirurgical », et masque « grand public » dans cet avis du 29 octobre.
    A noter : "Concernant l’éducation et la promotion de la santé, le HCSP recommande de :
    - renforcer l’information, dans une démarche de promotion de la santé, par l’éducation pour la santé qui contribue à augmenter les connaissances, les capacités et les compétences individuelles par des techniques participatives favorisant l’échange des expériences et des pratiques. Elle peut être adaptée à toutes les tranches d’âge et tous les publics.
    - mettre en place des programmes visant le renforcement des compétences psychosociales et des compétences des personnes à adapter leur comportement afin de répondre efficacement aux épreuves de la vie quotidienne."

Avis relatif aux masques dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 , 2020-10-29, 52 p. [En ligne le 16 novembre 2020]
 

  • Le HCSP actualise ses avis précédents (avis des 31 mars, 20 avril et 23 juillet 2020) relatifs aux facteurs de risque de forme grave de Covid-19. Outre les facteurs de risque déjà mentionnés dans les avis antérieurs, compte tenu de la publication de nouvelles données, le HCSP liste des situations pour lesquelles le sur-risque (hazard ratio) est compris entre 1 et 3 (risque modéré de forme grave) et celles pour lesquelles ce risque est élevé (hazard ratio compris entre 3 et 5) et enfin celles pour lesquelles ce risque est très élevé ( hazard ratio compris supérieur à 5)

Avis relatif à l'actualisation de la liste des facteurs de risque de forme grave de Covid-19, 2020-10-29, 54 p. [En ligne le 14 novembre 2020]

  • Le HCSP apporte des éléments concernant le port du masque par les femmes qui accouchent à partir d’une synthèse des recommandations internationales et de la position du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) du 30/09/2020.

Note sur le port du masque chez les femmes qui accouchent dans le contexte de la pandémie de Covid-19, 2020-11-06, 4 p. [En ligne le 14 novembre 2020]


La faim au temps du Covid-19 à Cayenne (Guyane) et dans ses environs

L’enquête menée auprès des bénéficiaires de dispositifs médico-sociaux délocalisés dans les quartiers précaires de Cayenne et ses alentours a permis de décrire la situation d’insécurité alimentaire alarmante dans laquelle se trouvaient les ménages interrogés. Des études complémentaires seraient nécessaires pour évaluer l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages en Guyane.

BASURKO Célia, BENAZZOUZ Brice, BOCENO Claire (et al.), BEH, n° 29, 2020-11-17, pp. 582-588

Accédez au document


Mobilité urbaine et transmission de la Covid-19 : une modélisation américaine en appui au déconfinement

Les auteurs ont cartographié les déplacements  des lieux de résidence à des lieux comme des restaurants et lieux de cultes de 98 millions d'habitants des 10  plus grandes métropoles des Etats-Unis. Ces données sont issues de leurs téléphones mobiles et en introduisant un modèle mathématique qui permet de simuler la propagation du SARS-CoV-2, cette étude a notamment mis en évidence que certains lieux publics minoritaires sont ceux qui sont pourtant les plus contaminants. Ces résultats pourraient donner des éléments précieux pour déconfiner.

CHANG Serina, PIERSON Emma, KOH Pang Wei (et al.), Mobility network models of COVID-19 explain inequities and inform reopening,  Nature, 2020-11, https://doi.org/10.1038/s41586-020-2923-3

Attention : Il s'agit d'un manuscrit non édité qui a été accepté pour publication. Nature Research fournit cette première version du manuscrit en tant que service à ses auteurs et à ses lecteurs. Le manuscrit fera l'objet d'une révision, d'une mise en page et d'une révision des épreuves avant d'être publié dans sa forme définitive. Veuillez noter que pendant le processus de production, des erreurs peuvent être découvertes qui pourraient affecter le contenu, et toutes les clauses de non-responsabilité légales s'appliquent.

Pour accéder à l'article

Pour en savoir plus sur l'étude


La neuropiline-1 : découverte d'une nouvelle porte d'entrée du coronavirus

Les auteurs de cette étude ont découvert qu’une protéine, la neuropiline-1, constitue un  deuxième récepteur favorisant l'infectiosité du SARS-CoV-2 en se liant également à la protéine déjà mise en évidence, la protéine Spike, le premier récepteur connu étant ACE-2. Cette découverte pourrait permettre de nouvelles approches thérapeutiques.

DALY James L., SIMONETTI Boris, KLEIN Katja (et al.), Neuropilin-1 is a host factor for SARS-CoV-2 infection, Science, vol. 370 n° 6518, 2020-11-13, pp. 861-865, DOI: 10.1126/science.abd3072

Pour accéder à l'article

L'agenda

Les jeudis de France assos santé reprennent

Dans ce contexte de reconfinement, France assos santé reprend ses webinaires initiés en avril dernier.

Prochain rendez-vous : le 19 novembre 2020 de 15h à 16h : La continuité des soins pendant la Covid-19, tout n'est pas déprogrammé, tout n'est pas déprogrammable !

En savoir plus


Producing a Safe and Effective Vaccine; Align Public Health Needs with Economic & Social Development Objectives

Ce webinaire est organisé par la Fédération mondiale des associations de santé publique (WFPHA). Inscription gratuite mais obligatoire. 

Pour en savoir plus


Webinaire Tabac et Covid 19 : ce qu'il faut retenir

Dans le cadre du Mois sans tabac 2020, le CRES propose une série de 8 webinaires en lien avec la thématique « tabac », d’octobre 2020 à mai 2021, avec le soutien financier de Santé publique France et de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le jeudi 26 novembre de 14h à 16h, Professeur François ALLA de l'Université et CHU de Bordeaux interviendra sur "Tabac et Covid-19 : ce qu'il faut retenir".

S'inscrire au webinaire

Découvrir le programme des 8 webinaires

Retouvez à cette occasion un épisode de la série Tempo : un temps pour comprendre :  Mieux comprendre la relation entre tabagisme et Covid-19, par François Alla

Ecoutez l'épisode

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.