Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 126 - Septembre 2018
à la une ce mois-ci

Un colloque sur la place de la prévention dans l'offre de soins le 12 octobre à Marseille

Le CRES et l'ARS organisent le 12 octobre 2018 un colloque sur le thème : "Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l'offre de soins", à Marseille. Cette journée a pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.

Au programme :

  • la présentation de 3 rapports nationaux
  • les politiques régionales
  • ainsi que 3 tables-rondes autour de présentation d'actions de prévention mises en oeuvre par des soignants : en établissements et en institutions, auprès de patients, ou dans la formation initiale et continue.

S'inscrire (inscriptions gratuites mais obligatoires avant le 30 septembre)

Voir le programme   (625 ko)

L'actu de la santé publique

Recherche interventionnelle, inégalités sociales et territoriales, cancers : appel à communications

Le colloque sur "La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé", organisé par l’Institut national du cancer (INCa), l’Institut de santé publique de l’INSERM et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), se tiendra les 10 et 11 janvier 2019 .

Dans ce cadre, un appel à communications est ouvert. Les résumés devront s’inscrire dans l’une des trois catégories proposées :

• Méthodes, cadres théoriques et pratiques de recherche sur la réduction des inégalités ;

• Méthodes et pratiques d’intervention sur la réduction des inégalités ;

• Méthodes et pratiques d’engagement dans des partenariats et des collaborations de recherche.

Les communications, orales ou affichées, seront sélectionnées sous l’égide d’un conseil scientifique.

Date de clôture : 26 septembre 2018 .

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : fberdougo@institutcancer.fr et valentine.campana@iresp.net .

Consultez l'annonce et répondez à l'appel à communications


Rougeole : point de situation en région Paca et conduite à tenir pour les professionnels de santé

Une recrudescence du nombre de cas de rougeole a été observée au début de l’année 2018 en région PACA. En effet 280 cas de rougeole ont été signalés dans la région entre le 1er janvier et le 29 août 2018 (contre 50 cas sur l’ensemble de l’année 2017).

Consultez le point de situation de l'ARS PACA


Lancement d'une Action commune européenne sur la vaccination

Un phénomène émergent d’hésitation vis-à-vis des vaccinations explique une couverture vaccinale insuffisante dans de nombreux pays européens pour des maladies infectieuses dont l’élimination est possible. Pour y remédier et renforcer la coopération au niveau européen, une action conjointe (European Joint Action on Vaccination, EU-JAV), coordonnée par l’Inserm avec le soutien du ministère de la santé français, est lancée le 4 septembre avec 19 autres pays européens.
Cette mobilisation est soutenue par les grandes organisations internationales ou européennes : OMS, OCDE, ECDC, EMA, ainsi que de nombreuses parties prenantes représentant les professionnels de santé, la société civile et les fabricants de vaccins.

Communiqué de presse Commission européenne - 4 septembre 2018

Communiqué de presse Inserm - 4 septembre 2018


L'éducation thérapeutique du patient en équipe : appel à communication orale pour le colloque du 17 décembre

L’objectif de cette communication orale est de présenter un programme mis en oeuvre ou une expérience vécue par une équipe, en lien avec la dynamique pluri-professionnelle créée dans le cadre d’un programme d’ETP.

  Votre intervention présentera (au choix) :

  • Un élément de votre programme (atelier, outil pédagogique, technique d’animation / d’évaluation, outil d’information, dispositif de recrutement…),
  • Un processus mis en oeuvre,
  • Une expérience vécue.

Soumission des communications orales

Vous devez soumettre un texte de présentation de votre communication orale (maximum de 500 mots) ou votre diaporama (maximum 10 diapositives) auprès de Cécile Chaussignand : cecile.chaussignand@cres-paca.org

S'inscrire au séminaire

Appel à commmunications Séminaire Coordinateurs ETPPACA 2018_


Save the date - Rencontres de santé publique en Occitanie

La journée organisée par Santé publique France et l'Agence régionale de santé Occitanie aura pour thème la prise en compte des inégalités sociales et territoriales en santé publique. Programme prochainement disponible.

Consultez le site de Santé publique France


Campagne régionale "Ecoute tes oreilles" : nouvel appel à candidatures pour les collèges

La campagne de prévention "Ecoute tes oreilles !" a pour objectif de sensibiliser et former d'ici 5 ans 33% des établissements scolaires de la région PACA, soit près de 50.000 élèves (en classe de 6ème) et 300 enseignants et infirmières scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.

En septembre 2018, un nouvel appel à candidature est lancé par les rectorats de Nice et d’Aix-Marseille (courrier envoyé aux principaux des collèges) afin de permettre à de nouveaux collèges de participer à la campagne. Au mois d’octobre, les candidatures seront confirmées par mail à chaque collège.

Durant l’année scolaire 2017-2018, 33 collèges de la région ont pu bénéficier de cette campagne, soit 134 classes sensibilisées, et un total de 3350 élèves.

Voir la vidéo de présentation de la campagne de l’ARS PACA, qui a financé l'action 

Par ailleurs, tous les collèges de la région peuvent emprunter auprès du CRES PACA l’exposition « Des sons et des bruits » créée par le CidB et mis à disposition par la Métropole  Aix-Marseille-Provence : lien ici

Contacts des coordonnateurs de la campagne :

CRES PACA : elodie.petard@cres-paca.org

GRAINE PACA : clairepierrard@grainepaca.org

Zoom sur

Lutte contre les maladies vectorielles


Le MOUSKIT, kit pédagogique régional de lutte contre le moustique tigre

Le Mouskit est un kit pédagogique de lutte contre un moustique vecteur de maladies : l’Aedes albopictus, ou moustique tigre.

Il s’adresse aux acteurs de la lutte antivectorielle, aux enseignants et aux animateurs des temps d'activités périscolaires ou des centres de loisirs, à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions auprès des 9/15 ans.

Son objectif est d’améliorer les connaissances sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.

Il a été conçu par le CRES PACA, les ARS PACA et Occitanie, le centre hospitalier du Pays d’Aix, les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, le Conseil départemental du Var, le CNEV, le Graine Languedoc-Roussillon et l’EID Méditerranée, en partenariat avec les régions académiques Occitanie et PACA.

Le contenu du Mouskit est entièrement téléchargeable sur Internet  : livret d'accompagnement, diaporamas, activités pédagogiques, quiz, brochure à laisser aux enfants...

Voir le contenu

Des ateliers de présentation de l'outil pédagogique seront proposés par les CoDES dans les 6 départements de PACA de juin à septembre 2018.


Dossier arboviroses

Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire fait le point sur la surveillance du chikungunya, de la dengue et des infections à virus Zika en France métropolitaine, traite des cas autochtones particuliers dans le Var en 2017 et propose une analyse des représentations et comportements de prévention face aux arboviroses en France.

Surveillance du chikungunya, de la dengue et des infections à virus Zika en France métropolitaine, 2017, Nelly Fournet, Florian Franke, Pascal Chaud (et al.), BEH, n° 24, 2018-07-10, pp. 494-503

Circulation autochtone de chikungunya dans deux communes du Var, août-septembre 2017, Clémentine Calba, Florian Franke, Pascal Chaud (et al.), BEH, n° 24, 2018-07-10, pp. 504-509

Représentations et comportements de prévention des arboviroses en France métropolitaine : Baromètre santé 2016, Sonia Molho, Arnaud Gautier, Marie-Claire Paty (et al.), BEH, n° 24, 2018-07-10, pp. 510-517

Consultez le dossier

Consultez la collection des Veille-Hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur (point épidémiologique hebdomadaire de la CIRE PACA Corse)


Moustique tigre et bâti : quels leviers d'action pour limiter les gîtes larvaires ?

L’implantation progressive du moustique tigre en France métropolitaine représente un enjeu majeur de santé publique, avec les risques de transmission de différents virus : dengue, chikungunya et maintenant zika. La seule lutte réellement efficace est de réduire les lieux de ponte (gîtes larvaires) pour limiter la reproduction de l’insecte. Si ¾ des gîtes larvaires sont mécaniquement éradicables lorsque par exemple, on vide une coupelle, ¼ des gîtes larvaires concernent le bâti car l’architecture des bâtiments peut créer des conditions favorables à la rétention de l’eau. Cet article a ainsi pour objectif de faire le point sur les différents gîtes larvaires que l’on trouve dans l’habitat et la manière de les réduire par différentes dispositions.

Dominique Chanaud, enviroBOITE, 2016-10-28

Consultez l'article en ligne


Lutte contre le moustique tigre : rapports du CNEV en 2016

A la demande de la Direction générale de la santé, le Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) a publié plusieurs rapports en 2016, portant notamment sur la mobilisation sociale dans la lutte contre Aedes albopictus et comment mettre en oeuvre la lutte antivectorielle en ville.

Guide à l'attention des collectivités souhaitant mettre en oeuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, de chikungunya et de zika, CNEV, 2016-06, 72 p.

Résumé à l'intention des décideurs, CNEV, 2016-06, 32 p.

La mobilisation sociale contre Aedes albopictus. Inventaire des méthodes, outils et synthèse des expériences, CNEV, 2016-02-11, 69 p.

La mobilisation sociale contre Aedes albopictus. Eléments pour la définition d’une stratégie, CNEV, 2016-02-11, 54 p.

Attention, depuis 1er janvier 2018, l’Anses s’est vue confier les missions du Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) en matière d'expertise pour l'évaluation des risques et d'appui scientifique et technique dans le domaine des vecteurs.

Consultez les avis et rapports du CNEV sur le site de l'Anses

Vient de paraître

Questions socialement vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Cette fiche fait le point sur la posture éducative et les outils adaptés pour traiter des thèmes en éducation santé environnement sujets à débats et controverses. Elle a été réalisée à partir des apports et échanges ayant eu lieu lors d’une journée sur les questions socialement vives en éducation santé-environnement, organisée le 12 mars 2018 par le GRAINE et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.

IREPS Auvergne Rhône-Alpes, Graine Auvergne Rhône-Alpes, 2018-09, 5 p.

Consultez la fiche


Rapport sur l'amélioration de l'information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament

La mission relative à « l’amélioration de l’information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament » a été installée le 1er décembre 2017 à la suite des difficultés rencontrées à l’occasion du changement de formule du Lévothyrox. Celles-ci ont en effet mis en exergue certaines défaillances, observées plus généralement, dans l’information apportée aux patients et aux professionnels de santé sur les médicaments.

Dr Gérald Kierzek et Magali Leo, Ministère des solidarités et de la santé, 2018-09, 96 p.

Consulter le rapport


Avis du HCSP : évolution des messages sanitaires dans le cadre de la politique nutritionnelle

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose de nouveaux axes de messages sanitaires destinés au grand public, dans le cadre de la politique nutritionnelle. Ils accompagneront les messages publicitaires. Santé publique France est chargée d’élaborer leur forme définitive.

Avis relatif à l’évolution des messages sanitaires apposés sur les actions de promotion des acteurs économiques dans le cadre du PNNS 4, HCSP, 2018-07-03, 11 p. (en ligne le 20 août 2018)

Consultez l'avis

Du côté des comités

Vaccination : séminaire sur les nouvelles obligations vaccinales à Arles le 26 septembre

Le 10ème et dernier séminaire d'information et d'échanges sur la loi relative à l'extension des obligations vaccinales se déroulera le 26 septembre prochain à Arles.

Organisés par les délégations départementales de l'ARS PACA et les CoDES de la région depuis juin dernier, ces séminaires avaient pour objet d'accompagner la réforme et de présenter ses implications aux professionnels de santé et aux professionnels de la petite enfance. Ils ont réuni durant l'été près de 500 personnes.

En savoir plus


Parution du bulletin du CRES Priorités santé n°51

Le bulletin "Priorités Santé" présente dans son dernier numéro un dossier sur la vaccination et l'extension des obligations vaccinales. Au sommaire également : l'action de développement des compétences psychosociales du CoDES 05, le plan régional de lutte contre le cancer de la Région Sud, les initiatives de l'ANDES (épiceries solidaires) en prévention ou de Surfrider pour réduire la pollution des mers, la démarche "Label vie" pour des crèches écoresponsables, des exemples de jardins thérapeutiques à Nice, ainsi que l'actualité du CRES.

Voir le bulletin


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • Méthodologie de projets, à La Garde, les 17, 18 septembre, 15, 16 octobre 2018, contact : CoDES 83 , à Avignon les 18, 19, 20 septembre et 15, 16 octobre, contact : CoDES 84
  • Techniques d'animation , à Marseille, les 10, 11 et 12 octobre 2018, contact :  CoDEPS 13, à la Garde, les 24, 25 et 27 septembre 2018, contact : CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Marseille le 27 septembre 2018 sur le thème "alimentation et activité physique", contact :  CoDEPS 13
  • Ateliers de présentation d'outils , à Nice le 18 septembre 2018 sur le thème "santé sexuelle", contact : CoDES 06 , à Marseille le 27 septembre sur le thème "alimentation et activité physique", contact :  CoDEPS 13, et à la Garde le 11 octobre sur le thème de la santé environnement, contact : CoDES 83

Consulter le catalogue de formation 2018


#MoisSansTabac en région PACA : des fanzones à Toulon et Aix-en-Provence

Le village (ou fanzone ) #MoisSansTabac fera escale cette année dans deux villes de la région :

  • le 11 octobre place d'Armes à Toulon , de 10h00 à 18h00
  • et le 17 octobre place Haut du cours Mirabeau à Aix-en-Provence , de 10h00 à 18h00 également

Par ailleurs, le deuxième comité de pilotage est prévu le 27 septembre 2018 à Marseille. Voir le programme

En savoir plus sur l'organisation de #MoisSansTabac en région


Des séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG

Le Conseil régional et le CRES PACA proposent de nouvelles séances de sensibilisation des professionnels-relais à la contraception et à l'IVG et de présentation du Pass santé Jeunes :

  • le 20 septembre 2018 à Vitrolles

  • le 1er octobre 2018 à Draguignan (programme prochainement en ligne)
  • le 4 octobre 2018 à Marseille (spécial Mutuelle étudiants)
  • le 15 octobre 2018 à Brignoles

  • le 12 novembre 2018 à Avignon

Ces séances d'une demi-journée s'adressent aux professionnels-relais auprès des jeunes.

Elles sont proposées depuis 2013 dans le cadre du dispositif régional d'accès à la contraception pour tous.

Informations et inscriptions

Agenda

Séminaire thématique n°2 : l'ETP en cardiologie, le 2 octobre 2018 à Marseille - CRES Paca

2 octobre 2018

Marseille

Cette journée s’adresse à tous les professionnels de la région oeuvrant au sein d’un programme d'ETP en cardiologie ou intéressés par la thématique. Elle est organisée sous forme d’ateliers portant sur : les techniques de gestion du stress ; la vulgarisation des informations médicales ; l'activité physique, pendant et après le programme ; la sexualité, comment en parler ? ; l'alimentation et les risques cardiaques.

En savoir plus

Programme

S'inscrire


Perturbateurs endocriniens, Nanoparticules ... Environnement aujourd'hui ... Quelle santé demain ? Journée départementale 2018

22 novembre 2018

Nice

 Ce colloque départemental est proposé par le CoDES des Alpes-Maritimes et le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM).

Avec les interventions de :

- Pr Patrick Fenichel, professeur d'endocrinologie, CHU de Nice

- Dr Richard Chemla, président du Centre de Découverte du Monde Marin

- Pr Liana Euller Ziegler, présidente du CODES 06 et bien d'autres.

Programme en cours de réalisation.

Consultez le site du CoDES 06

Inscription

Programme


L'attachement au regard des liens familiaux

25 septembre 2018

Marseille

La Ville de Marseille propose un cycle de 3 conférences, de mars 2018 à septembre 2018, dans le cadre de son action d'accompagnement à la parentalité.

Information et inscription


Forum Maladies Rares en région PACA

27 septembre 2018

Marseille

L’Alliance Maladies Rares et sa délégation régionale PACA ont le plaisir de vous inviter au forum « Vivre avec une maladie rare, vivre avec un handicap » le 27 septembre 2018 à Marseille.

Voir le programme et s'inscrire


Salon de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques

28 septembre 2018

Marseille

Salon de la polyarthrite organisé par l'AFPric.

Voir le programme et s'inscrire


Les journées Association suicide et mal-être de l'adolescent ASMA

28 septembre 2018

Marseille

20 ans après les recommandations de l’ANAES : de nouvelles prises en charge de l’adolescent suicidant ?

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité