Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 17, 27 avril 2018

L'âge apparent des seniors : un outil diagnostique pour les généralistes ?

Pour évaluer l'état de santé général de leurs patients séniors, les généralistes se basent en premier lieu sur une connaissance approfondie du patient ainsi que sur un ensemble de signaux qu'ils détectent chez lui lors de la consultation (apparence physique, façon de se déplacer ? ).

INSERM, 2018-04-23

Lire l'article


Création de la première unité pour personnes handicapées vieillissantes en Paca, aux Mées dans les Alpes de Haute-Provence

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) informe de la création, aux Mées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doté de la première unité pour personnes handicapées vieillissantes en Paca.

ARS, Communiqué de presse du 06-04-2018

Lire le communiqué de presse


Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Consultez le dossier de presse - 26 mars 2018, mis à jour le 3 avril 2018

Téléchargez le plan


Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca.

Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 29 avril 2018.

Les promoteurs susceptibles de présenter un projet correspondant au cahier des charges téléchargeable ci-dessous, doivent transmettre une lettre d’intention détaillée (3 pages maximum) avant le 29 avril 2018 dernier délai par courriel à l'adresse électronique suivante : ars-paca-mission@ars.sante.fr en précisant en objet « AI 2018 + nom de la structure »

Consultez l'appel à projets


Promouvoir la participation sociale des personnes âgées : le dossier de la revue

La Santé en action consacre un dossier consacré à la thématique « participation sociale des aînés » qui dresse un état des lieux de l'évolution des politiques publiques du bien vieillir, présente les particularités liées au grand âge et à l'accompagnement d'un proche.

La Santé en action, n°443, mars 2018

Consulter le dossier en ligne

Médicaments

Opioïdes : du risque accru de chutes et de décès chez les personnes âgées

A l’heure d’une utilisation croissante des opioïdes et des mises en garde sur le risque de dépendance et de surdose, cette étude alerte également sur un risque accru de chutes et de décès chez les personnes âgées. Ces travaux présentés dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) informent : « Les médecins doivent savoir que prescrire des opioïdes à des patients plus âgés n'est pas seulement associé à un risque accru de chutes, mais également à un taux de mortalité plus élevé ».

SantéLog, 2018-05-09

Source: CMAJ April 23, 2018  DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.171286   Recent opioid use and fall-related injury among older patients with trauma

 

Lire l'article en français

Santé mentale

Personnes âgées et troubles cognitifs : des initiatives inspirantes

La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour promouvoir une société solidaire et inclusive vis-à-vis des personnes âgées en difficulté cognitive. Elles ont notamment lancé une étude pour repérer des initiatives inspirantes en France et en Europe.

Fondation de France, 2018-04

Lire l'article

Agenda

Du domicile à l'hébergement collectif : quels parcours de vie, quelles alternatives ?

24 et 25 mai 2018

Marseille

Colloque organisé par l'Institut de Gérontologie Sociale.

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité