Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 25 - 26 mai 2017

Etat de santé de la population en France 2017 : santé et précarité

Santé publique France et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publient la 7 e édition du Rapport l'état de santé de la population en France.
L’édition 2017 accorde une place importante aux données régionales et infrarégionales, et une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales de santé sur le plan social et territorial.

Mesure des inégalités sociales, déterminants sociaux et territoriaux de la santé ,  pp. 50-67
In : L’état de santé de la population en France. Rapport 2017, Santé publique France, DREES, 2017, 436 p.

Profils régionaux : PACA , pp. 410-413
In : L’état de santé de la population en France. Rapport 2017, Santé publique France, DREES, 2017, 436 p.

Consultez le rapport

Communiqué de presse - 11 mai 2017


CESE : rapport annuel sur l'état de la France

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu public son rapport sur l'état de la France, qui se "trouve à un moment de son histoire qui appelle un sursaut collectif. Les Français.e.s figurent en effet parmi les européen.ne.s les plus pessimistes pour le futur de leur pays. La France rencontre certes de réels problèmes en matière d’emploi, d’innovation, d’endettement ou de réponses à la crise écologique. Mais notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. à l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen.ne.s, et sa mise en oeuvre imparfaite. Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés. Pour y remédier, le CESE propose des pistes pour refonder la cohésion sociale et remobiliser la société autour de la préparation de son avenir. "

Réconcilier la France, rapport annuel sur l'état de la France 2017, Guillaume Duval et Pierre Lafont, CESE, 2017-05, 2 p. (note de synthèse, rapport final en cours de publication)

Vidéo

Consultez lae communiqué de presse - 23 mai 2017


Accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles : convention SOS Médecins France et l'UNCCAS

SOS Médecins France et l'UNCCAS ont signé une convention-cadre visant à renforcer la continuité de l'action sanitaire et sociale menée au niveau local. L'UNCCAS fédère les Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS-CIAS).

Cette convention permettra de faciliter le recours à SOS Médecins par les CCAS/CIAS, pour toute consultation effectuée sur un patient en l’absence de son médecin traitant. Inversement, la continuité des soins sera assurée grâce à la nomination de référents locaux au sein de SOS Médecins en charge de diffuser toute alerte ou information concernant un patient nécessitant une orientation ou un accompagnement social.

Consultez le communiqué de presse - 27 avril 2017, la convention cadre et la convention-type locale


Enquête sur les PASS

La Fédération des acteurs de la solidarité est intervenue en mars 2017 au congrès national des Permanences d’accès aux soins de santé (PASS), à Toulouse. Elle y a présenté les résultats d’une enquête sur la perception, par ses adhérents, du fonctionnement des PASS et des partenariats existants. Celle-ci a été renseignée par 190 intervenants sociaux. La diversité géographique des répondants a permis l’analyse de 143 PASS différentes, soit environ un tiers des PASS.

Enquête. Le fonctionnement des PASS (permanences d’accès aux soins de santé) existantes, 2017-03, 5 p. (et synthèse de 2 p.)

Consultez le communiqué de presse - 4 mai 2017


Précarité et compétences en santé

Cet article de REISO, revue d'information sociale en Suisse romande, présente une étude menée à la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) à Genève visant à évaluer le transfert de compétences en santé de professionnels à des patients très précaires. Elle démontre l’importance de l’interaction et de la prise en considération du contexte de vie des patients.

Cynthia Loureiro Soares, Claudine Burton-Jeangros, Elisabeth Martins-Dominat (et al.), 2017-05

Consultez l'article

Agenda

3rd IRDES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

22 - 23 juin 2017

Paris

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) avec la Chaire santé Dauphine. Il abordera les inégalités sociales de santé.

Consultez le programme


14ème Université d'été francophone en santé publique

2 au 7 juillet 2017

Besançon

Cette année, les organisateurs et les partenaires de cette manifestation ont programmé plusieurs nouveaux modules par rapport à la dernière édition :

• Promouvoir la démocratie en santé

• Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

• Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement

• Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé

• Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun

• Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles

• Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires

• Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves

• Migrants et santé

Programme complet


Colloque " Villes-Santé, qui s'engagent avec les habitants "

Toulouse

15 septembre 2017

Colloque organisé par le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS Villes-Santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h