Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 38 - 16 avril 2018

15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont présenté mardi 3 avril 15 mesures en faveur du bien-être des étudiants en santé. Ces 15 engagements sont issus du rapport du Dr Donata Marra remis à cette occasion aux deux ministres.

Consultez le dossier de presse - 3 avril 2018

Téléchargez le rapport


Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Consultez le dossier de presse - 26 mars 2018, mis à jour le 3 avril 2018

Téléchargez le plan


Pour des élèves en meilleure santé : avis du Conseil économique et social environnemental (CESE)

L’école est un lieu de vie propice à la prévention et permet le repérage et la prise en charge des troubles de toute nature qui peuvent affecter la santé des 12 millions d’élèves qu’elle scolarise pour une durée de plus de 18 ans en moyenne. Elle est, pour des populations fragilisées ou dans certaines zones en difficultés, la seule garantie d’accès à un suivi médical. Le CESE propose un avis en trois axes : l’implication de tous.tes dans la protection et la promotion de la santé à l’école ; le décloisonnement à travers notamment la valorisation du rôle de coordination de la médecine scolaire ; l’évaluation des réalisations, pour progresser et répondre aux enjeux au plus près des élèves.

Jean-François Naton, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, CESE, 62 p. (synthèse 2 p.)

Consultez l'avis du CESE et sa synthèse


Adolescence : les sautes d'humeur ne sont pas toujours liées aux hormones !

On ne peut expliquer, par les variations d’hormones, les sautes d’humeur et les changements de comportement social des adolescents, souligne cette étude de l’Université de Buffalo qui met en perspective l’adolescence comme une période globalement critique et à de multiples égards. Des conclusions, présentées dans la revue Current Biology, issues d’un modèle animal dont les chercheurs programment la puberté et qui présente des changements similaires indépendamment du moment de sa puberté.  

Santé log, 2018-03-24

Dissociation of puberty and adolescent social development in a seasonally breeding species, Current biology, n°28, 2018-04-02

Consultez l'article de Santé log en ligne

Téléchargez l'article de Current biology en anglais


Une étude scientifique conteste le lien entre violence et jeux vidéo

Une équipe de psychologues « n'a trouvé aucune différence de niveau d'agressivité » chez des joueurs exposés durant deux mois à un jeu vidéo violent.

Le Monde, 2018-03-21

Lire l'article en ligne

Santé mentale

Anorexie : un avatar pour prendre conscience de ses formes

Au CHU de Brest, une recherche explore les perspectives de la réalité virtuelle pour travailler progressivement avec de jeunes patientes sur l'image de leur corps.

Santé mentale.fr, 2018-03-27

Lire l'article en ligne

Contraception

Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a présenté le 21 mars 2018 au Conseil des ministres son projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Le texte présenté est composé de 4 mesures :

  • Porter à 30 ans le délai de prescription pour les crimes, notamment sexuels, commis sur mineurs
  • Renforcer la pénalisation des agressions sexuelles et viols commis par un majeur à l’encontre de mineurs de quinze ans
  • Elargir la définition du harcèlement en ligne pour que soient réprimés les cas où une personne est victime d’une attaque coordonnée de plusieurs internautes
  • Création d’une nouvelle infraction, l’« outrage sexiste ».

Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, 2018-03-21

Voir le communiqué de presse - 21 mars 2018

Santé et précarité

Stratégie de lutte contre la pauvreté : clôture de la concertation et remise des propositions des 6 groupes de travail

La ministre des solidarités et de la santé et le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont clôturé la concertation territoriale et se sont vu remettre les rapports des 6 groupes de travail mandatés dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Les 7 200 contributions ont permis d'identifier plusieurs groupes de facteurs susceptibles de faire basculer une personne dans la pauvreté et les leviers sur lesquels les pouvoirs publics peuvent agir. Les différents groupes de travail ont émis des propositions allant de la prévention et l’accompagnement des enfants en situation de précarité axées notamment sur l’accueil, la réussite scolaire et le soutien à la parentalité à des leviers financiers, à la facilitation des accès aux droits et aux services, l'émergence de connaissance territorialisée des populations précaires et de plateformes de partage d’expériences, la prévention des ruptures et l’accompagnement à la sortie des dispositifs, l’accompagnement des mineurs étrangers isolés. L'ensemble de ces propositions permettront de définir une stratégie.

Consultez le communiqué de presse - 16 mars 2018 et le dossier


Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca.

Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 29 avril 2018.

Les promoteurs susceptibles de présenter un projet correspondant au cahier des charges téléchargeable ci-dessous, doivent transmettre une lettre d’intention détaillée (3 pages maximum) avant le 29 avril 2018 dernier délai par courriel à l'adresse électronique suivante : ars-paca-mission@ars.sante.fr en précisant en objet « AI 2018 + nom de la structure »

Consultez l'appel à projets

Vaccination

Epidémiologie de la tuberculose en France en 2015. Impact de la suspension de l'obligation vaccinale BCG sur la tuberculose de l'enfant, 2007-2015

La France, où la morbidité et la mortalité dues à la tuberculose ont considérablement baissé, est considérée comme un pays de faible endémie. La vaccination BCG de l’enfant constitue l’un des moyens de prévention contre la maladie. En 2006, le vaccin par multipuncture a été remplacé par le BCG intradermique et, en  2007, l’obligation vaccinale a été remplacée par une recommandation de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose. Cet article présente les données sur les cas de tuberculose déclarés en France en 2015, en faisant un focus sur les enfants nés après 2006 afin de juger de l’impact des modifications des modalités vaccinales sur l’incidence de la tuberculose de l’enfant.

Jean-Paul Guthmann, Fatima Aït Belghiti, Daniel Lévy-Bruhl, BEH, n°7, 2018-03-21, pp. 116-126

Consultez l'article


Rougeole en France : plus de 1 600 cas et 72 départements touchés

Santé publique France fait un point de la situation à jour le 26 mars 2018 (actualité du 28 mars 2018) :

► Recrudescence de la rougeole depuis novembre 2017
► Au 08 avril 2018, 1605 cas déclarés depuis le 6 novembre 2017 (+ 181 cas depuis le dernier bulletin hebdomadaire)
► Plus de 1527 cas (95%) déclarés depuis le 1er janvier 2018
► 72 départements ont déclaré des cas, nombre en hausse depuis le dernier bulletin.
► 51% des cas (n=819) sont déclarés dans la région Nouvelle-Aquitaine, seule région en situation épidémique.
► Incidence la plus élevée chez les moins de 1 an: 15,1 cas/100.000 habitants
► 20% des cas déclarés ont été hospitalisés
► 87% des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés

En savoir plus : Bulletin épidémiologique rougeole. Données de surveillance au 11 avril 2018

Consultez le site de Santé publique France

Agenda

Face à la crise suicidaire : comment intervenir auprès des ados ?

19 avril 2018

Martigues

Ce module de sensibilisation est organisé par le Réseau santé ouest étang de Berre (RSOEB).

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire  : rsoeb.martigues@gmail.com

Téléchargez l'affiche de lévènement


Les Rencontres de Santé publique France

29 au 31 mai 2018

Paris

Les Rencontres de Santé publique France se dérouleront les 29, 30 et 31 mai 2018 à Paris au Centre universitaire des Saints-Pères.

Consultez le site dédié


Le Non et les conduites d'oppositions

15 juin 2018

Paris

Colloque organisé par enfances&PSY.

Programme

Inscription


L'éducation bienveillante

26 juin

Marseille

La Ville de Marseille propose un cycle de 3 conférences, de mars 2018 à septembre 2018, dans le cadre de son action d'accompagnement à la parentalité.

Information et inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h