Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 53 - 10 décembre 2019

Les dépenses de santé devraient dépasser la croissance du PIB à l'horizon 2030

Selon de nouvelles prévisions de l’OCDE, les dépenses de santé dépasseront la croissance du PIB au cours des 15 prochaines années dans presque tous les pays de l’OCDE. Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique en effet que les dépenses de santé par habitant augmenteront à un taux annuel moyen de 2.7 % dans la zone OCDE et atteindront 10.2 % du PIB d’ici 2030, par rapport à 8.8 % en 2018.

OCDE, 2019-11-07

En savoir plus


Appel à projets Sport et santé en milieu rural

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 janvier 2020.

En savoir plus


#MoisSansTabac 2019 : les premiers chiffres de participation

Plus de 200.000 personnes ont participé en France à l'édition 2019 de #MoisSansTabac (contre 239.000 en 2018) dont 15.301 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit une 7ème position (contre 17.937 en 2018).

Les participants ont été nombreux à recourir aux outils d'aide à distance : application de e-coaching, ligne 3989, réseaux sociaux. En région, plus de 300 partenaires ont mis en oeuvre des actions, et 1150 personnes ont participé au groupe régional Facebook.
Ce rendez-vous reviendra en 2020 dans une version totalement nouvelle.

Voir l'infographie

Santé mentale

Agnès Buzyn annonce les résultats de deux appels à projets nationaux pour l'accompagnement et le soutien de l'offre en santé mentale et psychiatrie

S’exprimant dans le cadre du Congrès français de psychiatrie, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a rendu public le résultat de deux appels à projets nationaux organisés dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie. 

Le premier appel à projet, doté de 20 M€, concerne le renforcement spécifique des ressources de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Le deuxième appel à projets, doté de 10 M€, concerne le fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie créé en 2019. Il vise à financer des projets innovants en psychiatrie tant dans l’organisation que dans la prise en charge, afin de répondre de manière plus efficace et complète aux besoins des patients. Une attention particulière est apportée aux projets élaborés au sein des Projets Territoriaux de Santé Mentale.

Ministère des solidarités et de la santé, 2019-12-06

Lire le communiqué de presse

Liste des projets retenus pour l'appel à projets pour le fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie

Liste des projets retenus pour le financement en mesures nouvelles relatives au renforcement de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent


Les conseils locaux de santé mentale, 12 ans après, qu'est-ce qui a changé? Retour sur la 5e journée nationale des CLSM

Cette journée du 15 novembre 2019 à Lille était co-organisée par l’association « Elus, santé publique et territoire » (ESPT) et le Centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale, et le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM en partenariat avec Le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS (RFVS OMS) et la Ville de Lille. Retour en vidéos sur chaque temps de la journée.

Voir les vidéos


Psyway - Au carrefour des soins de la Psychiatrie

Psyway est un site dédié aux personnes en situation de crise psychique plus ou moins durable et à leur entourage. Il permet de reconnaître ses troubles et d'explorer toutes les voies disponibles de la compréhension et de l'action thérapeutique. Organisé en 3 grandes parties (usagers, familles et proches, professionnels de santé) il propose des ressources de la E-santé et de la E-psychiatrie. Une rubrique est dédiée aux médicaments.

Consultez le site internet


Dépression : et si on sortait des idées reçues?

Mieux connaître la dépression est essentiel pour en améliorer le repérage, le diagnostic et la prise en charge. La Fondation FondaMental lance une campagne pour tout savoir sur la maladie, les traitements et la recherche.

Fondation Fondamental, 2019-12-04

Consultez le site internet


Troubles mentaux

Il existe toute une gamme de troubles mentaux, qui se manifestent sous des formes différentes. Ils se caractérisent généralement par un ensemble anormal de pensées, de perceptions, d'émotions, de comportements et de relations avec autrui. L'OMS propose sur cette page internet dédiée des informations synthétiques sur les différents troubles, les déterminants et l'action de l'OMS.

OMS, 2019-11-28

Consultez le site internet

Nutrition

Toute activité physique est-elle bonne pour le coeur ?

Contre les maladies cardiovasculaires, l’activité physique serait notre meilleure alliée. Mais entre la pratique régulière d’un sport, le port de charges lourdes sur notre lieu de travail ou la marche entre amis, ces effets protecteurs pourraient bien varier. C’est ce que montre une nouvelle étude coordonnée par le chercheur Inserm Jean-Philippe Empana (U970 PARCC, Inserm/Université de Paris), en collaboration avec une équipe australienne. Les résultats sont publiés dans la revue Hypertension.

INSERM, 2019-11-04

Lire l'article


Stop aux nitrites ajoutés dans notre alimentation !

Foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer s'associent pour lancer une pétition commune adressée à la ministre de la Santé pour exiger la suppression, et non une simple taxe, des nitrites et nitrates ajoutés dans l’alimentation (E249, E250, E251 et E252). En effet, ils peuvent entraîner la formation de composés cancérogènes : les nitrosamines .

Consultez la pétition

Dépistage des cancers

Liens entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate : un nouveau programme de recherche

L’Institut national du cancer lance un nouveau programme de recherche visant à répondre à la question du lien entre l’exposition à la chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate dans les Antilles. Demandé et annoncé par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors de son audition auprès de la commission d’enquête parlementaire sur l'utilisation du chlordécone et du paraquat le 14 octobre dernier, ce programme pluriannuel sera doté d’un budget dédié.

Consultez le communiqué de presse - 28 novembre 2019


Nouvelle fiche repère sur nutrition et cancer

L’Institut national du cancer actualise sa fiche repère consacrée à la prévention des cancers par la nutrition. Dans cette fiche, les trois principales causes de cancers pouvant être prévenues après le tabac - à savoir l’alcool, une alimentation déséquilibrée et le surpoids - font l’objet d’une analyse, complétée de recommandations pour diminuer les risques.

INCa, 2019-12, 16 p.

Consultez la fiche repère

Santé et précarité

Smart santé

Ce site Internet ludique et interactif explique la prise en charge des frais de santé, le parcours de soins coordonnés avec le suivi médical, un quiz d’évaluation et enfin, aborde le renoncement au soins. Il s’agit d’un dispositif en six étapes permettant d’être mieux informé.

SMART SANTE a été possible grâce à SIGMA Formation comme coordinateur de projet, financé par la Fondation Solimut et soutenu dans sa réalisation par la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur,  avec pour objectif la lutte contre le renoncement aux soins.

Consultez le site SMART SANTE


Les Français et l'accès aux soins

Selon ce sondage réalisé par BVA pour France Assos Santé, le renoncement ou le report de soins apparaît être une situation commune : plus de la moitié des Français ont déjà renoncé ou reporté des soins pour au moins une raison (63%). Le renoncement ou le report de soins témoigne d'un revers du déséquilibre territorial de l’offre de soins et l'offre de soins semble inégalement accessible sur le plan financier aux personnes sondées.

BVA, 2019-11, 22 p.

Consultez le sondage


Les populations éligibles à la CMU-C et à l'ACS en 2019. Qui sont-elles ? Quel est leur interlocuteur privilégié en cas de préoccupation pour leur santé et quelles sont leurs pratiques en matière d'automédication ?

A la demande du Fonds CMU-C, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé, dans le cadre de son enquête sur les conditions de vie et aspirations des ménages, une étude afin de caractériser les bénéficiaires actuels et potentiels de la CMU-C et de l’ACS, d’identifier leur interlocuteur privilégié en cas de préoccupation pour leur santé et de mieux connaître leurs pratiques en matière d’automédication.

Solen Berhuet, Patricia Croutte, CREDOC, 2019-11, 48 p.

Consultez le rapport

Agenda

Rencontres nationales de Fabrique Territoire Santé. Alimentation, santé et territoires

17 janvier 2020

Bordeaux

La prochaine Rencontre nationale de  Fabrique Territoires Santé portera sur : "Alimentation, santé et territoires". Elle croisera les enjeux des acteurs des systèmes alimentaires sur les territoires avec les enjeux de santé, en prolongement du Dossier ressources publié en 2018. La rencontre, soutenue par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, est organisée avec l’appui d’un comité d’acteurs locaux.

Programme et inscription


1er congrès scientifique autour de la santé des femmes

29 au 31 janvier 2020

Paris

Au Paris Convention Center, sous la coordination du CNGOF, Pari(s) Santé Femmes réunit 20 sociétés savantes autour de la santé des femmes.

Voir le programme préliminaire


Limites et psychiatrie : enjeux éthiques

31 janvier 2020

Marseille

Cette journée est organisée par l’UMR 7268 ADES (unité mixte de recherche – Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé) et la commission éthique et psychiatrie de l’espace éthique méditerranéen.

En savoir plus

Téléchargez l'affiche

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité