Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 36 - 20 février 2018

Journée internationale du cancer chez l'enfant

Chaque année, plus de 200 000 enfants dans le monde sont atteints du cancer. Bien que dans les pays à revenu élevé, environ 80% des enfants atteints de cancer survivent au moins 5 ans après le diagnostic, ce pourcentage est beaucoup plus bas pour les patients dans les milieux à faibles ressources. La sensibilisation, notamment auprès des professionnels de la santé dans les pays ayant de nombreux besoins de santé publique concurrents, est indispensable pour promouvoir un diagnostic précoce et l'accès à un traitement adapté. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) travaille en étroite collaboration avec les registres du cancer et les partenaires du monde entier pour générer et fournir des données mondiales essentielles au développement et au suivi de stratégies efficaces de dépistage précoce et de soins pour les enfants atteints de cancer : International Incidence of Childhood Cancer (IICC) est un projet collaboratif du Centre international de recherche sur le cancer ( CIRC ) et de l'Association internationale des registres du cancer ( IACR ). Ce projet a été coparrainé par l'Union internationale contre le cancer ( UICC ). L'objectif est de diffuser les données disponibles sur l'incidence du cancer chez les enfants du monde entier. Ceci sera réalisé grâce à la publication d'une monographie, le troisième volume de la série IICC (IICC-3).

Consultez le site de IICC


Violenter son enfant, c'est le marquer pour longtemps

La Fondation pour l'Enfance, en partenariat avec l'agence Josiane, et France Télévisions, a lancé une campagne de prévention contre les violences éducatives. Avec le slogan « Crier, frapper, hurler, humilier son enfant, c'est le marquer pour longtemps », elle souhaite faire réfléchir les parents.

Fondation pour l'enfance, 2018-01-16

Voir la présentation de la campagne

Voir la campagne


La violence à l'encontre des enfants

On estime que, dans le monde, jusqu'à 1 milliard d'enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences au cours de l'année écoulée. Cet aide-mémoire de l'OMS expose les différentes formes de violence à l'encontre des enfants, leur impact, les facteurs de risque et présente le programme de prévention Inspire.

OMS, Aide-mémoire, 2018-02

Consultez le site internet


Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé ?

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) dits «troubles dys» constituent une priorité de santé publique. Si leur prise en charge s'est améliorée depuis 15 ans, des progrès sont à réaliser concernant notamment la mise en place effective d'un parcours de santé coordonné, fluide et centré sur les besoins de l'enfant. La HAS publie un « guide parcours de santé »  concernant l'ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des troubles dys : familles, soignants et enseignants.

HAS, communiqué de presse, 2018-01-31

Lire le communiqué

Téléchargez le guide, sa synthèse et les documents liés


Le Mouskit : un kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus vient d’être réalisé par le CRES et ses partenaires : ARS PACA et Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV, Graine Occitanie et EID Méditerranée.

« Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions : diaporamas pour les classes de CM2 et de 3ème, livret d'accompagnement, fiches d'activités pédagogiques, fiches connaissances, brochure, questionnaire d'évaluation...

Le contenu est entièrement téléchargeable.

En savoir plus

Santé mentale

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets de la Fondation de France

Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites alimentaires, émergence des pathologies psychiatriques... La Fondation de France lance un appel à projets en direction des associations et des structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et les jeunes adultes en souffrance psychique.

les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des professionnels à évaluer les risques sous-jacents et/ou initier des thérapeutiques adaptées;
  • Développer de nouvelles actions permettant de repérer les situations de détresse dès leur apparition et/ou de prendre en charge des jeunes en souffrance sur la durée;
  • Renforcer l'accompagnement des familles dans la prise en soins des patients; 
  • Prévenir les ruptures de soins et favoriser l'autonomie des jeunes.

Date limite de transmission des dossiers : 4 avril 2018

Consultez le site internet et les modalités de réponse

Téléchargez l'appel à projets


Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence

Pour ce troisième rapport, l’Observatoire national du suicide porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.

Observatoire national du suicide (ONS), Ministère des Solidarités et de la Santé,  2018-02-05

Lire le communiqué de presse

Téléchargez le rapport

Téléchargez la synthèse


École: les émotions au premier rang 

L'apprentissage de la régulation émotionnelle apparaît de plus en plus comme le moyen d'améliorer la vie scolaire.

Le Figaro, 2018-02-12

Lire l'article en ligne

Contraception

Contraception masculine : quelles sont les méthodes disponibles en France ?

Slip chauffant, injections de testostérone... plusieurs contraceptions masculines sont difficilement accessibles en France et surtout très méconnues.

Le Monde, 2018-01-14

Lire l'article

Santé et précarité

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : lancement de la consultation citoyenne

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne , ouverte jusqu’au 28 février 2018 .

Consultez le communiqué de presse - 15 janvier 2018

Voir aussi le dossier "Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté"


Grandir sans chez-soi : un impact important sur le développement, la santé physique et mentale de l'enfant

Pour les enfants, grandir sans chez soi peut avoir de sérieuses répercussions sur le développement physique, émotionnel, cognitif, ou social et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. L'auteur commente ici les résultats d'une enquête sur la santé des enfants sans logement menée en Île-de-France en 2013.

SoEpidemio, 2018-01-16

Lire l'article

Vaccination

Publication du calendrier vaccinal 2018

Le calendrier des vaccinations 2018 a été publié le 12 février. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans : 11 vaccinations sont désormais obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés. Comme chaque année, des mises à jour sont effectuées, ce qui permet par exemple d’inclure les nouveaux vaccins disponibles, en l’occurrence les nouveaux vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière ou un nouveau vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Consultez le communiqué de presse - 12 février 2018

Agenda

Santé mentale : Parentalité et enfance

12 au 25 mars 2018

France

29ème édition des Semaines d'informations de la santé mentale (SISM)

Retrouvez toutes les manifestations sur le site

Téléchargez l'argumentaire

Programme SISM dans les Bouches-du-Rhône

Voir le programme dans le Vaucluse


Santé mentale... Parentalité et enfance

16 mars 2018

Gap

Ce colloque est organisé par le CoDES des Hautes-Alpes dans le cadre de la 29ème édition des semaines d'information sur la santé mentale (SISM).

Téléchargez le programme

Inscription


Adolescence et entrée dans l'âge adulte

23 mars 2018

Paris

Ce colloque est organisé par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Consultez le site internet


" Apprentissage et Education " Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

Du 11 au 13 avril 2018

Marseille

Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Il entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h