Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 164 - Juin 2022
à la une ce mois-ci

"Santé publique, comprendre le présent pour préparer l'avenir", un colloque régional le 20 septembre 2022

C'est le thème retenu par le CRES pour son colloque régional qui se tiendra le mardi 20 septembre 2022 à l'Hôtel de Région à Marseille en partenariat avec l'ARS et le Conseil régional.

Le colloque a pour objectif de présenter et d’échanger sur les orientations de demain telles que préfigurées dans le rapport « Dessiner la santé publique de demain », remis en mars dernier par le Pr Franck Chauvin, président du HCSP, au ministre de la santé.

Informations et inscriptions

L'actu de la santé publique

Une semaine pour sauver sa peau, toute une vie pour en prendre soin

Du 12 au 17 juin 2022 se déroule la 24ème édition de la Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues (SNDV), avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Institut National du Cancer.

En savoir plus


Canicule et fortes chaleurs : lancement de la veille saisonnière et rappel des gestes à adopter par tous

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque. A compter du 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire. Comme chaque année, Santé publique France met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion rappelle également les précautions à prendre pour se protéger des fortes chaleurs au travail.

Voir le dossier thématique de Santé publique France, 2022-06-10

Fortes chaleurs : précautions à prendre au travail, DREETS PACA, 2022-06-08


La santé mentale est une priorité pour agir face aux changements climatiques

Selon une nouvelle note d’orientation de l’OMS, présentée lors de la conférence Stockholm+50 du 3 juin 2022, les changements climatiques représentent de graves risques pour la santé mentale et le bien-être. L’OMS exhorte donc les pays à inclure l’aide en matière de santé mentale parmi les mesures qu’ils prennent pour faire face à la crise climatique, citant des exemples de quelques pays pionniers à cet égard.

OMS, 2022-06-03

En savoir plus


Cas de Monkeypox : point de situation au 14 juin 2022

En France, les infections par le virus Monkeypox font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire. Compte tenu des alertes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé. Santé publique France fait le point sur la situation des 91 cas rapportés et met à jour ses recommandations sur la conduite à tenir. De plus, le groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination de l'OMS (Sage) a publié des recommandations provisoires sur l'utilisation de 3 vaccins recommandés chez les plus de 18 ans.

En savoir plus

Recommandations de l'OMS

Zoom sur

La médecine narrative


Médecine narrative. Dossier

Ce dossier aborde les enjeux que porte la médecine narrative : que ce soit les concepts et pratiques, comme les propositions pédagogiques mises en oeuvre, l’expérience est au coeur de son approche.

Revue médecine et philosophie, 2021, 77 p.

Lire l'article


La médecine narrative face à l'impossible singularité des récits

Selon l’une des thèses de la médecine narrative, la théorie littéraire, ou plus largement, la narration, permettrait aux membres du personnel médical d’appréhender les récits des patients et par là, de prendre en considération leurs expériences dans leur singularité absolue. Cette analyse est basée sur un exemple de récit dominant de maladie, les récits portant sur le cancer du sein aux États-Unis au XXe siècle.

FERRY-DANINI Juliette, Lato Sensu, revue de la Société de philosophie des sciences, Société de philosophie des sciences, 2020, vol. 7 n° 2, pp. 1-6

Lire l'article


Des groupes de médecine narrative dans un centre hospitalier : l'expérience et le dispositif du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC)

Depuis 2018 nous menons une expérience de médecine narrative au sein du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC). Cinq groupes fixes et interprofessionnels se réunissent une fois par mois pour participer à un atelier de médecine narrative de deux heures avec une co-animation médico-littéraire. Cet article présente la méthodologie du projet avec ses nouveautés.

DELORENZO Christian, DESFEMMES Tsellina, VIGNOT Marina (et al.), Revue médecine et philosophie, n° 5, 2021, 8 p.

Lire l'article


L'enseignement de la médecine narrative peut-il être une réponse à l'attente de formation des étudiants à la relation médecin-malade ?

L'enseignement de la médecine narrative est une application de la narratologie pour analyser les récits des patients. Elle se développe depuis une dizaine d’années. Un enseignement de médecine narrative comprenant une vingtaine d’heures également réparties entre des enseignements théoriques et des exercices d’écriture et de lecture pratiqués en groupes de huit étudiants inscrits en deuxième cycle à Paris Descartes, a été évalué à partir d’une exploitation de questionnaires de satisfaction. Les scores ont montré que des étudiants étaient déroutés par les premiers exercices d’écriture et de lecture. L’évaluation a mis en évidence un accueil très favorable de cet enseignement, y compris par les étudiants qui l’avaient choisi pour des raisons de convenance personnelle.

GOUPY François, ABGRALL-BARBRY Gaëlle, ASLANGUL Elisabeth (et al.), Presse médicale, vol. 42 n° 1, 2013-01, 8 p.

Lire l'article


La médecine narrative. Une révolution pédagogique ?

La médecine narrative est une compétence qui permet de « reconnaître, absorber, interpréter et être ému » par les histoires des maladies des patients. Son enseignement devrait être – avec celui de la « médecine fondée sur les preuves » – l’un des deux piliers de la formation initiale des médecins. Il pourrait constituer un soutien au système de santé pour permettre la prise en charge de la souffrance des patients, d'une part, et de la solitude des médecins, d'autre part.

GOUPY François, LE JEUNE Claire, Medline éditions, 2017, 300 p.

Ouvrage disponible au CRES


Médecine narrative. Rendre hommage aux histoires de maladies

L'écoute, fondement de la relation médecin-malade, peut pâtir des impératifs de l'organisation des systèmes de soin. Dans cet ouvrage princeps de la médecine narrative traduit en français, Rita Charon, la créatrice du concept, montre l'intérêt de travailler par l'écriture réflexive, l'écoute et la compréhension de ce que le patient transmet par son corps et par sa parole. S'appuyant sur une théorie littéraire fouillée, elle propose une grille permettant d'explorer l'histoire de la maladie d'une manière inédite et productive. Émaillé de nombreux cas cliniques et de textes de soignants, ce livre plonge au coeur d’une médecine où la relation médecin-malade devient une relation thérapeutique.

CHARON Rita, Sipayat, 2015, 464 p.

Ouvrage disponible au CRES


Les bienfaits de l'écriture, les bienfaits des mots. Un atelier d'écriture

Cet ouvrage s'intéresse aux ateliers d'écriture en tant que support thérapeutique. Une première partie explique les principes de l'écriture thérapeutique et les différentes formes d'écriture ; la deuxième partie propose 26 exercices pour la mise en pratique, basée sur 26 auteurs célèbres.

CHIDIAC Nayla, Odile Jacob, 2022, 255 p.

Ouvrage disponible au CRES


Une révolution pédagogique : la médecine narrative ? Rita Charron, François Goupy

Conférence organisée par la faculté de médecine de Paris Descartes, dans le cadre des rencontres d'Hippocrate, soirées où des personnalités du monde de la politique, de la santé ou des sciences humaines et sociales viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d'actualité liées à la santé et à l'éthique. Dans cette conférence, Rita Charon, professeur à l'Université de Columbia à New-York, et François Goupy, professeur à l'université Paris Descartes, entourés d'étudiants et de professionnels de la médecine, discutent de la médecine narrative, pratique mettant en avant la relation entre le médecin et son patient.

Les rencontres d'Hippocrate, 2014

Regarder la conférence

Vient de paraître

Avis relatif à l'évaluation d'impact des avis et rapports du HCSP sur les inégalités sociales et territoriales de santé

Il est illusoire de construire des politiques de santé visant à rétablir l’égalité si d’autres politiques (économiques, agricoles, du logement et de l’urbanisme ou encore du travail…) creusent ces inégalités. L’évaluation de l’impact sur la santé et sur les inégalités de toutes les politiques publiques a par conséquent été une recommandation répétée dans plusieurs rapports. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a donc pris l’initiative d’une démarche portant sur ses propres préconisations. Elle a pour objectif d’analyser l’impact sur les inégalités de l’ensemble de ses recommandations, avis ou rapports, de proposer des solutions pour neutraliser un impact négatif ou poser de façon large une problématique à approfondir.

HCSP, 2022-03-17, 14 p. [En ligne le 2 juin 2022]

Accédez à l'avis


Le dépistage organisé des cancers en France : un rapport de l'IGAS

L’IGAS s’est vu confier une mission d’évaluation du dispositif actuel relatif au dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. La mission a porté une attention particulière au rôle des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) créés en 2019. Le rapport montre que les résultats des trois programmes de dépistage organisé apparaissent en deçà des attendus, notamment en termes de participation et d’atteinte des publics, au regard des moyens alloués et des objectifs fixés au niveau national. Afin d’atteindre les objectifs assignés, il paraît donc nécessaire de revoir le pilotage et l’organisation des programmes, en particulier en changeant d’échelle dans les actions d'"aller vers" et en investissant massivement dans le numérique et la gestion des données.

Stéphanie Dupays, Hervé Leost, Yannick Le Guen, IGAS, 2022-01, 231 p. [En ligne le 30 mai 2022]

Accédez au rapport


L'urbanisme au service de la santé

Quatre experts de l'urbanisme favorable à la santé ont coordonné le dossier central de la revue de Santé publique France : Anne Roué Le Gall, Mathilde Pascal, Nina Lemaire et Thierno Diallo. Ce numéro présente une synthèse des connaissances et des focus sur des pratiques d'urbanisme favorable à la santé en France et à l'étranger. Une vingtaine de chercheurs et professionnels de terrain y ont contribué. Avec la contribution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui établit un constat d'urgence - l'urbanisme dégradé tue - et formule des propositions.

La Santé en action, n° 459, 2022-03

Accédez au dossier

Du côté des comités

Trois nouvelles recrues au CRES

L'équipe du CRES s'étoffe avec l'arrivée de trois nouvelles personnes :

  • Audrey Priem, éducatrice et chef de service en addictologie, recrutée en tant que chargée de projet pour l'évaluation des formations en prévention de la crise suicidaire
  • Célia Crema, sociologue de formation, également chargée de projet, pour le développement de l'offre de santé dans les quartiers nord de Marseille
  • et Manon Venturelli, en master 2 international "migration studies" à l'Université Côte d'Azur, chargée de projet stagiaire, pour le développement de l'offre de santé dans les quartiers nord de Marseille


Prévention de la crise suicidaire : un colloque régional le 18 octobre 2022 à Marseille

Le CRES organise un colloque sur la prévention de la crise suicidaire en région "Prévenir le suicide : enjeux et moyens d’agir", le mardi 18 octobre 2022 à l'IFSI Blancarde à Marseille, en partenariat avec l'ARS PACA.

Il est ouvert à tout professionnel ou bénévole intéressé ou impliqué dans la prévention de la crise suicidaire, tout professionnel formé par le dispositif régional de formations en prévention de la crise suicidaire, tout formateur régional…

S'inscrire


Vaccination : êtes-vous à jour ?

Cette version interactive du calendrier vaccinal 2022 permet en un clic de vérifier les vaccinations pour lesquelles il convient d'être à jour, en fonction de sa tranche d'âge.

Un outil pour les professionnels de santé et le grand public, réalisé par le CRES et l'ARS PACA chaque année depuis 2008.

Voir l'outil


Santé environnement, vaccination, santé et collectivités : les prochains webinaires du CRES

Voici les thèmes des prochains webinaires proposés par le CRES :

  • Littératie en santé au service de la santé environnementale : le 21 juin 2022 de 12h à 13h avec Cécile Allaire de Santé publique France et Sandrine Hannecart de l'IREPS Nouvelle Aquitaine

Programme et inscription

  • RDV santé et collectivités : agir sur les inégalités de santé des publics les plus précaires, le rôle de l’Atelier santé ville, 7 juillet 2022 de 12h à 13h avec Armelle Le Ninan, coordinatrice de l’ASV du Grand Avignon

Programme et inscription

  • La vaccination contre la grippe : le 15 septembre 2022 de 11h à 12h avec le Pr Daniel Floret de la HAS

Programme et inscription


ETP : inscrivez-vous aux nouvelles formations du CRES !

L'offre de formations s'élargit à la rentrée avec 3 nouveaux modules :

  • "L’entretien motivationnel - approfondissement" : les techniques d’entretien pour favoriser le changement de comportement du patient, 29, 30 novembre et 1er décembre 2022
  • "L'annonce de la maladie chronique" , 8 et 9 novembre 2022
  • "ETP et méditation , 20, 21 octobre et 18 novembre 2022

Retrouver toutes les formations et s'inscrire


Méthodologie de projet : les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé par les comités de la région, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • Méthodologie de projet en promotion de la santé, à Gap les 26, 27 septembre et 3, 4 octobre 2022 (4 j), contact : CoDES 05
  • Concevoir, animer et évaluer des séances d'animation collectives en éducation pour la santé : à Nice les 12, 13 et 14 septembre 2022, contact : CoDES 06
  • L'entretien motivationnel : à Marseille les 14 et 15 septembre 2022, contact : CRES
  • Ateliers d'échanges de pratiques/ateliers de présentation d'outils : le 19 septembre 2022 à Digne-les-Bains sur le thème "Pratiques de pleine conscience", et le 27 septembre 2022 sur le thème "santé mentale", contact : CoDES 04; le 19 septembre 2022 sur les CPTS et CLS, et le 27 septembre 2022 à Toulon La Garde sur le thème "les 1000 premiers jours", contact : CoDES 83; le 20 septembre 2022 à Nice sur le thème "santé sexuelle", contact : CoDES 06; le 29 septembre 2022 à Avignon sur le thème "compétences psychosociales et rythme biologique"

Voir le catalogue complet des formations 2022


www.mouskit.org : le kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Le Mouskit est un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus,  ou moustique tigre, proposé sous forme de site web : www.mouskit.org

Il a été réalisé par le CRES et ses partenaires, financé par l'ARS PACA, avec pour objectif d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir les bons gestes de prévention.

Le kit s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions sur le moustique tigre : fiches connaissances, activités pédagogiques, quiz en ligne, chasse au gite larvaire virtuelle, diaporamas, brochure pour les enfants...

Il fait actuellement l'objet d’une adaptation pour le public des centres de loisirs, avec la création d'un grand rallye permettant d’apprendre sur l’environnement en s’amusant et d’acquérir en 7 épreuves les premières connaissances sur le moustique tigre.

Voir le site

L'outil du mois

Une campagne de communication pour OSCARS

Outil reconnu sur le plan national, OSCARS est une base de données de plus de 75.000 fiches d’actions ou de programmes, utilisée par 16 régions de France, et initiée par le CRES et l'ARS PACA.

Plus de 17.000 acteurs y sont également recensés, ainsi que près de 1000 outils créés dans le cadre d’actions régionales de santé.

Des outils de communication et des tutoriels ont été conçus pour augmenter sa visibilité auprès des utilisateurs potentiels - professionnels de santé, associations, collectivités locales, acteurs de prévention, étudiants... - et s'approprier de façon optimale ses nombreuses fonctionnalités.

En savoir plus

Agenda

Rencontres Santé publique France 2022

16 et 17 juin 2022

Paris

Les Rencontres de Santé publique France se tiendront en format hybride les 16 et 17 juin 2022. Le programme est désormais disponible en ligne.

En savoir plus et s'inscrire


Les 1000 premiers jours : informer, accompagner, agir

20 juin 2022

En ligne

Ce webinaire est le premier d’une série de quatre webinaires consacrée au thème des 1000 premiers jours. En s’appuyant sur des pratiques concrètes de prévention, il présentera et décrira les différentes démarches qui peuvent être mises en oeuvre, tant à l’échelle individuelle et locale, que collective et nationale, afin de créer des environnements favorables au développement et à la santé globale des enfants et aux futurs adultes qu’ils sont en devenir.

Chaire UNESCO EducationS et Santé

En savoir plus


Journée régionale " Santé et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur "

21 juin 2022

Avignon

Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS PACA) et en partenariat avec Avignon Université, organise une journée thématique sur « la santé et le changement climatique ».

Voir le programme et s'inscrire


19ème Université d'été francophone en santé publique

Du 3 au 8 juillet 2022

Besançon

L'Université d'été est organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’UFR des sciences de la santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France. Sur les quatorze modules qui sont proposés, huit d'entre eux sont nouveaux. Ils s'articulent autour de 3 axes : politique et organisation de la santé, méthodes pour l’intervention et l’évaluation, approches par population, lieu de vie ou thématique.

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.