Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 28 - 29 Septembre 2017

Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS).

HCSP, 2017-09-18, 189 p.

Consulter le rapport

En savoir plus sur la Stratégie nationale de santé


Moi(s) sans tabac 2017 en PACA

La campagne Moi(s) sans tabac aura lieu pour la deuxième année en novembre 2017. Elle consiste à proposer à tous les fumeurs d'arrêter de fumer ensemble, durant un mois. En effet, après 30 jours d'abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d'arrêter définitivement. En région PACA, près de 13.500 fumeurs ont participé à la première édition; 126 acteurs se sont mobilisés et 230 actions ont été mises en oeuvre. Moi(s) sans tabac, campagne de Santé publique France, est pilotée en région par l’ARS qui s'appuie sur le CRES, retenu comme ambassadeur, et sur un réseau de partenaires. Les membres du comité de pilotage se sont réunis une première fois le 12 juillet dernier à Marseille pour préparer l'édition 2017 et une deuxième rencontre est prévu le 5 octobre après-midi.

Contact : marion.sylvain@cres-paca.org

Pour en savoir plus

Guide d'actions pour les acteurs et les partenaires

Santé et précarité

Accès aux soins buccodentaires 2017

En 2015, le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a décidé d’ouvrir le chantier de l’accès aux soins buccodentaires en France. L’objectif est de mutualiser les initiatives pour qu’un maillage efficace se mette rapidement en place. Dans ce cadre, une première version d'un rapport vient d'être publiée. Après avoir constaté que les trois populations de patients particulièrement concernées par les difficultés d’accès aux soins buccodentaires sont les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité et de dépendance, il propose des exemples d'actions.

Ordre national des chirurgiens dentistes, 2017-09, 63 p.

Consultez le rapport


La santé et l'accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique

Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) est principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français. Il apporte des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge.

On y trouvera ainsi :

– la situation sanitaire de certaines catégories de personnes en très grandes difficultés : les migrants qui vivaient dans les camps de Calais et de Grande-Synthe, et ceux évacués des camps de fortune sis à Paris et relogés en centre d’hébergement ;

– les caractéristiques des migrants accueillis dans 30 permanences d’accès aux soins de santé et celles recueillies dans les centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Médecins du Monde ou dans les consultations assurées par le Comité pour la santé des exilés (Comede) ;

– les inégalités sociales en santé maternelle observées chez les femmes immigrées ;

– les fréquences de consommation alimentaire d’une population immigrée en voie d’insertion.

BEH, n° 19-20, 2017-09-05, pp. 371-436

Consultez la revue


Précarité : accès aux soins en établissements de santé

Ce dossier du ministère des affaires sociales et de la santé trqite des mesures adoptées pour lutter contre l'exclusion et le phénomène de précarité au seins des établissements de santé en particulier les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). (mise à jour 2017-08-28)

Consultez le dossier en ligne


Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Ce document conçu par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires avec des indicateurs sur la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi. Les données sont ventilées à différentes échelles en comparant systématiquement les caractéristiques des populations vivant en quartiers prioritaires à celles de l’ensemble du territoire visé. Les données des quartiers prioritaires sont ainsi replacées dans leur contexte géographique et socio-économique. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville.

CGET, 2017-09, 361 p.

Consultez l'Atlas


Moins d'un quart des personnes pauvres vivent dans un quartier dit " prioritaire " de la politique de la ville.

Ces territoires, si souvent mis en avant, ne rassemblent qu’une toute petite partie de la population aux faibles revenus. Extrait du Centre d’observation de la société.

Observatoire des inégalités, 2017-09-07

Consultez l'article en ligne


Les enfants ont-ils tous des chances égales à leur entrée à la maternelle?

Au Québec, un enfant sur quatre à la maternelle est vulnérable dans au moins un domaine de son développement, ce qui signifie qu’il est susceptible d’être moins bien outillé que les autres pour profiter pleinement de ce que l’école a à lui offrir. Cette proportion atteint près d’un enfant sur trois dans les milieux les plus défavorisés matériellement, comparativement à un enfant sur cinq dans les milieux les plus favorisés (Simard et collab., 2013). Ce dossier analyse les résultats d'une enquête menée en 2012.

Observatoire des tout-petits, 2017

Consultez le dossier et ses infographies


Les niveaux de vie en 2015

En 2015, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 300 euros annuels, soit un montant légèrement plus élevé que celui de 2014 en euros constants. Les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 860 euros. Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,5 fois supérieur, au-delà de 37 510 euros. La situation vis-à-vis de la pauvreté est très liée au statut d’activité. En 2015, 37,6 % des chômeurs vivent au-dessous du seuil de pauvreté contre 6,5 % des salariés. Pour les actifs, occupés ou au chômage, le taux de pauvreté varie fortement selon la catégorie socioprofessionnelle : 15,3 % des ouvriers sont pauvres selon l’approche monétaire contre 3,1 % des cadres et professions intellectuelles supérieures.

Julie Argouarc’h, Marie-Cécile Cazenave-Lacrouts, Insee première, n° 1665, 4 p.

Consultez l'article


Insertion et lutte contre la pauvreté

Le Premier ministre a réuni avec la ministre des Solidarités et de la santé et la ministre du Travail jeudi 21 septembre les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour travailler sur le thème de la lutte contre la pauvreté et de la politique d’insertion.

Consultez le dossier de presse - 21 septembre 2017


Bilan intermédiaire 2017 du droit au logement opposable (DALO) en PACA

La DREAL PACA publie le bilan intermédiaire 2017 du droit au logement opposable (DALO) en PACA. Elle y présente des informations sur l’activité des commissions du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017, les ménages reconnus « Prioritaires Urgents DALO » et les relogements.

DREAL PACA, 2017-09-14, 2 p.

Consultez le document


Habitat indigne et droits des occupants : le guide de l'accompagnant

La Fondation Abbé Pierre et le Comité Action Logement publient un guide pour accompagner les personnes en situation d'habitat indigne. Il a pour objectif d’aider le travailleur social à accompagner un groupe tout en suivant individuellement les ménages et les renseigne sur leurs droits, les procédures en matière d’habitat indigne et les actions à mener face au comportement délictueux, voire violent, d’un propriétaire vis-à-vis de ses locataires (procédures civile et pénale).

Fondation Abbé Pierre, Comité Action Logement , 2017-03, 100 p.

Consultez le guide


Onzième baromètre Ipsos / Secours populaire français sur la pauvreté

Le Secours populaire français publie avec Ipsos la onzième édition du baromètre sur la pauvreté en France, avec un focus sur la pauvreté des seniors. En effet, depuis 2010, l’association a constaté une augmentation de près de 50 % des demandes d’aides, venant particulièrement des femmes de plus de 60 ans. S’il est incontestable que la France a l’un des systèmes de retraites les plus performants, la détérioration des conditions de vie des seniors est manifeste dans les permanences d’accueil de l’association et paraît s’aggraver considérablement.

Fabienne Chiche, Secours Populaire.fr, 2017-09-14

 

Consultez les résultats du baromètre Ipsos/Secours populaire français


Redistribution : les effets des prestations sociales sur le niveau de vie des ménages les plus modestes

En France, diverses prestations sociales visent à soutenir le niveau de vie des plus modestes : revenu de solidarité active (RSA), allocations logement, prestations familiales, prime d’activité, etc. Les prestations familiales (allocations familiales, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire, etc.), versées pour certaines dès le premier enfant permettent d’augmenter le niveau de vie des familles, tout comme le permet également la modulation, selon la configuration familiale, des plafonds de ressources pour l’éligibilité à certaines prestations sociales.

Antoine Loubet et Simon Fredon, Etudes et résultats, n° 1028, 2017-09, 6 p.

Consultez l'article

Nutrition

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Les candidats sont invités à prendre contact avec la DRAAF en amont du projet afin de s’assurer de sa recevabilité.

  • Contacts :

    Hélène PORTAL : 04.13.59.36.53
    Pierre-Noël CANITROT : 04.13.59.36.27

Consultez l'appel à projets


Formation à la démarche Opticourses

Opticourses est un projet qui depuis 2011 vise à améliorer le rapport qualité nutritionnelle/prix des achats alimentaires de personnes en situation de précarité. En partenariat avec l'équipe d'Opticourses et dans le cadre d'un financement de l'ARS PACA, le CRES organise en novembre 2017 une session de formation à cette démarche, à destination des diététiciens et travailleurs sociaux de la région Paca.

L’objectif de cette formation est de donner aux professionnels les clefs pour animer des séances Opticourses afin d’aider les bénéficiaires (personnes en situation de difficultés financières) à améliorer leurs achats alimentaires.

Dates : 6, 13 et 14 novembre 2017 (9h - 17h) dans les locaux du CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille (métro Castellane).

La formation est gratuite pour les participants. Un chèque de caution de 50€ est demandé pour valider l'inscription ; il est restitué à l’issue de la formation et ne sera encaissé qu’en cas d’absence.

En savoir plus sur la démarche Opticourses

Consultez le programme et inscrivez-vous

Dépistage des cancers

Dépistage organisé du cancer du sein : un nouveau livret d'information de l'INCa

L'Institut national du cancer (INCa) publie un nouveau document d'information dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé. Il réaffirme l'importance du dépistage après 50 ans, 80% des cancers du sein se développant après cet âge et insiste sur les facteurs de risques que sont la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids et le manque d’activité physique. Il aborde également les antécédents médicaux personnels ou familiaux. L'INCa annonce également la création d'un nouvel outil web personnalisé comme outil supplémentaire d’information sur les cancers du sein et le programme de dépistage.

Consultez le livret

Contraception

Contraception : les femmes sont-elles suffisamment informées ?

A l'occasion de la journée mondiale de la contraception, le 26 septembre, le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes a souhaité faire un bilan sur la connaissance qu'en ont les Françaises.

Consultez le site internet

Agenda

L'engagement des jeunes : de l'autonomie au pouvoir d'agir

5 octobre 2017

Marseille

Le Dros et l'Insee co-organisent un colloque régional sur la jeunesse. 

Téléchargez le programme préliminaire

Inscription


Journée inégalités de santé et travail

9 novembre 2017

Créteil

Cette journée est organisée par l'Institut Santé-Travail Paris-Est. Elle a pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de diverses disciplines autour de cette thématique (médecins, chercheurs, enseignants-chercheurs, jeunes docteurs, étudiants en master ou doctorat …).

Contact  : 01 57 02 26 63, vanessa.cohignac@chicreteil.fr

Consultez le site dédié


Déterminants sociaux et professionnels des inégalites de santé. L'apport de la cohorte Constances

9 - 10 novembre 2017

Paris

Constances est une grande cohorte épidémiologique constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes consultants des Centres d'examens de santé (CES) de la Sécurité sociale. L'objectif de ce colloque, organisé par l’équipe Constances avec le soutien de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et de l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) Santé publique, est de réunir ces équipes afin de présenter l’avancement des travaux en cours, d’échanger autour des premiers résultats, de partager des méthodes et de susciter des synergies afin de contribuer à la structuration d’un domaine de recherche à l’échelle française et européenne à partir des données de Constances.

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous


Les Agoras de l'ARS PACA

9 - 10 novembre 2017

Marseille

Cette 2ème édition est consacrée à l'élaboration du Projet régional de santé Paca.

Au programme : des temps d'échanges, des réflexions, de l'imagination et des sessions de travail.

Inscription en ligne et programme sur le site des Agoras de l'ARS Paca .

Consultez le site dédié

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h