Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 30 - 19 juin 2017

Global accelerated action for the health of adolescents (AA-HA!). Guidance to support country implementation

l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose un nouveau cadre d’actions en faveur de la santé des adolescents. Les deux premières parties portent sur l'adolescence, ses déterminants, les principales maladies et les facteurs de risque. Illustrée de cas pratiques, la troisième partie présente un ensemble d’interventions basées sur les données probantes. Les quatrième et cinquième parties proposent des éléments pour identifier les priorités en matière de santé des adolescents et mettre en place un programme national. Enfin, la dernière partie s'intéresse à l'évaluation et la recherche.

WHO, 2017, 176 p

Téléchargez le rapport


Bouchons d'oreilles, mode d'emploi par Santé publique France

Santé publique France rappelle que le moyen le plus simple et le plus accessible pour protéger ses oreilles des risques auditifs en concert, en discothèque ou lors d’un festival, est de porter des bouchons d’oreilles. L'agence a réalisé en partenariat avec l’association Agi-Son une vidéo accessible à tous et libre de droits qui peut être diffusée par les professionnels du spectacle, les bars, les espaces prévention, les sites internet… pour permettre au public de bien insérer les bouchons d'oreilles.

Consultez le communiqué de presse - 24 mai 2017


Développement de l'adolescent - Mooc

Ce Mooc, organisé par l'université de Grenoble, donne un aperçu global de l’adolescence structuré autour des principaux changements pubertaires - biologiques, dont la maturation cérébrale, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux – dans le but de repérer les spécificités psychologiques d’un adolescent. Fin d'inscription : 28 juillet 2017.

En savoir plus


Des écoliers au défi de se passer d'écran pendant une semaine

Pour prendre conscience du temps qu'ils passent devant les écrans et pas à autre chose, des enfants de 10 ans ont tenté de déconnecter une semaine entière.

Le Monde, 2017-06-05

Lire l'article en ligne


La mortalité des cancers pédiatriques continue de décliner

Les cancers représentent toujours la quatrième cause de mortalité des moins de 15 ans en France, mais la mortalité a reculé, selon le dernier rapport de l'Institut national du cancer.

Les Décodeurs, le Monde, 2017-06-16

Lire l'article en ligne

Santé mentale

Les élèves sont-ils heureux ? Résultats du PISA 2015 : Le bien-être des élèves

Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élève) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travail scolaire, leur expérience du harcèlement par leurs pairs et leur sentiment d’injustice face au comportement de leurs enseignants.

OCDE, 2017-06-08, 6 p.

Téléchargez le rapport


Les amis de Zippy

Les amis de Zippy est un outil novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire  qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) des enfants de 6 à 7 ans.  Il est implanté dans 32 pays à travers le monde et plus d’un million d’enfants y ont participé.

Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), Université du Québec à Montréal (UQAM)

Consultez le site internet


Programme Passeport : S'équiper pour la vie

Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, ce programme a pour objectif d'améliorer les habiletés d’adaptation et sociales des enfants de 9 à 11 ans. Il fait ses débuts au Canada (Québec, Ontario, Manitoba), au Brésil et en Belgique.

Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), Université du Québec à Montréal (UQAM), 2017

Consultez le site internet

Nutrition

Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes - Mooc

Ce Mooc a été proposé 2 fois par l'Inpes en 2015 et 2016. Les ressources produites sont désormais disponibles en ligne.

Consultez le site internet


De plus en plus maigres, " les ados partagées entre diktat de la minceur et restrictions alimentaires "

C’est une ambivalence qui résume notre société de consommation, partagée entre abondance et idéal de minceur. Alors que le surpoids et l’obésité sont stables chez les Français, le nombre de jeunes considérés comme maigres a augmenté, passant de 8 % à 13 % sur la période 2006-2015 selon une étude parue dans le BEH.

Le Monde.fr, 2017-06-13

Voir également l'article du BEH , n°13, 2017-06-13 : Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Corpulence.

Lire l'article en ligne

Contraception

Le Planning Familial lance Pill'Oops, une appli pour une prise de pilule simplifiée

Prendre la pilule est un geste courant pour des milliers de femmes qui ont fait le choix de cette méthode de contraception. Le Planning familial a développé une appli qui permet à celles qui le souhaitent un suivi facilité et des conseils personnalisés en cas d’oubli. Un seul objectif : renforcer l’autonomie des femmes dans leur sexualité et leur santé sexuelle ! Pill’Oops est une appli à installer sur les smartphones pour suivre sa prise de pilule, avoir des conseils personnalisés en cas d’oubli, gérer ses rappels.

Le planning familial, 2017-06-02

Voir le site

Santé et précarité

Pacte pour la santé globale des jeunes. Rapport 2017

Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes avec un focus sur la situation en Outre-mer. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situation de précarité, des jeunes présentant des addictions ou encore des jeunes parents. La dernière partie expose les engagements et recommandations de la Croix rouge pour améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes.

Croix-Rouge française, 2017-05, 76 p.

Téléchargez le rapport

Agenda

Festival Sport Santé 2017

1er et 2 juillet 2017

Marseille

Organisée par l’AP-HM, la CAMI 13 et Sporthérapie.

Voir le programme


14ème Université d'été francophone en santé publique

2 au 7 juillet 2017

Besançon

Cette année, les organisateurs et les partenaires de cette manifestation ont programmé plusieurs nouveaux modules par rapport à la dernière édition :

• Promouvoir la démocratie en santé

• Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

• Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement

• Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé

• Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun

• Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles

• Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires

• Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves

• Migrants et santé

Programme complet


De l'enfant pensé... à l'enfant pensant... un chemin aléatoire

Du 21 au 23 septembre 2017

Montpellier

Congrès de l'AFPEN, assocation française des psychologues de l'Education nationale.

Voir le programme


Le bien-être dans l'éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

2 au 4 octobre 2017

Paris

Colloque international organisé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe.

S'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h