Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 27 - 31 août 2017

Sauvequiveut.fr

Arrêt cardiaque, incendie, hémorragie, inondation ? Réalisez les missions et relevez les défis pour rejoindre l'équipe Sauvequiveut.fr ! Un jeu proposé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Consultez le site internet


Rubéole : mise en place d'une déclaration obligatoire

Dans l’objectif de l’élimination de la rubéole, l’OMS a incité la France à renforcer son système de surveillance de cette maladie. En lien avec la Commission nationale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole (CNV), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose la mise en place d’une déclaration obligatoire (DO) de la rubéole dans la population générale avec maintien d’une DO particulière pour les femmes enceintes et les cas de rubéole congénitale.

HCSP, 2017-01-20, 24 p. (Mise en ligne le 25 juillet 2017)

Consultez le site internet


Capacité à nager des 15-75 ans de France métropolitaine. Analyse des données des Baromètres santé 2010 et 2016

Les répondants des Baromètres santé 2010 et 2016 réalisés en France métropolitaine ont été interrogés sur leur capacité à nager. (...) Ce travail montre que plus d’un Français sur sept déclare ne pas savoir nager. Plus on est jeune, plus la proportion de personnes sachant nager est élevée. L’apprentissage de la nage à partir des années 1960, notamment en milieu scolaire, est probablement à l’origine de l’amélioration considérable de l’aptitude à la nage de la population, en particulier chez les femmes. Cependant, encore beaucoup des 55-75 ans ne savent pas nager, et ce sont surtout ces tranches d’âge qui sont touchées par les noyades. Il est important de rappeler que l’apprentissage de la nage, facteur de prévention des noyades, peut se faire à tout âge.

BEH, n°18, 2017-07-18, pp. 361-369

Téléchargez l'article

Santé mentale

eHealth interventions for the prevention of depression and anxiety in the general population: a systematic review and meta-analysis

Cette revue de littérature avait pour objectif d'analyser les effets des actions de prévention sur internet sur la dépression et l'anxiété en population générale. Les résultats montrent que que ces actions ont un effet léger mais réél sur la diminution des symptômes. Cependant, les effets à long terme n'ont pu être démontrés, ni les effets sur l'incidence des troubles.

BMC Psychiatry, vol. 17 n° 310, 2017-08-29, 14 p.

Téléchargez l'article

Nutrition

Synthèse pour les professionnels des recommandations de l'Anses de février 2016 sur l'activité physique et la sédentarité

Les repères du Programme national nutrition santé (PNNS) sur l’activité physique et la sédentarité ont été actualisés en février 2016 dans un rapport d’expertise collective coordonnée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Des recommandations ont été formulées sur l’augmentation de l’activité physique et la réduction de la sédentarité. Les types d’activités physiques recommandés ont été précisés. Des recommandations spécifiques aux enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, en période de post-partum, ménopausées, personnes âgées de 65 ans et plus, et personnes ayant une limitation fonctionnelle d’activité ont été énoncées. Ce document présente ces nouvelles recommandations vulgarisées.

Santé publique France, ANSES, 2017-08, 35 p.

Consultez le rapport


Peut-on optimiser son alimentation sans augmenter son budget alimentaire ?

L’optimisation nutritionnelle à coût fixe est possible, quel que soit le niveau de revenus. C’est ce que montrent les résultats de la modélisation des changements, en termes de budget et de contenu alimentaires, nécessaires à l’optimisation nutritionnelle de la ration.

CERIN, 2017-07, 1 p.

Dietary changes needed to reach nutritional adequacy without increasing diet cost according to income : An analysis among French adults, among French adults, Matthieu Maillot, Florent Vieux, Fabien Delaere (et al.), PLOS One, 2017-03-30, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0174679

En savoir plus



Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

Les Etats généraux de l’alimentation sont lancés le 20 juillet en présence du président de la République, du premier ministre et des membres du gouvernement. 500 personnes seront présentes à cet évènement : représentants des producteurs, des distributeurs, des consommateurs, des ONG, des élus, des membres des services étatiques… A cette occasion, la consultation publique sera officiellement ouverte aux citoyens. L' Ademe rappelle que l’alimentation durable est un axe stratégique majeur pour elle qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.

Dossier du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Consultez le site dédié

Contraception

CEU Education à la santé sexuelle (contraception, sexualité, IST)

Ce certificat d'études universitaires, d'une durée d'un an, sous la direction du Pr Florence Bretelle, est proposé par la faculté de médecine de Marseille à tout public (infirmières, conseillères conjuguales, psychologues, sages-femmes, médecins, éducateurs, etc.)

Flyer - CEU Éducation à la Santé Sexuelle


IVG : comparaison des législations

Cette note du Sénat compare le régime de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis (Texas), en Irlande, en Italie, en Pologne, en Suède et en Suisse. Après avoir présenté la situation en France, elle étudie pour chacun des pays considérés :

- les conditions posées pour la réalisation d'une IVG ;

- l'existence d'une clause de conscience ;

- la prise en charge financière de l'acte ;

- l'éventuelle existence d'un régime propre à la contraception d'urgence (pilule du lendemain) ;

- les sanctions pénales ;

- et enfin, lorsqu'elles sont disponibles, les statistiques concernant l'IVG.

Etude de législation comparée, n° 280, 2017-07-19

Voir les documents

Dépistage des cancers

Cancer colorectal : le dépistage des personnes à risque en 5 points

La Haute autorité de santé (HAS) publie une fiche mémo, qui s’adresse notamment aux médecins traitants, pour rappeler les modalités de dépistage et de prévention du dépistage du cancer colorectal, en particulier chez les sujets à risques élevé et très élevé.

HAS, 2017-05, 6 p.

Consultez la fiche Mémo


Les cancers en France 2016

L'Institut national du cancer (INCa) publie son rapport « Les cancers en France 2016 » dans une version entièrement numérique. Il propose un panorama complet sur les connaissances et les données actualisées relatives aux cancers en France (épidémiologie, prévention, dépistage, soins en cancérologie, le patient avant et après le cancer, la recherche). Il apporte neuf focus : quatre portent sur les modifications apportées par la loi de modernisation de notre système de santé concernant la prévention des cancers (tabac, alcool, nutrition, environnement), quatre sur les actions mises en place pour réduire les inégalités sociales de santé et un sur l’activité de chirurgie ambulatoire du cancer du sein (MCO).

Consultez le rapport en ligne

Santé et précarité

Accès aux soins : promouvoir l'innovation en santé dans les territoires

La Mission d'évaluation et de contrôle du Sénat (MECSS) propose 19 mesures pour remédier aux inégalités territoriales dans l'accès aux soins dans un rapport publié le 3 août dernier. Ses préconisations s'articulent autour de trois principaux leviers :

- s'adapter aux mutations de l'exercice libéral et aux attentes des jeunes professionnels de santé ;

- innover dans les territoires, par le déploiement de la télémédecine ;

- créer l'ancrage géographique des praticiens dès le stade décisif de la formation initiale.

Rapport d'information de MM. Jean-Noël Cardoux et Yves Daudigny, fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, MECSS, 2017-07-26, 129 p.

Consultez le rapport

Agenda

3ème journée internationale sur l'innovation et la recherche en éducation à la santé sexuelle et aux droits humains

15 septembre 2017

Paris

Comment concilier l’état de bien être physique, émotionnel et mental associé à la sexualité avec état de handicap ? C’est autour de cette question que les intervenants débattront et plus précisément autour de la parentalité, du droit à la sexualité ou bien encore de la vulnérabilité et des violences associées.

Consultez le programme


Journée nationale de la qualité de l'air 2017

20 septembre 2017

France

Créée en 2015, la Journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de respirer un air de bonne qualité. Pour cela, collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air : conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Air PACA sera présent à diverses manifestations en lien avec la santé et le sport sur l’ensemble de la région PACA. Venez découvrir les bons gestes et tester vos connaissances :

  • le 17 septembre à Grasse (06) – Sentez-vous sport
  • le 21 septembre à Nice (06) – Mercredi de l’environnement
  • les 23, 24 à la Foire de Marseille(13) – Sentez-vous sport
  • le 27 septembre – Foire de Marseille (13) – Stand de la Ville de Marseille
  • le 30 septembre à Aiglun (04) – Sentez-vous sport
  • le 30 septembre à Veynes (05) – Sentez-vous sport
  • les 30 septembre et 1er octobre – Foire de Marseille (13) – Sentez-vous sport
  • les 30 septembre et 1er octobre à Marignane (13) – Championnat de France Longe Côte
  • les 28 et 29 octobre à Cavalaire (83) – Défi des puffins

Consultez le site dédié

Consultez le site d'Air PACA


Des espaces verts au service de la santé

5 au 7 octobre 2017

Lyon

Congrès organisé par Hortis, association représentant les responsables d'espaces nature en ville.

Consultez le programme

Pour s'inscrire


Psychiatrie et santé mentale. Actualité et enjeux

19 octobre 2017

Paris

L’objectif de cette journée annuelle est de traiter des principales problématiques de la psychiatrie et de la santé mentale dans les domaines juridiques, politiques, financiers, stratégiques et organisationnels.

Téléchargez le programme prévisionnel

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h