Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 6 - 16 juillet 2015
Santé et précarité

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) : appel à projets de l'ARS PACA

L'ARS souhaite soutenir le rôle des PASS en matière de prévention en lançant en 2015 un appel à projets portant spécifiquement sur cette activité. Quatre thématiques spécifiques ont été retenues :

  • la prise en compte des soins bucco-dentaires,
  • le recours aux soins gynécologiques,
  • le renforcement des stratégies de dépistage et de prévention de l’infection à VIH et autres IST, les hépatites B et C, la tuberculose,
  • le développement de formations à l’accueil et à l’orientation des personnes les plus démunies pour les acteurs extrahospitaliers.

Date limite de dépôt des dossiers de demande : 28 août 2015 .

Consultez l'appel à projets


Appel à projet 2015 Contrat de ville de Digne-les-Bains

La ville de Digne-les-Bains a signé le 1er juillet 2015 un contrat de ville qui constitue le cadre de mise en oeuvre du projet de développement social et urbain en faveur des habitants des territoires définis comme prioritaires. Ce contrat a été élaboré conjointement par les services de l'Etat et de la Ville en partenariat avec les autres collectivités locales.

Un appel à projets est lancé pour la mise en oeuvre des axes d'intervention définis dans ce contrat de ville.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 2 septembre 2015 .

Contact : Centre Communal d'Action Sociale - rue Pierre Magnan - 04000 Digne-les-Bains - Tél. : 04 92 30 58 80 - ccas04@dignelesbains.fr

Voir les pièces jointes pour le détail de l'appel à projets.

Site de Digne-les-Bains

Courrier du maire de Digne-les-Bains - 9 juillet 2015

Appel à projets


"Précarité(s) : autopsie d'une notion dominante dans le champ de l'action publique" : appel à contributions

Un appel à contributions est lancé pour le troisième numéro de la revue "Sciences et actions sociales" . Il a pour objectif de remettre l’oeuvre sur le métier à l’égard de la « précarité » en partant des postulats suivants : les précarités sont multiples, elles agissent probablement en système, elles désignent des systèmes de positions sociales particuliers et des rapports sociaux que l’on peut documenter ; enfin, elles viennent témoigner de transformations sociales et non désigner une réalité sui generis et a-historique.

Les propositions d’articles sont à envoyer avant le 15 octobre 2015 .

Consultez l'appel à contributions


Les disparités sociales de santé perçue au cours de la vie : le cas de la France (2004-2012)

Cet article s’intéresse à la corrélation entre le statut socioéconomique et la santé perçue, et au changement de cette corrélation avec l’âge : les inégalités sociales de santé se renforcent, se stabilisent, puis s’affaiblissent à l’âge adulte en France. Ces changements pourraient trouver leur source dans les styles de vie et les conditions de travail.

Les disparités sociales de santé perçue au cours de la vie : le cas de la France (2004-2012), Bénédicte Apouey, BEH, n° 24-25, 2015-07-07, pp. 456-465

Consultez l'article


Priorités Santé n°42 : un dossier sur les ISS

Parution du nouveau Priorités Santé, le bulletin du CRES PACA, avec un dossier sur les inégalités sociales de santé (ISS).

Dossier. La réduction des inégalités sociales de santé : une priorité en région, Priorités santé, n° 42, 2015-01, pp. 3-5


Consultez la revue


SIRSéPACA - Mises à jour des indicateurs

De nouveaux indicateurs sur les prestations sociales (allocataires de l'AAH, de l'AEEH, du RSA) et sur la précarité (bas revenus) sont disponibles pour l'année 2013 dans SIRSéPACA.

SIRSéPACA a été conçu par l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) en 2006. Il permet d'avoir accès à  des informations sur l'état de santé de la population régionale à  l'échelle de différentes zones géographiques et de réaliser des portraits de territoire.

Consultez les indicateurs


Réforme de l'ACS

Depuis le 1er juillet 2015, le dispositif de l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) est réformé : on peut accéder désormais à des contrats de complémentaire santé sélectionnés sur des critères de qualité et de prix et bénéficier d'une dispense d'avance des frais et être exonéré des franchises médicales. Un numéro de téléphone est mis à disposition : le 0811 365 364.

Consultez le site dédié


Une évaluation ex ante de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise sur les inégalités et les déterminants de la non-couverture

Une mesure négociée dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel (Ani) de janvier 2013, consistera à généraliser la complémentaire santé d’entreprise financée en partie par les employeurs à l’ensemble des salariés du secteur privé au 1er janvier 2016, et à améliorer sa portabilité pour les chômeurs jusqu’à douze mois au plus après la rupture de leur contrat de travail. Ce rapport propose d’évaluer de façon ex ante les effets attendus du dispositif de l’Ani sur la non-couverture par une complémentaire santé en France et de discuter de ses conséquences en termes d’inégalités.

Une évaluation ex ante de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise sur les inégalités et les déterminants de la non-couverture, Aurélie Pierre, Florence Jusot, IRDES, 2015-07, 56 p.

Consultez le rapport


Revenus minima garantis : la moitié des bénéficiaires vivent avec moins de 920 euros par mois en 2012

Le niveau de vie médian de la population de France métropolitaine s’élève à 1 650 euros par mois en 2012 et la moitié des personnes vivant dans un ménage bénéficiaire d’un revenu minimum garanti disposent de moins de 920 euros. Les personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ont le niveau de vie médian le plus élevé avec 1 210 euros. Viennent ensuite les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et leur famille avec moins de 960 euros par mois pour la moitié d’entre eux. Les allocataires les plus modestes sont ceux qui sont le moins bien insérés dans l’emploi : 820 euros pour le RSA socle majoré et 740 pour le RSA socle non majoré.

Revenus minima garantis : la moitié des bénéficiaires vivent avec moins de 920 euros par mois en 2012, Nathalie Missègue, Céline Arnold,  Etudes et résultats, n° 921, 2015-06, 8 p.

Consultez l'article


Colloque du DROS sur la précarité énergétique : les diaporamas sont en ligne

Le Dispositif régional d'observation sociale (DROS) PACA organisait le 25 juin dernier à Marseille un colloque sur la précarité énergétique. Les diaporamas sont désormais disponibles au téléchargement.

Consultez les diaporamas


L'attachement à l'école des familles sans logement à l'épreuve de l'instabilité résidentielle

A partir d'une enquête réalisée en Ile-de-France auprès de familles logées en centre d’hébergement d’urgence, en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, en centre d’accueil pour demandeurs d’asile ou en hôtel social, cet article analyse comment l'instabilité résidentielle renforce l’ancrage quotidien autour de l’école, aussi bien pour les enfants que pour les parents et ce, malgré les nombreux obstacles.

L’attachement à l’école des familles sans logement à l’épreuve de l’instabilité résidentielle, Erwan Le Mener, Nicolas Oppenchaim, Métropolitiques, 2015-06-15, 5 p.

Consultez l'article



Dispositif de surveillance de la santé des personnes détenues. Synthèse des connaissances et recommandations

Ce rapport fournit un état des lieux des connaissances relatives à la santé des personnes détenues et des pistes pour en améliorer le suivi et définit le cadre d’un dispositif de surveillance épidémiologique en milieu carcéral. Il énonce dix recommandations et propose une programmation en neuf étapes.

Dispositif de surveillance de la santé des personnes détenues. Synthèse des connaissances et recommandations, Aude-Emmanuelle Develay, Charlotte Verdot, InVS, 2015, 52 p.

Consultez le rapport


Anthropologie sociale et et inégalités de santé

La vidéo de la présentation de Daniel Rougé, doyen de la faculté de médecine de Toulouse, à la conférence du 18 juin 2015 organisée dans le cadre des Rencontres d'Hippocrate (Faculté de médecin Paris Descartes) est en ligne.

Visionnez la vidéo

Nutrition

Lancement de l'appel à projets 2015 du Programme National pour l'Alimentation (PNA)

Le Fonds français Alimentation & santé (FFAS) lancera le 1er septembre prochain un appel à projets sur la thématique "Les freins au changement du comportement alimentaire chez les populations précaires : comment les lever ? comment les contourner ? ".

Consulter l'appel à projets


Inégalités sociales et alimentation. Besoins et attentes des personnes en situation d'insécurité alimentaire

Cette étude explore la réalité des contraintes vécues par les ménages en situation de précarité au regard de l’alimentation, ainsi que les stratégies qu’ils mobilisent et les leviers qu’ils activent pour y faire face.

Inégalités sociales et alimentation. Besoins et attentes des personnes en situation d'insécurité alimentaire, Florence Brunet, Pauline Kertudo, Benjamin Badia (et al.), Analyse, n° 78, 2015-04, 4 p.

Consultez l'article

Agenda

Inégalités éducatives et espaces de vie

10 - 11 septembre 2015

Rennes

Ce colloque est organisé par les laboratoires Espaces et sociétés (ESO-Rennes) de l'université de Rennes 2 et le Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD).

Consultez le site Internet

Consultez le programme


Santé et itinéraire professionnel : état des lieux et perspectives

22 septembre 2015

Paris

Organisé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques ( Drees) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Ce colloque s’appuie sur les travaux les plus récents issus de l’enquête Santé et itinéraire professionnel de 2006 et 2010.

Programme


Conseil Partenarial du Dros

24 septembre 2015

Marseille

Comme chaque année, cet événement permettra au Dispositif régional d'observation sociale (DROS) PACA de présenter un état des lieux de la situation sociale en région dans un contexte de crise au travers de son 8ème Baromètre Social. Une table-ronde réunira des acteurs autour de la problématique de la précarité alimentaire et notamment de l'accès à l'alimentation. Cette rencontre sera également l'occasion d'informer sur l’activité et les projets du Dros.

Consultez l'annonce


Colloque Villes-Santé : La santé dans la ville de demain

29 - 30 septembre 2015

Amiens

Ce colloque est organisé à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS,  avec la ville d'Amiens.

Inscription en ligne

Consultez l'annonce


Les Agoras de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

8 et 9 octobre 2015

Toulon

L'ARS Paca propose deux journées de rencontres entre partenaires et acteurs de santé au palais Neptune de Toulon les 8 et 9 octobre 2015 sur le thème des « parcours de santé ».

Consultez le programme et inscrivez-vous


8th European Public Health Conference. Health in europe. From global to local policies, methods and practices

14 - 17 octobre 2015

Milan

Organisée par The European Public Health Conference Foundation, the European Public Health Association (EUPHA) and the Italian Society of Hygiene, Preventive Medicine and Public Health (SItI).

Consultez le site dédié


Congrès SFSP 2015 : les déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l'action

4 au 6 novembre 2015

Tours

Ce 9ème congrès sera l’occasion de débattre et d’échanger sur les conditions qui exercent une influence déterminante sur la santé de chacun et chacune.

Consultez la page dédiée

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h