Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 6 - 24 et 25 mars 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Avis de l'Espace de réflexion éthique PACA Corse

Dans un avis rendu le 13 mars 2020, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a recommandé aux espaces régionaux de réflexion éthique de mettre en place des « cellules éthiques de soutien » en appui aux équipes confrontées à des choix inhabituels en contexte de crise.

Espace de réflexion éthique PACA Corse, 2020-03-24

En savoir plus

Les communiqués officiels

Covid-19: installation d'un comité d'experts scientifiques auprès du gouvernement

La présidence de la République annonce mardi l'installation d'un nouveau comité d'experts chargé de conseiller le gouvernement.
Ce comité de 12 membres, "chercheurs et médecins", sera présidé par le Pr Françoise Barré-Sinoussi.

APM, 24 mars 2020

Lire la dépêche


Procédure d'arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme " à risque "

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19.
Ministère  de la Santé, mise à jour 24 mars 2020

Voir le communiqué


Le HCSP recommande de ne pas utiliser l'hydroxychloroquine à l'exception de formes graves

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne pas utiliser l'hydroxychloroquine "à l'exception de formes graves hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte", a annoncé lundi le ministre des solidarités et de la santé.

APM, 23 mars 2020

Voir la dépêche de l'APM


#jeveuxaider : le gouvernement lance une réserve civique

Elle s’appuie sur une plateforme en ligne pour mettre en lien les citoyens avec les structures publiques et les associations. Sont concernés l'aide alimentaire, la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.

Réserve civique, 23 mars 2020, mise à jour le 30 mars 2020

Consulter la plate-forme


Covid-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Christelle Dubos annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique.
Ministère de la Santé, 24 mars 2020

Voir le communiqué


Coronavirus : l'ARS invite aux dons de masques pour faire face aux tensions d'approvisionnement

L'ARS PACA collecte des masques chirurgicaux ou FFP2, des solutions hydroalcooliques et autre matériel.

Entreprises, collectivités : les dons contribuent à faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social.

ARS PACA, 23 mars 2020

En savoir plus


Point de situation coronavirus du 23 mars

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 23 mars 2020

Voir la video

Les derniers chiffres de l'épidémie

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et monde

Les chiffres clés au 23/03/2020, arrêtés à 14h.

- 338 307 cas confirmés dans le monde, dont 81 649 en Chine et 256 658 hors Chine

- 160 233 cas confirmés en Europe dont 59 138 en Italie

- 19 856 cas confirmés en France

- 14 602 décès dont 3 276 en Chine, 11 326 hors Chine

- 8 622 décès en Europe dont 5 476 en Italie

- 860 décès en France

Santé publique France, 2020-03-23

En savoir plus


Coronavirus : point de situation du 23 mars 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis le vendredi 28 février 2020, 1510 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parmi ces cas, dans notre région :

- 477 sont hospitalisées ;

- 113 personnes sont en réanimation ;

- 20 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées, dont deux résidents hors Paca. Elles étaient hospitalisées dans des établissements de santé des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et du Var.

ARS PACA, 2020-03-23

En savoir plus

La règlementation

Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19

Titre 1 : l'état d'urgence sanitaire ; titre 2 : mesures d'urgence économique et d'adaptation à la lutte contre l'épidémie de Covid-19 ; titre 3 : dispositions électorales ; titre 4 : contrôle parlementaire.
LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 (1), Journal Officiel, n° 72, 2020-03-24

Lire le texte


Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Le texte prévoit notamment : la possibilité de sortir pour promener ses enfants ou faire du sport doit être dans un rayon d’un kilomètre de chez soi, au maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour. Il est nécessaire de dater et donner l’horaire de l'attestation lors des sorties.

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel, n° 72, 24 mars 2020

Lire le décret


Arrêté prescrivant les mesures d'organisation du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Chapitre 1er : Dispositions générales ; Chapitre 2 : Dispositions concernant les pharmacies d'officine, les pharmacies à usage intérieur, les prestataires de services et les distributeurs de matériels ; Chapitre 3 : Dispositions concernant les établissements de santé ; Chapitre 4 : Dispositions concernant la télésanté ; Chapitre 5 : Mesures concernant les moyens relevant du ministère des armées.

Arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel, n° 72, 24 mars 2020

Lire l'arrêté

Les publications

Consignes et recommandations applicables à l'organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie

Les établissements autorisés en psychiatrie, au même titre que l’ensemble des établissements, adaptent leur prise en charge pour la mise en oeuvre des consignes gouvernementales décidées face à l’augmentation rapide du nombre de cas COVID-19 en France. Cette fiche rédigée le 22 mars 2020 dans le contexte du passage au stade 3 de l’épidémie au niveau national, vise à accompagner les acteurs dans ces réorganisations urgentes. Des modifications profondes des modalités de prise en charge des patients suivis en psychiatrie sont nécessaires. Les filières doivent être réorganisées, les professionnels formés et les publics et leurs proches informés et accompagnés.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-03-23, 7 p.

Lire la fiche


Covid-19 et essais de médicaments : que faire des premiers résultats d'évaluation ?

Au 23 mars 2020, on ne dispose pas de résultats d'essai pertinent montrant une éventuelle efficacité de l'hydroxychloroquine associée ou non avec l'azithromycine. Et absence d'efficacité de l'association lopinavir + ritonavir en cas de covid-19 sévère selon les résultats d'un essai randomisé. Avant d’en savoir plus, mettre l'efficacité hypothétique du médicament proposé en balance avec ses effets indésirables déjà connus et prévisibles, pour éviter d'ajouter du mal au mal.

Prescrire, 2020-03-23 [en ligne]

Lire l'article


Fiches thématiques destinées au secteur médico-social et aux soins de ville

La mission nationale PRIMO – Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins met à disposition des fiches thématiques destinées au secteur médico-social et aux soins de ville.

Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins, 2020-03-23

Accédez aux fiches

Suivre l'actualité


Masques et Covid-19 : avis de l'Académie nationale de médecine

Après un rappel historique sur les stocks de masques en France depuis deux décennies, cet avis fait des recommandations sur la gestion actuelle de la pénurie de masques et pour éviter qu’elle se reproduise à l’avenir.

Académie nationale de médecine, 2020-03-22, 9 p.

Consultez l'avis


Information sur des formes cliniques atypiques de Covid-19

La DGS informe les professionnels de santé sur des formes cliniques atypiques de Covid-19. En effet, le Conseil national professionnel de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie ont confirmé la symptomatologie atypique du Covid-19 chez les sujets âgés, indépendamment des signes respiratoires plus classiques, se traduisant par des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes, une fébricule avec variations de température entre hyper et hypothermie. Par ailleurs, le Conseil national professionnel d’ORL a constaté la recrudescence d’anosmie brutale sans obstruction nasale, parfois isolée qui pourrait être en relation avec le Covid-19.

DGS-Urgent, 2020-03-22

Lire l'alerte


Gestion des déchets d'activités de soins (DAS) produits au cours de l'épidémie de Covid-19, en particulier en milieu diffus

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente les modalités de gestion des déchets d’activité de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19, à la fois pour les établissements de santé, les professionnels de santé en exercice libéral et les personnes infectées ou susceptibles de l’être, maintenues à domicile.

Le HCSP recommande :

  • Pour les établissements de santé, d’éliminer les déchets issus de patients infectés ou suspectés d’être infectés par le SARSCoV-2 selon la filière classique des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) de l’établissement sans les distinguer des autres DASRI produits par l’établissement, et de les traiter par incinération ou par prétraitement par désinfection.
  • Pour les professionnels de santé prodiguant des soins à domicile, d’éliminer les déchets produits par l’acte de soin via la filière classique des DASRI.
  • Pour les professionnels de santé en exercice libéral et pour les personnes infectées ou susceptibles de l’être, maintenues à domicile, d’éliminer selon la filière classique des ordures ménagères (dans un double emballage), les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (notamment les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces).

HCSP, 2020-03-20, 9 p.

Consultez l'avis


Réduction du risque de transmission du coronavirus SARS-CoV-2 par la ventilation et gestion des effluents des patients

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a examiné les risques de transmission du SARS-CoV-2 par la ventilation dans les bâtiments en milieu de soin et à domicile. Il n’existe pas d’études prouvant une transmission interhumaine du virus par des aérosols sur de longues distances. Le HCSP recommande des mesures d’aération et de vérification du bon fonctionnement de la ventilation. Pour un patient à domicile, il est recommandé qu’il réside dans une seule pièce du logement. Le HCSP indique dans son avis les modalités d’aération de cette pièce. Pour les établissements hospitaliers et médico-sociaux, des préconisations sont formulées selon qu’il s’agisse d’une chambre conventionnelle, ventilée en surpression, ou ventilée en dépression.

Le HCSP a aussi examiné la gestion des effluents des patients. Le SARS-CoV-2 peut être éliminé via les selles et les effluents vers le réseau d’assainissement mais le pouvoir infectieux du virus contenu dans les selles est mal caractérisé. Les coronavirus humains tels que les SARS-CoV peuvent être efficacement inactivés avec de l’eau de Javel ou un autre désinfectant virucide. Le HCSP donne, pour le domicile, et les établissements de santé et médico-sociaux, une procédure d’entretien des toilettes ainsi que les dispositions pour protéger les différentes personnes intervenant sur les réseaux d’assainissement des eaux usées.

HCSP, 2020-03-20, 16 p.

Consultez l'avis


Coronavirus SARS-CoV-2 : critères cliniques de sortie d'isolement des patients infectés

La plupart des patients Covid-19 ne nécessitent pas d’hospitalisation et peuvent bénéficier d’une prise en charge en ambulatoire en respectant des mesures barrières et en demeurant confinés à domicile. Les critères cliniques de levée de ce confinement sont une disparition de la fièvre et d’une éventuelle dyspnée à partir du 8ème jour après le début des symptômes. Il est également recommandé de porter un masque pendant sept jours après cette guérison en cas de contact avec une personne à risque. Les soignants à risque pourront reprendre leur travail dans les mêmes conditions (disparition de la fièvre et d’une éventuelle dyspnée à partir du 8e jour après le début des symptômes) en gardant un masque chirurgical pendant sept jours (quatorze jours s’ils sont immunodéprimés).

HCSP, 2020-03-20, 13 p .

Consultez l'avis


Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de Covid-19

Les considérations présentées dans ce document ont été élaborées par le Département Santé mentale et abus de substances psychoactives de l'OMS comme une série de messages pouvant être diffusés afin de favoriser le bien-être mental et psychosocial de différents groupes de personnes.

OMS, 202-03-18, 6 p.

Accédez au document


En savoir plus

Retrouver toutes les publications sur le site du Cres.

Accédez aux publications

Les outils

Covid-19 : soyez vigilants sur les médicaments

Mise en ligne d'un site à destination du grand public pour vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d'aggraver les symptômes de Covid-19.

Ce site a été réalisé avec validation scientifique du Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, du Département Hospitalo-Universitaire de Pharmacologie de Bordeaux, du Conseil Scientifique du site pharmacovid de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique et avec l'expertise technologique de Synapse Medicine.

Accédez au site


L'intelligence numérique au service des patients Covid-19 de l'AP-HM

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM ont mis en place une application COVID APHM pour assurer la prise en charge à domicile des patients atteints du COVID-19 ou suspectés de l’être.

AP-HM, 2020-03-24

En savoir plus


Covid-19 : Tous mobilisés auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap !

Sous l'égide du Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, Tous mobilisés est une plate-forme de soutien aux parents ayant un enfant en situation de handicap.

Tous mobilisés, 2020-03-24

Consulter la plate-forme


J'aide l'Hôpital

Le site J'aide l'Hôpital est développé et maintenu par le Fonds Fédération hospitalière de France Recherche & Innovation. Il a pour vocation de recueillir et de centraliser toutes les propositions d'aide faites par les entreprises et les particuliers, à destination des établissements publics de santé.

http://www.jaidelhopital.fr, 2020-03-24

Constuler le site

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité