Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 10 - 3 mars 2016

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Il est offert gratuitement aux parents québécois.

INSPQ, 2016, 780 p.

Accédez au guide


Trisomie 21. Le dépistage prénatal par prise de sang mis en place au CHRU de Brest

Le CHRU de Brest fait partie des trois premiers hôpitaux de France, avec l'hôpital Cochin et le centre hospitalier de Lyon, à avoir mis en place, depuis janvier, le dépistage prénatal non-invasif.

Le Télégramme, quotidien de la Bretagne, 2016.02.19

Voir l'article


Health Evidence - Les interventions aux niveaux des systèmes de santé et des communautés pour améliorer la couverture des soins prénataux et les résultats de santé

Cette revue de littérature porte sur l'efficacité des interventions pendant la grossesse.

Mbuagbaw L, Medley N, Darzi AJ, Richardson M, Habiba GK, & Ongolo-Zogo P. (2015). Health system and community level interventions for improving antenatal care coverage and health outcomes. Cochrane Database of Systematic Reviews, 12, CD010994.

Voir l'article (en anglais)


La mortalité périnatale baisse en Europe

Le taux de mortalité des enfants à la naissance ou dans le premier mois de vie a diminué partout en Europe entre 2004 et 2010. C’est ce qu’indique le projet Euro-Peristat, coordonné par l'Inserm.

INSERM, 2016.01.27

Accédez à l'article

Parentalité

Réseau parents 13 : appel à projets parentalité 2016-2017

Le cahier des charges de l'appel à projets parentalité présente chacun des dispositifs REAAP/CLAS/Lire Ecrire Grandir ainsi que de la notice relative aux modalités d'organisation.

Date limite de soumission : 18 avril 2016

Voir le site


Réseau d'entraide pour les familles monoparentales

A l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Famille et à l’Enfance, et en lien avec 7 autres acteurs, la Fondation pour l’Enfance s’est mobilisée pour créer une fondation pour le portage d’un futur grand réseau national de soutien aux familles monoparentales.

Voir le site

Dossier de presse du 17 février 2016


Programme de soutien aux familles et à la parentalité en Vaucluse

Afin de soutenir la fonction parentale, le Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) s'implante en Vaucluse.

Voir l'édito de Educ'santé Vaucluse de décembre 2015


Perception des parents au regard de la sécurité des enfants en service de garde : étude exploratoire

Ce rapport présente les résultats d'une analyse descriptive des attentes et des préoccupations des parents du Québec envers les services de garde éducatifs à l'enfance que fréquentent leurs enfants. Elle s'inscrit dans une étude canadienne plus large visant à mieux comprendre comment le comportement des pères au regard de la sécurité de leurs enfants est influencé par les idéaux masculins dominants, les modèles de rôle dans le couple, la culture et le lieu de résidence.

INSPQ, 2016.1, 9 p.

Voir le rapport


Appel à contribution : les " nouvelles parentalités ". Représentations, discours, normativités

Appel à contribution pour ce numéro de Genre en Séries dont l'objectif est de questionner les normes de genre dans l’exercice de la parentalité et la parentalité en tant qu’elle participe de la construction du genre - que ce soit de façon normative ou en le « troublant » (en fonction des attendus). Comment les représentations médiatiques nourrissent-elles des imaginaires de la paternité et de la maternité, c’est-à-dire d’une parentalité genrée ? Comment est-on parent ? Père ? Mère ? Quelles sont les valeurs, normes ou pratiques qui sont socialement codées comme « paternelles » et « maternelles », « masculines » et « féminines » ? Que se passe-t-il lorsque certaines figures viennent discuter voire transgresser les représentations hégémoniques ?

Voir le site


Appel à contribution : soins et santé des enfants en milieu rural

Appel à contribution pour la journée d'étude du 25 avril 2016 à Nancy qui a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des soins dont bénéficient des enfants d’ici et d’ailleurs, en milieu rural.

Voir la présentation de la journée d'étude

Nutrition

Généraliser l'allaitement sauverait plus de 800 000 enfants par an

Publiée dans la revue médicale The Lancet, une « méta-analyse » met en évidence le bénéfice sanitaire d’une nourriture au sein, dans les pays riches comme pauvres.

Article du Monde du 29 janvier 2016

The Lancet 28 janvier 2016 (en anglais)


Plus d'activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie un avis visant à actualiser les repères relatifs à l’alimentation et à l’activité physique du Programme national nutrition santé (PNNS) . Elle recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.

Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité, Anses, 2016-02, 584 p.

Consultez l'avis

Santé et précarité

Malade du mal-logement

Le 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre présentait son 21e rapport annuel sur l'état du mal-logement. À bien des égards, la précarité énergétique, l’insalubrité, l’indignité des logements ou l’absence de domicile personnel ont des conséquences très graves sur l’état de santé de centaines de milliers de personnes (maladies respiratoires, allergies, troubles alimentaires, troubles du sommeil, dépression, stress...). Concernant les enfants, la mortalité néonatale serait huit fois supérieure à la moyenne nationale.

L'état du mal-logement en France. 21e rapport annuel, Fondation Abbé Pierre, 2016, 388 p.

Voir le rapport

Vaccination

Avis sur la pertinence de mettre en place la vaccination contre la coqueluche chez toutes les femmes enceintes au Québec

En septembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de fournir un avis sur la pertinence d’offrir le vaccin contre la coqueluche à toutes les femmes enceintes ayant au moins 26 semaines de grossesse. Dans son analyse des risques et des bénéfices, le CIQ ne possède pas suffisamment d’éléments pour recommander la vaccination systématique contre la coqueluche chez toutes les femmes enceintes au Québec. Cette recommandation pourra être révisée d’ici deux ans.

INSPQ, 2015-10, 65 p.

Consultez le rapport


Health Evidence - Les interventions visant à augmenter la vaccination contre la grippe saisonnière chez les femmes enceintes: une revue systématique

Cette revue de littérature porte sur l'efficacité des interventions en vu d'augmenter la vaccination contre la grippe chez les femmes enceintes.

Wong VW, Lok KY, & Tarrant M. (2016). Interventions to increase the uptake of seasonal influenza vaccination among pregnant women: A systematic review. Vaccine, 34(1), 20-32.

Accédez au résumé (en anglais) de l'article

Accidents de la vie courante

Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) : résultats 2010 en France métropolitaine

Ce rapport publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS) contient les résultats des accidents de la vie courante (AcVC) survenus en 2010 en France métropolitaine selon l'enquête EPAC. Ils sont détaillés pour trois groupes d’âge : 0-16 ans, 17-64 ans, 65 ans et plus. Des résultats spécifiques sont fournis pour les accidents mettant en cause un cheval, un chien, une échelle, des escaliers, une porte, une scie, un vélo. Les AcVC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.

Institut de veille sanitaire, 2016, 100 p.

Consultez le rapport

Agenda

16ème journée nationale de l'Association Française pour la Contraception

11 mars 2016

Paris

Voir la présentation du congrès

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h