Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n° 31 - 14 juin 2018

Etats généraux de la bioéthique 2018 : le rapport est en ligne

Le rapport comprend le rapport de synthèse du Comité consultatif national d’éthique et les trois "Opinions" du Comité citoyen. Il sera prochainement édité, après quelques points de correction, et disponible auprès du CCNE et des Espaces de réflexion éthique régionaux.

Etats généraux de la bioéthique, 2018-06, 198 p.

Autres informations disponibles :

Consultez le rapport


Interdiction du valproate pendant la grossesse

Le valproate est un traitement de l’épilepsie et des épisodes maniaques des troubles bipolaires. Le valproate est un tératogène puissant. Il entraîne un taux élevé de malformations (plus de 10 %) et/ou de troubles neuro-développementaux (30 - 40 %) chez les enfants exposés pendant la grossesse. Dès juillet 2017, face à l’utilisation encore trop importante du valproate chez les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir, l’ANSM a décidé de le contre-indiquer. Elle a alors saisi l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour étendre cette contre-indication au niveau européen et envisager d’autres mesures. La décision finale de la Commission européenne entérine cette contre-indication ainsi que les mesures de réduction des risques déjà mises en place par l’ANSM et demande la mise en place de mesures additionnelles. Elles seront appliquées à partir de fin juin 2018. Le valproate est interdit pendant la grossesse et ne doit plus être prescrit aux filles, adolescentes et femmes en âge de procréer (sauf circonstances exceptionnelles)

Communiqué - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 2018-06-12

Voir le communiqué


Les enjeux du déploiement de programmes de prévention auprès des familles

Lors des rencontres de Santé publique France, du 29 au 31 mai, une session portant sur les enjeux du déploiement de programmes de prévention a présenté deux interventions concernant les familles :

  • PANJO : les visites à domicile de la PMI, un outil de prévention précoce et de lutte contre les inégalités sociales de santé par Sandie Sempé, Santé publique France, et  Julie Bodard, Agence des nouvelles interventions sociales de santé
  • Soutien aux familles et aux parents, Corinne Roehrig, du Comité départemental d’éducation pour la santé des Alpes-Maritimes.

Ces présentations sont en ligne.

Acccédez au site


Exposome, périnatalité, territoire : des défis pour l'action

Lors des rencontres de Santé publique France, du 29 au 31 mai, une session portait sur des thématiques d’actualité dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cette session du 29 mai après-midi avait pour objectif de mettre l’accent sur les enjeux de santé qui se jouent durant la période pré conceptionnelle et les premières années de vie. La session a abordé le concept d’exposome par une approche des expositions professionnelles chez les femmes en âge de procréer, ou celles environnementales détectées chez les femmes enceintes. Elle a ensuite décrit deux exemples d’implication des PMI (services de Protection maternelle et infantile) dans l’accompagnement des politiques de santé publique concernant la petite enfance. Les présentations faites lors de cette session sont en ligne.

Acccédez au site


Bibliographie : La place des parents dans le soin aux enfants

Réalisée par la commission Ecoles paramédicales du réseau documentaire Ascodocpsy, cette bibliographie propose une sélection de publications francophones, à destination des étudiants et formateurs des instituts de formations paramédicales, ainsi qu’aux professionnels du soin. Cette bibliographie traite la question de la place des parents dans la maladie de leur enfant, au-delà des hospitalisations ou du choc de diagnostic. Gestion de la vie quotidienne, processus d’adaptation, parentalité bousculée... autant de sujet qui viennent croiser la prise en charge de la maladie ou du handicap.

Consulter la bibliographie


Pollution : l'exposition in utero mène aussi à l'hypertension

Les enfants qui ont été exposés in utero à des niveaux plus élevés de pollution atmosphérique durant le troisième trimestre de grossesse présentent un risque plus élevé d'hypertension artérielle (HTA) dans l'enfance, révèle cette étude publiée dans la revue Hypertension, de l’American Heart Association. Les particules fines peuvent traverser la barrière placentaire pendant la grossesse et affecter la croissance foetale...

Santé log, 2018-05-15

Vour l'article

Parentalité

Stratégie nationale de soutien à la parentalité

Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de lancer sa Stratégie nationale de soutien à la parentalité, pour la période 2018-2022. La Stratégie s’articule autour de sept orientations. Les trois premières concernent l’accompagnement des parents d’enfants de différentes catégories d’âge : les jeunes enfants, les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents. La quatrième orientation concerne le développement des possibilités de relais parental et de répit en famille, notamment en faveur des familles les plus exposées au risque d’épuisement. La cinquième orientation vise l’amélioration des relations entre les familles et l’école. La sixième cible l’accompagnement des situations conflictuelles afin de préserver autant que possible les liens familiaux. Enfin, la septième orientation entend favoriser le soutien par les pairs, notamment par le biais de projets portés par des groupes de famille.

Accédez au document


Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Ce dossier permet d'approfondir ses connaissances sur le sujet et propose des ressources utiles au montage d'un projet.

Promosanté Ile-de-France, 2018

Accédez au dossier


Comprends-moi...! L'Exposition itinérante

L’Association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a lancé l’année dernière la première édition du Train Petite Enfance et Parentalité visant à sensibiliser à la bienveillance éducative. Cette année, elle continue avec « comprends-moi… », une exposition nationale sur le développement de l’enfant. L'exposition contient 100 panneaux, se déployant sur 100 m2 et comprenant six thématiques : « Naître et tisser des liens » ; « Jouer et communiquer »; «  Bien vivre au quotidien »; « Agir tôt »; « Protéger l’enfant et ses droits »; « Tout un village pour élever un enfant ».

Pour en savoir plus

Nutrition

Surpoids et obésité : l'influence du poids de naissance et du statut social

À poids de naissance identique, les enfants d’ouvriers présentent un risque accru de basculer vers la surcharge pondérale, ce qui témoigne de l’importance de déterminants liés à l’origine sociale, tels que les habitudes de vie et les facteurs environnementaux.

Muriel Moisy (DREES), 2017, « Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ? », Études et Résultats, n°1045, Drees, 2017-123, 6 p.

Lire l'article


Santé publique France lance la première campagne nationale pour faire connaître le Nutri-Score auprès des consommateurs

Par cette campagne, les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France adressent un message fort aux industriels et distributeurs pour qu'ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d'améliorer la santé de toute la population.

Communiqué de presse Santé publique France - 7 mai 2018

Vaccination

La rubéole devient une maladie à déclaration obligatoire

La rubéole a été ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire par arrêté publié le 10 mai.

Arrêté du 7 mai 2018 relatif à la notification obligatoire des cas de rubéole, JORF n°0107 du 10 mai 2018, texte n° 18

Arrêté du 7 mai 2018 relatif à la notification obligatoire des cas de rubéole

Décret n° 2018-342 du 7 mai 2018 complétant la liste des maladies faisant l'objet d'une transmission obligatoire de données individuelles à l'autorité sanitaire


9 séminaires sur les nouvelles obligations vaccinales proposés en région

Les délégations départementales de l'ARS PACA et les CoDES de la région organisent actuellement des séminaires d'information et d'échanges pour les professionnels de santé et de la petite enfance afin d'accompagner la loi sur l'extension des obligations vaccinales.

Depuis le 1er janvier dernier, 11 vaccinations sont obligatoires chez l'enfant et exigibles depuis le 1er juin 2018 pour l'entrée en collectivité.

Ces réunions d'une demi-journée ont pour objet de présenter la réforme et ses implications :

  • Dans les Alpes de Haute-Provence : séminaire le 2 juillet 2018 aux Mées , à 18h00
  • Dans les Hautes-Alpes : séminaire  le 28 juin à Savines-le-Lac , à 14h00 
  • Dans les Alpes-Maritimes : 2 séminaires, le 6 juin à Cannes à 14h00 et le 27 juin à Nice à 14h00
  • Dans les Bouches-du-Rhône : 2 séminaires, le 20 juin à Marseille à 14h00, le 27 juin à Salon-de-Provence à 13h30
  • Dans le Var : séminaire  le 25 juin à Hyères à 19h15
  • Dans le Vaucluse : 2 séminaires le 26 juin, à Avignon à 9h00 à Cavaillon à 14h00

Programmes et inscriptions


Nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination oreillons

Une nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination oreillons vient d'être publiée par le CRES et ses partenaires : ARS, URPS médecins libéraux, infirmiers et pharmaciens, ville de Marseille et de Salon-de-Provence, Conseil départemental 13, centre de vaccination du Vaucluse, Ordres des médecins et des infirmiers.

Ces fiches sont régulièrement publiées pour les médecins libéraux à qui elles proposent des informations pratiques et des éléments scientifiques sur les vaccins pour informer et inciter les patients à se faire vacciner.

Retrouver les 8 fiches déjà parues sur le HPV, la grippe, le méningocoque C...

Accidents de la vie courante

Lancement de l'enquête Noyades 2018, du 1er juin au 30 septembre 2018

Du 1er juin au 30 septembre 2018, Santé publique France lance l'enquête NOYADES 2018 avec le soutien des ministères de la Solidarité et de la Santé, de l'Intérieur, des Sports et de la Transition écologique et solidaire. Elle a pour objectif de recenser et décrire les noyades de tout type survenues au cours de l'été 2018 pour adapter les actions de prévention.

Pour en savoir plus

Agenda

Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé : quels termes du débat éthique ?

8 novembre 2018

Ce dernier séminaire du cycle organisé par la Société française de santé publique (SFSP) proposera un cadre de réflexion éthique visant à interroger les pratiques et les finalités de l’accompagnement à la parentalité.

Pour en savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h