Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 11 - 21 septembre 2015

Appel à projets : Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

La Fondation de France communique son appel à projets 2015-2016 "Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté" afin de soutenir des projets d’intérêt général pour :
• Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
• Lutter contre la précarité,
• Soutenir les enfants et leur famille en difficulté par des actions innovantes,
• Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Date limite de réception des dossiers : 15 novembre 2015.

Consultez l'appel à projets


Année du sport de l'école à l'université

Cette année, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre d'une "année du sport de l'école à l'université". Les objectifs de l'opération et l'accès au module d'inscription sont disponibles sur le portail Eduscol.

En savoir plus sur le portail Eduscol


« À la fin, tu penses que tu vas mourir, mais tu y retournes ! » Jeunes, santé et Internet

L’analyse du recours à Internet pour des questions de santé par les jeunes permet de comprendre ce qu’ils définissent par "santé", mais également quand, comment et pourquoi ils ont recours à Internet. Les entretiens effectués mettent en lumière que la majorité des raisons du recours à Internet par les jeunes rencontrés portent sur la santé sexuelle, l’alimentation (à travers la question des régimes) et l’apparence corporelle – et ce, pour les filles comme pour les garçons.

« À la fin, tu penses que tu vas mourir, mais tu y retournes ! » Jeunes, santé et Internet, Yaëlle Amsellem-Mainguy, INJEP, 2015-06, 79 p.

Télécharger le document


Rentrée des classes : retour de l'asthme chez les enfants

Deux semaines après la rentrée scolaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) observe une augmentation des passages aux urgences chez l'enfant de moins de 15 ans pour asthme.

Consultez les données - 11 septembre 2015


Prévention santé : quelle place pour les familles ?

A l’ouverture du débat sur le projet de loi Santé qui consacre son titre premier à la prévention en santé, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) a mené l’enquête auprès des familles pour connaître leurs pratiques, leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes.

Consultez le communiqué de presse de l'UNAF du 14 septembre 2015

Téléchargez la note de synthèse de l'UNAF

Nutrition

Un fruit pour la récré

L’objectif de l’opération "Un fruit pour la récré" est de redonner l’habitude et le plaisir aux enfants de consommer des fruits en proposant un accompagnement pédagogique à une distribution gratuite de fruits et légumes à l’école, en dehors de la restauration scolaire.

Consulter l'article sur le site de la Draaf PACA

Vaccination

Evaluation du programme de dépistage du cancer col de l'utérus

L'Institut de veille sanitaire (InVS) propose un dossier sur l'évaluation de la couverture vaccinale du vaccin contre l’infection à papillomavirus. L’InVS est en charge du suivi et de l’estimation de la couverture de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) chez les jeunes. Ces données sont publiées chaque année.

Consultez le dossier en ligne


Vaccination contre les infections à HPV et risque de maladies auto-immunes : une étude Cnamts/ANSM rassurante

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point dans un communiqué sur les résultats de l’étude ANSM/Assurance Maladie portant sur une cohorte de 2,2 millions de jeunes filles âgées de 13 à 16 ans. Ceux-ci montrent que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) par Gardasil ou Cervarix n’entraîne pas d’augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes, confirmant ainsi les données de la littérature française et internationale.

Consultez le communiqué du 13 septembre 2015

Agenda

Parole d'enfant - métiers à risque

3 octobre 2015

Salon-de-Provence

L'Association Relais Départemental Assistants Maternels & Familiaux des Bouches du Rhône (ARDEPAMF 13) reçoit Jean Chambry, pédopsychiatre à la Fondation Vallée pour une conférence ouverte à tout public.

Bulletin d'inscription


Devenir adulte : comment aider tous les adolescents?

9 octobre 2015

Aubagne

Le collectif santé jeunes du pays aubagnais organise une conférence-débat avec le professeur Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre à la maison de Solenn à Paris. Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Téléchargez l'invitation


Approche pluridisciplinaire des jeux : plaisir, risque et prévention

6 et 7 novembre 2015

Nanterre

Ce colloque est organisé par le laboratoire de psychologie CLIPSYD (EA 4430) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10). Il sera le premier événement qui examinera les convergences et les divergences entre les différents domaines d'études liés aux jeux. Il permettra également de soutenir les axes de préventions liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Des communications affichées sous forme de poster peuvent être proposées, exposant des recherches en cours ou des réfléxions sur le jeu

Inscription gratuite.

Consultez le site dédié

Consultez le programme


Les compétences parentales : comment les identifier et les valoriser

19 novembre 2015

Marseille

Dans le cadre des rencontres thématiques autour de la famille, la Ville de Marseille, en partenariat avec l'association A Mots Ouverts, organise un colloque gratuit, destiné d’abord aux professionnels de la relation d’aide et ouvert au grand public.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h