Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 137 - Octobre 2019
à la une ce mois-ci

Santé environnement : le site Celester pour accompagner les collectivités territoriales

Le site internet www.celester.org , lancé le 9 octobre dernier, a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sur 11 thématiques 

Il a été réalisé par le CRES, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Celester est un projet évolutif : un appel à contributions est lancé auprès des collectivités engagées en santé environnement pour les inviter à participer à son contenu.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022

Après des mois de concertation, de déplacements, d’échanges avec les familles et les enfants ainsi qu’avec les travailleurs sociaux et les responsables départementaux, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté lundi 14 octobre 2019 la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022.

Ministère des Solidarités et de la Santé, Dossier de presse, 2019-10-15, 48 p.

En savoir plus


4ème édition de #MoisSansTabac : les inscriptions sont ouvertes !

La 4ème édition de la campagne #MoisSansTabac a été lancée le 1er octobre dernier. Depuis 2016, près de 581.000 inscriptions au grand défi de l'arrêt du tabac ont été enregistrées, dont 42.805 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce dispositif propose aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Les participants sont invités à s'inscrire via la plateforme dédiée et ont à leur disposition des kits d'aide à l'arrêt, le site et l'application de Tabac info service, la ligne téléphonique 3989 et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac.

En région, 250 partenaires se sont mobilisés et près de 300 actions sont prévues, en établissements de santé, entreprises, associations, établissements scolaires, maisons de santé, services de santé au travail... Un mini site est également à la disposition des partenaires, ainsi qu'un groupe Facebook régional "Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur". Des formations à l'entretien motivationnel et à la prescription de TSN sont également proposées par les CoDES et le souffle 84 sur l'ensemble du territoire.

En savoir plus


" Cette année encore, la grippe va faire très mal " : lancement de la campagne d'information

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 15 octobre. Elle est associée à une campagne d’information de l’Assurance maladie. Son objectif : faire vivre l’expérience de la grippe et encourager ainsi la vaccination.

En savoir plus


Le nouveau réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Initié par la DRAAF, l’Ademe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce réseau a été lancé le 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il doit permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public). Les premières réunions d’acteurs sont prévues à partir du 15 novembre 2019.

DRAAF, 2019-10-16

En savoir plus

Pour connaître les actions engagées sur le plan national

Zoom sur

La politique nutritionnelle


Lancement du 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023

La ministre des solidarités et de la santé a lancé le 20 septembre 2019 le 4e Programme national nutrition santé (PNNS). Objectif : permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.  Deux ans après ses débuts, c’est également l’occasion de faire le point sur le Nutri-Score, emblématique du PNNS puisqu’il vise à la fois à modifier les comportements et incite à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments. De plus en plus visible sur les emballages, il est plébiscité par les Français, selon la 3e vague d’enquête de Santé publique France.

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) , porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4) .

Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-09-20 et communiqué conjoint avec le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2019-09-23

En savoir plus

Consulter le Programme national nutrition santé n° 4


Un message de Santé publique France : "Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà "

A partir du 22 octobre et pendant un mois, les nouvelles recommandations sur l’alimentation pour les adultes de Santé publique France sont au coeur d’une campagne nationale d’information invitant les Français à modifier leurs habitudes pas à pas, sans renoncer au plaisir de manger. Parmi ces nouvelles recommandations, deux sont mises en exergue : augmenter sa consommation de légumes secs et aller vers les féculents complets.

En savoir plus sur la campagne


Nutri-Score : évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2019

En 2019, la notoriété du Nutri-Score continue à progresser pour atteindre 81 %. Cette augmentation est principalement due à l'apparition progressive du logo sur les emballages. Le Nutri-Score est cité spontanément par 8 % des individus comme un critère qu'ils utilisent pour évaluer la qualité nutritionnnelle des produits.

Santé publique France, 2019-09-20

En savoir plus


Programme national pour l'alimentation (PNA) : appel à projets pour 2019-2020

L'appel à projets s’inscrit dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire ».

Le PNA3 cible également deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux. Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.

L'appel à projets est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches

Cahier des charges de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l’alimentation (PNA) (PDF, 475.16 Ko)

Consultez l'appel à projets


Co'Alim : " La communauté de travail régionale alimentation durable "

L’alimentation est un déterminant majeur de santé et de développement durable. Dans le contexte actuel, les politiques sectorielles alimentaires sont amenées à travailler davantage en transversalité.  afin de participer à l’émergence d’une nouvelle gouvernance au service de la transition alimentaire.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), différentes institutions travaillent dans leurs domaines de compétences sur le thème de l’alimentation de la production à la consommation : l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Direction Régionale, Départementale, de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contacts :


Education alimentaire de la jeunesse

L’éducation alimentaire de la jeunesse s’inscrit dans le cadre de la politique publique de l’alimentation. Les deux programmes les plus directement concernés sont le programme national pour l’alimentation (PNA) et le programme national pour la nutrition et la santé (PNNS), leur bonne articulation est une condition de l’efficience de l’action publique. Ce rapport présente un état des lieux des dispositifs en place en milieu scolaire, propose des évolutions à faire porter sur l’axe deux du PNA et sur son articulation avec d’autres plans ou programmes. Le rapport fait référence au programme "Plaisir à la cantine".

Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2019-03, 95 p.


La loi Egalim, pour une alimentation saine et durable en restauration collective

Cet article de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) fait le point sur la loi Egalim, à actualiser avec la publication au Journal officiel d'un décret d'application portant l'objectif de produits bio, de qualité et durables dans la restauration collective, à 50% à horizon 2022 : "Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d'une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques".

Consultez l'article de la DRAAF sur le site de l'ARS

Cantines : 50% de produits durables, dont 20% de bio, d'ici 2022, La Provence (avec AFP), 2019-04-25

Décret n° 2019-351 du 23 avril 2019 relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de l'article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime


Vient de paraître

Couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé

Santé publique France publie les taux de couverture vaccinale contre la grippe des professionnels de santé (médecins, sage-femmes, infirmiers, aide-soignants et autres paramédicaux) dans les établissements de santé et dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Bulletin de santé publique (BSP) vaccination, 2019-10, 8 p.

Accédez au bulletin


224 300 interruptions volontaires de grossesse en 2018

En 2018, 224 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 209 500 auprès de femmes résidant en métropole. Le taux de recours s’élève à 15,0 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en métropole et à 27,8 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), son niveau le plus élevé depuis 1990. Les femmes de 20 à 29 ans restent les plus concernées, avec un taux de 27 IVG pour 1 000 femmes sur l’ensemble du territoire. L’indice conjoncturel d’avortement atteint 0,56 IVG par femme en 2018.
Les écarts régionaux perdurent, les taux de recours allant du simple au double selon les régions : de 10,9 IVG pour 1 000 femmes en Pays de la Loire à 22,0 IVG en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans les DROM, ils sont plus élevés et atteignent jusqu’à 38,5 en Guadeloupe.
55 800 IVG ont été réalisées hors d’une structure hospitalière, soit 25 % du total des IVG. À l’hôpital, la part des IVG instrumentales continue de décroître et s’élève à 40 %, soit 30 % du total des IVG.

Etudes et résultats, n° 1125 , 2019-09, 7 p.

Téléchargez le document


Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d'inégalités

Selon les dernières estimations parues dans Insee Analyse, les inégalités et le taux de pauvreté augmenteraient en 2018.

Insee Analyses, n°49, 2019-10-16, 4 p.

Voir la publication

Du côté des comités

PTSM : prochaines journées régionales et départementale

Les 2 prochaines journées régionales proposées par le CRES et l'ARS dans les cadre de l'animation régionale des Projets territoriaux de santé mentale auront lieu :

  • le 28 novembre 2019 à Toulon sur le thème "Précarité et santé mentale, violences et traumatismes" (programme prochainement en ligne)
  • le 19 décembre 2019 à Nice sur le thème "Petite enfance"

Elles s'adressent aux acteurs de la santé mentale, aux usagers et aux représentants d'usagers de la région.

Contact et inscriptions : Cynthia Benkhoucha

Par ailleurs, pour le PTSM des Bouches-du-Rhône, une réunion du groupe de travail des usagers est prévue le 5 novembre de 9h30 à 12h30 à l'IFSI Blancarde Marseille.

La prochaine réunion de l’ensemble des groupes de travail, concernant tous les acteurs participant aux différents groupes, se déroulera quant à elle sur une journée commune, l e 20 novembre au centre le Mistral, Marseille.

Contact et inscription : Hania Nogues


Offre de formations : faites connaître vos besoins

Une brève enquête sur les besoins des acteurs de l'éducation et de la promotion de la santé de la région est proposée par le CRES et les CoDES afin de renouveler l’offre de formation du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé.

Cette enquête se déroule jusqu’au 20 novembre 2019 et permettra d’ajuster, selon les réponses recueillies, l'offre des comités pour les 2 années à venir.

Merci par avance pour votre participation!

Participer à l'enquête

cecile.chaussignand@cres-paca.org


Journée de restitution du projet TC Reg le 18 novembre 2019 à Marseille

Une journée de restitution du projet TC Reg - Transfert de Connaissances en REGion - est proposée le lundi 18 novembre 2019 à Marseille par le CRES et l'ARS, en présence de l'EHESP.

Elle sera l'occasion de présenter aux partenaires du projet les travaux et créations d'outils de communication réalisés depuis 2017 dans le cadre du programme TC Reg, développé par l’EHESP en partenariat avec la FNES et 4 régions de France (dont Provence-Alpes-Côte-d’Azur).

En savoir plus


Formation à l'entretien motivationnel : quelques places encore disponibles !

La prochaine formation à l'entretien motivationnel en ETP (entretien d'aide au changement) se déroulera au CRES les 12 et 13 novembre prochains.

À la fin de la session de formation, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.

Voir le programme de toutes les formations et s'y inscrire

Programme de la formation à l'entretien motivationnel


Prochaines séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG à Marseille et La Garde

Les prochaines séances de sensibilisation des professionnels-relais à la contraception et à l'IVG et de présentation du Pass santé Jeunes proposées par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CRES auront lieu :

    • le 21 novembre 2019 à Marseille
    • le 5 décembre 2019 à La Garde

Ces séances d'une demi-journée réunissent professionnels-relais auprès des jeunes, médecins, pharmaciens, infirmiers, conseillers en économie sociale et familiale, animateurs, conseillers en insertion, conjugaux et familiaux, éducateurs, médiateurs...

Elles sont proposées depuis 2013 dans le cadre du dispositif régional d'accès à la contraception pour tous.

Programme et inscriptions


Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé  : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé  : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Consultez les sélections bibliographiques des formations précédentes


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • La méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé , à Avignon les 5, 6, 7 novembre et 2, 3 décembre 2019, contact : CoDES 84
  • Valoriser des actions en éducation et promotion de la santé , à Digne-les-Bains les 25 et 26 novembre 2019, contact : CoDES 04
  • Renforcer les compétences psycho-sociales , à La Garde, les 14 et 15 novembre 2019, contact : CoDES 83

  • Ateliers d'échanges de pratiques, à Gap sur le thème usage des écrans le 14 novembre 2019, contact : CoDES 05 

A noter que le catalogue 2020 des formations des comités paraitra en janvier sur le site du CRES.

Consulter le catalogue de formations 2019

Agenda


12ème congrès de l'EUPHA : Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le congrès de l’EUPHA, association européenne de santé publique, se déroule chaque année et accueille maintenant près de 2000 participants venus de toute l’Europe et au-delà. La Société Française de Santé Publique est le partenaire local associé à l’organisation. Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes.

5 axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  • Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  • Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  • S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  • Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  • Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

Pour en savoir plus


Pré-conférence EPH 2019 : Santé publique et changement climatique

20 novembre

Marseille

L’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) co-organisent la 12ème conférence européenne de santé publique (European Public Health Conférence ou EPH2019) du 20 au 23 novembre 2019 au Parc Chanot à Marseille.

Dans ce cadre, le 20 novembre de 9h à 17h se tiendra la pré-conférence  « Public health: how to deal with climate change ? Santé publique et changement climatique » organisée par Air Climat et son Groupe Régional d’Experts sur le Climat (GREC), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud.

Le pré-programme de cet évènement labellisé PRSE 3 est accessible au lien suivant :  https://ephconference.eu/2019-pre-conference-210

L’inscription est gratuite mais obligatoire :  https://ephconference.eu/register-107

Consultez le programme et inscrivez-vous


Colloque départemental de promotion de l'Education Thérapeutique du Patient sur nos territoires

28 novembre 2019

Gap

Colloque organisé par le Collectif ETP Sud 05

Voir le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité