Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 47 - 19 avril 2019

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Cire Paca-Corse note depuis le début de l’année 2019, une forte recrudescence des cas de rougeole en France. La région fait partie des plus touchées : au 9 avril, 97 cas de rougeole ont été recensés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour rappel, en 2018, 249 cas de rougeole avaient été recensés en région. Les investigations menées autour des cas de rougeole mettent en évidence des cas groupés dans des communautés incomplètement ou non vaccinées, qui devraient pouvoir bénéficier de mesures de prévention ciblées. Il est par ailleurs important de rappeler l’importance de la vaccination des soignants et de l’ensemble des professionnels de la petite enfance. En France, la couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin est inférieure à 95 %, taux requis pour permettre l’élimination de la maladie.

Veille-hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur, point 2019-14, 2019-04-10

Consultez le bulletin


Rougeole : l'OMS publie de nouvelles statistiques

Selon les dernières données provisoires fournies par l'OMS, les cas de rougeole dans le monde ont bondi d'environ 300% au premier trimestre 2019, et de 700% en Afrique pour la même période.

Consultez les résultats - Communiqué du 15 avril 2019

Santé mentale

Des associations s'alarment de la forte hausse des suicides en prison

En 2018, 131 personnes se sont donné la mort en détention, soit 14 de plus qu'en 2017. Un des chiffres les plus élevés d'Europe.

Le Monde.fr, 2019-03-29

Lire l'article en ligne


Perception, connaissance et prise en charge des troubles bipolaires

A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars 2019, la Fondation FondaMental, l’association Argos 2001 et le Collège de médecine générale dévoilent les résultats d’une enquête réalisée par Odoxa auprès de 1 000 Français et 154 médecins généralistes. En parallèle, la Fondation FondaMental a mené une consultation auprès des adhérents d’Argos 2001, qui a permis de recueillir les réponses de 116 patients et 63 aidants. L’objectif ? Identifier les actions prioritaires à mener pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec un trouble bipolaire.

Santé mentale, 2019-03-29

Lire l'article


Appel à projets de recherche 2019 : " Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité "

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.

Il a pour but d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux conséquences sur la santé mentale des transformations des conditions et de l’organisation du travail, des nouveaux modes de management, des nouvelles formes d’emploi, des emplois précaires et du chômage. Les dispositifs pour prévenir, rétablir ou réparer les atteintes à la santé mentale des actifs sont également au coeur de cet appel.

Quatre axes de recherche, dont un axe transversal, sont proposés :

Axe transversal : Réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur la santé mentale chez les actifs

  • Axe 1 : Interactions entre santé mentale, organisation du travail et nouvelles formes d’emploi
  • Axe 2 : Les atteintes à la santé mentale chez les travailleurs précaires et les chômeurs
  •  Axe 3 : Les dispositifs de prévention et les procédures de reconnaissance et de réparation

Des dépassements de budget pourront, à titre exceptionnel, être accordés pour des projets intégrant des études de terrain approfondies. Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.

Pour plus d’informations : diane.desprat@sante.gouv.fr

Consultez l'appel à projets de recherche, le dossier de réponse et l'annexe financière

Nutrition

CAPLA-Santé - Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique-Santé

A l'heure où le Comité interministériel pour la santé vient de définir l'activité physique pour la santé comme priorité pour 2019 et où une Stratégie nationale sport santé vient de paraître, le Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique - Santé (CAPLA-Santé) est proposé à toutes les collectivité territoriales et leurs partenaires. Le CAPLA-Santé a été réalisé par la Société Française de Santé Publique et l’Université Côte d’Azur à partir de la version 2 de l’OMS Europe, de la traduction française faite pour le niveau national par la SFSP en août 2016 et à partir des travaux d’un groupe d’experts composé de chercheurs en Activité Physique-Santé, de représentants ministériels, de représentants d’institutions nationales et de réseaux de collectivités territoriales. Il a été finalisé à partir de l’expérimentation sur 7 territoires des régions Sud-PACA et Grand Est.

SFSP, 2019-04-09

Accéder aux documents


Stratégie nationale sport-santé 2019 2024

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, mettent en oeuvre une Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) pour la santé relève de l’intérêt général.

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère des sports, 2019-03, 4 p.

Consulter le document


Un décès sur cinq dans le monde dû à une mauvaise alimentation

Une vaste étude internationale évalue l’impact sanitaire d’un régime alimentaire déséquilibré dans 195 pays.

Les Echos, 2019-04-04

Lire l'article en anglais

Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017
The Lancet, 2019-04-03

En savoir plus

Contraception

Un seconde pilule contraceptive masculine en phase de test

Une pilule contraceptive pour homme est en développement et a passé l'étape de l'étude de phase I, selon des données présentées le 25 mars 2019 au congrès de la société américaine d'endocrinologie.

Voir la présentationde l'étude

Dépistage des cancers

Cancers d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

Le rapport 2019 de l'Assurance maladie branche risques professionnels a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1 840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3, pour un coût d'1,2 milliard d’euros aux entreprises à travers leurs cotisations AT/MP. Parmi les cancers professionnels reconnus, la part liée à l’amiante est prépondérante (80 % sur la période 2013-2017). Il s’agit de cancers du poumon dans 70 % des cas et de mésothéliomes dans 30 % des cas.

Assurance maladie risques professionnels, 2019-04, 28 p.

Consultez le rapport


Plan cancer : cinquième rapport au président de la République

Dans ce 5ème rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des actions. C'est la dernière année du Plan cancer 3, une évaluation est attendue pour le mois d'octobre.

Inca, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04, 196 p.

Consultez le rapport


Nutrition & cancer : idées fausses

Le Groupe régional Nutrition & Cancer a produit les documents de la première campagne régionale d'information grand public " Nutrition & Cancer " lancée lors lors du Forum régional de l'infirmière libérale en Paca. Ces documents Fake News et recommandations, permettent de rappeler aux patients l'importance d'interroger leur équipe médicale à l'hôpital ou en ville sur des informations non vérifiées concernant leur alimentation.

Plus d'infos sur le site Proinfoscancer

Information grand public : Repères alimentaires, panier idéal de courses

Consulter l'affiche

Santé et précarité

Qui est pauvre en Europe ? Deux figures différentes de la pauvreté, par l'approche monétaire ou par la privation matérielle et sociale

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié mardi 16 avril un état des lieux de la pauvreté dans l’Union européenne (UE). La pauvreté monétaire et la privation matérielle et sociale sont deux approches différentes de la pauvreté. La première, fondée sur le revenu du ménage, est définie de manière relative : le seuil de pauvreté dépend du niveau de richesse du pays. La seconde repose sur les conditions de vie et établit un même seuil pour tous les pays. Les personnes identifiées par ces deux approches de la pauvreté ne sont pas les mêmes, et cela a un impact sur les comparaisons entre pays de l'UE. En 2016, 12,7 % de la population française et 15,7 % de la population de l’UE sont en situation de privation matérielle et sociale. La pauvreté monétaire, elle, touche 13,6 % des Français et 17,3 % des Européens. La France a un des plus faibles taux de pauvreté monétaire de l’UE et un taux de privation matérielle et sociale médian. Moins de 6 % de la population est touchée par les deux formes de pauvreté.

Julien Blasco, François Gleizes, Dossier. Qui est pauvre en Europe ? In : La France dans l'Union européenne, dossier, Insee Références, 2019-04-16, pp. 17-36

Consultez le dossier


Depuis le lundi 1er avril, le renouvellement de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est automatique pour les allocataires du RSA

A l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018, le Président de la République avait pris l’engagement de mieux garantir le droit à la santé et simplifier l’accès aux droits, pour accompagner toutes les formes de vulnérabilité. L’automatisation du renouvellement de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour les allocataires du Revenu de solidarité active est entrée en vigueur ce lundi 1er avril. Elle était prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 présenté par le Gouvernement.

Consultez le communiqué de presse - 2 avril 2019

Agenda

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

26 avril 2019

Marseille

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) PACA Ouest.

Session posters

Pour permettre aux acteurs de la filière de prise en charge de pouvoir présenter leurs actions, leur structure, un projet … Le CSO ouvre une session de posters qui seront présentés au moment des pauses.

 Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer vos propositions (avec un descriptif de quelques lignes) au Dr N Ghenimi : nadirah.ghenimi@ap-hm.fr

 

Consultez la page du CSO (AP-HM)

Inscription

Pré-programme


Conférence annulée -– Vacciner contre le doute

26 avril 2019

Aix-en-Provence

La conférence a dû être annulée et sera reprogrammée dès que possible.

Cette conférence est organisée par la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur. Programme prochainement disponible.

Renseignements et inscription


Semaine mondiale de la vaccination 2019

24 - 30 avril 2019

Monde

Le thème de cette année est Protégés ensemble : les vaccins, ça marche ! et la campagne mettra à l’honneur des héros de la vaccination du monde entier – parents et membres de la communauté mais aussi agents de santé et innovateurs – qui veillent à ce que nous soyons tous protégés par le pouvoir des vaccins.

Consultez le site de l'OMS

Consultez le dossier de presse de Santé publique France


Méditation et Santé

18 mai 2019

Montpellier

Journée ouverte et différents publics : étudiants et anciens étudiants des DU, professionnels de santé, grand public, etc. Ce séminaire est l’occasion de présenter l’état de l’art de la relation et l’inter-relation entre la méditation et les soins, à travers des conférences, des ateliers et des échanges sur la construction de la relation à l’autre par la méditation.

 Journée organisée par l'Université Montpellier-Nïmes.

En savoir plus


Le bien-être au travail dans un monde en mutation : défis et opportunités

22 - 24 mai 2019

Paris

L’INRS organise la cinquième conférence internationale consacrée au bien-être au travail, avec le soutien du réseau PEROSH, rassemblant des organismes européens impliqués dans la recherche en prévention.

Programme et inscription


Rencontres Santé publique France

4 au 6 juin 2019

Paris

Les prochaines rencontres de Santé publique France auront lieu au Centre universitaire des Saints-Pères à Paris les 4, 5 et 6 juin 2019.

Consultez le site des Rencontres Santé publique France

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité