Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 18 - 21 décembre 2016

Installation du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été institué par la loi n°2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, se substituant à plusieurs instances. Des décrets et arrêtés publiés en octobre et novembre 2016 sont venus fixer ses missions et son organisation : il anime le débat public et apporte aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

Consultez le communiqué de presse du 8 novembre 2016


Appel à projets Parentalité Petite Enfance 2017 dans les Bouches-du-Rhône

Le présent appel à projets vise à soutenir les actions portées par des associations ou établissements publics porteurs de projets ou d’actions d’accompagnement à la parentalité à destination des familles avec de jeunes enfants (0 à 6 ans) qui répondent à des besoins particuliers.

Le délai de réception des projets est le 31 janvier 2017.

Voir l'appel à projet


Exposition des femmes enceintes françaises aux polluants de l'environnement : premiers résultats sur les polluants organiques

Santé publique France publie les résultats d'une étude qui permet de décrire pour la première fois en France l’imprégnation des femmes enceintes françaises par certains polluants de l’environnement. Le premier tome publié le 7 décembre traite des polluants organiques, mesurés à partir de prélèvements recueillis au moment de l’accouchement, dans le cadre de la cohorte ELFE . Cette étude permet également d’étudier les variations des niveaux d’imprégnation en comparant les résultats à ceux d’études antérieures menées en France et à l’étranger, et de rechercher les déterminants qui ont conduit à certains niveaux d’imprégnation.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l'environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance mis en oeuvre au sein de la cohorte Elfe. Tome 1 : polluants organiques, Clémentine Dereumeaux, Laurence Guldner, Abdessattar Saoudi (et al.), Santé publique France, 2016-12, 230 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


Early skin-to-skin contact for mothers and their healthy newborn infants

Cette méta-analyse  a porté sur des essais contrôlés randomisés comparant le peau à peau immédiat ou précoce avec les soins hospitaliers habituels. Les auteurs ont cherché à savoir si le contact peau à peau immédiat ou précoce avait un effet sur l’établissement et la poursuite de l’allaitement et la physiologie néonatale, comparativement à des soins standards.

Elisabeth R. Moore, Nils Bergman, Gene C. Anderson (et al.), The Cochrane Library - Wiley Online Library, 2016-11-25

Accédez à l'article (en anglais)


Selective Serotonin Reuptake Inhibitor (SSRI) Antidepressants in Pregnancy and Congenital Anomalies: Analysis of Linked Databases in Wales, Norway and Funen, Denmark

Des chercheurs du Royaume-Unis, du Danemark et de la Norvège ont mené une analyse qui suggère que les femmes enceintes qui prennent un type spécifique d'antidépresseur (ISRS) au début de la grossesse ont un risque faible mais significativement plus important d'avoir des bébés présentant des anomalies congénitales majeures.

Sue Jordan, Joan K. Morris, Gareth I.Davies (et al.), PLoS ONE vol. 11 n° 12, 2016-12-01

Lire l'article (en anglais)

Parentalité

La vitalité relationnelle du bébé

Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ». Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.

Graciela Crespin, Yapaka, 2016, 61 p.

Accédez à l'ouvrage en pdf


Développement de l'enfant : 4 facteurs de risque

L'étude menée en Nouvelle-Zélande par des chercheurs de la Duke University (US), du King's College London et de l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande) a suivi 1.037 participants de la naissance à l’âge adulte. Les participants ont été évalués aux âges de 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 18, 21, 26, 32 et 38 pour 4 facteurs de risque spécifiques : le statut socioéconomique, le QI, l’exposition à la maltraitance et aux négligences parentales et le niveau de maîtrise de soi de l’enfant. Les chercheurs ont cherché à voir si ces facteurs pourraient prédire des résultats de santé physique et psychologiques à l'âge adulte.

Childhood forecasting of a small segment of the population with large economic burden, Avshalom Caspi , Renate M. Houts , Daniel W. Belsky (et al.), Nature Human Behaviour, vol. 1, 2016-12-12, 10 p. 

Accédez à l'article (en anglais)


Les conférences du colloque de l'ARIP sont en ligne

Les 17, 18 et 19 novembre 2016, l'ARIP a organisé un colloque sur "Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s)" et propose sur son site un accès (sous condition) aux conférences plénières et aux symposiums.

Accédez au site



Father involvement in early child-rearing and behavioural outcomes in their pre-adolescent children: evidence from the ALSPAC UK birth cohort

Cette étude, présentée dans le British Medical Journal Open, confirme que l'attitude des pères envers leur paternité affecte le comportement de leur enfant.

BMJ Open, vol. 6 issue 11, 2016-12-01, 10 p.

Accédez à l'article en texte intégral (en anglais)

Vaccination

Concertation citoyenne sur la vaccination : publication du rapport

Le Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination a rendu ses conclusion dans un rapport publié le 30 novembre 2016. Il se fonde sur six mois de débats associant les citoyens et les professionnels de santé, deux enquêtes d’opinion, deux jurys, plus de 10 000 contributions en ligne et 44 auditions. Il préconise de rendre obligatoires l'ensemble des onze vaccins pédiatriques et leurs rappels et une prise en charge intégrale du coût de ces vaccins par le régime obligatoire de l’assurance-maladie. Il propose aux parents qui ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant une clause d’exemption motivée. La fin de l’obligation vaccinale, jugée trop risquée, reste malgré tout un objectif à atteindre dans quelques années.

Consultez le rapport et ses annexes, le communiqué et le dossier de presse

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h