Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 119 - Décembre 2017
à la une ce mois-ci

1er février 2018 : un colloque sur l'alimentation durable dans les établissements de santé

Un colloque sur l'alimentation en établissements de santé, facteur de bonne santé et enjeu du développement durable, est organisé par le CRES et l'ARS le 1er février 2018 à Marseille.

Les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont particulièrement concernés, du fait de la vulnérabilité des patients et de la quantité considérable de repas servis chaque jour.

A travers des présentations et des témoignages, la journée permettra d’identifier les enjeux, de découvrir des ressources et des outils d’accompagnement mais aussi d’échanger sur des expériences concrètes en région, pour « bien manger », « bien s’approvisionner » et « moins gaspiller » au sein des établissements de santé.

Programme et inscription bientôt disponibles.

L'actu de la santé publique

Agnès Buzyn renforce la recherche appliquée en matière de prévention en santé et de psychiatrie

La recherche en santé fait l’objet d’un soutien notable et régulier des pouvoirs publics. A cet égard, elle occupe une place légitime dans la stratégie nationale de santé annoncée pour 2018-22 par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, pour renforcer notamment la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2017-12-05

Lire le communiqué


Lancement de Coset-MSA, une étude nationale sur la santé et les risques professionnels du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), une grande étude sur l'état de santé des professionnels du monde agricole. Son objectif est d'observer les liens entre l'apparition de problèmes de santé et les conditions de travail inhérentes à ce secteur professionnel.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-11-27

Lire le communiqué


Mal de dos, la solution c'est le mouvement

L'Assurance maladie lance une campagne d'information contre le mal de dos, avec le message de « l’activité physique, quotidienne et professionnelle contre la lombalgie ». La campagne se décline en spot TV mais également en affichage et sur les réseaux sociaux autour du hashtag #lebonmouvement. La page Facebook « Le bon mouvement » et l’application mobile Activ’Dos informent et accompagnent tous ceux qui veulent préserver la santé de leur dos. Enfin, des contenus pédagogiques sont disponibles sur ameli.fr.

Consultez l'annonce de la campagne - 16 novembre 2017

Spot TV

Zoom sur

La prévention de la crise suicidaire


Mortalité des personnes souffrant de troubles mentaux. Analyse en causes multiples des certificats de décès en France, 2000-2013

De 2000 à 2013, 783 403 décès avec mention de troubles mentaux (TM) ont été enregistrés, représentant en moyenne 55 957 décès annuels et 10,3% de l’ensemble des décès survenus sur cette période. Pour les hommes comme pour les femmes, l’âge moyen au décès était particulièrement bas pour la schizophrénie (respectivement 55,9 ans et 67,6 ans) et pour les TM liés à l’alcool (respectivement 59,4 et 60,7 ans). Les causes initiales de décès se répartissaient ainsi : pour les décès avec mention de TM, le suicide (11,1%) se situait en 3e position, derrière les causes cardiovasculaires (27,3%) et les cancers (18,1%), alors que pour les décès sans mention de TM, le suicide (1,3%) se plaçait loin derrière les cancers (31,0%) et le cardiovasculaire (28,9%).

BEH, n°23, 2017-10-24, pp. 500-508

Téléchargez l'article


Evaluation du programme national d'actions contre le suicide 2011-2014

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Programme national d’actions contre le suicide (PNACS) 2011-2014. Ses conclusions sont mitigées quant à l’impact du programme. Le HCSP formule 9 recommandations générales pour repenser la lutte contre le suicide. Parmi celles-ci, promouvoir un double objectif de prévention générale et de prévention spécifique, inscrire la prévention du suicide dans le champ de la santé mentale, cibler les populations à risque.

HCSP, 2016-03, 74 p.

Consultez le rapport


Synthèse des initiatives régionales contre le suicide 2011-2014. Annexe du bilan du Programme national d'actions contre le suicide 2011-2014

Cette synthèse des actions de prévention du suicide menées en région a été réalisée à partir des réponses reçues, suite à l'instruction du 17 mars 2015 relative à la réalisation du bilan des actions régionales menées dans le cadre du programme national d'actions contre le suicide. Elle prend le parti de présenter les 3 axes d'interventions les plus développés par les ARS : la formation, l'intervention en milieu scolaire et le recontact de personnes ayant fait une tentative de suicide. Une analyse spécifique des formations à la crise suicidaire, réalisée en novembre 2014, est proposée en annexe.

DGS, 2015-09, 40 p.

Lire le rapport


Suicide. Connaître et prévenir : dimensions nationales, locales et associatives

L’Observatoire national du suicide a remis le 2 février 2016, son deuxième rapport : "Suicide. Connaître et prévenir : dimensions nationales, locales et associatives" à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il valorise les données et les actions de prévention, menées à un niveau national comme local, par les pouvoirs publics comme par les associations. Il fait aussi le point sur les connaissances récentes concernant le rôle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide. Il propose, enfin, les dernières statistiques disponibles et un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport.

Observatoire national du suicide, 2016-02, 481 p.

Consulter le communiqué de presse du Ministère de la santé du 2 février 2016

Voir le rapport


Les antidépresseurs préviennent le suicide... en attendant mieux !

Ce rapport de l'Académie nationale de médecine s'attarde sur les données issues des différents types d'études portant sur le traitement efficace de la dépression et la prévention du risque suicidaire. Il préconise une meilleure connaissance de la physiopathologie du trouble "conduite suicidaire", qui devrait conduire à proposer des cibles thérapeutiques pour des molécules innovantes permettant de prévenir le suicide. 

Académie nationale de médecine, 2014-04, 11 p.

Consulter le rapport


Prévention du suicide. L'état d'urgence mondial

Publié dans le cadre de la journée Mondiale de prévention du suicide, ce rapport est le premier de l'OMS en la matière. Il dresse un état des lieux complet du suicide, des tentatives de suicide et des efforts de prévention du suicide dans le monde. La dernière partie est dédiée aux stratégies nationales de prévention que les pays peuvent développer. Les annexes présentent les chiffres estimés du nombre de suicides et des taux par sexe et âge, 2000 et 2012 ainsi que les États membres de l'OMS classés par région et revenu moyen par habitant.

OMS-département santé mentale et abus de substances psychoactives, 2014, 93 p.

Consulter le rapport


Recueil numérique sur la thématique du suicide

Ce recueil numérique propose une sélection bibliographique sur la thématique du suicide. Il est composé de références d'ouvrages, d'études et de rapports, et d'articles scientifiques. Il comporte également d’autres types d’informations : colloques, sites Web institutionnels et associatifs, émissions de radio et de télévision...
Le contenu de ce recueil s’appuie principalement sur le fonds documentaire « Ress@c » du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Cinq thématiques phares composent ce document :

1. la prévention

2. les effets de la crise et les inégalités sociales

3. les groupes à risques

4. la psychiatrie et la santé mentale

5. les facteurs psychosociaux

Mission Recherche (MiRe)-Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)-Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 2016-01, 91 p.

Consultez le reccueil

Vient de paraître

Evaluation économique des impacts de l'exposition chronique aux particules fines sur la mortalité en France continentale

Ce rapport évalue monétairement les impacts de l’exposition chronique aux particules fines sur la mortalité calculés par Santé publique France (Pascal et al.,2016) en France continentale. Il reprend les 5 scénarios de réduction retenus et les deux méthodes de mesure de la mortalité : en nombre de décès prématurés évités et en nombre total d’années de vie gagnées. Les calculs sont effectués pour la France continentale entière, et pour chacune des 12 nouvelles régions. Ils apportent un argument supplémentaire sur la nécessité de réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air ambiant en France. Une synthèse est également disponible.

Olivier Chanel, Ecole d'économie d'Aix-Marseille, Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (GREQAM), 2017-12, 54 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


Baromètre santé environnement 2017 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une nouvelle enquête sur les perceptions de la population sur les liens entre l'environnement et la santé

La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS). Ses résultats ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 par l'ARS, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux.

ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-11, 4 p.

Des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Consultez les résultats


Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Consultez l'ouvrage en ligne


Synthèse de la phase quantitative de l'étude Greenh-City. Activité des élu.e.s et services santé en termes de plaidoyer pour la santé, d'activités intersectorielles et de collaboration avec les Espaces Verts

L’étude Greenh-City, financée par l’INCa, est portée conjointement par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l’Université de Paris-Nanterre et le Réseau français des Villes-Santé (RfVS) de l’OMS. Elle fait l’objet d’une convention de 2017 à 2019. Dans ce cadre, une enquête quantitative a été menée auprès des membres du RfVS. Son objectif est de décrire la mesure dans laquelle les aspects "santé" sont inclus dans les politiques publiques des Villes-Santé, et notamment celle des espaces verts. Les résultats de cette phase vont permettre aux chercheurs de sélectionner 6 villes qui bénéficieront d’investigations plus approfondies (entretiens, focus groups, observation aux seins des espaces verts). In fine, ce travail permettra de proposer des moyens d’agir au travers des espaces verts pour promouvoir la santé et réduire les inégalités sociales de santé. Ses conclusions feront l’objet d’un ouvrage et d’un colloque national du RfVS, tous deux prévus en 2019.

Clément Bader, Zoë Heritage, RfVS, 4 p.

Consultez la synthèse


France : Profils de santé par pays 2017, State of Health in the EU

Ce document est publié dans le cadre d'une série de rapports sur les systèmes de santé des 28 pays membres de l'Union européenne. Selon ce rapport, l'état de santé de la population française est bon et l’espérance de vie continue à augmenter, mais il existe des disparités importantes selon le sexe et le statut socio-économique. Le système de santé français offre généralement un bon accès à des soins de qualité, mais il est encore possible de l’améliorer en mettant davantage l’accent sur la prévention et en poursuivant la transformation du système pour répondre aux besoins du nombre croissant de patients atteints de maladies chroniques.

OCDE, European Observatory on Health Systems and Policies, Commission européenne, 2017-11, 20 p.

Consultez le profil

Du côté des comités

Parution du nouveau Priorités Santé (n°49)

Le nouveau bulletin du CRES Priorités santé vient de paraitre.

Au sommaire : un dossier sur le thème "créer un jardin thérapeutique, un acte pour accompagner le soin et aider le patient", la valorisation d'actions de prévention et de promotion de la santé menées en région, et une publication sur le Nutri-Score de Chantal Julia et Serge Hercberg.

Voir le bulletin


Repérage de la crise suicidaire : rencontre régionale le 18 décembre 2017

La journée a pour objectifs de favoriser les échanges entre les formateurs formés au protocole du Pr Jean-Louis Terra sur leurs pratiques professionnelles dans la mise en place de formations au repérage de la crise suicidaire en région PACA, et de participer à l’amélioration du dispositif régional de prévention du suicide en région.

Elle permettra d'évoquer le bilan de l'enquête menée auprès des personnes formées en région, les évolutions de la formation de formateurs, et de présenter sous forme d'ateliers les outils en prévention suicide.

Inscriptions auprès d'Amandine Vallérian

Agenda

Quand illettrisme et numérique se rencontrent

21 décembre 2017

Marseille

Arsenic (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication) et le Centre ressources illettrisme (CRI) PACA vous invitent à leur journée régionale de réflexion et d’échanges.

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité