Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 124 - Mai 2018
à la une ce mois-ci

Qualité de l'air intérieur et santé : dernier webinaire le 12 juin 2018 - Inscrivez-vous !

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Un webinaire (ou réunion en ligne) est organisé le 12 juin 2018 de 11h00 à 12h00 en direct sur Internet et sur inscription par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et les pharmaciens.

L'intervenant est le Pr Denis Charpin , Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA).

C'est la troisième édition de ce webinaire, organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours , CRES PACA.

Lien pour s'inscrire

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Santé publique France lance la première campagne nationale pour faire connaître le Nutri-Score auprès des consommateurs

Par cette campagne, les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France adressent un message fort aux industriels et distributeurs pour qu'ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d'améliorer la santé de toute la population.

Communiqué de presse Santé publique France - 7 mai 2018


Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ?

L'Inca lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2018.

En savoir plus


Expérimenter et innover pour mieux soigner

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.

Ministère de la santé, 2018-04-27

En savoir plus

Conseil stratégique de l'innovation en santé


Le bilan de Moi(s) sans tabac 2017 en PACA

Découvrez le bilan de l'édition 2017 de Moi(s) sans tabac dans une brochure de synthèse qui vient d'être éditée.

Moi(s) sans tabac PACA 2017_bilan

Zoom sur

Risque allergique et pollens


Surveillance des pollens et moisissures dans l'air ambiant 2017

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), l’Association des pollinariums sentinelles® de France (APSF) et le réseau des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air sont chargés par arrêté de coordonner la surveillance des pollens et des moisissures de l'air ambiant. Ce rapport rappelle ce qu'est l'allergie respiratoire, comment s'effectue la surveillance des pollens et moisissures et présente les résultats 2017 par provenance de pollens : bouleau, cyprès, ambroisie, graminées puis par un aperçu général pollinique et clinique. Le bilan pour les moisissures clôt le rapport.

RNSA, Association des pollinariums sentinelles® de France, ATMO France, 2018-02, 16 p.

Consultez le rapport et le communiqué de presse - 12 mars 2018


Bilan de la saison pollinique PACA 2017

L’ARS participe à l’organisation de la surveillance des pollens et appuie le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qui exploite 7 capteurs fixes installés sur la région (Aix, Avignon, Gap, Marseille, Nice, Toulon). Ce rapport présente les taux atmosphériques de pollens observés en région PACA et en Corse au cours de l’année 2017 et compare ces résultats avec ceux des années précédentes.

Réseau national de surveillance aérobiologique, Air PACA, 2018-02-05, 17 p.

Consultez les résultats


Avis relatif à l'information et recommandations à diffuser en vue de prévenir les risques sanitaires liés aux pollens allergisants

Cet avis concerne les messages sanitaires d'information et de recommandations à diffuser en prévision des épisodes de pollens allergisants pour prévenir les risques sanitaires qui y sont liés.  Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande que les informations sanitaires auprès des personnes allergiques leur permettent d'adopter des comportements permettant de réduire leur exposition aux pollens allergisants et d'atténuer leurs symptômes. Ces messages doivent préciser également où trouver de l'information sur les pollens allergisants, les périodes d'exposition et les régions concernées. Le HCSP préconise aussi l'élaboration d'une campagne nationale générale d'information sur les pollens et ses effets (affiches, brochures papier, spots publicitaires) en lien avec des actions spécifiques telles que la journée de l'allergie, la journée de l'ambroisie, etc. Il rappelle également l'importance de mettre en place une évaluation de l'efficacité des actions de communication proposées. Cet avis a fait l'objet d'une consultation des acteurs de terrain qui a permis d'améliorer ces messages.
 
HCSP, 2016-04-28, 10 p.

Consultez l'avis


Etat des connaissances sur l'impact sanitaire lié à l'exposition de la population générale aux pollens présents dans l'air ambiant

Cette expertise collective a été réalisée suite à une saisine de l'ANSES dans le cadre du Plan national santé environnement 2. Elle dresse un état des connaissances sur l'impact sanitaire lié à l'exposition de la population générale aux pollens présents dans l'air ambiant et indique des pistes pour une gestion des risques sanitaires efficace. Le rapport se compose de plusieurs parties : l'allergie pollinique et les mécanismes de l'allergie, l'allergénicité du grain de pollen et les effets sanitaires de ses interactions avec les polluants atmosphériques, la production, l'émission et la dispersion des pollens, avec les saisons polliniques et les effets du climat, la surveillance des pollens, la gestion des plantes productrices de pollens allergisants. Des recommandations sont émises en conclusion.

Bernard Clot, Denis Caillaud, Denis Charpin (et al.), ANSES, 2014-01, 236 p.

Consultez le rapport


Les allergies en 100 questions/réponses

Cet ouvrage a pour but de répondre aux questions du grand public sur l'allergie en général, sur les allergies respiratoires, aux acariens, aux animaux, aux venins d'abeille et de guêpe, aux pollens, aux moisissures, à certains aliments, à certains médicaments, au latex en particulier. Les dermatites, dermatoses et l'anaphylaxie sont également expliquées.

Denis Charpin, Ellipses, 2016, 144 p.

Disponible en consultation et au prêt au Cres


Lutte contre l'ambroisie. Captain Allergo

GIP-FTLV de Bourgogne-service développement, ARS Bourgogne, Observatoire des ambroisies, La Ligue de l'enseignement, 2014

Pour en savoir plus sur l'outil. Pour consulter et emprunter l'outil, adressez-vous aux documentalistes du Cres


Webinaire "30 minutes pour connaitre l'ambroisie"

Marilou Mottet, coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies et Hervé Bertrand, référent ambroisie de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes, vous invitent à participer à la réunion en ligne ou webinaire sur l'ambroisie le 24 mai 2018 de 11h55 à 12h30.

Ce webinaire est le premier d'une série de webinaires consacrés à différents volets de la lutte contre les ambroisies (plateforme interactive signalement ambroisie, rôle du référent territorial ambroisie, gestion en bords de route, etc.). Ces webinaires viennent compléter les formations mises en place localement par les délégations du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en partenariat avec les Agences régionales de santé (ARS).

 

Pour s'inscrire

Consultez le programme

Vient de paraître

Rapport de Jean-Louis Borloo : Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont confié une mission à Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Cohésion sociale, afin qu’il puisse présenter ses propositions pour l’élaboration d'un plan de mobilisation en faveur des quartiers. Jean-Louis Borloo a remis son rapport au Premier ministre le 26 avril. Il y dresse un état des lieux précis et formule des propositions pour les quartiers et leurs habitants. Pour ce faire, Jean-Louis Borloo a travaillé en étroite relation avec le ministre et le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires concernés au niveau de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs. Ce rapport ainsi que les propositions issues des 10 groupes de travail nationaux et les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain installés à l’initiative de Jacques Mézard, permettront de nourrir le Plan de mobilisation en faveur des quartiers qui sera annoncé par le Président de la République dans le courant du mois de mai.

Jean-Louis Borloo, ministère de la Cohésion des territoires, 2018-04, 164 p.

Consulter le rapport


Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé

Ce rapport, demandé en août 2017, s'inscrit dans la démarche de promotion de l'activité physique engagée par le Gouvernement qui a été intégrée dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le plan national de santé publique (PNSP), présenté en comité interministériel de santé (CIS) le 26 mars 2018. Il constitue une base de travail pour lever les freins au développement de l'activité physique à des fins de prévention primaire mais aussi comme « thérapeutique non-médicamenteuse », comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

IGAS, 2018-04, 121 p.

Lire le rapport


Vaccine hesitancy in the French population in 2016, and its association with vaccine uptake and perceived vaccine risk-benefit balance

Le Baromètre santé 2016 est la huitième édition d'une série d'enquêtes transversales nationales françaises portant sur les problèmes de santé dans des échantillons représentatifs de la population. Il a été conçu et réalisé par Santé publique France. Une section du questionnaire de l'enquête de 2016 portait sur les problèmes de vaccination. Les objectifs de cette étude étaient d'estimer la prévalence de l'hésitation vaccinale chez les parents d'enfants, les parents d'adolescentes et les personnes âgées, de déterminer les corrélats socio-démographiques de l'hésitation vaccinale , de comprendre dans chaque sous-groupe, quels sont les comportements et les perceptions spécifiques des vaccins, et d'étudier les associations entre  hésitation vaccinale et les comportements autodéclarés et le rapport bénéfice-risque perçu pour la rougeole, l'hépatite B, le papillomavirus et les vaccins contre la grippe saisonnière.

Lisa Fressard, Sébastien Cortaredona, Dominique Rey, Aurélie Bocquier, Arnaud Gautier, Patrick Peretti-Watel, Pierre Verger, Eurosurveillance, vol. 23 n° 17, 2018-04-26, 10 p.

Consultez l'article


Nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination oreillons

Une nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination oreillons vient d'être publiée par le CRES et ses partenaires : ARS, URPS médecins libéraux, infirmiers et pharmaciens, ville de Marseille et de Salon-de-Provence, Conseil départemental 13, centre de vaccination du Vaucluse, Ordres des médecins et des infirmiers.

Ces fiches sont régulièrement publiées pour les médecins libéraux à qui elles proposent des informations pratiques et des éléments scientifiques sur les vaccins pour informer et inciter les patients à se faire vacciner.

Retrouver les 8 fiches déjà parues sur le HPV, la grippe, le méningocoque C...


Mal-logement, mal-logés. Rapport 2017-2018

  Ce rapport s'ouvre sur une présentation de la méthode de l'observatoire pour qualifier son approche du « mal-logement ». L'analyse des conditions de logement et d'habitat des populations pauvres et aux ressources modestes est aussi éclairée par la perception qu'elles en ont et les risques sanitaires et sociaux encourus. Le rapport explore également les situations les plus graves de mal-logement, aux marges du logement de droit commun, là où la connaissance de l'habitat critique est souvent parcellaire. complétant la mesure quantitative des difficultés de logement par un regard sur la situation des personnes logées ou exclues du logement dit « de droit commun ». La subjectivité des personnes dont l'action publique ou associative en matière de logement entend améliorer la situation est donc prise en compte dans cet ouvrage, dans la continuité de la démarche entreprise pour le rapport de 2016 consacré à l'invisibilité sociale.

Jean-Claude Driant, Michèle Lelièvre, ONPES, 2018-05, 332 p.

Consultez le rapport

Du côté des comités

Prochain thé santé du CRES le 28 juin 2018 sur "les mobilités actives"

Le prochain thé-santé du CRES aura pour thème « promouvoir les mobilités actives pour agir sur la santé et l’environnement ».

Il se déroulera le jeudi 28 juin 2018 de 14h00 à 16h00 dans les locaux du CRES PACA à Marseille, 178 cours Lieutaud (métro Castellane).

Objectif : sensibiliser les professionnels et les élus aux enjeux que constituent les mobilités dites douces, dans la lutte contre la sédentarité, la promotion de l’activité physique et le développement de cadres de vie plus agréables et plus sains.

Lien pour s'inscrire

En savoir plus


Le CRES recrute un chargé de projets-formateur

Le CRES PACA recherche actuellement un chargé de projets formateur.

Les candidatures sont à adresser avant la fin du mois de mai.

Voir la fiche de poste


Entretien motivationnel : une formation les 29 et 30 novembre prochains

La prochaine formation à l'entretien motivationnel en ETP (entretien d'aide au changement) se déroulera au CRES les 29 et 30 novembre prochain.

À la fin de la session de formation, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelle.

Voir le programme et s'inscrire


Le Mouskit, kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Depuis le 1er mai 2018, et jusqu'au 30 novembre prochain, la région Paca est concernée par le plan de surveillance renforcée du chikungunya, de la dengue et des infections à virus Zika. Le moustique Aedes albopictus, vecteur potentiel de ces maladies, y est en effet largement implanté.

L'occasion de rappeler l'édition récente d'un outil pédagogique réalisé en PACA, le Mouskit, pour mener des actions de sensibilisation et de lutte contre la prolifération du moustique tigre auprès des 9/15 ans.

Voir le contenu de l'outil


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • Etat des lieux, analyse de la situation : une étape incontournable de la méthodologie de projet, les 14 et 15 juin 2018 à Avignon, contact : CoDES 84
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Gap les 11 et 12 juin 2018, contact : CoDES 05

  • Renforcer les compétences psychosociales , à Nice les 11 et 12 juin 2018, contact : CoDES 06 , à Marseille les 11 et 12 juin 2018, contact :  CoDEPS 13

  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Marseille le 28 juin 2018 sur le thème "hygiène corporelle et estime de soi", contact :  CoDEPS 13

  • Ateliers de présentation d'outils , à Nice le 29 mai sur le thème "conduites addictives" et le 26 juin sur le thème "usage des écrans", contact : CoDES 06

Consulter le catalogue de formation

Agenda

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

18 mai 2018

Marseille

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité PACA Ouest.

Voir le programme et s'inscrire


Faut-il avoir peur de ce que les enfants et adolescents ont à nous dire de la santé ?

30 mai 2018

Marseille

Cette journée est co-organisée par le réseau UNIRéS (Réseau des universités pour l’éducation à la santé), l’ESPE Aix-Marseille Université, SFERE-Provence FED4238,  l’Université Clermont-Auvergne Institut Pascal / UMR 6602) avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Consultez le programme


Les Rencontres de Santé publique France

29 au 31 mai 2018

Paris

Les Rencontres de Santé publique France se dérouleront les 29, 30 et 31 mai 2018 à Paris au Centre universitaire des Saints-Pères.

Consultez le site dédié


35ème Congrès national de médecine et santé au travail

5 - 8 juin 2018

Marseille

Cette manifestation est co-organisée par la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine du Travail PACA et le service hospitalo-universitaire de Médecine et santé au travail d’Aix-Marseille avec la participation du réseau PRESANSE (services de santé au travail du Sud Est). Elle s’adresse à tous les professionnels de santé au travail et plus largement, à tous les partenaires sensibilisés par différents aspects de la santé au travail.

Clôture de l’appel à communications : 11 janvier 2018.

Consultez le programme et l'appel à communications

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité