Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 62 - 1er décembre 2020

Enquête Vivre-Covid19. Personnes malades chroniques, personnes en situation de handicap, aidants : comment vivent-ils pendant la crise de la Covid-19 ?

France Assos Santé lance un appel à participer à l’étude Vivre-Covid19 pour mesurer sur deux ans la prise en charge et le ressenti des usagers du système de santé – avec un focus particulier sur les personnes malades chroniques ou en situation de handicap, et les aidants. Elle recherche 10 000 participants.

France Assos Santé, 30 novembre 2020

En savoir plus


Note d'éclairage du Conseil scientifique. Covid-19. Disponibilité des tests rapides : définir une stratégie de tests

Le Conseil scientifique dessine deux scénarios autour d’une optimisation du dépistage : une stratégie de dépistage de masse en fin de confinement ; une stratégie de dépistage plus ciblée sur les populations à risque durant la phase de confinement et à sa sortie. Il préconise la mise en place préalable d’expérimentations qui pourraient être réalisées avant la sortie du confinement n°2 dans quelques métropoles et déclare qu'une plus grande attention doit être portée à l’isolement, qui doit devenir un objectif prioritaire.

Conseil scientifique, 2020-11-17, 21 p. [En ligne le 30 novembre 2020]

Voir l'avis du Conseil scientifique

Les communiqués officiels

"Confinée ou non, l'activité physique et sportive reste une nécessité"

L’Académie de médecine recommande pendant le confinement de réduire le temps passé en position assise et de pratiquer des exercices de renforcement musculaire, notamment pour les personnes âgées. Dès l’allègement des mesures de confinement, elle maintient ses recommandations et y ajoute de pratiquer une activité sportive à faible risque de contamination virale, individuelle, exclusivement en plein air et permettant le maintien d’une distanciation physique pendant toute la durée de la séance. Les clubs et les fédérations sportives devront fournir une information claire et actualisée à leurs adhérents et mettre en oeuvre les mesures de prévention spécifiques à chaque discipline.

Communiqué de presse - 30 novembre 2020

Pour accéder au communiqué


Ouverture de 10 000 missions de service civique auprès des personnes en situation d'isolement social ou de vulnérabilité

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports annoncent l’ouverture de plus de 10 000 missions de service civique auprès des personnes âgées, en situation d’isolement social ou de vulnérabilité, résidant en établissement public, privé à but non lucratif ou bénéficiant d’aide à domicile de structures publiques ou sans but lucratif.

Communiqué de presse - 30 novembre 2020

Pour en savoir plus


Vaccins Covid-19 : quelle stratégie de priorisation à l'initiation de la campagne ?

La Haute autorité de santé (HAS) affine ses recommandations sur la priorisation des populations à vacciner contre la Covid-19 élaborées en juillet dernier. Cette stratégie - par phase et par ordre de priorité - répond à un double objectif : réduire les hospitalisations et les décès et maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l'épidémie. Deux critères principaux ont été pris en compte par la HAS pour établir cette priorisation : l'existence d'un facteur de risque individuel de développer une forme grave de la maladie et l'exposition accrue au virus.

Communique de presse - 30 novembre 2020

Lire le communiqué


La HAS se prononce sur les tests salivaires RT-LAMP et met à jour les indications des tests antigénique

La Haute autorité de santé (HAS) se prononce  en faveur de l’utilisation chez les personnes contact des test antigéniques. Elle rend aussi deux avis sur les tests salivaires RT-LAMP. Tandis que ceux dits “non intégrés” ne sont aujourd’hui pas recommandés, les systèmes dits “intégrés” (EasyCov®) pourraient être utilisés chez les patients symptomatiques chez qui un test nasopharyngé est difficile ou impossible.

Communiqué de presse  - 28 novembre 2020

Voir aussi les avis de la HAS sur le sujet :

Pour accéder aux documents


Covid-19 : dépistage dans les CROUS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Sud et l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent une grande campagne de dépistage dans les CROUS de la région. Des tests rapides vont être déployés sur les campus d'Aix-Marseille et Nice pour prévenir les clusters et protéger les étudiants. Depuis le 27 novembre, 21 opérations sont programmées dans 16 résidences universitaires de la région (dans les départements 06, 13, 83 et 84). L’association la Croix Blanche réalise ces dépistages, le CRES et les CoDES de la région accompagnent cette opération par des actions de prévention, pour favoriser l'adoption des gestes barrières et améliorer chez les étudiants la compréhension des enjeux du dépistage. Le CRES prépare un espace dédié sur son site internet pour fournir aux étudiants informations et ressources.

Communiqué de presse ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud - 26 novembre 2020

Pour en savoir plus


Journée mondiale du sida et Covid-19

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) alerte sur les principaux défis à relever pour restaurer une réponse à l’épidémie de VIH à la hauteur des enjeux. Santé publique France publie par ailleurs un dossier sur le dépistage du VIH et des hépatites B et C et des IST avec un article sur l ' impact perçu de l'épidémie de Covid-19 des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France. Enquête ERAS Covid-19, 30 juin-15 juillet 2020

Communiqué de presse du CNS - 27 novembre 2020

LOT Florence, LYDIE Nathalie, Numéro thématique - Dépistage du VIH : nouvelles expérimentations, données de surveillance et impact de la Covid, BEH, n° N° 33-34, 2020-12-01, pp. 649-687


La vaccination contre la Covid-19 : 10 recommandations pour une approche confiante et solidaire

Afin que la vaccination contre la Covid-19 puisse se déployer dans de bonnes conditions, il faut construire la confiance, à partir du dialogue, de la transparence, et de l’implication des acteurs concernés et de la population au niveau local. Le réseau de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes)  veut y contribuer, en concertation avec le Ministère de la santé, les Agences régionales de santé, les collectivités territoriales et les acteurs de proximité. Dans ce but, la FNES et son réseau formulent 10 recommandations pour l’action.

FNES - 27 novembre 2020

Pour accéder au document


Un " Hold up " sur la science

Ce communiqué conjoint de l’Académie des sciences, de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie nationale de Pharmacie et de l’Académie des Technologies met  en garde avec insistance et gravité contre la fausseté des informations propagées  dans le film intitulé « Hold up », qui, en se donnant les apparences d’un documentaire, développe une théorie conspirationniste sur la pandémie de Covid-19.

Communiqué de presse - 26 novembre 2020

Pour en savoir plus


Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés en France au 2 décembre 2020

  • 2 244 635 cas confirmés Covid-19, soit 14 064 de plus par rapport au bilan publié hier, incluant :
    • 12 071 cas confirmés par RT-PCR (source : données issues de la base SI-DEP)
    • 1 993 cas confirmés par test antigénique (source : données issues de la base ContactCovid de l’Assurance Maladie - Calculs Santé publique France)
  • 53 816 décès* dont 37 002 à l’hôpital ( + 313 en 24h à l’hôpital) (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC et signalements liés au COVID-19 dans les ESMS)
  • 10,8 % de taux de positivité** des tests
  • 8 625 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont 1 212 en réanimation (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC)
  • 3 240  clusters en cours d'investigation au 01/12/20 dont 1 422  en Ehpad (source : données hebdomadaires issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)
  • 100 départements en situation de vulnérabilité élevée (source : données issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)

*Nombre de décès mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ces jours-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s) ** Nombre de personnes testées positives en RT-PCR SARS-CoV-2 divisé par le nombre de personnes testées, sur les 7 derniers jours consolidés.

En France, la diminution du nombre de nouveaux cas confirmés observée la semaine précédente se poursuit. En semaine 47, du 16 au 22 novembre, 113 686 nouveaux cas confirmés par test RT-PCR et test antigénique ont été enregistrés vs 184 016 en S46, soit -38%. En milieu hospitalier, la diminution du nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en réanimation se poursuit en semaine 47.

Santé publique France, 2020-12-02 Chiffres arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

Covid-19 : point épidémiologique hebdomadaire du 26 novembre 2020


Le point de situation le 30 novembre 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • 1 205 personnes sont hospitalisées (-36) ;
  • 394 personnes sont en réanimation (-9) ;

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-11-30

Télécharger le point de situation complet

Les publications

Aspects immunologiques et virologiques de l'infection par le SARS-CoV-2. Variabilité génétique, réponses immunitaires, plateformes vaccinales et modèles animaux

La Haute autorité de santé (HAS)  publie une synthèse des connaissances disponibles sur les aspects immunologiques et virologiques de l’infection par le SARS-CoV-2,  dans le cadre des travaux qu'elle a engagés de façon anticipée sur la stratégie de vaccination contre la Covid-19.  L’objectif de ce document est informatif et pédagogique, et vise à constituer le socle de connaissances qui sera indispensable pour définir la stratégie de vaccination dès lors que les résultats essais cliniques contre le SARS-CoV-2 seront mis à disposition de la HAS. Ce document ne détaille donc pas les résultats des essais cliniques sur les candidats vaccins en cours de développement.

HAS, 2020-11-25, 134 p.

Pour accéder au document


HCSP : avis relatif à une proposition de protocole sanitaire renforcé pour les commerces dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Consulté sur un protocole sanitaire renforcé pour les commerces dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle sa doctrine et recommande les mesures de distanciation sociale adaptées, l’hygiène des mains systématique et le port obligatoire et permanent du masque couvrant le nez, la bouche et le menton, dans les commerces en espaces clos.

HCSP, 2020-11-22, 17 p. [En ligne le 26 novembre 2020]

Pour accéder au document


Epidémies à coronavirus

L’association des anciens élèves de l’Institut Pasteur (AAEIP) publie un bulletin consacré aux épidémies à coronavirus. Habituellement réservé aux membres de l’association, ce bulletin a été mis en ligne gracieusement. Ce numéro a pour objectif de présenter la pandémie actuelle dans la perspective du passé. Il aborde notamment l’intérêt de la pathologie comparée dans le cadre de l’approche "One health : vers une seule santé". Didier Sicard, Arnaud Fontanet, Charles Nicolle, Philippe Sansonetti contribuent notamment au bulletin.

Bulletin, AAEIP, vol. 62 n°239, 2020-04, 44 p.

Pour accéder au bulletin


Patients dits " Covid long " : la face cachée de la maladie

France assos santé fait le point dans cet article en ligne sur les formes longues de la Covid-19, qui ont émergé au printemps, dans la foulée de la première vague. Des patients touchés par des symptômes divers et parfois invalidants se mobilisent pour alerter sur ce risque qui frappe indistinctement toutes les classes d’âge.

France assos santé, 2020-11-27

Pour accéder à l'article


Covid-19 et foyers de transmission

Les premières données de cette revue systématique et méta-analyse suggèrent que la transmission du  SARS-CoV-2  est la plus élevée dans les endroits où des contacts prolongés sont établis - y compris au sein des foyers et d'autres lieux résidentiels. Cependant, une transmission substantielle semble également se produire pendant les repas de famille, célébrations et rassemblements religieux. Les données restent limitées pour les écoles et les lieux de travail.

THOMPSON Hayley, MOUSA Andri, DIGHE Amy (et al.), Report 38: SARS-CoV-2 setting-specific transmission rates: a systematic review and meta-analysis,Imperial College London, 2020-11-27, 22 p. doi: https://doi.org/10.25561/84270

Pour accéder au document


Rôle des enfants dans la transmission de la Covid-19

La transmissibilité de la Covid-19 par les enfants en comparaison aux adultes n’est toujours pas claire et varie considérablement selon les études. Cependant, il est évident que la plupart des enfants souffrent d'une maladie cliniquement bénigne ou restent infectés de manière asymptomatique. Le retour des enfants à l'école permettra d'en savoir plus.

GAYTHORPE Katy A. M., BHATIA Sangeeta, MANGAL Tara (et al.), Children’s role in the COVID-19 pandemic: as systematic review of early surveillance data on susceptibility, severity, and transmissibility. Imperial College London, 2020-11-19, 26 p. doi: https://doi.org/10.25561/84220

Pour accéder au document

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.