Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 52 - 7 novembre 2019

" Cette année encore, la grippe va faire très mal " : lancement de la campagne d'information

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 15 octobre. Elle est associée à une campagne d’information de l’Assurance maladie. Son objectif : faire vivre l’expérience de la grippe et encourager ainsi la vaccination.

En savoir plus

Santé mentale

Evaluation de l'efficacité de messages de prévention du suicide : potentiel protecteur et pouvoir de mise en action

Vidéo de Nathalie Pauwels, chargée de communication en charge du déploiement de Papageno, programme français qui a pour but de produire et de diffuser des solutions innovantes pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la prévention de la contagion suicidaire, la promotion de l’entraide et l’accès aux soins.

Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy), 2019-10

Voir la vidéo


Expositions psychosociales au travail et risque suicidaire : programme Samotrace, volet en entreprises, départements du Rhône et de l'Isère, 2007-2009

Le programme Samotrace "Santé mentale observatoire travail Rhône-Alpes et Centre" a été créé en 2003 avec pour objectif d'estimer la fréquence des troubles de la santé mentale et des expositions qui leurs sont associées selon l'emploi (profession et secteur d'activité) ainsi que de produire des données destinées à mieux identifier les expositions professionnelles à risque pour la santé mentale. La présente étude a analysé les données issues du volet épidémiologique en entreprises recueillies entre 2007 et 2009 dans les départements du Rhône et de l'Isère. L'étude suggère que les expositions professionnelles psychosociales des salariés de l'échantillon diffèrent selon le facteur considéré et varient selon le sexe, l'âge, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d'activité. Elle montre que le risque suicidaire semble être associé à certaines expositions professionnelles, notamment l'exposition à des intimidations, menaces, humiliations ou sollicitations sexuelles gênantes chez les hommes de l'échantillon.

Santé publique France, Etudes et enquêtes, 2019-10-26, 20 p.

Téléchargez le document

Nutrition

Agir contre l'obésité amènerait davantage de bien-être économique et social

Les maladies liées à l'obésité emporteront plus de 90 millions de personnes dans les pays de l'OCDE au cours des 30 années à venir, amenant un recul de l'espérance de vie de près de 3 ans. L'obésité et ses conséquences médicales entament d'autre part de 3.3 % le PIB des pays de l'OCDE et grèvent les finances des ménages d'un montant de 360 USD par habitant et par an, d'après un nouveau rapport de l'OCDE.

OCDE, Communiqué de presse, 2019-10-10

En savoir plus


Un message de Santé publique France : "Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà "

A partir du 22 octobre et pendant un mois, les nouvelles recommandations sur l’alimentation pour les adultes de Santé publique France sont au coeur d’une campagne nationale d’information invitant les Français à modifier leurs habitudes pas à pas, sans renoncer au plaisir de manger. Parmi ces nouvelles recommandations, deux sont mises en exergue : augmenter sa consommation de légumes secs et aller vers les féculents complets.

En savoir plus sur la campagne

Dépistage des cancers

Etude MyPeBS, mobilisation générale pour un dépistage personnalisé

La Fondation ARC, qui fait partie du consortium international MyPeBS, souligne qu'une étude menée dans ce cadre, promue par Unicancer et financée par le programme européen « Horizon 2020 », se propose d’inclure 85 000 femmes à travers 5 pays afin de savoir si un dépistage dont le protocole serait adapté au niveau de risque de chaque femme ne serait pas plus efficace qu'un dépistage organisé.

Consultez le site de la Fondation Arc

Santé et précarité

Les refus de soins discriminatoires liés à l'origine et à la vulnérabilité économique dans trois spécialités médicales

Le Défenseur des droits publie les résultats d’un test de situation sur Les refus de soins discriminatoires liés à l’origine et à la vulnérabilité économique dans trois spécialités médicales réalisé, à la demande du Défenseur des droits et du Fonds CMU-C, par une équipe de recherche du TEPP-CNRS.

Malgré l’existence de dispositifs visant à garantir un accès aux soins pour les plus démunis, tels que la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), l’étude démontre que les pratiques de certains professionnels de santé freinent la pleine effectivité de l’accès aux soins.

Sylvain Chareyron, Yannick L'Horty, Pascale Petit, Les refus de soins discriminatoires : tests multicritères et représentatifs dans trois spécialités médicales, Défenseur des Droits, 2019-10-28, 42 p.

Consultez le site du Défenseur des Droits

Communiqué de presse - 28 octobre 2019


Transformation du conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE)

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le 22 octobre dernier la transformation du conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE). Créé le 1er décembre 1988, le Conseil national de lutte contre la pauvreté assiste de ses avis le Gouvernement sur toutes les questions relatives à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. A cette occasion, les associations ou fédérations sont invitées à proposer des candidatures de personnes concernées désireuses de s’impliquer dans cette instance et à les accompagner pendant la durée de leur mandat, soit 3 années.

Les candidatures sont reçues jusqu’au 28 novembre 2019 .

Consultez le communiqué de presse - 22 octobre 2019

Appel à manifestation d'intérêt


L'aide médicale d'Etat. Diagnostic et propositions. Rapport de l'IGAS

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publie son rapport sur l'Aide médicale d'Etat (AME). La saisine de l'IGAS portait sur l’analyse des contextes de recours à l’AME et des soins dispensés dans ce cadre, sur la structure et la dynamique de la dépense, ainsi que sur l’identification de mesures susceptibles d’assurer durablement le suivi et la maîtrise de cette dépense ainsi que le bon usage de ce dispositif. Elle a abouti à 14 recommandations, largement inspirées du terrain : elles visent ainsi essentiellement à empêcher les fraudes et les dévoiements de ce dispositif, tout en assurant l’effectivité de l’accès aux soins (y compris en ville) pour ceux qui en ont besoin et en allégeant sa gestion, en particulier dans les hôpitaux. Ces propositions relèvent d’une approche pragmatique, opérationnelle, cohérente avec la vocation de l’AME et avec l’organisation d’ensemble du système de santé français.

Fabienne Bartoli, Jean-Louis Rey, Francis Fellinger (et al.), 2019-10, 204 p. [En ligne le 5 novembre 2019]

Consultez le rapport

Agenda

3ème édition des Agoras de l'ARS PACA : "En mouvement vers une santé de proximité"

14 novembre 2019

Manosque

Après Toulon en 2015 et Marseille en 2017, ce sont les Alpes provençales qui accueillent ce rendez-vous régional consacré à l’avenir du système de santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette prochaine édition, placée sur le thème « les acteurs en mouvement pour une santé de proximité » s’intéresse aux particularités locales et aux services de santé rendus au plus près des populations.

Pour les acteurs de santé en Paca

Les Agoras de l’ARS Paca s’adresse à tous les acteurs de santé (professionnels de santé et de la prévention, représentants des usagers, directeurs et personnels d’hôpitaux, d’établissements de santé, d’Ehpad, de services à la personne, de structures médico-sociales ou encore  d’associations, élus locaux, agents des services de l’Etat, de l’Assurance maladie et des collectivités territoriales, étudiants, chercheurs….).

1 journée, 3 rondes de discussion, 5 triangles du progrès, 7 têtes au carré, 1 trophé de usagers,  1 espace santé connectée, atéliers formation,  exposition photo...

Une dynamique de démocratie en santé

Cet événement organisé depuis 2015 est devenu un rendez-vous attendu et incontournable. Il s’inscrit dans une dynamique de démocratie en santé pour favoriser la synergie dans les territoires. Il élargit les échanges entre acteurs de santé, au-delà des instances réglementaires, et stimule leur capacité à collaborer, à trouver des solutions nouvelles et à créer de nouveaux modèles.

Entre les éditions biennales, les acteurs sont invités à se retrouver sur un réseau social collaboratif, l’Agora social club, pour continuer leurs échanges et conduire leurs travaux. Accessible à tous les acteurs de santé, gratuit, sécurisé, l’Agora social club réunit aujourd’hui environ 2500 membres et près de 200 communautés de travail fonctionnent au quotidien.

Ensemble, les Agoras de l’ARS et l’Agora social club forment un formidable un service mis à la disposition des acteurs de santé, pour une meilleure santé dans notre région.

Les Agoras de l’ARS Paca
14 novembre 2019
9h00 -18 00
Salle Osco Manosco
Manosque

Site des Agoras de l'ARS

Pour revoir les précédentes éditions


Implication citoyenne en santé mentale : réalités et perspectives

14 novembre 2019

Villers les Nancy

Le contexte actuel porte le sujet de la participation citoyenne au coeur des préoccupations nationales. Qu’en est-il spécifiquement dans le champ de la santé mentale ? Cette 3ème Journée de Promotion de la Santé Mentale, proposée par le Département de Promotion de la Santé Mentale du Centre Psychothérapique de Nancy, a pour objectifs de permettre à chacun d’appréhender le concept de participation citoyenne en santé mentale et d’en présenter les enjeux au sein de nos territoires, dans le cadre de nos partenariats et en matière de service rendu à la population.

Programme

Inscription


Les CLSM, 12 ans après : qu'est-ce qui a changé ?

15 novembre 2019

Lille

La 5ème rencontre nationale des CLSM proposera de mettre en perspective l'esprit de la démarche, les idéaux qu'elle porte, en particulier en termes de coopération en santé mentale, et la pratique concrète des acteurs sur les territoires.

Programme et inscription


Pré-conférence EPH 2019 : Santé publique et changement climatique

20 novembre

Marseille

L’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) co-organisent la 12ème conférence européenne de santé publique (European Public Health Conférence ou EPH2019) du 20 au 23 novembre 2019 au Parc Chanot à Marseille.

Dans ce cadre, le 20 novembre de 9h à 17h se tiendra la pré-conférence  « Public health: how to deal with climate change ? Santé publique et changement climatique » organisée par Air Climat et son Groupe Régional d’Experts sur le Climat (GREC), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud.

Le pré-programme de cet évènement labellisé PRSE 3 est accessible au lien suivant :  https://ephconference.eu/2019-pre-conference-210

L’inscription est gratuite mais obligatoire :  https://ephconference.eu/register-107

Consultez le programme et inscrivez-vous


12ème congrès de l'EUPHA : Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le congrès de l’EUPHA, association européenne de santé publique, se déroule chaque année et accueille maintenant près de 2000 participants venus de toute l’Europe et au-delà. La Société Française de Santé Publique est le partenaire local associé à l’organisation. Cette manifestation internationale est une opportunité de valorisation des travaux et projets français, d’échanges avec d’autres professionnels sur les recherches, politiques, programmes.

5 axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  • Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  • Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  • S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  • Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  • Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

Pour en savoir plus


Conférence " La vaccination... parlons-en ! "

21 novembre 2019

Aix-en-Provence

Lors de cette conférence, la parole sera donnée à des professionnels pour expliquer, ce qu’est la couverture vaccinale, ce qu’est un vaccin, ce qu’est un adjuvant !

Seront présents :

  • Philippe Malfait : responsable de la cellule Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse – Santé Publique France
  • Annick Guymezanes : Immunologiste – Inserm
  • Un pédiatre/médecin de l’Hôpital du Pays d’Aix

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité