Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°140 - Janvier 2020
à la une ce mois-ci

Meilleurs voeux 2020 !

Le Président, les membres du Conseil d'Administration, la directrice et toute l'équipe du Comité régional d'éducation pour la santé vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2020 !

L'actu de la santé publique

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : le déploiement se poursuit

Olivier Noblecourt, nommé en novembre 2017 auprès d'Agnès Buzyn, pour piloter l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, quitte ses fonctions à partir du 6 janvier 2020. Le déploiement de la stratégie pauvreté se poursuit autour de l’équipe qui l’a portée, notamment autour de Vincent Reymond, pour mener à bien les chantiers prioritaires de l’année 2020.

Consultez le communiqué de presse - 6 janvier 2020


Campagne de prévention et promotion de la santé 2020

La campagne 2020 prévention et promotion de la santé (PPS) s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le programme régional d'accès aux soins (PRAPS).

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2020 est le 21 février 2020 sauf pour l'appel à projets "Prévention des addictions" où elle est le 6 avril 2020.

Cahiers des charges :

Le parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes"  propose deux cahiers des charges :

Cahier des charges 2020 "Femmes enceintes, parents, petite enfance"
Cahier des charges 2020 "Enfants, adolescents, jeunes"

Cahier des charges 2020 "Personnes vulnérables en population générale"

Cahier des charges 2020 "Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins"

Cahier des charges 2020 "Prévention des addictions"

Pour en savoir plus


Appel à projets santé environnement 2020 Provence-Alpes-Côte d'azur : règlement Région

Dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé,  la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020 .

La Région interviendra prioritairement sur les projets s’inscrivant dans :

Les objectifs du Plan d’orientations consultables et téléchargeables sur le site du  PRSE :  http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/ et sur le site de l’ARS :  https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020

Les deux enjeux transversaux :

  • La mobilisation des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale ;
  • L’information et l’implication des citoyens.

Les deux défis thématiques :

  • La qualité de l’air ;
  • L’alimentation ;
  • Le Plan cancer régional.

Le dossier complet de demande de subvention auprès de la Région devra être déposé au plus tard le 13 mars 2020 .

Consultez le règlement Région


10ème édition des Rencontres territoriales de la santé publique : appel à communications

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  les 16 et 17 septembre 2020 à Nancy , sur le  thème « Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques – Prévention, soins, cadres de vie» .

Ces rencontres bisannuelles s’adressent à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé au niveau territorial : professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’action éducative ; responsables de service, coordinateurs ou chargés de mission santé ; animateurs de la politique de la ville ; élus ; associations d’usagers, de quartier, conseils citoyens, associations et organismes oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé ; agents de l’Etat et de l’hospitalier.

La thématique sera déclinée à travers table ronde, conférences et ateliers. Les 20 ateliers seront construits à partir des communications sélectionnées par le comité de pilotage. Lors de la sélection, le comité de pilotage sera particulièrement vigilent à ce que les contributions présentent des éléments de réflexions et prennent en compte les critères cités dans l'appel à communications.

Date limite de réception des communications : 28 février 2020. Report au 12 mars 2020.

Appel à communications


Appel à projets : accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

Cet appel à projets de l'Institut national du cancer (INCa) a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention primaire des cancers et du dépistage des cancers . Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Ils peuvent être conduits au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 7 avril 2020 à 16h00.

Accès à la soumission à partir du 31 janvier 2020.

Consultez l'appel à projets

Zoom sur

Prévention des risques auditifs auprès des jeunes


Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Ce dossier propose une synthèse des connaissances sur la prévention du risque auditif en proposant des définitions, des données issues de la science et de l’expérience, des principes d’actions et d’intervention, et l’illustre par l’action « Ecoute tes oreilles ! » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Audrey Boyer, Gaëlle Lhours, FNES, 2019-10, 24 p.

Consultez le dossier


Jeunes, musique et risques auditifs. Quelles musiques les jeunes écoutent-ils en 2019 ? Comment les jeunes découvrent de nouveaux artistes ? Quelle attention portent-ils à la qualité sonore ? Leur audition est-elle en danger ?

Cette enquête permet d'appréhender l'évolution des goûts musicaux, les pratiques d'écoute et les impacts sur la santé des 12-18 ans. L'enquête a été proposée durant l'année scolaire 2018/2019, dans le cadre de Peace&Lobe®, programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON, dont l'objectif est d'apprendre aux collégiens et lycéens à doser leur exposition au son dans leur vie quotidienne.

SoCo études, AGI-SON, 2019-11, 36 p.

Consultez l'enquête


Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l'action. Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège

Ce guide propose un éclairage particulier sur les enjeux du sonore au collège en dressant divers scénarii possibles, notamment pour travailler dans une approche interdisciplinaire, pour les infirmiers scolaires et les enseignants. Les 20 fiches qui le composent intègrent les quatre parcours proposés au collège : le parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours avenir. Les activités interdisciplinaires autour des divers projets qui sont proposés sont l'occasion pour les adolescents d'élargir leurs compétences et leurs habilités sociales à travers le sujet transversal que représente le bruit.

Valérie Rozec, CIDB, 2017-02, 149 p.

Consultez le guide


Avis de l'assemblée plénière du CNB 10 décembre 2014 sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en matière d'exposition aux niveaux sonores élevés de la musique

Cet avis du Conseil national du bruit fait suite à celui du Haut conseil de la santé publique (HCSP) et le rend  opérationnel en proposant notamment des niveaux sonores maximum à respecter en associant une valeur limite avec une durée d’exposition pour une meilleure protection de l’audition du public, la mise en place d'une zone de récupération auditive, un avertissement spécifique à l’attention des personnes sensibles, la fourniture gratuite de protections auditives ou encore le renforcement des messages de prévention.

CNB, 2014-12-10, 5 p.

Consultez l'avis du CNB

Consultez l'avis du HCSP : Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : recommandations sur les niveaux acceptables HCSP, 2013-09, 36 p.

Consultez le Décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés


Le programme régional Ecoute tes oreilles obtient le Décibel d'argent

Le programme régional de prévention des risques auditifs chez les collégiens Ecoute tes oreilles! a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d'argent au concours du Décibel d'or 2019, dans la catégorie santé et environnement.

Ce concours, créé en 1991 par le Conseil National du Bruit, récompense les initiatives les plus remarquables en faveur de l’environnement sonore.

Le programme "Ecoute tes oreilles !" se déroule chaque année depuis 2016 dans 30 collèges volontaires de la région. Il est mené par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par l’ARS, en partenariat avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le CIDB, les CoDES et les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable de la région.

En savoir plus


Vient de paraître

Une étude fait le lien entre exposition des enfants aux écrans et troubles du langage

Une étude à laquelle l’Inserm a participé et relayée dans le BEH a montré que les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école, et qui discutaient rarement ou jamais du contenu de ces écrans avec leurs parents, étaient environ six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui n’avaient aucune de ces deux caractéristiques.

BEH, 2020-01-14, pp. 2-9

En savoir plus


La prévention et la prise en charge de l'obésité

En France, le surpoids concerne 49% des adultes et 17% des enfants de 6 à 17 ans. Les pouvoirs publics ont adopté, depuis 2001, des plans nationaux pour tenter de mieux prendre en charge cette pandémie. Si la Cour des comptes note une stabilisation globale de l'obésité, il subsiste de fortes disparités sociales.

Cour des Comptes, 2019-11, 157 p.

Lire le rapport


Santé publique : comment mettre en place des actions ?

Ce guide s'adresse aux maisons de santé pluriprofessionnelles et équipes de soins primaires. Il propose un soutien pour la mise en oeuvre des actions de santé publique, permet de développer la dynamique d'équipe au sein des maisons de santé, promeut l'approche globale de la santé, sensibilise les professionnels de santé à l'importance de la participation des usagers.

FEMASIF, 2019-11, 40 p.

Lire le Rapport


Assurer à tous une vie prospère et en bonne santé : le rapport de situation sur l'équité en santé en Europe

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays. Le présent rapport identifie cinq conditions essentielles nécessaires pour créer et instaurer durablement une vie en bonne santé pour tous.

OMS, 2019, 36 p.

En savoir plus


Les défis de l'éducation aux médias et à l'information

Les dix-neuf préconisations de cet avis plaident pour le développement d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) accompagnant les individus, tout au long de leur vie où qu’ils soient, dans l’acquisition d’une solide culture médiatique et numérique, participant de leur émancipation individuelle et collective et concourant à un débat démocratique éclairé.

Les Avis du CESE, 2019-12, 98 p.

En savoir plus

Du côté des comités

Journée régionale d'échanges sur les dispositifs de santé locale le 28 janvier 2020

Dans le cadre de sa mission d’animation des dynamiques territoriales de santé, le CRES organise avec l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur une journée d'échanges régionale sur le thème : « Les différents dispositifs de santé locale : quelles articulations ? » , le 28 janvier 2020 à Marseille.

Programme et inscription ici


PTSM : prochaine journée régionale à Avignon le 30 janvier 2020

La cinquième journée régionale organisée par le CRES et l'ARS dans le cadre de l'animation régionale des projets territoriaux de santé mentale (PTSM), aura pour thème "Les injonctions paradoxales de la santé mentale". Elle se déroulera le 30 janvier 2020 à Avignon et s'adresse aux acteurs de la santé mentale, aux usagers et aux représentants d'usagers.

Voir le programme

Lien pour s'inscrire


Des séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CRES proposent plusieurs fois par an des séances de sensibilisation des professionnels-relais à la contraception et à l'IVG et de présentation du Pass santé Jeunes. La prochaine session est prévue le 10 février 2020 à Marseille.

Lien pour s'inscrire

Voir le programme 


Santé en détention : constat et actions

Save the date : le CRES et l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent le mardi 24 mars 2020 un colloque sur le thème : "Santé en détention : constat et actions", au Centre hospitalier de Montperrin, amphithéâtre Vallade, à Aix-en-Provence.

Programme et inscription prochainement en ligne.


Une formation ETP à Gap en mars-avril 2020

Le CRES propose la formation "Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique du patient" à Gap les 25, 26, 27 mars et 28, 29, 30 avril 2020.

A l'issue de la formation, les participants auront renforcé les compétences requises pour dispenser l'ETP.

Durée : 6 jours (42h), coût : 750 € par personne.

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat reconnu par l’ARS.

Contact :  pierre.sonnier@cres-paca.org , inscription jacqueline.rius@cres-paca.org


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Nice les 3, 4 février et 4 mai 2020, contact : CoDES 06
  • Ateliers d'échanges de pratiques, à Marseille sur le thème "usage des écrans", le 11 février 2020, contact : CoDEPS 13
  • Atelier de présentation d'outils en éducation et promotion de la santé , à La Garde, sur le thème des addictions, contact : CoDES 83

A noter que le catalogue complet des formations 2020 des comités paraitra fin janvier sur le site du CRES notamment.

L'outil du mois

Vaccination : un e-learning pour les professionnels de santé

Le e-learning sur la vaccination s'adresse aux médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de la région. Déjà suivi par 300 participants depuis avril dernier, il permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination en 5 heures, et comprend 4 séances de 21 séquences vidéo à suivre à la carte.

  • La vaccination en général (30')
  • La vaccination en pratique (30')
  • La politique vaccinale en France (30')
  • Les vaccins (3h30')

Il a été conçu en région par le CRES, l'ORS et l'ARS, ainsi que leurs partenaires.

http://www.formationvaccinationpaca.fr/ inscription gratuite

En savoir plus

Agenda

Limites et psychiatrie : enjeux éthiques

31 janvier 2020

Marseille

Cette journée est organisée par l’UMR 7268 ADES (unité mixte de recherche – Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé) et la commission éthique et psychiatrie de l’espace éthique méditerranéen.

En savoir plus

Téléchargez l'affiche


Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur

6 février 2020

Marseille

Entre autonomie résidentielle et insertion professionnelle. Quelle place pour les jeunes en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette rencontre se déroulera de 11h00 à 13h00 à l'Ecole de journalisme et de communication d'Aix-Marseille (EJCAM).

En savoir plus

Inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité