Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 20 - 15 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Covid-19 : une enquête pour suivre l'évolution des comportements et de la santé mentale pendant le confinement

Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé une enquête en population générale afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement) et de la santé mentale (bien-être, troubles).

Santé publique France, mise à jour au 10 avril 2020

En savoir plus


Enquête "programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et Covid-19"

La Société d'éducation thérapeutique européenne (SETE) propose ce court questionnaire, qui a pour but de fournir une tendance de l’état de l’ETP en temps de crise. En particulier, il vise à recueillir comment les soignants-éducateurs poursuivent ou non les programmes d’ETP, et comment ils les adaptent durant cette période de confinement et jusqu’à la disparition de l’épidémie.

SETE, 2020-04-06

Répondre au questionnaire


Conséquences de la quarantaine relative à l'épidémie de Covid-19 sur la santé mentale des étudiants universitaires

Le site Psychotrauma.fr a pour vocation de recueillir des informations sur les conséquences du confinement et de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale.

Psychotrauma, 2020-04

Participer à l'enquête


Recueil des problématiques liées à la gestion de l'épidémie de Covid-19

L'URIOPSS (Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratif sanitaires et sociaux) met à disposition des établissements sanitaires et sociaux un recueil des problématiques afin d'assurer le lien avec les autorités locales et nationales.

URIOPSS, 2020-04

Renseigner le recueil

Les communiqués officiels

OMS : déclaration publique à l'appui d'une collaboration pour la mise au point d'un vaccin contre Covid-19

Sous la coordination de l’OMS, un groupe d’experts venant d’horizons divers s’attèle à mettre au point des vaccins contre le Covid-19.

Dans sa déclaration du 13 avril, le groupe indique "saluer l’application de mesures d’intervention auprès des populations qui permettent de ralentir la propagation du virus et de protéger les personnes, y compris les populations vulnérables, et s'engage à tirer parti du temps que fait gagner l’adoption de telles mesures généralisées pour mettre au point un vaccin dans les plus brefs délais ".

Voir le communiqué

OMS, 2020-04-13


BCG et Covid-19 : le point de l'OMS

Dans un point du 12 avril, l'OMS indique qu'à ce jour, en l'absence de preuve, elle ne recommande pas la vaccination BCG en prévention du Covid-19.

OMS, scientific brief, 2020-04-12

Voir le communiqué


L'UNICEF alerte sur la vaccination des enfants

Dans un contexte de lutte des pays du monde contre la pandémie de Covid-19, l'Unicef, avec l'OMS, alerte et rappelle l'importance de la vaccination rougeole pour protéger les enfants, alors que des campagnes de vaccination ont été reportées ou annulées dans de nombreux pays.

Unicef, 2020-04-13

En savoir plus


CNRS : lancement d'une enquête internationale sur la perte de l'odorat et du goût

Beaucoup de patients atteints par le Covid-19 connaissent une perte du goû et/ou de l’odorat. Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein d'un consortium mondial pour étudier ce phénomène. Aujourd’hui le consortium lance une grande enquête internationale sous forme d’un court questionnaire (disponible en plus de 20 langues) à destination des malades ou anciens malades du Covid-19. Les scientifiques souhaitent en priorité évaluer la fréquence et la nature des cas d’agueusie et d’anosmie parmi les personnes atteintes, les comparer à d’autres pathologies et initier un suivi sur le moyen et long terme.

CNRS, 2020-04-14

En savoir plus


SFSP : des communiqués sur la démocratie en santé, et sur les outils de l'hygiène

La Société française de santé publique a publié deux communiqués de presse le 10 avril dernier.

Dans le premier, elle invite la santé publique, dans la réponse à la pandémie, à mobiliser toutes ses valeurs, à travers :

  • une pédagogie approfondie
  • des stratégies de prévention individuelles et collectives
  • la promotion de la santé et la santé communautaire
  • une attention renforcée aux situations de vulnérabilité
  • l’élaboration d’une réponse pour ici et là-bas

Dans le second, elle recommande une approche volontariste de tous les outils disponibles pour se protéger et protéger les autres, comme les masques et produits d’hygiène essentiels, qui doivent être largement accessibles et auxquels les citoyen.ne.s doivent être formé.e.s.

SFSP, 2020-04-10

Lien vers les 2 communiqués


Oncologie, tests... les derniers communiqués de l'Académie de médecine

L'Académie de médecine a publié ces derniers jours trois communiqués en lien avec le Covid-19.

  • "Oncologie et Covid-19", avec des recommandations pour adapter la prise en charge de certains patients au contexte épidémique

Voir le communiqué, 2020-04-12

  • "Tests Covid-19 : applications collectives et individuelles", avec des recommandations pour des enquêtes séro-épidémiologiques de grande ampleur dans chaque région; et des tests sérologiques individuels en priorité chez les personnes à risque élevé de forme grave et chez les personnes exerçant les professions exposées

Voir le communiqué, 2020-04-10

  • "Pour l’ouverture d’hôtels Covid-19", avec des recommandations pour que des établissements hôteliers soient mis à la disposition des ARS pour accueillir, jusqu’à la guérison clinique et la négativation des tests de détection virale, les patients atteints de formes simples ou modérées de Covid-19, ou convalescents de cette maladie sortant de l’hôpital, sur la base du volontariat (si un confinement efficace n'est pas possible à domicile)

Voir le communiqué, 2020-04-10


DGS urgent : Stratégie de prévention et de prise en charge sanitaire des personnes en situation de handicap

La DGS a publié le 13 avril des consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des patients Covid-19.

Une fiche synthétise les moyens à mobiliser et à structurer afin d’assurer la continuité des soins. Il s’agit également de garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients Covid+ en situation de handicap, en soutien aux professionnels du secteur social et médico-social ainsi que de contribuer à la limitation de la propagation de l’épidémie.

Cette fiche est accompagnée d’un ensemble de fiches-reflexes destinées aux centres 15 sur les spécificités de certaines situations de handicap.

DGS urgent, 2020-04-13

Voir la fiche consignes patients handicapés

Voir la fiche réflexes Samu


Point de situation coronavirus 13 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Le 13 avril, il a indiqué que l’impact de l’épidémie est majeur et la France se situe actuellement dans une phase de « haut plateau ». Le Ministère de la Santé rappelle qu’il est impératif de respecter les mesures barrières, les mesures de distanciation physique et sociale et les mesures de confinement. Le 12 avril, il rappelait que 14 393 décès étaient à déplorer en France, confirmant que l’épidémie se poursuit de façon dynamique et continue à frapper durement.

Ministère de la santé, 2020-04-13 et 2020-04-12

Voir le communiqué du 13 avril

Voir le communiqué du 12 avril



ARS : l'organisation sanitaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien aux acteurs du système de santé, prise en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap, mobilisation de la médecine de ville, opération #FaceAuCovid, réorganisation des établissements de santé de la région, protection des personnes en grande précarité... l'ARS PACA rappelle sur cette page de son site web les différents axes de sa mobilisation.

ARS PACA, 2020-04-14

En savoir plus


Point sur la situation économique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le préfet de région rappelle dans un communiqué du 10 avril la mobilisation de l’ensemble des services de l’État en faveur de l’économie et les mesures d'accompagnement mises en place : le chômage partiel (plus de 65720 demandes d’activité partielle ont été enregistrées au 7 avril, par 57760 entreprises de la région), le fonds de solidarité (plus de 43750 entreprises ont déjà reçu une aide financière de l’État en région pour un montant de 58,3 millions d’euros) et le prêt garanti par l’État pour soutenir la trésorerie des entreprises et des professionnels.

Préfet de la région, 2020-04-10

Voir le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 14 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 11 170 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 905 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 423 personnes sont en réanimation
  • 375 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-14

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 14 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 1 873 265 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 803 175 en Europe 
  • Décès dans le monde : 118 853 décès depuis le 31/12/19 dont 79 252  en Europe

Les chiffres clés en France

  •  103 573 cas confirmés (+ 5 497 en 24h)
  •  71 903 personnes hospitalisées dont 32 292 en cours (+ 1 965 en 24h)
  •  28 805 retours à domicile après hospitalisation (+ 1 125 en 24h)
  •  15 729 décès dont 10 129 hospitaliers (+ 559 en 24h à l'hôpital)
  •  6 730 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 275 en 24h)
  •  39 730 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) dont 5 600 décès au sein des ESMS et 1 499 à l'hôpital

Santé publique France, 2020-04-14

En savoir plus

La règlementation

Le maire, le covid et les circonstances locales

Statuant en référé-liberté, plusieurs tribunaux administratifs ont suspendu des arrêtés municipaux imposant, dans une commune, des mesures plus restrictives que celles prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie. Des décisions qui ont pu surprendre mais sont tout à fait en phase avec la jurisprudence du Conseil d’État.

Dalloz actualité, 2020-04-13

En savoir plus

Les publications

Gestion des déchets issus des protections pour adultes incontinents au cours de l'épidémie de Covid-19

Le HCSP recommande d’éliminer ces déchets :

  • dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux, par la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) de ces établissements, déjà mise en place pour les déchets issus de patients infectés ou susceptibles d’être infectés par le SARS-CoV-2, afin notamment d’en faciliter l’organisation, sans les distinguer des autres DASRI produits par l’établissement ;
  • et pour les personnes maintenues à domicile, par la filière des déchets ménagers.

HCSP, 2020-04-14, 10 p.

Consultez l'avis


Expected impact of lockdown in Île-de-France and possible exit strategies

L’équipe de recherche de l'Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Inserm et Médecine Sorbonne Université rend compte d'une analyse pour évaluer la situation épidémique actuelle, évaluer l'impact attendu du verrouillage mis en place en France le 17 mars 2020 , et estimer l'efficacité de stratégies de sortie possibles.

Laura Di Domenico, Giulia Pullano, Chiara E.Sabbatini et al., EPIcx lab, 2020-04-12 [en ligne]

Lire l'article (en anglais)


Point sur les technologies de l'information utilisées pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques publie une note sur les technologies de recherche de cas contact. Elle aborde cette problématique en trois temps : l'aspect technologique, l'aspect organisationnel et l'aspect éthique du traitement des données.

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 2020-04-11, 13 p.

Lire la note


Avis du conseil scientifique spécial Outre-Mer

Les territoires d’outre-mer sont frappés par l’épidémie de Covid-19 avec un décalage de plusieurs semaines dans le temps par rapport à la métropole. Le confinement général y a été décrété au même moment, le17 mars. Pour être efficace, cette mesure doit être strictement mise en oeuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. Mais le stade précoce de l’épidémie et l’insularité de la plupart des territoires d’outre-mer rendent possibles d’autres mesures pour freiner la propagation de l’infection, fondées sur une utilisation plus large des tests de diagnostic, avec un isolement des patients positifs, et des mesures de quarantaine des nouveaux arrivants. Les situations des territoires d’outre-mer sont hétérogènes et les mesures, pour être opérationnelles, doivent être réalistes et adaptées aux contextes. Elles doivent être différenciées selon les territoires et élaborées avec les autorités et les acteurs impliqués.

Conseil scientifique, 2020-04-08, 13 p.

Lire l'avis


Avis relatif à la vaccination contre le pneumocoque

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 que connaît la France, la Haute Autorité de santé n’a pas identifié d’argument permettant de recommander tout particulièrement la vaccination contre le pneumocoque. Elle considère qu’il n’y pas lieu d’entreprendre le rattrapage vaccinal pneumococcique des personnes à risque d’infections à pneumocoque âgées de plus de 2 ans et qu’il peut être différé jusqu'à la levée des mesures de confinement.

Avis n° 2020.0027/AC/SEESP du 8 avril 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la vaccination contre le pneumocoque dans le contexte de tensions d'approvisionnement en vaccin PNEUMOVAX et de l'épidémie de Covid-19 en France, HAS, 2020-04-10

Lire l'avis


De nouvelles réponses rapides de la HAS pour les maladies chroniques et la grossesse

La HAS a mis en ligne de nouvelles fiches réponses rapides sur les maladies chroniques :

  • Assurer la continuité de la prise en charge du patient ayant une maladie rénale chronique
  • Faire face à une maladie chronique pendant le confinement - document usager
  • Prise en charge ambulatoire des patients atteints de maladies respiratoires chroniques sévères Suivi du patient insuffisant cardiaque chronique
  • Suivi des personnes atteintes du syndrome coronarien chronique
  • Prise en charge ambulatoire des patients ayant une épilepsie
  • Continuité de la prise en charge des patients atteints d'hépatites virales chroniques
  • Continuité des personnes vivant avec le VIH et de l'offre de soins en santé sexuelle
  • Suivi des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • Continuité du suivi des patients atteints de tuberculose

Concernant la grossesse, une fiche porte sur l'IVG médicamenteuse à la 8ème et à la 9ème semaine d'aménorrhée (SA) hors milieu hospitalier.

HAS, 2020-04-10

Consultez les fiches


Médicaments utilisés chez les patients atteints du Covid-19 : une surveillance renforcée des effets indésirables

En collaboration avec le réseau national des centres de pharmacovigilance (CRPV), l’ANSM a mis en place une surveillance continue des effets indésirables liés à l’utilisation des médicaments chez les patients atteints du Covid-19, en particulier lorsqu’ils sont utilisés en dehors des essais cliniques. Plusieurs molécules sont suivies dont l’hydroxychloroquine et le lopinavir/ritonavir.

Cette surveillance est essentielle car ces molécules sont utilisées dans un contexte de soins inhabituel et administrées à des patients différents de ceux à qui elles sont normalement destinées. Deux enquêtes de pharmacovigilance apportent un premier bilan des effets indésirables des médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19.

Point d'information, ANSM, 2020-04-10 [en ligne]

Lire le point d'information


Quarantine alone or in combination with other public health measures to control Covid-19 : a rapid review

Cette revue de littérature montre l'efficacité de la quarantaine dans la lutte contre l'épidémie.

Barbara Nussbaumer‐Streit, Verena Mayr, Andreea Iulia Dobrescu et al., Cochrane Library, 2020-04-08, 46 p.

Lire l'article (en anglais)


Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l'efficacité de la communication officielle

Face à une situation d'incertitude, notre première réaction est dictée par des automatismes basés sur des biais cognitifs. Ne pas en tenir compte affaiblit la portée des messages de santé publique. Cet article présente une analyse des différentes approches de communication dans la situation d'épidémie de Covid-19 et leur effet sur les changements de comportement.

The conversation, 2020-04-08 [en ligne]

Lire l'article


Bibliovid : veille scientifique sur le Covid-19

A l'initiative de 4 étudiants en médecine et d'un médecin de santé publique et de son équipe d'internes, bibliovid propose une veille bibliographique, une synthèse claire et accessible de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve.

Accédez au site

Les outils

MODCOV19 : la modélisation pour mieux lutter contre la pandémie

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, une plateforme pour coordonner les compétences en modélisation vient d'être créée. Les chercheurs produisent également des notes pour la Direction générale déléguée à la science du CNRS, ainsi que pour la cellule de l’établissement dédiée aux actions de solidarité de ses laboratoires, Care@CNRS .

CNRS, 2020-04-14

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité