Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 34 - 6 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Cette page propose des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

Eduscol, 2020-05-05

Lire les documents

Principe de continuité pédagogique

Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie

Les communiqués officiels

Sortie du confinement : 4 mesures pour accompagner la reprise d'activités des agents publics et des services publics

Le Ministère de l'action et des comptes publics annonce 4 mesures pour accompagner la reprise d'activités des agents publics et des services publics.

  • Depuis le 16 mars, un quart des agents de la fonction publique de l’Etat exercent leurs fonctions en télétravail. Beaucoup d’entre eux vont continuer à le faire après le 11 mai. Un décret, dont la publication est imminente, en précisera les modalités. Il rénovera fortement le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique.
  • Afin d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, la mise en oeuvre du forfait «mobilités durables» est avancée du 1er juillet au 11 mai 2020 pour les fonctions publiques d’Etat et territoriale. Les agents faisant le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage) pourront bénéficier d’un forfait de 200 € par an.
  • La plateforme Place de l’emploi public – outil d’aide au recrutement et à la recherche d’emploi dans la fonction publique – s’est modernisée grâce à une nouvelle version désormais disponible en ligne. Plus de 25000 offres d’emploi y sont répertoriées.
  • Enfin, les modalités d’alimentation du compte épargne temps des agents publics sont modifiées. Le nombre de jours pouvant être déposés va être porté à 20 pour l’année 2020 (au lieu de 10) et le plafond va être porté de 60 à 70 jours.

Ministère de l'action et des comptes publics, 2020-05-05

Voir le communiqué


Rejet du plan de déconfinement par les sénateurs

Les sénateurs ont rejeté lundi le plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Il avait été approuvé par l'Assemblée nationale mardi dernier. Le Premier ministre a par ailleurs annoncé une aide de 200 euros pour 800.000 jeunes de moins de 25 ans "précaires ou modestes".

Séance publique Sénat, 2020-05-04

Voir la vidéo


Circuit de " contact tracing " des patients Covid-19 : les 3 niveaux de l'organisation

Le gouvernement a présenté le 28 avril les mesures d’accompagnement de la stratégie de déconfinement progressif à compter du 11 mai prochain. Cette stratégie s’appuie sur une clé de voûte pour casser les chaînes de contamination : la nécessité d’identifier et de mettre à l’isolement les personnes potentiellement malades et contagieuses, mais aussi de recenser pour chacune l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché, au cours des jours précédant l’apparition des symptômes.

L'assurance maladie présente sur son site web le circuit de « contact tracing » des patients Covid-19.

Les médecins de ville, et particulièrement les médecins généralistes, constitueront le premier maillon de cette organisation. Un téléservice « Contact Covid » élaboré par l’Assurance Maladie sera disponible à compter du 11 mai. Il permettra aux médecins d’enregistrer l’ensemble des informations concernant leur patient et les éventuels cas contacts qu’ils auraient recensés.

La plateforme de niveau 2 sera opérée par des équipes de l’Assurance Maladie. Elle sera chargée de finaliser la recherche des cas contacts au cas où des informations seraient incomplètes.

Enfin, le niveau 3 de l’organisation mise en place sera assuré par les agences régionales de santé et Santé publique France, toujours à partir de l’outil « Contact Covid ». Elle correspondra à la gestion des chaînes de contamination complexes.

Assurance maladie, 2020-05-02

En savoir plus


France Assos Santé : Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité

France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du Covid-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé.

Tandis que le déconfinement s’organise, ils appellent les pouvoirs publics à agir de toute urgence.

France assos santé, 2020-05-05

Voir le communiqué


Enquête dans les MSP et CDS durant l'épidémie : les premiers résultats

Dans le cadre des travaux du projet de réseau Accord, les Maisons de santé et les Centres de santé ont souhaité connaître l'impact de la crise sur ces structures, et la manière dont leurs équipes se sont adaptées.

Une première enquête en ligne a été menée entre le 2 et le 7 avril 2020. 358 équipes y ont participé ce qui a permis de faire un premier état des lieux des difficultés rencontrées et des adaptations opérées. Les résultats préliminaires de la première vague sont disponibles. Toutes les régions sont représentées, dans des proportions variables. La deuxième vague est lancée le 4 mai 2020. 

Fédération nationale des centres de santé, 2020-05-04

En savoir plus


Point de situation coronavirus 4 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-05-04

Voir le communiqué


Région : face au Covid-19, les FabsLabs et acteurs du numérique se mobilisent

Depuis quelques semaines des démarches d’innovation et de créativité sont initiées en région pour faire face aux nouveaux défis et aux difficultés rencontrés par la crise du Covid-19. Différents réseaux d’acteurs se sont mobilisés pour suivre des objectifs communs de solidarité et d’entraide : les FabsLabs et les communautés de particuliers qui possèdent une imprimante 3D, les acteurs de la médiation numérique, les réseaux SudLabs.

Région Sud, 2020-05-05

En savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 5 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :  3 544 222 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 174 446 en Europe 
  • Décès dans le monde : 250 977 décès depuis le 31/12/19 dont   137 761 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 132 967 cas confirmés (+ 1104 en 24h)
  • 94 191 personnes hospitalisées dont 24 775 en cours (+ 987 en 24h)
  • 52 736 retours à domicile après hospitalisation (+ 1435 en 24h)
  • 25 531 décès dont 16 060 hospitaliers (+ 244 en 24h à l'hôpital)
  • 3 430 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 111 en 24h)
  • 71 692 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 12 769 décès (9 471 décès au sein des ESMS et 3 298 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-05

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 5 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 15 208 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 395 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 210 personnes sont en réanimation
  • 746 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-05

Voir le communiqué de presse

La règlementation

Au Journal Officiel n° 110 du 5 mai 2020

Avis aux importateurs de masques « grand public » réservés à des usages non sanitaires.

Cet avis concerne les importations de masques « grand public » réservés à des usages non sanitaires et dont le port est prévu pour compléter les mesures barrières dans le contexte de l'épidémie COVID19. La mise à disposition sur le marché de masques « grand public » et la démarche de spécification technique qui s'y rattache sont distincts de la procédure réglementaire applicable pour les équipements de protection individuelle (masques FFP1, 2, 3) et pour les dispositifs médicaux (masques chirurgicaux).

Lire l'avis


Feuille de route européenne commune : vers un déconfinement coordonné entre États membres ?

Alors que le déconfinement débute dans plusieurs États membres, la Commission et le Conseil européens ont publié une communication conjointe le 14 avril, destinée à fournir une feuille de route commune aux États membres, un outil pour que se développe, cette fois-ci, une approche coordonnée.

Dalloz actualité, 2020-05-05

En savoir plus

Les publications

Covid-19 chez l'enfant (moins de 18 ans). Etat des lieux de la littérature en amont de la réouverture annoncée des crèches et des écoles. Synthèse rapide

Cet état de la littérature à la date du 24 avril 2020 porte sur plusieurs questions :

  • les caractéristiques cliniques et de transmission du Covid-19 chez l’enfant
  • l’impact de la fermeture des écoles dans le contrôle de l’épidémie
  • les mesures prises dans les pays ayant amorcé la réouverture des écoles ou ne les ayant jamais fermées
  • les recommandations émises par les organismes nationaux et internationaux concernant les mesures de santé publique à mettre en place pour éviter la propagation de la transmission entre enfants, aux adultes ainsi qu’au personnel
  • les conséquences de la fermeture des écoles et le confinement sur la santé physique, mentale et le bien-être des enfants

Santé publique France, 2020-05-04, 28 p.

Consultez le rapport

Lire la synthèse


Distribution de masques sanitaires par l'état en sortie de confinement

En phase de sortie de confinement, la stratégie de répartition des masques sanitaires par l'Etat évolue. Avec la cible de 100 millions de masques sanitaires distribués chaque semaine, d'autres publics pourront bénéficier de cette dotation. Cette fiche présente les dotations en ville par profession, les spécificités pour le mois de mai, la délivrance par les pharmacies, la prescription aux personnes à très haut risque médical par les médecins.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-04, 4 p.

Lire la fiche

Erratum du 5 mai 2020


Usage des médicaments en ville durant l'épidémie de Covid-19 : point de situation après cinq semaines de confinement

Le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE publie les résultats après 5 semaines de confinement d’une étude de pharmaco-épidémiologie portant sur la dispensation de médicaments remboursés sur ordonnance en pharmacie d’officine. Les résultats mettent en évidence un retour vers une consommation normalisée des traitements de pathologies chroniques depuis la mi-avril. Ils confirment également la très forte diminution de la délivrance de produits qui nécessitent une administration par un professionnel de santé, notamment les vaccins (entre ‑35 et ‑71% semaine 16 ; entre -15 et -78% sur les semaines 12 à 16), les produits destinés aux actes diagnostiques médicaux tels que coloscopies (-82% semaine S16), scanners (-66 % semaine S16) et IRM (-67 % semaine S16).

Point d'information, ANSM, 2020-05-04

Voir plus de résultats


Utilisation de plasma de convalescents chez les malades atteints de Covid-19

Dans le présent avis, le HCSP émet des recommandations relatives à l’utilisation thérapeutique de plasma de convalescents dans le traitement du Covid-19 :

  • l'utiliser chaque fois que possible, dans le cadre des essais thérapeutiques
  • l'utiliser en dehors d’un essai thérapeutique en retenant les mêmes indications que celles définies par les critères d’inclusion dans les essais thérapeutiques
  • pour un nombre limité de situations particulières, l’utiliser après discussion collégiale par les professionnels de santé prenant en charge le patient.

HCSP, 2020.05.04, 28 p.

Lire l'avis


Contact tracing assessment of Covid-19 transmission dynamics in Taiwan and risk at different exposure periods before and after symptom onset

Cette étude menée par l’équipe de recherche du CDC de Taiwan (Taiwan Centers for Disease Control) porte sur 2761 personnes ayant été en contact avec 100 malades suivis pendant deux mois. Son objectif est de délimiter la dynamique de transmission de Covid-19 et d'estimer la période infectieuse.

JAMA Internal Medicine, 2020-05-01, 8 p.

Lire l'article (en anglais)

Consultez une analyse en français


Avis sur le suivi numérique des personnes

La Commission nationale consultative des droits de l’homme s’est autosaisie pour alerter les pouvoirs publics sur les dangers pour les droits fondamentaux de toute application de suivi de personnes et des contacts, en particulier sur le droit à la vie privée.

CNCDH, 2020-04-28, 16 p.

Lire l'avis

Les outils

Guide d'animation "Hygiène des mains"

Réalisé par le CoDES 83, ce guide a pour objectif de proposer un contenu riche en outils et supports pédagogiques afin que les professionnels aient la capacité de reproduire des activités diversifiées et adaptables, en autonomie, favorisant la participation active des jeunes dans un but précis : protéger sa santé en protégeant celle des autres !

Consulter le guide


Cellule de soutien et d'écoute psychologique

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) propose une écoute psychologique téléphonique ouverte aux personnes en situation de handicap, pour qui le confinement et la proximité de situations graves ou mortelles sont d'importants facteurs de stress. Ce service s’inscrit en complémentarité des dispositifs d’information existants mis en place par le gouvernement, et des services de soutien psychologique destinés au tout public qui ne prévoient pas de prise en compte et de relais spécifiques pour le public en situation de handicap.

0 800 11 10 09

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité