Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 55 - 13 janvier 2020

Campagne de prévention et promotion de la santé 2020

La campagne 2020 prévention et promotion de la santé (PPS) s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le programme régional d'accès aux soins (PRAPS).

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2020 est le 21 février 2020 sauf pour l'appel à projets "Prévention des addictions" où elle est le 6 avril 2020.

Cahiers des charges :

Le parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes"  propose deux cahiers des charges :

Cahier des charges 2020 "Femmes enceintes, parents, petite enfance"
Cahier des charges 2020 "Enfants, adolescents, jeunes"

Cahier des charges 2020 "Personnes vulnérables en population générale"

Cahier des charges 2020 "Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins"

Cahier des charges 2020 "Prévention des addictions"

Pour en savoir plus


L'exposition au marketing en faveur de l'alcool chez les jeunes, à 17 ans

Afin de mesurer l’exposition au marketing en faveur de l’alcool tel qu’il est perçu par les adolescents, l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) a développé un jeu de questions (French Alcool Marketing Exposure Scale, FAMES) qui puisse être utilisé dans les enquêtes quantitatives en population générale adolescente. Ce numéro de Tendances rend compte des réponses des 10 591 filles et garçons de 17 ans qui se souvenaient d’une publicité pour une boisson alcoolisée. Les résultats montrent qu'une large majorité d’adolescents mémorise les publicités pour l’alcool et un quart d’entre eux la marque concernée. Internet est désormais un vecteur majeur d’exposition au marketing en faveur de l’alcool.

OFDT, Tendances n° 135, 2019-12, 4 p.

Téléchargez le document


La Mildeca en partenariat avec Bayard Jeunesse lance une nouvelle campagne de prévention auprès des jeunes

Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès. Réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues, ce livret permet aux 10-13 ans de faire le point et leur fournit des clés pour comprendre ces comportements et réduire les risques de tels usages. Il met l’accent sur les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical mais également dans l’espace public et bien sûr sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries.

Mildeca, communiqué de presse, 2020-01-06

Lire le communiqué

Téléchargez le livret

Nutrition

Favoriser les saines habitudes de vie pour une jeunesse prospère. Consultation publique pour le prochain plan pour la jeunesse québécoise

Ce document propose une liste de recommandations pour agir sur la problématique du poids chez les jeunes Québécois : mesures financières et réglementaires sur les boissons sucrées, développement des compétences alimentaires et de l'activité physique des jeunes.

Coalition québécoise sur la problématique du poids, 2019-12, 24 p.

Téléchargez le document


Sédentarité : pourquoi l'écran est le premier facteur d'obésité chez l'enfant

Regarder la télévision et utiliser les écrans est le facteur de mode de vie le plus fortement associé à l'obésité chez l’Enfant, alerte cette équipe de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal) qui a passé en revue le poids de 5 habitudes de vie dans le développement du surpoids et de l'obésité infantile.

SantéLog, 2019-12-23

Article original (en anglais) : Pediatric Obesity 02 December 2019 DOI : 02 December 2019 DOI : 10.1111/ijpo.12590

Lire l'article

Contraception

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir. Guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et lycées

Ce guide propose un panorama complet des violences sexistes et sexuelles. La première partie est organisée sous forme de fiches proposant une définition, un état des lieux, le cadre juridique et des données chiffrées. Elle aborde successivement le sexisme, les violences à caractère sexuel, les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, les cyberviolences, les violences au sein du couple, la prostitution, les mutilations sexuelles féminines et les unions forcées. La seconde partie propose des pistes d'action pour prévenir, repérer et agir au sein des établissements scolaires.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Secrétariat d'état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2019, 56 p.

Téléchargez le document

Santé et précarité

Bilan de santé des enfants étrangers isolés

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) préconise la mise en oeuvre d'un rendez-vous santé initial pour la population vulnérable des enfants étrangers isolés dans un avis récent. Ce rendez-vous santé n’a pas pour objet de déterminer l’âge de l’enfant. Il est à dissocier de la procédure d’évaluation sociale.

Avis, HCSP, 2019-11-07, 82 p. (Date de mise en ligne : 22 décembre 2019)

Consultez l'avis du HCSP

Vaccination

La HAS recommande de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus

La Haute autorité de santé (HAS), après avoir consulté les professionnels et associations concernés, confirme sa recommandation d’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus humains à tous les adolescents de 11 à 14 ans révolus. La vaccination contre les papillomavirus humains est actuellement recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus, les immunodéprimés des deux sexes et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans. La HAS a été interrogée sur l’intérêt de l’étendre aux jeunes garçons. La HAS présente des recommandations complémentaires pour éviter que les bénéfices de l’élargissement de la vaccination à tous les adolescents soient limités.

Communiqué de presse - 2019-12-16

Consultez le communiqué de presse


Tous égaux face aux papillomavirus. L'infection et la vaccination HPV au prisme des inégalités sociales de santé

En France, chez les femmes, les inégalités sociales sont particulièrement marquées pour le cancer du col de l’utérus. La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est un moyen de prévention efficace, toutefois les taux de couverture demeurent très faibles (autour de 30%). Ce faible taux est probablement en partie causé par le phénomène d’«hésitation vaccinale» dont les déterminants en France restent mal connus. Les interventions pour lutter contre l’hésitation vaccinale en matière de vaccination HPV et améliorer la couverture vaccinale en France sont nécessairement des interventions complexes. Cet article en deux parties présente un tableau des inégalités sociales de santé (ISS) et des données épidémiologiques des cancers causés par le HPV en France puis les interventions à mener pour agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé en matière de vaccination HPV.

Fadia Dib, Gwenn Menvielle, Pierre Chauvin, Questions de santé publique, n° 38, 2019-11, 8 p.

Consultez l'article

Parentalité

Appel à projets de l'Observatoire national de la protection de l'enfance

L'objectif de cet appel à projets est de développer l'étude de questions émergentes afin de contribuer à éclairer l'action des intervenants ou des responsables techniques ou politiques exerçant dans le champ de la protection de l'enfance.

Date limite de soumission : 3 avril 2020.

Voir le dossier de candidature

Agenda

Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur

6 février 2020

Marseille

Entre autonomie résidentielle et insertion professionnelle. Quelle place pour les jeunes en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette rencontre se déroulera de 11h00 à 13h00 à l'Ecole de journalisme et de communication d'Aix-Marseille (EJCAM).

En savoir plus

Inscription


Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire - Appel à communications

7 février 2020

Saint-Etienne

Ce colloque se propose d’ouvrir la réflexion sur deux axes :
AXE 1 : Le bien-être des adolescent(e)s à l’ère du numérique/ des réseaux sociaux
AXE 2 : Accompagnement et prise en charge du bien-être des adolescent(e)s

Les propositions de communication sont à soumettre avant le vendredi 7 février 2020 . Le colloque aura lieu les 27 et 28 mai 2020.

Consultez le site internet


10ème édition des Rencontres territoriales de la santé publique : appel à communications

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  les 16 et 17 septembre 2020 à Nancy , sur le  thème « Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques – Prévention, soins, cadres de vie» .

Ces rencontres bisannuelles s’adressent à l’ensemble des acteurs dont l’activité participe à l’organisation de la santé au niveau territorial : professionnels intervenant dans le champ de la santé, de l’environnement, du social, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’action éducative ; responsables de service, coordinateurs ou chargés de mission santé ; animateurs de la politique de la ville ; élus ; associations d’usagers, de quartier, conseils citoyens, associations et organismes oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé ; agents de l’Etat et de l’hospitalier.

La thématique sera déclinée à travers table ronde, conférences et ateliers. Les 20 ateliers seront construits à partir des communications sélectionnées par le comité de pilotage. Lors de la sélection, le comité de pilotage sera particulièrement vigilent à ce que les contributions présentent des éléments de réflexions et prennent en compte les critères cités dans l'appel à communications.

Date limite de réception des communications : 28 février 2020. Report au 12 mars 2020.

Appel à communications


Journée nationale de l'audition 2020 : #2030 tous connectés. Quel avenir pour l'oreille de nos jeunes ?

12 mars 2020

France

La prochaine journée nationale de l'audition, organisée par association JNA, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la prévention des risques auditifs en incitant les professionnels de santé, institutions, associations etc... concernés à mettre en oeuvre des actions en s'inscrivant dans le cadre de cette Journée. A cette fin, la JNA met à disposition une large documentation pédagogique, des outils de communications riches en informations (panneaux exposition, affiches, DVD, etc.) qui vous permettront d'organiser des actions de préventions sur vos cibles respectives. Un agenda des manifestations sera mis en ligne à l'approche de la journée.

Consultez le site de la JNA

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité