Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 27 - 30 août 2017
Santé et précarité

Validation du cahier des charges pour le déploiement du dispositif "Un chez soi d'abord"

Le comité de suivi du dispositif ACT (Appartements de coordination thérapeutique) "un chez-soi d'abord", pérennisé et généralisé par le décret du 28 décembre 2016, s'est réuni le mardi 20 juin 2017 à Paris. Il a validé le cahier des charges national qui encadre les appels à projets que les Agences régionales de santé lanceront dès 2018 pour l'ouverture des futurs dispositifs. La Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) travaille sur un guide d'implantation et de mise en oeuvre proposant des exemples concrets issus des enseignements des 4 sites expérimentaux. Ce guide accompagnera le cahier des charges national.

Consultez le communiqué de presse - 24 juillet 2017

Consultez le décret du 28 décembre 2016

Consultez le cahier des charges national


Revenus, emploi, logement, conditions de vie et trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie la nouvelle édition de « Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution ». Cette édition 2017 rassemble les dernières données disponibles sur les effectifs, les trajectoires et les caractéristiques des bénéficiaires de prestations sociales. Elle comporte également de nouvelles fiches sur les conditions de vie et de logement, l’emploi, les revenus et le reste à vivre des bénéficiaires de minima sociaux.

Sous la direction de Pierre-Yves Cabannes et Lucile Richet-Mastain, coordonné par Mathieu Calvo, DREES, 2017-07, 214 p.

Consultez le document


La santé et l'accès aux soins. Une urgence pour les femmes en situation de précarité

Le Haut conseil à l'égalité s'est penché sur la situation des femmes en situation de précarité dont la santé s'est dégradée et l’accès aux soins entravé et a remis un rapport à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il appelle à une politique volontariste de lutte contre les inégalités de santé qui tienne compte des inégalités de sexe, et encourage le développement de dispositifs spécifiques à destination des femmes en situation de précarité. Il préconise une meilleure évaluation, dans le compte prévention pénibilité du caractère usant et pénible des postes majoritairement occupés par des femmes en situation de précarité, la simplification de l’accès aux prestations sociales et la formation des professionnel.le.s de santé pour un accueil adapté.

Danielle Bousquet, Geneviève Couraud, Gilles Lazimi (et al.), Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, 2017-05, 124 p.

Consultez le rapport


Accès aux soins : promouvoir l'innovation en santé dans les territoires

La Mission d'évaluation et de contrôle du Sénat (MECSS) propose 19 mesures pour remédier aux inégalités territoriales dans l'accès aux soins dans un rapport publié le 3 août dernier. Ses préconisations s'articulent autour de trois principaux leviers :

- s'adapter aux mutations de l'exercice libéral et aux attentes des jeunes professionnels de santé ;

- innover dans les territoires, par le déploiement de la télémédecine ;

- créer l'ancrage géographique des praticiens dès le stade décisif de la formation initiale.

Rapport d'information de MM. Jean-Noël Cardoux et Yves Daudigny, fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales, MECSS, 2017-07-26, 129 p.

Consultez le rapport


Mortalité des immigrés en France

Cette étude examine pour la première fois en France les niveaux de mortalité à l’âge adulte des secondes générations originaires d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Ined et le Population studies center de l’université de Pennsylvanie (Penn) aux Etats-Unis et bénéficie d’un financement des National institutes of health (NIH) pour la période 2015-2019. Les données proviennent d’un échantillon représentatif tiré du recensement de 1999 (Enquête étude de l’histoire familiale), à partir duquel un suivi de mortalité a été effectué jusqu’en 2010. Une surmortalité importante apparaît au sein de la seconde génération d’hommes originaires d’Afrique du Nord par rapport au reste de la population. L’écart reste significatif après prise en compte du niveau d’éducation et autres variables socio-économiques. Ces résultats mettent en lumière les désavantages spécifiques en France de la seconde génération d’hommes originaires d’Afrique du Nord.

Consultez les informations


Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

Les objectifs de cet appel à projets lancé par la Fondation de France sont les suivants :

  •     Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement    
  •     Apporter des solutions innovantes aux difficultés des jeunes    
  •     Faire reculer la précarité en France    
  •     Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2017.

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre

Nutrition

Peut-on optimiser son alimentation sans augmenter son budget alimentaire ?

L’optimisation nutritionnelle à coût fixe est possible, quel que soit le niveau de revenus. C’est ce que montrent les résultats de la modélisation des changements, en termes de budget et de contenu alimentaires, nécessaires à l’optimisation nutritionnelle de la ration.

CERIN, 2017-07, 1 p.

Dietary changes needed to reach nutritional adequacy without increasing diet cost according to income : An analysis among French adults, among French adults, Matthieu Maillot, Florent Vieux, Fabien Delaere (et al.), PLOS One, 2017-03-30, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0174679

En savoir plus



L'alimentation, grand marqueur des inégalités sociales en France

Cet article du Monde constate qu'au-delà de la sédentarisation de la population, de la consommation insuffisante de fruits et de légumes et l’usage excessif du sel, cette étude INCA3 met en lumière la relation étroite entre habitudes, en termes de nutrition et d’inégalités sociales.

Clément Le Foll, Le Monde, 2017-07-18

Consultez l'article du Monde

Consultez le rapport INCA 3, Anses, 2017-07

Santé mentale

Prison et santé mentale : une interview de la CGLPL

Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) s'est exprimée sur France Inter sur les lieux de privation de liberté et la détention des malades mentaux, faute de place en hôpitaux psychiatriques.

"Près de 17 000 détenus relevant de l'hospitalisation plutôt que de la détention, une surpopulation carcérale, aucune étude sur les conditions de détention pour les détenus victimes d'affections psychiatriques... La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a réagi le 17 août au rapport publié par l'Observatoire international des prisons sur les conditions de détention des personnes atteintes de maladies mentales."

Ecoutez le podcast

Agenda

Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. 2ème séminaire : agir...

12 septembre 2017 - Reporté en décembre (en attente de date)

Paris

Les inégalités sociales de santé se construisent dès le plus jeune âge. Les interventions précoces et particulièrement les actions d’accompagnement à la parentalité constituent une stratégie efficace de lutte contre ces inégalités. La Société Française de Santé Publique a débuté en 2016 un cycle de 3 séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. Le premier séminaire portait sur le cadre conceptuel, le second sera consacré à une réflexion sur les actions. Une dizaine d’actions d’accompagnement à la parentalité seront présentées, discutées et analysées sous l’angle de leur contribution à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS). Un grand témoin fera une synthèse des échanges pour dégager des principes d’action et faire émerger des interrogations.

Téléchargez le bulletin d'inscription


L'engagement des jeunes : de l'autonomie au pouvoir d'agir

5 octobre 2017

Marseille

Le Dros et l'Insee co-organisent un colloque régional sur la jeunesse. 

Téléchargez le programme préliminaire

Inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h