Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 33 - 5 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Quel impact du Covid-19 sur la gestion de son asthme ?

Enquête proposée par Asthme et Allergies, pour exprimer des craintes par rapport aux médicaments utilisés pour traiter l'asthme. Cette enquête a pour objectifs de savoir si la prise en charge de l'asthme a été perturbée et comment les patients ont vécu cette période.

Répondre à l'enquête


Les Virus et Nous

Cet outil vise à expliquer aux enfants le coronavirus. Il a été conçu pour aider les adultes à expliquer aux enfants comment mieux comprendre ce qu’est un virus, sa façon d’agir, les épidémies qu’il engendrent et la nécessité du confinement. Ce programme est soutenu par AtmoSud, l’ARS et le réseau français de la Fondation Anna LINDH.

Découvrir et télécharger l'outil

Les communiqués officiels

OMS : déclaration sur la 3ème réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international concernant la flambée de maladie à coronavirus

La troisième réunion du Comité d’urgence convoquée par le Directeur général de l’OMS au titre du Règlement sanitaire international (RSI) pour examiner la situation de la maladie à coronavirus s’est tenue jeudi dernier. Le Directeur général a déclaré que la flambée de COVID-19 constitue encore une urgence de santé publique de portée internationale. Il a accepté l’avis formulé par le Comité à l’intention de l’OMS et a émis l’avis du Comité à l’intention des États Parties en tant que recommandations temporaires au titre du RSI.

OMS, déclaration, 2020-05-01

En savoir plus


Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

Si la reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de l'économie, elle doit se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.

Pour cela, le ministère du Travail publie ce jour un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux.

Ministère du travail, 2020-05-03

Voir le document


Personnes en situation de handicap : les grandes lignes du plan de déconfinement

Dans la continuité des mesures annoncées par le gouvernement, le plan de déconfinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration, en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et les associations du secteur. Le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées en précise aujourd’hui les lignes générales.

Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, 2020-05-04

Voir les grandes lignes du plan


Mobilisation pour l'enfance en danger : partenariat avec TikTok

Adrien Taquet annonce une opération de sensibilisation en partenariat avec TikTok, l’application privilégiée de la génération Z, visant à les sensibiliser aux messages de prévention et activer le réflexe de joindre le 119 en cas de violences sur mineur. Depuis lundi dernier, lorsqu’un utilisateur de TikTok recherche certains mots clés, comme #119 ou #AlloEnfanceEnDanger, une bannière apparaît, redirigeant d'un clic l'utilisateur vers la page consacrée au 119. Cette nouvelle opération de sensibilisation ciblée complète la campagne du gouvernement lancée début avril sur l’ensemble des TV, radios et plateformes web.

Ministère de la santé, 2020-05-04

Voir le communiqué


HAS : premières indications pour les tests sérologiques du Covid-19

Après avoir défini les critères de performance auxquels doivent répondre les tests sérologiques, la HAS publie une première série d’indications pour lesquelles ces tests peuvent contribuer à lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ils complètent les tests virologiques (RT-PCR) indiqués en diagnostic précoce de la maladie. Face au manque de connaissances sur l’immunité développée par les personnes ayant eu le Covid-19, la HAS préconise de rester prudent dans l’utilisation des tests sérologiques et les recommande pour les enquêtes épidémiologiques, les diagnostics de rattrapage et la prévention de la circulation du virus dans les structures d’hébergement collectif.

Haute autorité de santé, 2020-05-02

Voir le communiqué


Système de surveillance du Covid-19 : pour une analyse territoriale contextualisée de la dynamique épidémique

Santé publique France assure la mise en oeuvre d’un système national de veille et d’alerte et de surveillance sanitaire (Art L1413-1) et fournit quotidiennement au ministère chargé de la Santé l’ensemble des indicateurs permettant de suivre l’épidémie de Covid-19 grâce à de très nombreux partenaires qui assurent la collecte et la remontée d’informations et la robustesse du système d’information.

Santé publique France, mise à jour 2020-05-01

Voir le communiqué


Reprise du sport de loisir en sortie de confinement, sommeil des enfants et des jeunes : les communiqués de l'Académie de médecine

Avec la sortie prochaine du confinement, il est nécessaire d’envisager la reprise des activités physiques et sportives de loisir afin d’améliorer la santé physique et mentale tout en corrigeant les effets délétères de l’isolement social. Pour l'Académie de médecine, cette reprise doit être très progressive, accompagnée, et respecter les mesures visant à prévenir la transmission interhumaine du SRAS-CoV-2. Elle recommande entre autres le respect des mesures de distanciation (les distances de sécurité entre personnes doivent être au moins 5 à 7 mètres dans le sillage d’un coureur à pied ou d’un cycliste et 1,5 mètre en latéral) ; le port d’un masque grand public est recommandé pendant les exercices d’intensité faible à modérée (incompatible avec les exercices intenses, il doit être porté avant et juste après l’arrêt de leur pratique).

Académie nationale de médecine, 2020-05-01

Voir les recommandations

Par ailleurs, elle émet également des recommandations aux parents relatives à l'horloge interne, le sommeil et la désynchronisation des enfants et des adolescents confinés, comme de limiter l’utilisation des consoles dans la journée et d’exclure leur utilisation dans l’heure qui précède le coucher.

Voir le communiqué


Jean-François Delfraissy décrit les "fondamentaux" pour maintenir le contrôle

Les brigades et les outils numériques de traçage, une grande capacité de tests et une surveillance en temps réel sont les "fondamentaux" pour maintenir un contrôle de l'épidémie, a fait valoir le président du Conseil scientifique placé auprès du gouvernement Jean-François Delfraissy, lors d'une audition la semaine dernière devant la commission des affaires sociales du Sénat.

APMnews, 2020-05-01

Voir la dépêche APM News


Point de situation coronavirus 3 mai 2020 et cartes des indicateurs de l'activité épidémique

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Les dernières cartes de synthèse des indicateurs de l'activité épidémique ont permis de constater une amélioration avec le passage du « orange » au « vert » du Gers, de la Loire-Atlantique et de la Mayenne, grâce à une diminution de la circulation active du virus.

Ministère de la santé, 2020-05-03

Voir le communiqué

Voir les cartes

Les messages de prévention

Santé publique France actualise la liste de ses outils de prévention

Santé publique France publie de nouveaux outils de communication, un spot TV sur la nécessité de continuer à de soigner, et une vidéo sur les loisirs à la maison pendant le confinement.

Santé publique France, mis à jour 4 mai 2020

Voir le spot TV

Voir la vidéo

Retrouvez l'ensemble des outils de prévention de SPF


Facile à lire et à comprendre : les documents mis à jour de SantéBD

Afin que chacun ait le même niveau d'information, Santé BD, projet collaboratif porté par l’association CoActis Santé, publie régulièrement des supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé durant l'épidémie de coronavirus : les gestes simples, le confinement, faire ses courses, rester en bonne santé, se laver les mains, s'occuper... Avec des illustrations et un langage FALC (Facile à lire et à comprendre),

Santé BD, 2020-03

Voir les documents


Porter des gants au quotidien : un geste à risque

Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) Occitanie publie un document mettant en garde contre l'utilisation des gants au quotidien par le grand public : mettre des gants pour les actes de la vie quotidienne empêche une bonne hygiène des mains et contribue à la contamination de l’environnement.

CPIAS Occitanie, 2020-04

Voir le document

Les derniers chiffres de l'épidémie

Point épidémiologique Provence-Alpes-Côte d'Azur spécial Covid-19

  • Laboratoires : un total de 14 476 prélèvements positifs au 26/04/2020, dont 1 144 en semaine 17 (S17) et 1 705 en semaine 16 (S16).
  • Réseau Sentinelles : incidence des infections respiratoires aiguës de  17 pour 100 000 habitants en S17 (102 en S16).
  • SOS-Médecins : tendance à la baisse des recours pour COVID-19 ; 7 % de consultations COVID-19 en S17.
  • Services des urgences : tendance à la baisse des recours pour COVID-19 ; 5 % de passages COVID-19 en S17.
  • Etablissements accueillant des personnes âgées dépendantes : 2 936 cas chez les résidents et 388 décès au 27/04. Le nombre d’épisodes de Covid-19 signalés diminue régulièrement depuis le 31 mars.
  • Cas hospitalisés : tendance à la baisse des hospitalisations et des admissions en réanimation des patients COVID-19 ; 1 640 cas hospitalisés le 28/04, dont 287 en réanimation ; 670 personnes hospitalisées décédées depuis le début de l’épidémie.
  • Services sentinelles de réanimation/soins intensifs : 77 % des cas avec au moins un facteur de risque au 28/04, ventilation invasive nécessaire pour 69 % des cas.
  • Mortalité toutes causes : augmentation significative de la mortalité toutes causes dans plusieurs départements de la région en semaines 14 à 16.

ARS PACA, 2020-04-30

Lire toutes les données


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation au 4 mai

Depuis le vendredi 28 février 2020, 15 127 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 483 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 222 personnes sont en réanimation
  • 732 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-04

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 4 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :  3 467 321 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 164 912 en Europe 
  • Décès dans le monde : 246 979 décès depuis le 31/12/19 dont  136 347 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 131 863 cas confirmés (+ 576 en 24h)
  • 93 372 personnes hospitalisées dont 25 548 en cours (+ 689 en 24h)
  • 51 371 retours à domicile après hospitalisation (+ 619 en 24h)
  • 25 201 décès dont 15 826 hospitaliers (+ 245 en 24h à l'hôpital)
  • 3 696 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 84 en 24h)
  • 71 390 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 12 642 décès (9 375 décès au sein des ESMS et 3 267 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-04

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 108 du 3 mai 2020

L'ordonnance permet à l'assurance maladie d'attribuer des aides financières aux professionnels ou aux structures avec lesquelles elle est liée dans une relation conventionnelle et ce afin de leur permettre de couvrir leurs charges face à la baisse d'activité qu'ils subissent. Cette aide est personnalisée. Le texte crée un fonds dédié pour la gestion de cette aide dont les ressources sont issues principalement de l'assurance maladie mais qui peut être également alimenté par les organismes complémentaires.

  • Décret n° 2020-506 du 2 mai 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Les dispositions du présent article sont applicables jusqu'au 23 mai 2020 à la vente de masques de type chirurgical à usage unique répondant à la définition de dispositifs médicaux, quelle que soit leur dénomination commerciale, et qu'il s'agisse : des masques anti-projections ; des masques fabriqués en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou importés. Le prix de vente au détail ne peut excéder 95 centimes d'euros toutes taxes comprises par unité, y compris en cas de vente en ligne. Ce prix n'inclut pas les éventuels frais de livraison. Le prix de vente en gros ne peut excéder 80 centimes d'euros hors taxes par unité.

  • Ordonnance n° 2020-507 du 2 mai 2020 adaptant temporairement les délais applicables pour la consultation et l'information du comité social et économique afin de faire face à l'épidémie de covid-19.

Le comité social et économique est consulté sur les mesures concernant les conditions d'emploi et de travail, ainsi que sur tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité que l'employeur envisage, préalablement à leur mise en oeuvre. Afin de favoriser la reprise rapide de l'activité économique dans des conditions protectrices pour les salariés, il importe que cette consultation puisse être organisée dans des conditions adaptées.

  • Décret n° 2020-508 du 2 mai 2020 adaptant temporairement les délais relatifs à la consultation et l'information du comité social et économique afin de faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie de covid-19

Le décret adapte les délais applicables dans le cadre de l'information et de la consultation du comité social et économique et du comité social et économique central, menée sur les décisions de l'employeur qui ont pour objectif de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19.

Consulter le Journal Officiel n° 108 du 4 mai 2020


Au Journal Officiel n° 109 du 4 mai 2020

Lorsque le prélèvement d'un échantillon biologique pour l'examen de biologie médicale de “détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR” ne peut être réalisé, ni sur le site d'un laboratoire de biologie médicale, ni dans un établissement de santé, ni au domicile du patient, le représentant de l'Etat dans le département est habilité à autoriser que cet examen soit réalisé dans tout lieu présentant des garanties suffisantes de qualité et de sécurité sanitaire autre. Ces prélèvements sont assurés dans le respect des dispositions du code de la santé publique et des conditions de prélèvement figurant en annexe du présent article.

Consulter le Journal Officiel n° 109 du 4 mai 2020


Projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions

Le gouvernement a déposé au Sénat, le 2 mai, le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet. Ce texte sera discuté en séance publique les 4 et 5 mai.

Sénat, 2020-05-04

En savoir plus


Plan de déconfinement

Lundi 4 mai, le Sénat débat de la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19.

Sénat, 2020-04-05

En savoir plus

Les publications

Nettoyage, désinfection, eaux de baignade : nouveaux avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique a mis en ligne quatre nouveaux avis :

Covid-19 : fréquentation des eaux de baignade et utilisation d'eaux issues du milieu naturel

L’analyse de la littérature scientifique ne permet pas de confirmer, à ce jour, la présence de SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux du milieu naturel. Le HCSP précise que le contrôle sanitaire ne reposant que sur des paramètres bactériens, il reflète une contamination par des rejets de matières fécales, mais pas une prédiction de la présence du virus SARS-CoV-2 infectieux.

Lire l'avis

Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage et désinfection des établissements recevant du public et des lieux de travail

Recommandations portant sur les mesures de nettoyage à prendre pour la réouverture des établissement et lieux de travail ayant été fermés pendant la période de confinement.

Lire l'avis

Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage du linge et des locaux d’un patient confirmé et protection des personnels

L’évolution de l’épidémie et des connaissances sur ce coronavirus conduit le HCSP à revoir ses recommandations émises le 18 février relatives au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé Covid-19 et à la protection des personnels.

Lire l'avis

Signes cliniques d’orientation diagnostique du Covid-19

Dans un objectif de détection précoce, le HCSP réactualise les signes cliniques. Outre les signes classiques d’infection respiratoire tels que la toux, la fièvre et la dyspnée, d’autres symptômes peuvent constituer des éléments d’orientation : survenue brutale et inexpliquée d’une asthénie, de myalgies, de céphalées, apparition de maux de gorge, d’une anosmie ou d’une agueusie, en plus, chez l’enfant, apparition d’une diarrhée ou d’une fièvre isolée, chez le sujet âgé, la survenue ou l’aggravation brutale de troubles de la conscience, de chutes ou encore d’une altération de l’état général.

Lire l'avis


Covid-19 : avis sur le port de la visière et du couvre-visage par les travailleurs

L’objectif principal de cet avis est de proposer des recommandations quant à l’utilisation du masque-barrière et de la visière seule comme moyen de protection de la Covid-19 en milieu de travail. L’avis se divise en quatre volets :

  • Volet 1 : Revue de littérature couvre-visage au travail
  • Volet 2 : Revue de littérature visière au travail
  • Volet 3 : Recension de la littérature grise couvre-visage et visière au travail
  • Volet 4 : Consultation des experts

INSPQ, 2020-05-03, 72 p.

Consultez l'avis


Cardiovascular disease, drug therapy, and mortality in Covid-19

A partir d'une base de données d'observation de 169 hôpitaux en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, cette étude a évalué la relation entre les maladies cardiovasculaires et leur traitement avec la mortalité chez les patients hospitalisés avec Covid-19.

The New England Journal of Medicine, 2020-05-01, 8 p.

Lire l'article (en anglais)


Revue rapide de la littérature scientifique : proportion de personnes asymptomatiques et potentiel de transmission de la Covid-19 par ces personnes

Cette revue de littérature évalue des constats portant sur les personnes asymptomatiques et le potentiel de transmission selon les connaissances scientifiques en date du 25 avril 2020.

INSPQ, 2020-05-20, 5 p.

Lire l'analyse


Estimating the generation interval for coronavirus disease (Covid-19) based on symptom onset data, March 2020

A partir des données d'épidémie provenant de clusters à Singapour et à Tianjin, en Chine, cette étude porte sur l'intervalle de génération, l'intervalle en série, la proportion de transmission présymptomatique et le nombre de reproduction efficace de Covid-19. Elle conclue sur des estimations élevées de la proportion de transmission présymptomatique ce qui implique que la recherche de cas et de contacts doit être complétée par des mesures de distanciation physique.

Eurosurveillance, 2020-04-30

Lire l'article (en anglais)


L'ANSM encadre le recours possible à l'utilisation de plasma de personnes convalescentes pour des patients ne pouvant être inclus dans les essais cliniques

Compte tenu de la gravité potentielle de la maladie Covid-19 et afin d’augmenter les chances de survie des patients présentant une forme sévère, l’ANSM publie une décision encadrant l’utilisation à titre exceptionnel et temporaire du plasma de personnes convalescentes en dehors des essais cliniques en cours, lorsque l'inclusion d'un patient dans un essai n'est pas (ou plus) possible. La publication de cette décision s’accompagne de la mise à disposition pour les équipes soignantes d’un protocole d’utilisation thérapeutique (PUT), élaboré en lien avec l’avis du HCSP du 27 avril 2020.

Point d'information, ANSM, 2020-04-30

Accédez aux documents

Les outils

Informations pratiques et contacts utiles pour le don alimentaire

Dans le contexte de crise sanitaire, la continuité de l'approvisionnement en denrées alimentaires est plus que jamais nécessaire pour assurer la délivrance d'une aide alimentaire aux plus démunis particulièrement vulnérables en période de crise.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2020-04-29

En savoir plus

Guide pratique du don de denrées alimentaires en période de crise Covid-19 (PDF, 1.41 Mo)

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité