Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 99 - Décembre 2015
à la une ce mois-ci

Save the date : un colloque sur le numérique et la promotion de la santé le 11 mars 2016

Le CRES organise à Marseille un colloque sur le thème "Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé" le 11 mars 2016.
Une journée organisée dans le cadre du pôle régional de compétences, en partenariat avec l'INPES et l'ARS, dont le programme sera prochainement disponible.

L'actu de la santé publique

Adoption du 3ème Plan Santé au Travail

Le troisième Plan Santé au Travail a été adopté le 8 décembre 2015. Il constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020. Son premier axe stratégique affirme la place de la prévention primaire et du développement de la culture de la prévention. Le deuxième axe a pour objectif d'améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise. Le troisième axe veut renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Consultez le PNST 3


Parution du Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie

Devant les acteurs des soins palliatifs réunis ce matin à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a détaillé le 3 décembre 2015 le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Face aux inégalités d’accès à ces soins, ce Plan répond notamment à 2 priorités : placer le patient au coeur des décisions qui le concernent et développer les prises en charge au domicile. La mise en oeuvre de ce plan mobilisera 190 millions d’euros.

Consultez l'article et le Plan


Santé des jeunes - Deux appels à projets de la Fondation de France

  • Favoriser l'accès aux dispositifs de soin
    L'objectif de cet appel à projets est d'améliorer l'accès aux soins pour les jeunes en situation de grande vulnérabilité et la capacité des professionnels en lien avec eux à agir au bon moment, évaluer le trouble psycho-affectif sous-jacent et amorcer ou améliorer la relation thérapeutique.
  • Soutenir les parcours de soins
    L'objectif de cet appel à projets est de renforcer le parcours de soins des jeunes en situation de vulnérabilité et de leur entourage afin d'éviter les ruptures et de favoriser leur autonomie.

Date limite de dépot des dossiers : 10 février 2016.

Télécharger l'appel à projets "Favoriser l'accès aux dispositifs de soin"

Télécharger l'appel à projets "Soutenir les parcours de soins"


Une nouvelle campagne pour faire reculer les violences faites aux femmes

Le ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes lance une nouvelle campagne à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette campagne a pour objectif de faire connaître largement la ligne téléphonique 3919, numéro d’écoute et d’orientation, anonyme et gratuit, disponible pour toutes les femmes victimes de violences, 7 jours sur 7.

Consultez le communiqué de presse - 25 novembre 2015

Zoom sur

Le bruit


Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains

L’Institut national de santé publique du Québec publie son avis sollicité par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de mieux prévenir les effets associés au bruit, facteur de risque sur la santé.

Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains, Richard Martin, Pierre Deshaies, Maurice Poulin, INSPQ, 2015-11-25, 267 p.

Consultez l'avis


Avis de l'assemblée plénière du CNB 10 décembre 2014 sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en matière d'exposition aux niveaux sonores élevés de la musique

Cet avis, qui fait suite à celui du Haut conseil de la santé publique (HCSP), le rend  opérationnel en  proposant notamment des niveaux sonores maximum à respecter en associant une valeur limite avec une durée d’exposition pour une meilleure protection de l’audition du public, la mise en place d'une zone de récupération auditive, un avertissement spécifique à l’attention des personnes sensibles, la fourniture gratuite de protections auditives ou encore le renforcement des messages de prévention. 

Avis de l’assemblée plénière du CNB 10 décembre 2014 sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en matière d’exposition aux niveaux sonores élevés de la musique, CNB, 2014-12-10, 5 p.

Voir l'avis


Impact sanitaire du bruit des transports dans l'agglomération parisienne : quantification des années de vie en bonne santé perdues. Application à l'agglomération parisienne de la méthode de l'OMS pour la détermination de la morbidité liée au bruit

Cette étude quantifie les impacts sanitaires du bruit des transports dans l'agglomération parisienne, en s'appuyant sur la méthode de quantification des DALY (disability-adjusted life-years) ou « années de vie en bonne santé perdues » proposée par l’OMS. Une première estimation a minima des impacts sanitaires du bruit environnemental lié aux transports a pu être établie, le bruit routier constituant la principale source de morbidité (perte de sommeil, gêne), soit 84 % des estimations de pertes d’année de vie en bonne santé dans l’agglomération parisienne.

Impact sanitaire du bruit des transports dans l'agglomération parisienne : quantification des années de vie en bonne santé perdues. Application à l’agglomération parisienne de la méthode de l’OMS pour la détermination de la morbidité liée au bruit, ORS Ile-de-France, Bruitparif, 2015-09, 30 p.

Consultez l'étude


Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : recommandations sur les niveaux acceptables

Ce rapport, adopté le 6 septembre 2013 après consultation publique, propose des indicateurs de niveau de bruit en vue d’actualiser la réglementation et de garantir la protection des personnes exposées à de la musique amplifiée dans les lieux de loisir (boîtes de nuit, discothèques, salles de spectacle, etc.).

Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : recommandations sur les niveaux acceptables, HCSP, 2013-09, 36 p.

Consultez le rapport


Les nuisances sonores de voisinage dans l'habitat

Ce rapport rappelle les effets néfastes du bruit sur la santé, évoque ensuite la réglementation actuelle concernant les nuisances sonores de voisinage,fait connaître les enjeux économiques et sociaux, insiste sur le rôle majeur de l’information et de la sensibilisation de la population sur ces nuisances sonores et de l’approche psychologique des plaignants du bruit et de l’importance de la médiation pour régler les litiges, montre que la maîtrise des nuisances sonores dans l’habitat relève avant tout de l’information et de l’éducation civique, et constitue un reflet de la société.

Les nuisances sonores de voisinage dans l'habitat - analyse et maîtrise, François Legent, Académie nationale de médecine, 2012-06-05, 21 p.

Consultez le rapport


Sélection de sites internet


13ème Semaine du Son

La 13ème édition de La Semaine du Son se tiendra du lundi 18 janvier au 7 février 2016 partout en France.

Consultez le programme des manifestations

Vient de paraître

Prévention de la dépendance liée au vieillissement

En 2012, la France comptait 1,2 million de personnes âgées dépendantes. Sans action préventive, ce chiffre s’élèvera à 2,3 millions en 2060. C’est pourquoi l’Académie nationale de Médecine produit un rapport sur cet enjeu majeur pour une meilleure adaptation de notre système de santé permettant de renforcer à toutes les étapes de la vie, les actions de prévention et d’éducation à la santé.

Prévention de la dépendance liée au vieillissement, Claude Dreux, Jean-Pierre Michel, André Vacheron, Académie nationale de médecine, 2015-11, 27 p.

Consultez le rapport


Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM)

Cette étude est une déclinaison du Baromètre santé 2010 qui interroge les perceptions et les comportements liés à la santé de la population résidant en France métropolitaine.

Baromètre santé sourds et malentendants 2011/2012, Audrey Sitbon, Inpes, 2015, 296 p.

Consultez le baromètre


Evaluation des programmes d'éducation thérapeutique des patients 2010-2014

Au terme d’un processus d’évaluation participatif, cet avis conforte l’éducation thérapeutique comme composante du parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques.

Avis relatif à la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique du patient depuis la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), HCSP, 2015-10-12, 43 p. (en ligne le 10 décembre 2015)

Consultez l'avis

Du côté des comités

Le calendrier vaccinal 2015 en version web

Grippe, DTPolio, hépatite B, rougeole/oreillons/rubéole... Etes-vous à jour de vos vaccinations? Pour rendre facilement accessibles les recommandations du calendrier vaccinal annuel, le CRES met régulièrement en ligne un disque vaccinal interactif.

Cet outil permet de connaître en fonction de son âge les vaccinations pour lesquelles il convient d'être à jour (qu'il s'agisse des recommandations générales, des recommandations particulières en cas de risques spécifiques ou de rattrapage). On peut choisir sa tranche d'âge et accéder à des informations complémentaires en cliquant sur les vaccins.

Sources : Ministère de la santé et INPES

Consulter le calendrier vaccinal


Restez branché sur Bib-Bop !

Le Tube n° 8 est paru !

En scène : découvrez COMETE !

A suivre : la prévention des troubles musculo-squelettiques, le bien vieillir, la lutte contre le gaspillage alimentaire, et toujours des conseils et astuces pour tirer le meilleur de Bib-Bop.

Bonne lecture !

Consultez le Tube de Bib-Bop


Formation gratuite à la prise en compte de la dimension psychosociale lors des programmes d'ETP

La formation se tiendra les 19 et 20 janvier 2015 au CRES. Elle s'adresse à tout professionnel faisant partie d'un programme d'éducation thrapeutique du patient autorisé en PACA. Dans le cadre d’un projet soutenu financièrement par l’ARS PACA, l’inscription est gratuite et dans la limite de 2 personnes par établissement. Les professionnels non psychologues sont prioritaires.

Bulletin d'inscription


Formations à la santé environnementale et à l'éducation pour la santé environnementale : module "Qualité de l'eau"

Des modules de formation à la santé environnementale et à l'éducation pour la santé environnementale sont proposés par le CRES et le GRAINE PACA dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement. Ces formations s'adressent aux professionnels de santé, de l'éducation, du social, de l'environnement et de l'urbanisme.

Le prochain module sur la "Qualité de l'eau" aura lieu les 21 et 22 janvier 2016 à Aix-en-Provence - Technopole de l'Arbois,  celui sur  "Urbanisme durable et santé" , les 10 et 11 mars 2016 à Marseille.


Vous trouverez, ci-dessous,  le programme de ces modules de formation.

Pour tout renseignement sur le programme et son contenu, contact :  Elodie Pétard, chargée de projets santé environnement, CRES PACA : elodie.petard@cres-paca.org .

Pour les modalités d'inscription, contact : Claire Pierrard, chargée de projets EEDD, GRAINE PACA : clairepierrard@grainepaca.org . tél. : 09 72 13 37 84

 

Programme


Les prochaines formations du Pôle de compétences

  • Ateliers Echange de pratiques et Présentation d’outils pédagogiques , le 18 janvier 2016, sur la thématique Vie affective et sexuelle. Contact : Cécile Chaussignand, Pôle de compétences 13,  CRES PACA
  • Formation sur les Compétences psychosociales en éducation pour la santé , les 9 et 10 février 2016, Contact : Cécile Chaussignand, Pôle de compétences 13,  CRES PACA

Agenda

8ème Colloque départemental Qualité de l'air intérieur et santé. Annulé.

13 janvier 2016

Nice

Ce colloque est annulé.

Le Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes-Maritimes (CoDES 06) à l’occasion de son colloque annuel, consacre une journée de réflexion et de partage avec les acteurs de proximité du champ de la prévention et de l’éducation sur la question de « La qualité de l’air intérieur et des gestes préventifs ».

Pour en savoir plus


Promouvoir la santé en Vaucluse : La Charte d'Ottawa fête ses 30 ans : sens et réalité dans les actions de promotion de la santé en Vaucluse

25 janvier 2016

Avignon

Cette journée d’échanges départementale est organisée dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Paca, porté localement par le CoDES de Vaucluse, et est soutenu principalement par l’INPES, mais aussi l’ARS et le Conseil départemental de Vaucluse.

Consultez le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité