Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .
![]() |
N° 127 - Octobre 2018 |
à la une ce mois-ci
Mois sans Tabac : deux fanzones en octobre et un groupe Facebook en régionDe nombreuses actions de proximité attendent le grand public dès le mois d'octobre pour préparer l'édition 2018 de MoisSansTabac. Parmi elles, la fanzone MoisSansTabac qui fera escale dans deux villes de la région : le 11 octobre place d'Armes à Toulon de 10h00 à 18h00, et le 17 octobre Haut du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence , de 10h00 à 18h00 également. Des espaces itinérants et ludiques destinés aux fumeurs et à leur entourage, où s'informer sur le dispositif, s'y inscrire , bénéficier de consultations de tabacologues...3 box de consultations seront en effet proposés, ainsi que des stands de partenaires locaux. Par ailleurs, le groupe Facebook "Les habitants de la région PACA" a été mis en ligne pour participer tous ensemble au challenge sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/groups/PACAMoisSansTabac/
|
L'actu de la santé publique
Ma santé 2022. Un engagement collectifLa stratégie annoncée ce mardi 18 septembre par le président de la République propose une transformation en profondeur du système de santé autour de 3 engagements prioritaires :
Dossier de presse, 2018-09-18, 52 p.
![]() Publication du Projet régional de santé (PRS) 2018-2023Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en oeuvre des priorités de santé de notre région. Promu notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Cette organisation en parcours privilégie une approche autour du lieu de vie de la personne, favorise le maintien au domicile et la prise en charge de proximité. Le schéma régional de santé identifie 7 parcours de santé :
Cadre d'orientations stratégiques 2018 - 2028 Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023 ![]() Dépistage des cancers du sein : une information claire pour permettre aux femmes de décider de leur participationL’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 septembre une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Cette campagne nationale a pour principaux objectifs de transmettre aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin afin de leur permettre de décider de leur participation à ce dépistage. ![]() Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : dès le 6 octobreToutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie. Les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie ont été adressés aux assurés durant le mois de septembre. Programme national pour l'alimentation : lancement de l'édition de l'appel à projets national 2018-2019Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine.
Clôture des candidatures : 16 novembre 2018. |
Zoom sur
![]() Avis relatif à la place des offreurs de soins dans la préventionLe Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur la place de la prévention auprès des offreurs de soins. Le HCSP propose des pistes d’évolution pour structurer les pratiques préventives, améliorer leur qualité et leur pertinence, en articulation avec le secteur non soignant. Il a centré sa réponse sur les offreurs de soins en exercice regroupé (établissements de santé, centres, maisons et pôles de santé), et souligne l’importance que les offreurs de soins s’engagent à la fois par le développement des pratiques cliniques préventives ou soins de santé préventifs, et une responsabilité populationnelle renforcée et partagée avec les autres opérateurs du territoire. Il propose par ailleurs de structurer, en région, l’organisation territoriale des missions de prévention et promotion de la santé des offreurs de soins, de doter les offreurs de soins de référentiels nationaux de pratiques en prévention et promotion de la santé, et de mettre en place à moyen terme, au sein des territoires, des pôles d’animation et de coordination territoriaux en santé (PACTeS). Le HCSP recommande notamment l’intégration aux soins de 8 missions portant sur les pratiques cliniques préventives, la responsabilité populationnelle et l’expertise. HCSP, 2018-07-31, 20 p. Consultez la page dédiée (communiqué de presse, avis, rapport et annexes) Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé. Avis adopté à l'unanimité le 28 juin 2017Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) recommande, dans cet avis, une refonte et une clarification du financement des politiques de prévention et de promotion de la santé. Elle suggère également une évolution de la rémunération des professionnels de santé impliqués dans la prévention. Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, 2017-06, 36 p. Renforcer et mobiliser les acteurs.de la prévention et de la promotion de la santé. Avis adopté en assemblée plénière le 8 février 2018Les membres de la Conférence nationale de santé (CNS) ont adopté en assemblée plénière un avis visant à renforcer et à mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé : en formulant des recommandations pour faire de la promotion de la santé au sens de la charte d’Ottawa le cadre de référence des politiques de santé et de toutes les politiques publiques, pour construire un référentiel de métiers et de compétences et développer les politiques de formation adaptées, pour mettre en oeuvre une démarche de service territorial de prévention qui passe par un diagnostic territorial partagé des besoins des populations et en regard des ressources (ressources humaines et financement) susceptibles d’être mobilisées dans une approche intersectorielle.
Conférence nationale de santé, 2018-02, 50 p.
Stratégie nationale de santé 2018-2022La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle réaffirme le principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon lequel la santé doit être un objectif de toutes les politiques publiques menées en France et dans le monde. Elle vise à répondre aux grands défis que rencontrent notre système de santé, notamment ceux identifiés par le rapport du Haut Conseil de la santé publique : les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxiques ; les risques d’exposition de la population aux risques infectieux ; les maladies chroniques et leurs conséquences ; l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux. Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p. Consultez la stratégie nationale de santé Consultez le dossier sur le site du ministère des solidarités et de la santé (20 décembre 2017) |
Vient de paraître
Service sanitaire : les ressources de Santé publique FranceSanté publique France met à disposition des étudiants, de leurs formateurs et des structures qui les accueilleront sur le terrain, des ressources pour préparer et pour mettre en oeuvre des actions de prévention et de promotion de la santé dans le cadre du service sanitaire. Ces ressources ont été sélectionnées en fonction des objectifs, des populations et des thématiques prioritaires du service sanitaire. Elles s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. La formation et l’accompagnement des étudiants seront des éléments clés pour la qualité du service sanitaire des étudiants. Voir les ressources complémentaires sur le site de Santé publique France 216 700 interruptions volontaires de grossesse en 2017En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM). Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées, avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. L’indice conjoncturel d’avortement se maintient à 0,53 IVG par femme en 2017.
Études et résultats, n° 1081, 2018-09, 6 p.
Alimentation favorable à la santéLe Conseil National de l'Alimentation (CNA) plénier a adopté à l'unanimité, en septembre 2018, l'avis n°81, Alimentation favorable à la santé. La problématique retenue est la suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ? CNA, 2018-09, 70 p. ![]() Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ansCe document est destiné aux professionnels de santé au contact des jeunes enfants et des femmes enceintes mais aussi de certains apprentis exposés au plomb dans le cadre de leur formation. Il décrit les principales expositions à risque de saturnisme, les effets du plomb sur la santé, les signes cliniques et les critères environnementaux conduisant à prescrire une plombémie et donne des conseils pour le prévenir. Rémi Laporte, Emmanuelle Le Lay, Arielle Le Masne (et al.), Santé Publique France, 2018-09, 4 p. Voir aussir la rubrique Surveillance sanitaire de Santé publique France - Saturnisme chez l'enfant |
Du côté des comités
L'éducation thérapeutique du patient en équipe : appel à communication orale pour le colloque du 17 décembreL’objectif de cette communication orale est de présenter un programme mis en oeuvre ou une expérience vécue par une équipe, en lien avec la dynamique pluri-professionnelle créée dans le cadre d’un programme d’ETP. Votre intervention présentera (au choix) :
Soumission des communications orales Vous devez soumettre un texte de présentation de votre communication orale (maximum de 500 mots) ou votre diaporama (maximum 10 diapositives) auprès de Cécile Chaussignand : cecile.chaussignand@cres-paca.org Appel à commmunications Séminaire Coordinateurs ETPPACA 2018_ ![]() Colloque sur la place de la prévention dans l'offre de soinsLe colloque que le CRES et l'ARS PACA proposent vendredi 12 octobre sur la place de la prévention dans l'offre de soins affiche quasiment complet, avec plus de 320 inscrits. Les inscriptions pourront désormais se faire sur place. Les diaporamas des intervenants seront disponibles sur le site Internet du CRES dans les 10 jours. ![]() Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région
Journée d'échanges sur les mobilités actives le 15 novembreLe CRES PACA organise le 15 novembre prochain à Marseille une journée d'échanges sur le thème "Mobilité active : les actions qui marchent!" de 9h45 à 16h30 (lieu à déterminer), dans le cadre de sa mission d'animation des dynamiques territoriales en santé. En réponse à l'intérêt croissant des élus et des acteurs pour lutter contre la sédentarité et favoriser l'activité physique en milieu urbain, cette journée s'articulera autour de deux temps forts :
S'inscrire ici Contact : Sarah Vernier , CRES PACA |
Agenda
Save the date - Journée départementale de la nutrition des Hautes-Alpes8 novembre 2018Savines-le-LacLe CoDES des Hautes-Alpes organise un colloque entièrement dédié à la nutrition. Une journée de partages, de rencontres, et de réflexions, dédiée aux professionnels oeuvrant dans le champ global de la promotion de la santé (professionnels du médical, du social, du médico-social, de l'éducatif, des collectivités,...). L'organisation de ce colloque est soutenue financièrement par l'ARS PACA, dans le cadre du Dispositif de coordination départemental autour de la Nutrition. Le programme définitif de ce colloque, ainsi que les modalités d’inscription, vous seront communiqués ultérieurement. L'exercice coordonné. Pourquoi ? Comment ?10 novembre 2018Aix-en-ProvenceJournée organisée par la Fédération Maisons et pôles de santé PACA. 48èmes Journées nationales de la Société française de médecine périnatale14 - 16 novembre 2018MarseilleJournées organisées par le Réseau de périnatalité Méditerranée en collaboration avec la Fédération française des réseaux de santé en périnatalité. Hôpital et prévention : une histoire à écrire ?15 au 17 novembre 2018Aix-en-ProvenceCette édition du GRAPH Méditerranée sera l'occasion de débattre sur la place de l'hôpital pour répondre aux enjeux de santé publique en lien avec la prévention, face à l'explosion des maladies chroniques et du vieillissement de la population. Soins, corps & langages15 - 17 novembre 2018Avignon13ème colloque international de l'Association pour la recherche et l'(in)formation en périnatalité (ARIP). Forum régional des outils pédagogiques22 novembre 2018GardanneCette année, le GRAINE PACA associe son Forum des outils pédagogiques au Congrès "Prévention & Gestion des déchets" de France nature environnement (FNE) PACA. Perturbateurs endocriniens, Nanoparticules ... Environnement aujourd'hui ... Quelle santé demain ? Journée départementale 201822 novembre 2018NiceCe colloque départemental est proposé par le CoDES des Alpes-Maritimes et le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM). Avec les interventions de : - Pr Patrick Fenichel, professeur d'endocrinologie, CHU de Nice - Dr Richard Chemla, président du Centre de Découverte du Monde Marin - Pr Liana Euller Ziegler, présidente du CODES 06 et bien d'autres. Programme en cours de réalisation. On en discute ? 2018 Santé et environnement30 novembre 2018NIceA l’occasion de ses 100 ans, la Ligue nationale contre le cancer organise les 1 er Etats généraux de la prévention des cancers, les 20 et 21 novembre à Paris. Pour rebondir sur cet évènement national, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer organise un colloque régional, le vendredi 30 novembre à Nice. La matinée sera consacrée à la restitution de ces Etats généraux animée par le Pr Franck Chauvin, vice-président de la Ligue nationale contre le cancer et président du Haut conseil de santé publique (HCSP), suivie d’un débat portant sur la thématique « Santé environnement » animée par Nancy Cattan. La qualité de l’air et les perturbateurs endocriniens seront au coeur du débat : quels impacts sur la santé ? et quel(s) agir(s) possible(s) ? Consultez le site dédié et inscrivez-vous |
Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice BessouCRES Provence-Alpes-Côte d'Azur
178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org Accueil documentaire de 13h à 17hS'abonner / Se désabonner |