Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 64 - 8 décembre 2020

Comment garantir l'avenir des jeunes suite à la crise du Covid ?

Les conséquences de la crise sanitaire touchent particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans, à l'heure où 20% d'entre eux vivent actuellement sous le seuil de pauvreté et 18% des étudiants présentent des signes d'épisodes dépressifs majeurs. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté une déclaration intitulée "Jeunes, le devoir d'avenir" dans le double objectif de :

  • Alerter les pouvoirs publics sur la situation vécue par les jeunes en cette situation de crise sanitaire, économique et sociale ;
  • Proposer des mesures fortes afin de répondre à cette situation, sur le plan de la précarité économique, de la santé mentale, mais également de la confiance en l’avenir.

Conseil économique, social et environnemental, 2020-12-02

Lire la déclaration


Plateforme des tests rapides de la Région Sud

La Région Sud propose une aide pour acheter des tests fiables et rapides afin de garantir la continuité des activités. Les entreprises, associations, collectivités peuvent utiliser cette plateforme dès maintenant pour acheter des tests de dépistage rapide.

Région Sud, 2020-12

En savoir plus

Les communiqués officiels

Un taux de TVA à 0% sur les tests de dépistages de la Covid-19 et sur les vaccins

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, saluent l’adoption par le Sénat, dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2021, d’amendements portant à 0 % le taux de la TVA applicable aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de la Covid-19 qui répondent aux exigences prévues par le droit européen ainsi qu’aux vaccins contre cette maladie qui seront très prochainement mis sur la marché.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 8 décembre 2020

Lire le communiqué


Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : point de situation avec les acteurs du secteur du grand âge et de l'autonomie

Comme annoncé par le Premier ministre Jean Castex, les personnes âgées résidant en hébergement collectif (notamment dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les unités de soins de longue durée) et les personnels à risque qui y travaillent pourront être vaccinées en priorité contre la Covid-19, conformément aux recommandations rendues fin novembre par la Haute autorité de santé (HAS).

Ministère des Solidarités et de la Santé, 8 décembre 2020

Lire le communiqué


Recherche clinique sur la Covid-19 : un dispositif national de priorisation des projets

La situation épidémique actuelle donne lieu à une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique pour mieux comprendre le coronavirus et développer des traitements. Au cours de la première vague, elle s’est traduite par le lancement, dans des délais courts, d’un nombre important de projets de recherche sur la Covid-19. Face à la multiplicité de ces études cliniques mais aussi au nombre important de patients à inclure qu’elles nécessitent, un dispositif de coordination devient nécessaire pour prioriser les projets à fort potentiel et les accélérer. C’est ainsi qu’est créé un comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET) dont les rôles principaux seront d’attribuer un label de « priorité nationale de recherche » et d’exercer un suivi de la recherche clinique développée sur la Covid-19. 

Ministère des Solidarités et de la Santé, 7 décembre 2020

Lire le communiqué


Prime de Noël : une prime exceptionnelle de fin d'année pour 2,5 millions de ménages aux revenus modestes sera versée le 15 décembre 2020

Olivier Véran annonce le versement d'une prime exceptionnelle de fin d'année, dite « prime de Noël », pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER).

Ministère des Solidarités et de la Santé, 7 décembre 2020

Lire le communiqué


Enquête MG France : lieux de contamination Covid-19

MG France a mené du 24 novembre au 1er décembre 2020 sa sixième enquête de terrain sur l’épidémie de Covid-19. Les 851 médecins généralistes qui ont participé ont répondu à la question : où est-il le plus probable que votre patient Covid+ se soit contaminé ? La contamination en famille arrive en première intention (36 %) suivi du travail (16%) et des amis (16%).

MG France, 4 décembre 2020

Lire le communiqué


Les résultats de l'essai Solidarity/Discovery publiés dans le New England Journal of Medicine

Dès le début de la pandémie, l'Inserm via son consortium REACTing a mis en place Discovery, un essai clinique européen visant à évaluer l'efficacité de 4 traitements antiviraux repositionnés dans l'indication de Covid-19 nécessitant une hospitalisation. Discovery a rejoint Solidarity afin de contribuer à lui fournir des données solides et rigoureuses. Les premiers résultats de Solidarity sont désormais publiés dans le New England Journal of Medicine . Les résultats suggèrent qu’aucun de ces traitements n’a d’effet sur l’amélioration clinique des patients.

INSERM, 4 décembre 2020

Lire le communiqué

Lire l'article

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés en France au 7 décembre 2020

  • 2 295 908  cas confirmés COVID-19, soit  3 411  de plus par rapport au bilan publié hier, incluant :
    • 2 566 cas confirmés par RT-PCR  (source : données issues de la base SI-DEP)
    • 845 cas confirmés par test antigénique  (source : données issues de la base ContactCovid de l’Assurance Maladie - Calculs Santé publique France)
  • 55 521  décès* dont  38 362  à l’hôpital ( +366  en 24h à l’hôpital) (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC et signalements liés au COVID-19 dans les ESMS)
  • 10,7 %  de taux de positivité** des tests
  • 8 374  nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont  1 131  en réanimation (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC)
  • 3 240  clusters en cours d'investigation au 01/12/20 dont  1 422  en Ehpad (source : données hebdomadaires issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)
  • 100  départements en situation de vulnérabilité élevée (source : données issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)

*Nombre de décès mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ces jours-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s) ** Nombre de personnes testées positives en RT-PCR SARS-CoV-2 divisé par le nombre de personnes testées, sur les 7 derniers jours consolidés.

La semaine 48 (du 23 au 29 novembre) est marquée par la poursuite de la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 en France. Depuis le passage du pic épidémique en semaine 44 (du 26 octobre au 1er novembre), les nouvelles contaminations de SARS-CoV-2 continuent de diminuer. Les indicateurs restaient cependant à un niveau élevé et, en semaine 48, plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 étaient confirmés, en moyenne, chaque jour en France. En milieu hospitalier, après le passage du pic des hospitalisations en semaine 45 (du 2 au 8 novembre 2020), les nouvelles hospitalisations et les admissions en réanimation étaient en diminution pour la troisième semaine consécutive.


Santé publique France, 2020-12-07 (Chiffres mis en ligne en fin de journée)

Covid-19 : point épidémiologique hebdomadaire du 3 décembre 2020


Le point de situation le 7 décembre 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • 957 personnes sont hospitalisées (-22) ;
  • 316 personnes sont en réanimation (-3) ;
  • 2 978 personnes décédées (+69)

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-12-07

Télécharger le point de situation complet

Les publications

Renforcer les capacités d'adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence

La pandémie de Covid-19 a de profondes répercussions sur la santé mentale et le bien-être de la population et plusieurs facteurs sont en cause dans un contexte aussi singulier. Un important facteur de protection à considérer est le sentiment de cohérence (SoC), qui est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d’y donner un sens et de le gérer. Ce document de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS) démontre le rôle clé que joue le SoC dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie et propose des pistes d’action efficaces pour rehausser le SoC et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.

GENEREUX Mélissa, ROY Mathieu, PARE Claudia (et al.), UIPES, REFIPS, 2020-12, 25 p.

Accédez au document


Contexte de contamination des soignants par le SARS-CoV-2 pendant la première vague de l'épidémie en France

Deux mille trois cent vingt-neuf professionnels de santé, exerçant en établissements de soins, médico-sociaux ou dans le secteur libéral, contaminés par le SARS-CoV-2 pendant la première vague de l’épidémie en France, ont répondu à une enquête par questionnaire en ligne sur les circonstances potentielles de leur contamination. L’analyse fait apparaître des différences importantes dans l’utilisation de masques de protection adaptés au risque d’infection. Ces différences sont à mettre en relation avec la disponibilité de ces équipements et les recommandations ou protocoles utilisés, variables suivant le type d’établissement et le secteur d’activité pendant la période de février à avril 2020 où se sont produites 96% des contaminations des répondants lors de cette première phase de l’enquête. Celle-ci se poursuit jusqu’en avril 2021.

OLIVIER Cyril, BRUNET Jean-Baptiste, BOUVET Elisabeth (et al.), BEH, n° 35, 2020-12-08, pp. 689-695

Accédez à l'article


SARS-CoV-2 et syndrome inflammatoire multisystémique de type maladie de Kawasaki (KD)

Une étude cas-témoin retrospective porte sur l'évaluation de l'association entre le SARS-CoV-2 et le syndrome inflammatoire multisystémique de type maladie de Kawasaki (KD) en France. Les tests (RT-PCR et sérologiques) pratiqués ont révélé une infection par le SARS-CoV-2 dans 17/23 cas contre 11/102 témoins, indiquant une forte association entre le SARS-CoV-2 et la maladie de Kawasaki. 

TOUBIANA Julie, LEVY Corinne, ALLALI Slimane (et al.), Association between SARS-CoV-2 infection and Kawasaki-like multisystem inflammatory syndrome: a retrospective matched case–control study, Paris, France, April to May 2020, Eurosurveillance, vol. 25 n° 48, 2020-12-04, https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.48.2001813

Accédez à l'article


Facteurs de risque de Covid-19 sévère ou de décès chez les patients hospitalisés

Le surpoids, l'obésité, l'âge avancé, le sexe masculin, les comorbidités, la dyspnée et l'inflammation sont des facteurs de risque de Covid-19 sévère ou de décès chez les patients hospitalisés.

KAEUFFER Charlotte, LE HYARIC Coralie, FABACHER Thibaut (et al.), Clinical characteristics and risk factors associated with severe COVID-19: prospective analysis of 1,045 hospitalised cases in North-Eastern France, March 2020. Eurosurveillance,  vol. 25 n° 48, 2020-12-04, https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.48.2000895.org/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.48.2000895

Accédez à l'article


Transmission du SARS-CoV-2 pendant les fêtes de fin d'année dans l'Union européenne : recommandations

Ce document évalue le risque de transmission du SARS-CoV-2 en population générale et aux personnes vulnérables dans les  Etats membres de l'Union européenne, de l'espace économique européen et du Royaume-Uni , pendant les fêtes de fin d'année.

Rapid Risk Assessment: Risk of COVID-19 transmission related to the end-of-year festive season, ECDC, 2020-12-04, 17 p.

Accédez au document

Infographie


Pour des systèmes de santé résilients après la Covid-19

La pandémie de Covid-19 a soulevé la question de la résilience des systèmes de santé à travers le monde. Cet avis d'un groupe d'experts mandaté par la Commission européenne identifie les éléments constitutifs de systèmes de santé et de protection sociale résilients, explore les éléments et les conditions du renforcement de cette résilience, traite de l'accès aux soins des patients vulnérables et de son maintien dans un système de santé sous tension, et définit une approche pour développer et mettre en oeuvre des «tests de résilience» des systèmes de santé des États membres.

The organisation of  resilient   health  and social care  following  the Covid-19  pandemic,  Opinion of the Expert Panel on effective ways of investing in Health (EXPH), Commission européenne, 114 p.

Accédez au document


Accès aux espaces verts : des inégalités révélées par la Covid-19

Ces derniers mois, de nombreuses études ont rendu compte de l’inégale exposition au coronavirus des individus en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques.

BOTTON Hugo, The Conversation, 2020-12-03

Accédez à l'article


Prévention en soins primaires des situations à risques pour les personnes vulnérables

Dans le cadre de ses "réponses rapides", la Haute autorité de santé (HAS) recommande que le médecin de premier recours prenne proactivement contact avec les patients en situation de vulnérabilité.

HAS, 2020-12-04, 7 p.

Accédez à l'article


Avis du HCSP

  • Covid-19 et épidémies hivernales chez les enfants

Les difficultés de gestion des lits dans les services de pédiatrie (réanimation, urgences et hospitalisations), liées aux infections virales saisonnières, sont récurrentes en France de fin octobre à fin février ou début mars.   A court terme, il faut tenter de limiter l’épidémie de bronchiolite par une campagne d’information attirant l’attention des professionnels et du public sur l’intérêt de mesures d’hygiène efficaces sur les trois virus et renforcer les incitations à la vaccination antigrippale des personnes figurant sur la liste des populations cibles, notamment les femmes enceintes et les personnes s’occupant de nourrissons vulnérables. Par ailleurs, il est nécessaire d’anticiper une saturation des services de pédiatrie, urgences et réanimation dans un contexte de surcharge des services d’adultes.  

Lettre au DGS, HCSP, 2020-10-22, 8 p. [En ligne le 3 décembre 2020]

  • Avis relatif à l’actualisation des recommandations thérapeutiques dans le Covid-19

Le HCSP actualise son avis du 23 juillet 2020 concernant les recommandations thérapeutiques pour la prise en charge du Covid-19. Après une revue et une analyse de la littérature et des recommandations internationales, le présent avis concerne l’ hydroxychloroquine , le  remdésivir  et le  tocilizumab .  

  •   Coronavirus SARS-CoV-2 : traitement par dexaméthasone des patients  oxygénorequérants

En complément de son avis relatif à la prescription de dexaméthasone chez les patients atteints de Covid-19  oxygénorequérants  hospitalisés, le HCSP précise que la dexaméthasone ne doit pas être utilisée en routine en ville. Toutefois, chez un patient  oxygénorequérant , stable et sans signe de gravité, cette prescription peut être envisagée en respectant les conditions énoncées par la Haute Autorité de santé (HAS).

Avis, HCSP, 2020-11-05, 5 p. [En ligne le 3 décembre 2020]

L'agenda

Crise sanitaire : quelles adaptations afin de prendre en charge les nouvelles formes de vulnérabilités en santé ?

Conférence régionale Inovaé en webinaire le 11 décembre 2020 de 9h30 à 12h30.

Voir le programme et s'inscrire


Face à la crise sanitaire, la Santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ?

Webinaire par Fabrique Territoire Santé le 16 décembre 2020 de 14h à 16h.

Voir le programme et s'inscrire

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.