Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 75 - 11 mars 2021

La lutte menée par l'OMS/Europe contre la pandémie de COVID-19 : 1 an après

Le 24 janvier 2021, cela a fait 1 an que les premiers cas de COVID-19 ont été détectés dans la Région européenne de l’OMS. Une chronologie retrace la première année de la lutte menée par l’OMS/Europe contre la COVID-19. Elle met en lumière les principaux événements qui se sont déroulés alors que le Bureau régional relevait les défis de cette pandémie pour finalement sauver des vies. La chronologie sert également de point de départ pour améliorer notre préparation et notre riposte face aux futurs événements sanitaires d’urgence, et pour mieux reconstruire.

OMS/Europe, 2021-03-09

Accéder au site


La vaccination anti-covid : point d'actualité

Un 4ème vaccin autorisé en Europe

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson a été approuvé jeudi 11 mars par l’Agence européenne des médicaments.

Agence européenne du médicament, 11 mars 2021

 

Pharmacies d’officine : la campagne de vaccination contre la covid 19 a démarré le 15 mars 2021

Suite à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 1er mars 2021, le Gouvernement a autorisé les pharmaciens d’officine à prescrire et administrer les 3 vaccins actuellement autorisés contre la covid 19. Cependant seul le vaccin d'AstraZeneca peut être administré à l’officine, les pharmaciens ne pouvant prescrire et administrer les vaccins à ARNm qu’en centre de vaccination.

BURELLE Flavie, Pharmacies d’officine : la campagne de vaccination contre la covid 19 démarre le 15 mars 2021, Mesvaccins.net, 2021-03-10

DGS-Urgent 26 : campagne de vaccination en officine

DGS-Urgent 26 : Questionnaire Officines

DGS-Urgent 27 : Clarification des modalités de commande du vaccin AstraZeneca après le DGS-urgent du 7 mars

 

Suis-je éligible à la vaccination ?

Une simulation vous permet de savoir si vous pouvez aujourd'hui vous faire vacciner.

Accéder à la simulation

 

Mobilisation pour la vaccination des soignants

Olivier Véran s'adresse aux professionnels et santé et publie sa lettre sur twitter, 5 mars 2021

La vaccination des soignants est une exigence éthique, Conseil national de l’ordre des médecins, 6 mars 2021

La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire, communiqué de l’Académie de médecine, 9 mars 2021

« Professionnels de santé, pour nous protéger, pour vous protéger : vaccinez-vous ! » Communiqué de France assos, 9 mars 2021

 

Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19 

Le septième rapport sur le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, le quatrième sur le vaccin de Moderna et le troisième rapport sur le vaccin AstraZeneca couvrent les données validées du 19 au 25 février 2021. Aucun nouveau signal n’a été confirmé durant cette période pour les 3 vaccins.

ANSM, 2021-03-05

 

Suspension du vaccin AstraZeneca dans certains pays de l'union européenne

Les autorités danoises, norvégiennes et islandaises ont pris, par précaution et dans l'attente des conclusions des enquêtes sanitaires, une suspension du vaccin AstraZeneca suite à des cas graves de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin d'AstraZeneca.

Communiqué de l’Autorité sanitaire danoise, 11 mars 2021

Communiqué de l’Institut norvégien de santé publique, 11 mars 2021

Le 8 mars, l'Autriche avait suspendu un lot du vaccin AstraZeneca suite à un décès survenu par thrombose 10 jours après la vaccination. L'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg avaient également suspendu les doses provenant du même lot. Le 10 mars, l'Agence européenne du médicament a souligné qu'il n'existait aucun lien entre le vaccin d'AstraZeneca et le décès survenu en Autriche.

Covid-19 Vaccine AstraZeneca: PRAC preliminary view suggests no specific issue with batch used in Austria , EMA, 10 mars 2021

Lors de sa conférence de presse du 11 mars, Olivier Véran a annoncé avoir saisi l'Agence nationale de sécurité du médicament sur d'éventuels effets indésirables et que d'après elle, il n'y a pas lieu de suspendre la vaccination, le lien de causalité n'étant pas démontré.

Ecouter la conférence de presse du 11 mars

Les communiqués officiels

Patient Covid+ : un délai de 7 semaines est recommandé pour une intervention chirurgicale

Une recherche internationale,  réalisée par le CovidSurg Collaborative -une collaboration mondiale de plus de 15000 chirurgiens- et publiée dans Anesthesia , conclut que la chirurgie devrait être retardée de sept semaines après un test de dépistage du SARS-CoV-2 chez un patient. Les données montrent que la chirurgie qui a lieu entre 0 et 6 semaines après le diagnostic est associée à une mortalité accrue.

CovidSurg Collaborative, Timing of surgery following SARS‐CoV‐2 infection: an international prospective cohort study , Anesthesia, 2021-03-09

Lire le communiqué de l'Association des anesthésistes

Lire l'article

En savoir plus sur CovidSurg


Important cluster de Covid à la maison d'arrêt de Tours : le CGLPL rappelle ses recommandations

Le CGLPL a été informé d'un important cluster de Covid-19 à la maison d'arrêt de Tours où soixante-cinq détenus et quatre membres du personnel ont été testés positifs. Le CGLPL rappelle ses recommandations d’engager, comme au printemps dernier, un nouvel allègement de la surpopulation carcérale et de doubler cette mesure salutaire d’un plan de vaccination spécifique aux établissements pénitentiaires.

Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, 10 mars 2021

Lire le communiqué


Des nouveaux indicateurs sur les variants enrichissent aujourd'hui Géodes qui propose désormais 123 indicateurs pour suivre au plus près l'épidémie de Covid-19

Santé publique France publie sur Géodes 5 nouveaux indicateurs sur la circulation des variants au Covid-19 pour assurer au plus près la surveillance de l’épidémie dans un contexte de prévalence de ces derniers. Il s’agira notamment de suivre l’évolution du variant 20I/501Y.V1 (UK) et des variants 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR) par département et par classe d’âge à partir de criblage.

Santé publique France, 8 mars 2021

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Étudiants, vous pouvez parler de vos difficultés liées à la Covid-19

La plateforme Santé Psy propose un accompagnement psychologique gratuit pour les étudiants pendant la crise sanitaire.

Gouvernement, 2021-03-10

En savoir plus

Consulter le site


" Parce qu'on rêve tous de se retrouver, vaccinons-nous "

Dans un spot TV, le ministère des Solidarités et de la Santé invite les Français à se faire vacciner et à continuer à appliquer les mesures barrières et à porter le masque.

Gouvernement, 9 mars 2021

Voir la vidéo


Covid-19 : Discutons vaccination (Guide d'animation)

Ce guide de Cultures&Santé  offre des repères pédagogiques pour mener en petits groupes, en entretien individuel ou en équipe, une discussion et une réflexion sur le vaccin contre la Covid-19, à informer de manière claire et adaptée, à outiller l’esprit critique. Des ressources complémentaires sont également proposées pour soutenir l'animateur dans son intervention.

Ce nouveau support vient compléter les guides déjà édités par Cultures&Santé sur la Covid-19 :  S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé  (septembre 2020)  et  S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus - Covid-19  (mars 2020).

Pour en savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points-clés de la semaine en cours :

  • Au niveau régional, la circulation virale se stabilise (taux de positivité stables et taux d’incidence en légère baisse lié à un taux de dépistage en baisse). Le département des Alpes-Maritimes reste le département le plus touché.
  • Les taux d’incidences tous âges, et pour les personnes de 65 ans et plus, restent supérieurs à 200 pour 100 000 habitants dans tous les départements sauf dans les Hautes-Alpes et le Vaucluse pour les plus âgés. Concernant le taux de positivité, la classe d’âge qui enregistre la plus forte hausse est celle des 0-20 ans.
  • La part des variants d’intérêt continue de progresser significativement. Le variant 20I/501Y.V1 (UK) est largement majoritaire. Les variants 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR) restent encore très minoritaires.
  • La circulation virale dans la région est toujours supérieure à celle enregistrée au niveau national.
  • Si les hospitalisations conventionnelles pour Covid (files actives) ont légèrement baissé en semaine 9, les hospitalisations en réanimation (et autres soins critiques) continuent d’augmenter. Le nombre de personnes décédées à l’hôpital diminue depuis 5 semaines mais reste à un niveau élevé.
  • L’impact de l’épidémie dans les ESMS est en forte baisse en semaine 9  avec une baisse du nombre de personnels et de résidents contaminés et du nombre de décès.

Veille-Hebdo, 2021-09 du 10 mars 2021

Lire la publication


Semaine du 1er au 7 mars 2021 : légère baisse du nombre total de tests, début de montée en charge des tests salivaires

Entre le 1er mars 2020 et le 7 mars 2021, on estime qu’environ 58,4 millions de tests antigéniques et RT-PCR ont été validés par un professionnel de santé. Plus précisément, environ 8,6 millions de tests antigéniques ont été validés, et 49,8 millions de tests RT-PCR dont 49,7 millions naso-pharyngés, 69 000 en milieux divers et 32 000 salivaires.

DREES, 2021-03-10

Pour en savoir plus

Les publications

Covid-19 : priorisation des tests salivaires itératifs

Le HCSP établit une priorisation des publics susceptibles de bénéficier de prélèvements salivaires pour le diagnostic du Covid-19 par RT-PCR, compte tenu des limites capacitaires.

Avis relatif à la priorisation des tests salivaires itératifs dans le contexte des infections à SARS-CoV-2, HCSP, 2021-03-01, 7 p.  [En ligne le 10 mars 2021]

Pour en savoir plus


Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l'infection par le SARS-CoV-2 (ComCor)

L’étude ComCor, qui couvre à ce jour la période du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021, permet de décrire les lieux et les circonstances de contamination par le  SARS-CoV-2.  

GALMICHE Simon, CHARMET Tiffany, SCHEFFER Laura  (et al.), Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARSCoV-2 (ComCor), Institut Pasteur, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, IPSOS, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP); Santé Publique France, 2021-03-10, 49 p.

Pour en savoir plus


Covid-19 : quelles sont les pistes les plus sérieuses en matière de thérapies ?

Les pistes les plus prometteuses semblent être à ce jour les anticorps monoclonaux et l’interféron bêta.

COSTAGLIOLA Dominique, The conversation, 2021-03-10

Pour en savoir plus


Mortalité et surmortalité en France et Covid-19

Le nombre journalier de morts, toutes causes de décès confondues, est connu en France avec un délai de 10 jours, ce qui permet aux auteurs d'analyser la place de la Covid-19 dans la surmortalité en France.

PISON Gilles, MESLE France, Quel est l'effet de l'épidémie de Covid-19 sur la surmortalité en France ? The Conversation, 2021-03-10

Un an après le début de l’épidémie de Covid-19, le coronavirus SARS-CoV-2 a fait 68 000 victimes en France. Ce chiffre est-il comparable aux épidémies de grippes qui frappent chaque hiver notre pays ?  

PISON Gilles, MESLE France, Comment la mortalité due à la  Covid-19  se  compare-t -elle à celle due à la grippe ?  The Conversation, 2021-03-10


Létalité du variant anglais

Cette étude montre que le  variant anglais (VOC-202012/01) est plus contagieux mais aussi 64 % plus létal que le coronavirus classique. 

CHALLEN Robert, BROOKS-POLLOCK Ellen, READ Jonathan (et al.), Risk of mortality in patients infected with SARS-CoV-2 variant of concern 202012/1: matched cohort study, BMJ  2021;372:n579

Pour en savoir plus


Allergie aux pollens et Covid-19

Cette étude indique que des concentrations élevées de pollen en suspension dans l'air sont corrélées à un taux accru d'infection à la Covid-19.

DAMIALIS Athanasios, GILLES Stefanie, SOFIEV Mikhail (et al.), Higher airborne pollen concentrations correlated with increased SARS-CoV-2 infection rates, as evidenced from 31 countries across the globe, PNAS, vol. 118 n° 12, 2021-03-23,  10 p.

Pour en savoir plus


Les personnes appartenant au groupe sanguin O protégées contre le SARS-CoV-2, vraiment ?

Dès les débuts de la pandémie de Covid-19, les scientifiques se sont intéressés au lien entre le groupe sanguin des individus et le risque de développer la maladie. Que nous apprennent les données disponibles ?

INSERM, Canal detox, 2021-03-10

Pour en savoir plus

L'agenda

Webinaire "Pollution atmosphérique et Covid-19 : impacts sanitaires et prévention"

Le  CRES organise ce webinaire les  jeudis 18 et 25 mars 2021, de 14h à 15h , avec  Francelyne Marano , Professeur émérite à l'Université de Paris, Unité de Biologie fonctionnelle et adaptive CNRS UMR 8251 et Vice-présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux du Haut Conseil de la santé publique. 

Suite à son intervention, l’intervenante répondra en direct aux questions des internautes. 

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé et de l'environnement, est proposé dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.