Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 47 - 7 mars 2019

Les cancers de l'enfant

A l'occasion de la journée internationale du cancer de l'enfant le 15 février dernier, quelques chiffres issus du registre national des cancers de l'enfant (RNCE) :

Incidence : le cancer de l’enfant est une maladie rare, qui touche chaque année environ 1 700 enfants de moins de 15 ans en France métropolitaine (un enfant sur 440 environ sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans). Les groupes diagnostiques les plus fréquents sont les suivants : leucémies (29 % des cas, dont 80 % de leucémies aiguës lymphoblastiques), tumeurs du système nerveux central (25 %), lymphomes (10 %). En France, l'incidence des cancers de l'enfant est globalement stable depuis 2000.

Taux de survie : sur la période 2000-2014, 26 124 cas de cancers pédiatriques ont été enregistrés par le RNCE. Le taux de survie globale de ces enfants est estimé à 92% un an après le diagnostic, à 82% cinq ans après le diagnostic. La survie après un cancer de l’enfant s’est améliorée entre 2000 et 2014, passant de 81% à 83%, 5 ans après le diagnostic. Cette évolution positive est observée pour la plupart des groupes diagnostiques, notamment les leucémies (83% à 86%) et les tumeurs cérébrales (71% à 74%).

Le Registre national des cancers de l’enfant (RNCE) recense chaque enfant ou adolescent de moins de 18 ans domicilié en France et atteint d’un cancer ou d’une pathologie dite "frontière" à des fins de surveillance sanitaire et de recherche. Cette structure est placée sous la responsabilité scientifique du Dr Jacqueline Clavel, en charge de la composante Hémopathies Malignes (le RNHE, INSERM), et du Dr Brigitte Lacour en charge de la composante Tumeurs Solides (le RNTSE, CHRU de Nancy).

Consultez le RNCE


Programme 2019 du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) publie son rapport d’activité 2017-2018, dans lequel sont récapitulés les travaux engagés ainsi que les préconisations du HCFEA sur diverses problématiques relatives à l’autonomie, la précarité des familles ou encore la petite enfance et la jeunesse. Par ailleurs, le programme de travail adopté en ce début d’année s’organise autour de 17 axes thématiques, dont certains prolongent les analyses en cours. Il prévoit, entre autres, un bilan des mesures de politiques familiales des dix dernières années, des orientations pour l’évolution des outils statistiques relatifs à l’enfance, ou encore une analyse de la mobilité résidentielle des seniors.

Accédez au site


Protection de l'enfance : la HAS publie les résultats de son enquête sur la bientraitance

L'Agence nationale de l’évaluation des établissements médico-sociaux (Anesm), dont la Haute autorité de santé (HAS) a intégré les missions en avril 2018, a lancé une enquête sur la bientraitance dans les structures accueillant des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance. L'objectif est de faire un état des lieux des pratiques, de permettre aux professionnels d'évaluer leurs actions et d'identifier de nouvelles pistes d'action. La HAS publie les résultats de cette enquête et présente les travaux qu'elle a engagés pour aider les professionnels à améliorer leurs pratiques.

HAS, Communiqué de presse, 2019-02-12

Lire le communiqué

Téléchargez les résultats de l'enquête


Préserver la santé des enfants et des adolescents

Le jeudi 31 janvier, l’Académie nationale de médecine a organisé le Forum « Préserver la santé des jeunes et des adolescents ». Avec la commission  XIV « Déterminants de santé – Prévention – Environnement », Claude Dreux et Pierre-François Plouin ont pris l’initiative  de permettre à l’Académie de s’adresser directement à des collèges et lycéens sur les sujets de santé qui les touchent directement. A cette occasion, un dossier présentant les biographies et les interventions des experts ainsi que les contributions des élèves invités a été réalisé.

Académie de médecine, 2019-02-14

Lire le communiqué

Téléchargez le dossier


"Les filles du coin", premiers résultats de l'enquête sur les sociabilités des jeunes femmes en milieu rural

Des travaux récents sont venus éclairer les conditions de vie des jeunes ruraux, mais nombre d’entre eux ne concernent que les jeunes hommes et très peu se concentrent sur les femmes. La recherche menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP – chaire jeunesse) a pour ambition de mieux comprendre les conditions de vie des jeunes filles et jeunes femmes dans le monde rural. Première analyse des résultats.

INJEP, 2019-02

Lire l'article en ligne


Ecole, promotion de la santé et territoires : partagez vos actions locales

Fabrique territoires santé, plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville mène une capitalisation des actions locales de promotion de la santé menées au sein des établissements scolaires.

Qui peut répondre ?
Tout porteur d’un projet visant à améliorer la santé en milieu scolaire (de la maternelle à l’enseignement secondaire) :  Education  nationale,  collectivités  territoriales,  parents  ou associations de parents, associations locales.

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 28 mars 2019.

En savoir plus

Santé mentale

Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales

Santé publique France publie dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire les dernières données sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que plusieurs bulletins de santé publique régionaux.

Consultez le communiqué du 5 février 2019

Téléchargez le BEH thématique

Téléchargez le bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nutrition

L'importance d'une éducation à l'alimentation et au goût précoce et durable

Le code de l'éducation prévoit qu'une information et une éducation à l'alimentation et au gaspillage soient dispensées dans les écoles. L'école est en effet un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. Eduscol propose sur son site internet un tour d'horizon de la question.

Eduscol, 2019-02-20

Consultez le site internet

Santé et précarité

Etude sur les adolescents vivant avec leurs familles en hôtel social

Réalisée par Odile Macchi, sociologue à l’Observatoire du Samu social de Paris et Nicolas Oppenchaim, sociologue à l’Université de Tours avec l'appui du Défenseur des droits, cette étude repose sur des entretiens menés exclusivement auprès d’une quarantaine d’adolescents âgés majoritairement de 11 à 18 ans et vivant en hôtel social en Ile-de-France et à Tours.

Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), 2019-02-27, 182 p.

Lire le communiqué et télécharger le rapport

Agenda

Mal-être et violence des jeunes. Prévention des comportements suicidaires

18 mars 2019

Marseille

Cette conférence organisée par l'association Christophe débutera à 18h30.

Téléchargez l'invitation et le programme


L'Assiette au trésor. Salon de la Nutrition 2019

22 et 23 mars 2019

Aix-en-Provence

Pour la 4ème année consécutive, les étudiants de 3ème de Bachelor en diététique et nutrition de l’Ecole de diététique et de nutrition humaine (EDNH) d’Aix-en-Provence organisent le Salon de la Nutrition, les 22 et 23 mars prochain.

Cette année, l’événement est orienté vers des enjeux de santé et de développement personnel, de sport et de durabilité. La visite prend des airs de chasse au trésor au cours de laquelle chacun est amené à rencontrer les différents exposants, participer à divers ateliers et assister à de multiples conférences. L’ensemble des bénéfices récoltés seront distribués à des associations.

Consultez le site dédié


Le monde des enfants et leur bien-être

20-21 juin 2019

Nantes

Ce colloque international pluridisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité