Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 52 - 13 septembre 2019

Boulimie et hyperphagie boulimique : Repérage et éléments généraux de prise en charge

L'objectif de cette recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) est d'améliorer le repérage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi des adolescents et des adultes souffrant de boulimie ou d'hyperphagie boulimique.

8 fiches outils ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation afin de fournir des éléments d’information pratiques pour les professionnels, les patients et leur entourage.

HAS, 2019-06-26, mise en ligne 2019-09-12

Téléchargez l'argumentaire, les recommandations et les fiches outils


Appel à projets - Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural.
Il vise à favoriser :

  • la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes,
  • l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque
  • la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.

Un formulaire de candidature « porteur de projet » devra être renseigné en ligne sur sur l’« extranet du FEJ » avant le 31 octobre 2019 à 12h00.

En savoir plus


En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale

En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l’obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017).

Etudes et résultats, n° 1122, 2019-08, 6 p.

En savoir plus


Asthme chez les enfants : rentrée des classes 2019

Chaque année, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants au début de la rentrée scolaire. Santé publique France publie un point de situation hebdomadaire sur l’évolution des recours aux urgences et dans les associations SOS Médecins.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-09-18

Lire le communiqué de presse

Santé mentale

Journée mondiale de prévention du suicide. Une stratégie régionale de prévention au plus près des personnes à risque suicidaire

Avec 8500  décès  et  200  000  tentatives  de  suicide chaque  année, première  cause  de mortalité chez les 25-34 ans (deuxième chez les 15-24 ans) et des dizaines de milliers d’endeuillés  chaque  année, la  prévention  du suicide  est  un  enjeu  majeur  de  santé publique, réaffirmé par la feuille de route «santé mentale et psychiatrie» présentée en juin 2018. Une stratégie de prévention régionale adaptée au contexte et aux ressources locales est en cours de déploiement avec un objectif commun: repérer et maintenir le lien avec les personnes à risque suicidaire au plus près de leur lieu de vie.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2019-09-10

Lire le communiqué de presse

Nutrition

Les résultats de l'étude Esteban

Collectivement, les résultats d'Esteban brossent un portrait plus précis de l'alimentation de la population, du bon état nutritionnel, du niveau d'activité physique et de sédentarité, de la prévalence de plusieurs pathologies chroniques et facteurs de risque et de l'exposition à de nombreuses substances de l'environnement : des informations essentielles pour étayer les décisions de santé publique.

Santé publique France, 2019-08

En savoir plus

Santé et précarité

Évaluation de la politique de prévention en protection de l'enfance

Placée sous l’égide des départements, la protection de l’enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d’une approche de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents est au coeur de la stratégie de protection de l’enfance en cours d’élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport :

  • analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l’enfance/ASE)  ;
  • évalue la mise en oeuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique  ;
  • formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.

IGAS, IGEN, IGAENR, 2019-01 [mis en ligne le 19 juillet 2019]

Accédez au résumé et au rapport

Vaccination

La couverture vaccinale dans le monde stagne dangereusement, selon l'ONU

Les Nations unies font état d’inquiétudes particulières au sujet de l’épidémie de rougeole, liées notamment à la « prolifération de fausses informations » sur les vaccins.

Le Monde avec AFP, 2019-07-15

Consultez l'article du Monde

Hygiène bucco-dentaire

Programmes scolaires de dépistage buccodentaire pour la santé buccodentaire

Le dépistage dentaire en milieu scolaire fait référence à l'inspection visuelle de la cavité buccale de l'enfant en milieu scolaire, suivie d'une sensibilisation des parents à l'état de santé bucco‐dentaire actuel de leur enfant et à ses besoins de traitement. Le dépistage à l'école vise à identifier les enfants à un stade plus précoce que la présentation de la maladie symptomatique, ce qui incite les enfants à recevoir des soins de santé bucco‐dentaire préventifs et thérapeutiques. Cette revue évalue l'efficacité du dépistage dentaire en milieu scolaire pour améliorer l'état de santé buccodentaire. Il s'agit d'une mise à jour de l’analyse originale, qui a été publiée pour la première fois en décembre 2017.

Cochrane Systematic Review, 2019-08-08

Lire l'article en ligne

Agenda

Adolescence : un jardin à cultiver

2 octobre 2019

Valbonne, Sophia Antipolis

Cette journée est organisée par la Mutualité française Provence Alpes Côte d'Azur et la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

En savoir plus


Jeunesses "de rue" et "à la rue"

15 octobre 2019

Paris

Qu’ils soient des jeunes « de rue » passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile, les jeunes les plus démunis développent un rapport particulier à l’espace public qui devient leur lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance d’espace privé familial. A l’occasion de la publication du numéro 83 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat sur ces questions. Aux côtés des coordinateurs du numéro, trois experts spécialistes du sujet analyseront les rapports contraints qu’entretiennent ces jeunes avec la rue et les stratégies mises en place pour transformer un choix par défaut en choix de vie.

En savoir plus


Priorité prévention et promotion de la santé : l'affaire de toutes les politiques publiques

16 octobre 2019

Marseille

Ce colloque organisé par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

La journée s'adresse à tous les partenaires et parties prenantes du Plan. Elle est organisée dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé du CRES et financée par l'ARS.

Voir le programme

Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité