Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 141 - Février 2020
à la une ce mois-ci

Prévenir et dépister les cancers : un séminaire le 13 mars à la Région

Le CRES et la Région Sud organisent le vendredi 13 mars 2020 à l'Hôtel de Région à Marseille le séminaire "Prévenir et dépister les cancers en Provence-Alpes-Côte d'Azur" , de 13h30 à 17h00.

L'objectif de ce séminaire est de présenter et apporter des connaissances sur les méthodes prometteuses de prévention et de dépistage des cancers.

Au programme : des interventions sur l'actualité et les évolutions du dépistage des cancers, la présentation d'interventions efficaces auprès des jeunes (programmes Tabado et Vivre avec le soleil), le Plan cancer de la Région...

Programme et inscriptions

L'actu de la santé publique

Nouveau coronavirus: un forum de l'OMS pour faire progresser la recherche et l'innovation

Afin de faire naître une action internationale en riposte à la flambée épidémique de nouveau coronavirus (2019-nCoV), l'OMS organise un forum mondial sur la recherche et l'innovation. Le Directeur général de l'Organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré: « Il est essentiel de tirer parti des potentialités de la science afin d'endiguer cette flambée épidémique. Il y a des questions auxquelles nous devons répondre et des outils que nous devons développer aussi rapidement que possible. L'OMS joue un rôle de coordination important en rassemblant la communauté scientifique afin de déterminer les priorités de la recherche et d'accélérer les progrès. »

OMS, 2020-02-11

En savoir plus


Santé mentale et psychiatrie

La notion de santé mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés. L'ARS Paca organise au niveau des territoires les politiques publiques de santé mentale.

ARS Paca, 2020-02-05

En savoir plus


Perturbateurs endocriniens et risque chimique autour de la périnatalité et l'enfance : les outils pour comprendre et agir

Cette formation en ligne est organisée par l'Ecole des hautes études en santé publique, et se déroulera en 6 heures, entre le 26 mai et le 7 juillet 2020.

Les objectifs de la formation sont : identifier les personnes les plus à risques ; appréhender le comportement des personnes les plus exposées ; expliquer simplement un sujet apparaissant comme anxiogène ; conseiller les patients pour réduire leurs expositions ; orienter le patient vers des personnes ou des structures référentes.

En savoir plus

Zoom sur

Ecoles promotrices de santé


Vademecum. L'école promotrice de santé

L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’Ecole promotrice de santé facilite le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les collectivités territoriales, les ressources et les associations parties prenantes de cette éducation à l’échelle du territoire. Ce vade-mecum, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’Ecole promotrice de santé.

Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, 2020-02, 48 p.

Téléchargez le document


Mise en oeuvre du parcours éducatif de santé. Guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives

Mis en place à la rentrée 2016, le parcours éducatif de santé recouvre tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Il structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires. Ce guide pratique s’adresse à l’ensemble des acteurs composant les équipes éducatives des établissements d’enseignement scolaire.

Ministère de l'Education nationale, 2017-06, 25 p.

Consultez le guide


Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. Dossier

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Ce dossier présente des initiatives développées en France et à l'étranger permettant d'améliorer la qualité de vie à l'école.

Sandrine Broussouloux, Julien Masson, Nathalie Quéruel (et al.), La Santé en action, n° 445, 2018-09, pp. 10-38

Consultez le dossier


Mieux vivre ensemble à l'école. Climat scolaire et prévention de la violence

Cette brochure est destinée aux professionnels des établissements scolaires suisses. Elle vise à développer le mieux vivre ensemble et la prévention des violences à l'école. Deux chapitres mettent l'accent sur le harcèlement, le cyberharcèlement entre pairs et l'influence des médias sociaux sur le climat scolaire.

Marc Thiébaud, Nicole Treyvaud, Eva Piscitelli (et al.), Canton de Neuchâtel, Département de l'éducation et de la famille (DEF), Canton de Genève, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), 2019, 77 p.

Consultez le guide


PRODAS. PROgramme de Développement Affectif et Social

Ce document explique ce qu'est le programme PRODAS, comment il fonctionne et quels sont les résultats de sa mise en oeuvre en milieu scolaire.

Planning familial, 2018-05, 6 p.

 

Consultez le document

Voir aussi Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin (et al.) Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Dossier La Santé en action, n° 431, 2015-03, pp. 10-40


Le service sanitaire. Guide à l'attention des chefs d'établissement et des inspecteurs de l'Education nationale

Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ainsi que des fiches sur différentes thématiques à titre d'exemple.

Eduscol, 2018, 15 p.

Consultez le guide


Résultats de l'évaluation du programme "Unplugged" dans le Loiret. Projet de l'Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans) évalué en 2016-2017 par Santé publique France

Le présent rapport restitue les résultats de l'évaluation de processus et d'efficacité du programme Unplugged porté par l'Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans, Loiret). Cette intervention fait partie des 5 projets prometteurs sélectionnés par la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (Cipca) mise en place par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Il s'agit de l'adaptation dans un contexte français du programme européen Unplugged (Faggiano et al., 2008). Son objectif est de prévenir la consommation de substances psychoactives chez les collégiens de 12 à 14 ans. Sa stratégie repose principalement sur le développement des compétences psychosociales et la correction des normes sociales lors de 12 séances délivrées par l'enseignant.

Jean-Michel Lecrique, Santé publique France, 2019-05, 169 p.

Consultez le rapport


Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes - Mooc ICAPS

Icaps est une intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité (Icaps). Menée par le Pr Chantal Simon et ses collaborateurs, Icaps « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité » est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l'OMS en 2009. Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, Santé publique France apporte un soutien aux acteurs souhaitant mettre en oeuvre des projets de promotion de l'activité physique reposant sur une démarche de type Icaps : rédaction d'un guide d'aide à l'action, soutien financier et méthodologique accordé à 15 sites pilotes. La mise en ligne des ressources du MOOC s’inscrit dans une stratégie globale de transfert de connaissances. Projet multipartenarial, il est notamment soutenu par la direction des Sports

Consultez le site internet


Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l'action. Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège

Ce guide propose un éclairage particulier sur les enjeux du sonore au collège en dressant divers scénarii possibles, notamment pour travailler dans une approche interdisciplinaire, pour les infirmiers scolaires et les enseignants. Les 20 fiches qui le composent intègrent les quatre parcours proposés au collège : le parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours avenir. Les activités interdisciplinaires autour des divers projets qui sont proposés sont l’occasion pour les adolescents d’élargir leurs compétences et leurs habilités sociales à travers le sujet transversal que représente le bruit.

Valérie Rozec, CidB, 2017-02, 149 p.

Consultez le guide


Guide d'accompagnement de projets éducatifs relatifs aux sanitaires au collège et au lycée

La question de l’état des sanitaires dans les établissements scolaires est loin d’être anodine, elle est posée par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. Certains élèves renoncent à aller aux toilettes. Ce guide apporte un ensemble de références, de conseils et d’outils pour agir. Il doit inviter à une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales pour initier dans les établissements des projets éducatifs favorables au bien-être des jeunes.

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Eduscol, 2016-11, 18 p.

Consultez le guide


Vient de paraître

Effets de l'exposition des enfants et des jeunes aux écrans : avis et rapport du HCSP

En réponse à la saisine d'août 2018 par le Directeur général de la santé, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a effectué une analyse de la littérature et propose des recommandations, quant au bon usage des écrans chez les enfants et les jeunes.

Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, 2020-01, 84 p.

Avis relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, 2019-12-12, 21 p.

Consultez l'avis et le rapport du HCSP


Prévenir le suicide : connaissances et interventions

La dernière livraison de La Santé en action consacre un dossier sur les interventions probantes pour prévenir le suicide, au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué.

Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et al., Prévenir le suicide : connaissances et interventions, La Santé en action, n°450, 2019-12, pp. 4-37

Consultez le dossier


Proposer un rattrapage vaccinal adapté à chaque situation

La Haute autorité de santé (HAS) a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal. L’objectif est de faire progresser la couverture vaccinale de la population afin de réduire les risques d’épidémie. 4 fiches pratiques ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation sur la conduite à tenir en termes de rattrapage vaccinal dont le statut vaccinal est incomplet, inconnu ou incomplètement connu afin de fournir une synthèse pratique pour les professionnels.

Consultez le communiqué de presse - 29 janvier 2020


Bilan de santé des enfants de 3-4 ans en école maternelle par la Protection maternelle et infantile en 2014-2016 : disparités départementales des pratiques

Cette étude a pour objectif de décrire les conditions de réalisation, par les services départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI) ayant participé à l’enquête Elfe-PMI, du bilan de santé des enfants de 3 à 4 ans scolarisés en maternelle (BSEM). Elle a pour résultat de montrer qu'il existe des disparités territoriales dans le fonctionnement du bilan de santé des enfants de 3 à 4 ans réalisé par la PMI. Ces disparités ne sont pas en lien avec des facteurs sociodémographiques de précarité, d’accès aux soins ou de moyens disponibles pour la PMI. Elles affectent le nombre d’enfants dépistés et la façon de les dépister.

Corinne Bois, Karen Milcent,  Marie-Noëlle  Dufourg et al., BEH n° 1, 2020-01-14, pp. 9-17

Lire l'article

Du côté des comités

Le catalogue des formations 2020 des comités de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Méthodologie de projets, techniques d'animation, entretien motivationnel, compétences psychosociales... Plus de 70 sessions de formation sont proposées en 2020 dans les 6 départements de la région par les comités d'éducation pour la santé.

Les formations s'adressent à l'ensemble des acteurs de l'éducation, du sanitaire et du social de la région. Eles sont proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Voici les prochaines formations proposées :

  • Méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé , à Nice les 9, 10, 11 mars et 6, 7 avril 2020, contact : CoDES 06; à Marseille les 25, 26, 27 mars et 9, 10 avril 2020, contact : CoDEPS 13; à Toulon La Garde les 9, 10, 30 et 31 mars, contact : CoDES 83
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Gap les 23, 24 et 26 mars 2020, contact : CoDES 05; à Marseille les 4, 5 et 6 mars 2020, contact : CoDEPS 13
  • Utilisation du Photolangage , à Sainte-Tulle les 24 et 25 mars 2020, contact : CoDES 04
  • Ateliers de présentation d'outils , à Gap le 5 mars 2020 sur les compétences psychosociales, contact : CoDES 05; à Nice le 24 mars 2020 sur les compétences psychosociales, contact : CoDES 06; à Marseille le 10 mars sur la santé au travail, contact CoDEPS 13; à Toulon La Garde le 24 mars 2020 sur la santé mentale, contact : CoDES 83; à Avignon le 5 mars 2020 sur les habiletés sociales, contact : CoDES 84

Le catalogue des formations 2020


Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets en promotion de la santé environnementale

Dans le cadre du développement de ses activités en promotion de la santé environnementale, le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets à temps plein pour une durée de 7 mois.

Voir l'offre et postuler


Formations à la santé environnementale : session sur les perturbateurs endocriniens les 26 et 27 mars 2020

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent régulièrement des sessions de formation de deux jours.

Prochain thème abordé : les perturbateurs endocriniens , les 26 et 27 mars 2020 à Marseille.

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l'environnement, de l’éducation, du social.

 

Programme et pré-inscription


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 3 et 4 avril 2020

Le CRES et l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent les 2 et 3 avril 2020 à Marseille une formation de 2 jours sur l’utilisation des bases de données régionales OSCARS et SIRSéPaca.

Des outils incontournables en région pour réaliser un diagnostic territorial ou thématique et préparer un projet en santé.

En savoir plus et s'inscrire


Projets territoriaux de santé mentale : retrouvez les interventions des journées d'échanges régionales

Le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent depuis 2019 une série de journées d'échanges dans le cadre de l’animation régionale des projets territoriaux de santé mentale (PTSM).

Retrouvez les interventions en ligne :

A noter qu'une sixième journée est prévue fin mars 2020 sur le thème "enfance et santé mentale".

L'outil du mois

Des webinaires en santé environnement pour les professionnels de santé

Qualité de l'air intérieur, saturnisme, moustiques et arboviroses, perturbateurs endocriniens... le CRES organise régulièrement des webinaires pour sensibiliser et former les professionnels de santé de la région.

Les webinaires, ou réunions en ligne, permettent de se former à distance tout en interagissant en direct sur le web avec un intervenant expert de la thématique.

D'une durée d'une heure, leur format alterne temps d'apport théorique et temps de questions et d'échanges.

Retrouvez l'intégralité des webinaires

Agenda

Journée nationale de l'audition 2020 : #2030 tous connectés. Quel avenir pour l'oreille de nos jeunes ?

12 mars 2020

France

La prochaine journée nationale de l'audition, organisée par association JNA, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la prévention des risques auditifs en incitant les professionnels de santé, institutions, associations etc... concernés à mettre en oeuvre des actions en s'inscrivant dans le cadre de cette Journée. A cette fin, la JNA met à disposition une large documentation pédagogique, des outils de communications riches en informations (panneaux exposition, affiches, DVD, etc.) qui vous permettront d'organiser des actions de préventions sur vos cibles respectives. Un agenda des manifestations sera mis en ligne à l'approche de la journée.

Consultez le site de la JNA


Santé en détention : constat et actions

24 mars 2020

Aix-en-Provence

Save the date : le CRES et l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent le mardi 24 mars 2020 un colloque sur le thème : "Santé en détention : constat et actions", au Centre hospitalier de Montperrin, amphithéâtre Vallade, à Aix-en-Provence.

Programme et inscription prochainement en ligne.


Semaines d'informations de la santé mentale : édition 2020

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 16 au 29 mars, sur le thème « Santé mentale et discriminations » !

En savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité