Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 15 - 20 juillet 2016
Santé mentale

Programme de l'OMS pour l'évaluation de la qualité et du respect des droits

Le Centre collaborateur français de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale, publie la version française du QualityRights Tool Kit, programme de l’OMS dont l’objectif est de soutenir les pays dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité et des droits de l’Homme de leurs structures de santé mentale et d’accompagnement social.

CCOMS, 2016-06-21

Lire le communiqué de presse


Suicide : Nîmes lance l'accompagnement VigilanS

« Maintenir le lien sans être intrusif et proposer des interventions adaptées ». VigilanS, dispositif innovant de veille et d’accompagnement après une tentative de suicide est déployé depuis mai 2016 au CHU de Nîmes.

Réseau CHU, 2016-06-21

Lire l'article


Recueil numérique sur la thématique du suicide

Ce document  propose  une  sélection  bibliographique sur la thématique du suicide composée  de  références  à  des  ouvrages,  des  études  et  des  rapports,  d'une  part,  et  à  des  articles  scientifiques,  d'autre  part.  Il  comporte  également  d'autres  types  d'informations  : des colloques, des sites web institutionnels et associatifs et des émissions de radio et de télévision. 

Mission recherche (MiRe) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) Ministère des affaires sociales et de la santé, Observatoire du suicide, juin 2016, 93 p.

Téléchargez le document


Practice manual for establishing and maintaining surveillance systems for suicide attempts and self-harm

Ce guide pratique, destiné aux décideurs politiques, a pour but de les aider à implanter un système de surveillance des tentatives de suicide et des actes d'automutilation dans leur pays. Basé sur les données recueillies dans les hôpitaux, il propose étape par étape une méthodologie pour organiser, communiquer et assurer le suivi de la surveillance. Des vignettes pratiques permettent l'étude de la pertinence des critères d'inclusion. Des notions de terminologie et une revue de littérature des systèmes de surveillance déjà mis en place complètent le manuel.

WHO, 2016-06, 79 p.

Téléchargez le guide


Enquête "Représentation des usagers"

L’Unafam, union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, a décidé de faire le point sur le vécu des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leurs proches, à travers une enquête en ligne.

Participez à l'enquête


Crazy App : Participez à l'enquête !

Crazy App est une web-application, conçue par des chercheurs de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et de l'Université Paris Descartes, pour étudier les représentations du public sur les troubles de la santé mentale.

En savoir plus sur l'enquête

Participez à l'enquête

Nutrition

Stratégie sur l'activité physique pour la Région européenne de l'OMS 2016-2025

Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe a élaboré cette stratégie à la lumière des cibles volontaires à l'échelle mondiale actuellement reprises dans le Plan d'action mondial de l'OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020, approuvé en mai 2013 par la Soixante-sixième Assemblée mondiale de la santé.

Physical activity strategy for the WHO European Region 2016–2025, OMS, 2016, 32 p. (Rapport en anglais)

Consultez le rapport

Contraception

Les interruptions volontaires de grossesse en 2015

En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 203 500 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis 2006, avec un taux de recours de 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans dans la Métropole et de 26,5 dans les DOM. Les femmes de 20 à 24 ans restent les plus concernées, avec un taux de 27 IVG pour 1 000 femmes, tandis que les taux continuent à décroître chez les femmes de moins de 20 ans, atteignant 7,6 recours pour 1 000 femmes parmi les 15-17 ans et 19,5 parmi les 18-19 ans. L’indice conjoncturel d’avortement est stable depuis 2006 et correspond à 0,54 IVG par femme.

Études et résultats n° 968, 2016-06, 6 p.

Accédez à la publication


Dépistage des cancers

Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2015

Le test au gaïac (Hémoccult® II) a été remplacé par le test immunologique (OC Sensor®) en avril 2015. Dans le contexte du déploiement du test immunologique, avec une mise en oeuvre intervenue à la mi-année et des retards d’approvisionnement en tests dans certains départements, l’estimation de la participation pour 2015 est d’un intérêt limité et n’a par conséquent pas été réalisée. Au total, au 31 décembre 2015, 9,2 millions de personnes ont été invitées à se faire dépister dans le cadre du programme.

Santé publique France, 2016-06-20

Consultez les résultats

Santé et précarité

L'invisibilité sociale : une responsabilité collective. Rapport 2016

Le premier chapitre de ce rapport clarifie la notion d’invisibilité sociale par le biais d’une revue de la littérature. Les deuxième et troisième chapitres présentent les sept études qui servent de référence : une première série s’intéresse aux causes de l’invisibilité sociale, c’est-à-dire aux processus d’invisibilisation médiatiques, politiques, ainsi qu’à ceux produits dans le cadre du travail social. Les série suivantes décrivent le vécu de l’invisibilité sociale du point de vue de ceux qui en souffrent. Le document se termine sur une série de pistes pour prévenir l’invisibilité.

ONPES, n° 2966, 2016, 176 p.

Téléchargez le rapport

Agenda

Evaluer pour agir

21 au 26 septembre 2016

Liège

Ce congrès est organisé par la Fédération trauma suicide liaison urgence (FTSLU) de Belgique. Il est précédé par deux jours de formations pré-congrès.

Téléchargez le programme complet (congrès et formations)


AIUS SEXOGYN : masculin/féminin : difficultés de la modernité

7 - 8 octobre 2016

Marseille

Le congrès Annuel Aius Sexogyn a pour objectifs de favoriser les échanges entre les différents intervenants de la santé autour des problématiques communes, de diffuser les connaissances actualisées dans le champs de la sexologie et de développer le travail en réseau.

Consultez le programme


Bien-être et santé mentale positive : des compétences à renforcer pour mieux vivre

13 octobre 2016

Nice

Ce colloque est organisé par le Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes Maritimes (CoDES 06).

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous


Colloque Coopération dans la santé et le social

17 novembre 2016

Nice

Colloque organisé par l'Institut de Formation Croix-Rouge PACA & Corse.

Voir la présentation du colloque

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h