Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Octobre 2015
Octobre Rose Infos

Octobre rose 2015 : nombreuses actions de sensibilisation en région

Comme chaque année, les acteurs du dépistage de la région PACA sont à pied d’oeuvre à l’occasion d’Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein.

Découvrez les nombreuses actions d’information et de sensibilisation prévues dans les six départements de la région.

Contacts : Adoc 04 et 05 , Apremas (06), Arcades (13), ISIS 83 , ADCA 84 .

Les actions dans les Bouches-du-Rhône

Les actions dans les Alpes-Maritimes

Les actions dans le Var

Les actions dans le Vaucluse

Les actions dans les Alpes de Haute-Provence

Les actions dans les Hautes-Alpes


Le dépistage organisé du cancer du sein en PACA : Parcours et témoignages

Un film de promotion du dépistage organisé du cancer du sein en région PACA a été réalisé pour Octobre rose 2015 par le CRES, en partenariat avec l'ARS et les structures de gestion des dépistages organisés de la région.

Ce film de 14 minutes a pour objectifs d'informer les femmes de 50 à 74 ans de l'intérêt du dépistage, de répondre aux principales questions qu'elles peuvent se poser et de favoriser les échanges. Il alterne des témoignages de femmes et des interventions de professionnels de santé.

Libre de droits, il est à la disposition des acteurs du dépistage pour relayer Octobre rose et sensibiliser un maximum de femmes.

Une campagne dans les cinémas de quelques villes de la région se déroulera également du 21 au 28 octobre prochain, avec la diffusion d'un spot promotionnel issu du film (à Marseille, Martigues, Aix-en-Provence, Nice, Cannes, Hyères, Avignon, Gap et Manosque).

Contact : CRES PACA

Voir le film

Voir le spot cinéma


Dépistage : une consultation citoyenne et scientifique

Le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer viennent d'ouvrir une vaste concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein, à l’occasion d’octobre rose 2015.

Elle a démarré le 29 septembre dernier sur Internet avec le lancement du site concertation-depistage.fr destiné à recueillir un maximum de contributions sur le dépistage d’ici mars 2016. Objectif : améliorer la politique de dépistage du cancer du sein en donnant la parole aux citoyennes et aux citoyens, mais aussi aux différents acteurs du dépistage.

En savoir plus

Participez à la concertation

Cancer Infos

La santé dans la ville par Zoé Vaillant

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé demande d’agir sur tous les déterminants. Les décisions s’appuient sur des connaissances scientifiques. Le film « la santé dans la ville » illustre une expérience de coproduction de connaissances en géographie de la santé en Ile-de-France, par l’équipe du projet Villes & Santé. Film réalisé par Zoé Vaillant, géographe de la santé à Paris Ouest Nanterre La Défense. La réflexion qui sous-tend l’ensemble des projets Ville & Santé repose sur la lutte contre les inégalités de santé. En identifiant à un niveau infra-territorial les variations de taux de dépistage et en cherchant à expliquer ces variations, les étudiants contribuent à la production d’une connaissance inédite sur les villes et mettent à disposition des données cruciales dans la conduite de l’action publique.

Visionnez la vidéo

Blog Villes et santé


Nutrition et cancer : données actualisées par l'INCA

Ce rapport, coordonné par l’Institut National du Cancer (INCa) avec l'appui scientifique du réseau NACRe et paru en juin dernier, actualise les niveaux de preuve des relations entre 10 facteurs nutritionnels et le risque de cancer. Ces données récentes confirment une nouvelle fois l’importance de la nutrition dans la prévention primaire des cancers.

Voir le rapport


Appel à projets "Environnement et cancer 2016"

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) conjointement avec l'Institut national du cancer. La gestion opérationnelle a été confiée à l'Inserm. Il a pour objectifs de permettre de développer de nouveaux outils d'évaluation des facteurs environnementaux au sens large sur la survenue de cancer, et d'apporter une meilleure connaissance fondamentale de ces effets sur l'apparition et le développement des cancers résultant de l'exposition à des facteurs environnementaux.
Date limite de soumission le 5 novembre 2015.

Contact : plancancerevr@inserm.fr

Site de soumission

Agenda

Les Agoras de l'ARS les 8 et 9 octobre

L’Agence régionale de santé PACA organise à Toulon deux journées de rencontres et d’échanges sur le thème des « Parcours de santé », destinées aux acteurs de la prévention, du soin et du médico-social de la région. Le programme prévoit notamment un showcase sur le dépistage organisé des cancers au centre pénitentiaire de Toulon, le 8 octobre au matin, des regards croisés sur la cancérologie, le 8 octobre après-midi, et des villages et stands consacrés aux dépistages. Plus de 1000 professionnels sont attendus.

Voir le programme et s'inscrire


Débat innovation cancer le 29 octobre à Marseille

"Sous l’influence de nouvelles voies thérapeutiques telles que l’immuno-oncologie, notre système de santé est appelé à trouver des réponses durables qui favorisent un accès équitable aux traitements innovants. C’est tout l’objet du débat innovation cancer lancé dès cet automne. Son objectif est de répondre à une question centrale : comment réussir l’accès pour tous à la médecine de pointe ? En invitant l’ensemble des décideurs, experts de la santé mais aussi usagers du système de santé à une réflexion collective et ouverte, ce débat permettra de formaliser des constats et des préconisations concrètes et innovantes au service de l’ensemble des patients."
Contact : 05 57 97 19 11 - elodie.gaillacq@comm-sante.com

Consultez le programme


« Octobre Rose en région PACA » est éditée par le Comité régional d'éducation pour la santé PACA, en partenariat avec l'Agence régionale de santé PACA et les structures de gestion des dépistages organisés, Aprémas, ADOC 05, Arcades, ISIS 83 et ADCA 84.

Périodicité : 2 numéros par an.

Directrice de la publication : Zeina Mansour, Directrice du CRES PACA

Rédaction : Lisbeth Fleur, responsable de la communication, avec le concours de Gaëlle Lhours, documentaliste, CRES PACA

Contact : CRES PACA, 178 Cours Lieutaud, 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95, fax : 04 91 36 56 99, mél : cres-paca@cres-paca.org

S'abonner - Se désabonner