Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 35 - 24 octobre 2018

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté - Appel à projets Fondation de France

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
  • Lutter contre la précarité,
  • Soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes.
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 12 décembre 2018.

Téléchargez l'appel à projets


Publication du Projet régional de santé (PRS) 2018-2023

Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en oeuvre des priorités de santé de notre région.

Promu notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Cette organisation en parcours privilégie une approche autour du lieu de vie de la personne, favorise le maintien au domicile et la prise en charge de proximité.

Le schéma régional de santé identifie 7 parcours de santé :

  1. parcours maladies chroniques ;
  2. parcours personnes âgées ;
  3. parcours personnes en situation de handicap ;
  4. parcours de santé et précarité ;             
  5. parcours santé mentale ;           
  6. parcours petite enfance, enfants, adolescents, jeunes ;
  7. parcours de santé et addictions.

Consultez le PRS

Cadre d'orientations stratégiques 2018 - 2028

Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023

Schéma régional de santé


Surveillance des anomalies congénitales : communiqué de Santé publique France

Plusieurs cas groupés rapportés d’agénésie des membres supérieurs ont été signalés dans l’Ain, en Bretagne et en Pays-de-Loire. Santé publique France rappelle qu'elle coordonne un réseau de six registres couvrant 19% des naissances en France et participe à leur financement. Elle étudie systématiquement les signalements qui lui sont transmis avec un protocole standardisé afin de déterminer si cela est dû au hasard ou non et d’identifier d’éventuelles expositions communes. Aujourd’hui, suite à l’investigation des 7 cas rapportés dans l’Ain nés entre 2009 et 2014, l’analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n’a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations. L’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires. Pour la Loire Atlantique et la Bretagne, l’investigation a conclu à un excès de cas. Cependant, aucune exposition commune n’a été identifiée pour les cas groupés de ces 2 régions. La surveillance des malformations congénitales et les investigations sont particulièrement complexes notamment en raison de la rareté des événements.

Une réflexion est en cours avec la Direction générale de la santé pour renforcer la mutualisation des données des six registres et leur appariement aux données du Système National des Données de Santé [SNDS].

Consultez le communiqué de presse - 4 octobre 2018


Enfants sans bras : le gouvernement ouvre une nouvelle enquête

Trois rapports publiés par l'agence Santé publique France n'ont pas trouvé d'explication aux cas groupés détectés dans l'Ain, en Loire-Atlantique et en Bretagne. Le gouvernement a décidé d’ouvrir une nouvelle enquête sur les bébés malformés nés dans plusieurs départements, a déclaré dimanche 21 octobre la ministre de la santé, Agnès Buzyn, en jugeant « insupportable » que ces cas groupés restent sans explication.

Le Monde, 2018-10-21

Lire l'article en ligne


Plusieurs organismes des Nations Unies appellent à l'interdiction des tests de virginité

Les tests de virginité (un examen gynécologique dont ceux qui le pratiquent pensent qu'il permet d'établir si une fille ou une femme a eu un rapport vaginal) doivent cesser, ont déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, ONU-Femmes et l'OMS.

OMS, 2018-10-17

Lire le communiqué


Toulouse devient centre de coordination national "médicaments et grossesse"

L'équipe «Médicaments, reproduction, grossesse et allaitement» du service de pharmacologie médicale et clinique du CHU de Toulouse, a été choisie pour assurer la mise en place et la coordination d’un Réseau national permettant de renforcer la vigilance concernant les risques liés à l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse.

Réseau CHU, 2018-10-18

Lire le communiqué

Parentalité

Evaluation du congé de paternité

Ce rapport d'évaluation du congé de paternité, dans les entreprises privées et dans le secteur public, a été demandé par le Premier ministre à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Il dresse un état des lieux détaillé du dispositif et formule des propositions d'évolution afin de mieux répondre aux besoins des pères. 

IGAS, 2018-06, mis en ligne 2018-09, 134 p.

Téléchargez le rapport


Pas d'écrans pour les tout-petits - 10 ans de la campagne du Conseil supérieur de l'audiovisuel

La campagne lancée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) il y a 10 ans sera de nouveau relayée à la télévision et à la radio du 19 au 21 novembre 2018.

CSA, 2018-10-18

En savoir plus

Santé mentale

La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe. Rapport de synthèse

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC). Il vise à apporter un premier aperçu européen de la situation relative à la santé mentale des enfants et des adolescents. La première partie présente une analyse comparée de la situation en Europe. La seconde partie traite des droits et participation des enfants et des adolescents. La dernière partie s'intéresse à la stigmatisation de la maladie mentale.

ENOC, 2018-09, 34 p.

Téléchargez le rapport

Nutrition

Prescrire l'activité physique : un guide pratique pour les médecins

La HAS publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie. Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.

HAS, 2018-10-18, 109 p.

Consulter le guide

Contraception

216 700 interruptions volontaires de grossesse en 2017

En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM). Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées, avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. L’indice conjoncturel d’avortement se maintient à 0,53 IVG par femme en 2017.

Études et résultats, n° 1081, 2018-09, 6 p.

Téléchargez la revue


L'utilisation de la contraception d'urgence en France métropolitaine en 2016 : niveau et déterminants

L’accès à la contraception d’urgence (CU) a évolué depuis sa mise à disposition. Elle est désormais disponible sans ordonnance et sans restriction en pharmacie et auprès de nombreux professionnels de santé. Cet article vise à étudier le niveau et les facteurs associés à l’utilisation de la CU en France métropolitaine en 2016, suite à ces évolutions et à la reconfiguration du paysage de la contraception régulière observée depuis 2012.

BEH, n°29, 2018-09-25, pp. 590-595

Téléchargez l'article

Vaccination

Augmentation de la couverture vaccinale des enfants

Santé publique France a observé, durant la période janvier-mai 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Ces observations illustrent les effets de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. Ces premiers résultats encourageants seront complétés en 2019 à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui se déroulera du 22 au 28 avril 2019.

Consultez le communiqué de presse du ministère des solidarités et de la santé - 27 septembre 2018

Voir aussi Vaccination-info-service.fr

Accidents de la vie courante

Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d'ingestion

De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l'ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, (Anses), communiqué, 2018-09-27

Consultez le communiqué

Agenda

Colloque National " Numérique des tout-petits "

5 novembre 2018

Paris

Ce colloque est organisé par la Fondation pour l'enfance.

Consultez le site internet


Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé : quels termes du débat éthique ?

8 novembre 2018

Paris

Ce dernier séminaire du cycle organisé par la Société française de santé publique (SFSP) proposera un cadre de réflexion éthique visant à interroger les pratiques et les finalités de l’accompagnement à la parentalité.

Pour en savoir plus


48èmes Journées nationales de la Société française de médecine périnatale

14 - 16 novembre 2018

Marseille

Journées organisées par le Réseau de périnatalité Méditerranée en collaboration avec la Fédération française des réseaux de santé en périnatalité.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


22èmes Journées scientifiques du réseau sécurité naissance

22 - 23 novembre

La Baule

Organisées par le Réseau des maternités et des professionnels de la périnatalité de la région Pays de la Loire.

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité