Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 22 - 7 février 2017
Santé et précarité

Quand maman respire, bébé aussi !

Une série de 3 réunions en ligne inédites, consacrées à la qualité de l'air au domicile des femmes enceintes, est organisée en mars prochain par le CRES PACA et ses partenaires : "Quand maman respire, bébé aussi !" . Ces réunions seront animées en direct sur Internet par des professionnels de l'environnement, de la santé et de la petite enfance. Elles ont pour objectif d'informer les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants de la région sur les différents polluants de l'habitat, leur faire prendre conscience de leur exposition et leur permetre d'adopter des comportements sains.

Voir le flyer

Voir le programme et s'inscrire

Page facebook


Campagne de prévention et promotion de la santé 2017

L’année 2017 sera la 6ème année de la programmation issue du Programme régional de santé (PRS) et plus particulièrement du schéma régional de prévention, avant la mise en place du futur PRS 2.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr pour tous les  programmes sauf sport santé à envoyer à l’adresse : ars-paca-sport-sante@ars.sante.fr

La date limite de clôture de l'appel à projets est le 7 avril 2017 à minuit .

Consultez les cahiers des charges


Déterminants de mortalité prématurée et conditions socio-économiques défavorables

Une étude conduite dans le cadre du consortium européen LIFEPATH fait apparaître que vivre dans un milieu de vie défavorisé fait perdre deux années de vie, soit presque le même impact sur la santé qu'être fumeur (4.8 années de mortalité prématurée) ou avoir un mode de vie sédentaire (2.4 années de mortalité prématurée).

Socioeconomic status and the 25 × 25 risk factors as determinants of premature mortality: a multicohort study and meta-analysis of 1·7 million men and women, Silvia Stringhini, Cristian Carmeli, Markus Jokela (et al.), The Lancet, 2017-01-31, 9 p.

Consultez l'article


22ème rapport sur l'état du mal-logement en France 2017

La Fondation Abbé Pierre publie son 22ème rapport sur l’état du mal-logement en France : 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel mais ce sont 12,1 millions de personnes qui sont touchées à des degrés divers par la crise du logement : effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement...

Fondation Abbé Pierre, 2017-01, 430 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


La santé, ce n'est pas que chez le docteur !

"Logement, travail, vie urbaine : qu'est-ce qui contribue à notre santé dans la vie quotidienne ? 3 vidéos proposés par l'IREPS Auvergne Rhône-Alpes pour agir en promotion de la santé."

Visionnez les vidéos


Pauvreté en conditions de vie de 2004 à 2014

L'Insee publie les résultats chiffrés de son enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (SRCV) : pauvreté en conditions de vie, insuffisance de ressources, retards de paiement, restrictions de consommation, difficultés de logement.

Insee Résultats, n° 190, 2017-01-19

Consultez les tableaux de données

Pour en savoir plus sur l'enquête SRCV


Baromètre social 2015

Parution du Baromètre social PACA réalisé chaque année par le Dispositif régional d'observation sociale Provence-Alpes-Côte d'Azur (DROS PACA). Il constate que "Malgré un contexte économique plus clément, les situations de pauvreté continuent de s’accroître".

Julie Bertrand, Florian Hot et Carole Toutalian, Cahiers du DROS, n°18, 2016-12, 12 p.

Consultez le Baromètre

Nutrition

Repères de consommations alimentaires : actualisation de l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) actualise les repères de consommation alimentaire du Programme national nutrition santé (PNNS) en donnant une plus grande place aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales. Elle insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Elle publie cet avis en mettant en balance à la fois la satisfaction des besoins nutritionnels de la population adulte et les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation. Les recommandations pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l’objet d’un rapport ultérieur.

Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires, Anses, 2016-12, 280 p.

Voir également les avis associés sur la page du communiqué.

Consultez l'avis et les documents associés

Dépistage des cancers

Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France

L’objectif de cette étude parue dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) était de qualifier et de quantifier l’influence de l’environnement socioéconomique sur l’incidence des cancers, pour chacune des 15 tumeurs solides et des trois hémopathies malignes les plus fréquentes en France. L’analyse a porté sur les données des registres de cancers français membres du réseau Francim (Réseau français des registres des cancers). L’indice européen agrégé de défavorisation sociale (European Deprivation Index – EDI) a été utilisé pour évaluer l’environnement socioéconomique. Les auteurs concluent en estimant que près de 15 000 cas de cancers pourraient être évités en France chaque année par l’amélioration des conditions de vie et la promotion de la santé des populations les plus défavorisées.

Joséphine Bryere, Olivier Dejardin, Ludivine Launay (et al.), BEH, n°4, 2017-02-07, pp. 68-77

Consultez l'article

Santé mentale

Suicide et autres décès en milieu carcéral en France entre 2000 et 2010

Dans le cadre de ses travaux menés sur la santé en milieu carcéral, Santé publique France publie deux études réalisées en collaboration avec l'administration pénitentiaire en France. L'une concerne le suicide et le suivi de la mortalité : sur 10 ans, la moitié des 2 541 décès chez les détenus étaient des suicides. Ce taux est nettement plus élevé que dans l’ensemble de la population française (7 fois plus pour les hommes et 20 fois pour les femmes).

Christine Chan Chee, Elodie Moutengou, Suicide et autres décès en milieu carcéral en France entre 2000 et 2010. Apport des certificats de décès dans la connaissance et le suivi de la mortalité, Santé publique France, 2016-12, 61 p. Investigation de cas groupés de leptospirose parmi les détenus d’un centre pénitentiaire d'Île-de-France

Consultez le rapport


"Un chez soi d'abord" pérennisé

Le Journal officiel a publié un décret le 30 décembre pérennisant "Un chez soi d'abord", en introduisant dans le code de l'action sociale et des familles les dispositions relatives aux conditions d'organisation et de fonctionnement de ce dispositif. Expérimenté depuis 2011 à Lille, Marseille, Toulouse et Paris, "Un chez soi d'abord" favorise l'accès au logement des personnes sans abri et leur accompagnement. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère du Logement et de l’Habitat durable soutiendront la généralisation de l’évaluation en 2017 à hauteur de 6 millions d’euros. Les agences régionales de santé (ARS) lanceront des appels à projets dans les mois à venir pour déployer le programme sur l’ensemble du territoire national : 16 nouveaux sites seront ainsi intégrés au cours des prochaines années pour atteindre un objectif de 2 000 places ouvertes à des personnes en situation de grande précarité.

Décret n° 2016-1940 du 28 décembre 2016 relatif aux dispositifs d'appartements de coordination thérapeutique « Un chez-soi d'abord » (JORF n°0303 du 30 décembre 2016 texte n° 65)

Consultez le décret

Consultez les principaux résultats de l'étude, 2016-04, 4 p.

Agenda

Réduire les inégalités : une exigence écologique et sociale ?

Du 16 au 18 février 2017

Paris

Ce colloque est co-organisé par la Revue Projet et ses partenaires (Oxfam France, la CFTC, Humanité et Biodiversité, le Secours Catholique-Caritas France, la Fondation Nicolas Hulot, l'UNAF, Emmaüs France, le Réseau Action Climat, l'Institut Veblen, le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Roosevelt, 350.org, Solidarités Nouvelles pour le Logement, La Fondation Abbé Pierre).
L'inscription est libre, mais obligatoire.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Le protocole de l'intervention mapping : Un outil pour le développement d'interventions en promotion de la santé. Séminaire international de recherche interventionnelle

16 mars 2017

Lyon

Cette journée de conférence est proposée dans le cadre du projet FASTRACS « Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein », coordonné par le Dr Jean-Baptiste FASSIER (UMRESTTE, UCBL) et financé par le Cancéropôle Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), l’Institut national du Cancer et la Métropole de Lyon. Elle est destinée à tous les acteurs et chercheurs en promotion de la santé, et plus particulièrement dans le champ du cancer.

Consultez le programme


Congrès national des Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

16 - 17 mars 2017

Toulouse

Le congrès traitera principalement de la santé des migrants et leur prise en charge par les soignants.

Consultez le programme et inscrivez-vous


14ème Université d'été francophone en santé publique

2 au 7 juillet 2017

Besançon

Cette année, les organisateurs et les partenaires de cette manifestation ont programmé plusieurs nouveaux modules par rapport à la dernière édition :

• Promouvoir la démocratie en santé

• Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

• Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement

• Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé

• Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun

• Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles

• Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires

• Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves

• Migrants et santé

Programme complet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h