Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°18 - 10 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Les enseignements des réseaux sociaux aident à la décision publique

Les réseaux sociaux peuvent être une source dense d’information pour suivre l’impact sociétal d’un évènement majeur comme l’épidémie de Covid-19. Un programme de recherche en sciences humaines et sociales vise justement à en analyser les dynamiques, pour informer et orienter les décideurs.

INSERM, 2020-04-09

En savoir plus


Covid-19 : essai Discovery, premier point d'étape au 7 avril 2020

Que sait-on à ce jour sur le Covid-19 ? Et où en est l’essai clinique européen Discovery, coordonné par l'Inserm, visant à identifier un antiviral efficace contre cette maladie ? Florence Ader, infectiologue au service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices civils de Lyon, chercheuse au Centre international de recherche en infectiologie et pilote de l'essai Discovery, fait le point sur ces questions.

INSERM, 2020-04-08

En savoir plus


Recommandations sur l'accompagnement de personnes présentant des problématiques d'addiction ou des troubles de santé mentale dans le cadre du Covid-19

Cette fiche est destinée aux travailleurs sociaux, personnels encadrant ou bénévoles des centres d’hébergement, résidences sociales, pensions de famille, centres médicalisés spécialisés Covid, foyers de travailleurs migrants, etc…, les professionnels accompagnant des ménages logés en logement social ou privé en cas d’interruption des suivis habituels.

Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, 2020-04-08

Lire la fiche de recommandations


Projet de recherche Covid-19

Une enquête internationale sur les adolescents / jeunes adultes (14 - 22 ans) et le COVID-19 est lancée par le CHU Ste-Justine (Montréal), en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire Educations et Pratiques de Santé. L'objectif est d'explorer les besoins des jeunes pour leur apporter, lors de la deuxième phase du projet, des réponses adaptées.

Répondre à l'enquête

Les communiqués officiels

Le CNRS et l'Inserm mobilisés pour réaliser des tests de dépistage

Afin d'élargir la capacité de tests, un décret et un arrêté publiés le 5 avril autorisent les préfets à réquisitionner les laboratoires de recherche publique afin de procéder aux tests de dépistage du Covid-19 en utilisant la technique dite de RT-PCR, basée sur le matériel génétique. Le CNRS et l’Inserm se sont préparés en recensant, dans les laboratoires dont ils sont tutelles, le matériel disponible et le nombre de tests de ce type qui pourraient être réalisés par jour, dans les conditions fixées par le gouvernement. Une cinquantaine de structures, pouvant effectuer plus de 100.000 tests par jour, pourront être mises à contribution dès les prochains jours, sous la coordination de l’Inserm.

Inserm, 2020-04-08

Voir le communiqué


Plan de mobilisation nationale contre l'isolement : les premières mesures retenues

Olivier Véran a confié le 24 mars dernier à Jérôme Guedj, ancien Président du conseil départemental de l’Essonne et ancien parlementaire, la mission « d’identifier les leviers à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile, pour combattre l’isolement des personnes fragiles, c’est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap » .

La mission, composée d’une équipe opérationnelle de trente experts et acteurs de terrain, a remis le 6 avril son rapport. Le ministre en a validé immédiatement cinq recommandations ou orientations permettant de mettre en oeuvre un plan de mobilisation nationale contre l’isolement : 

  • Le renforcement, d’ici la fin de cette semaine, du numéro vert national d’écoute de la Croix Rouge
  • Le rappel d’un message : téléphonez, téléphonez, téléphonez
  • La mise à disposition d’outils pour faciliter la mobilisation des maires et des conseils départementaux
  • L’identification des ressources pour soutenir les aidants et professionnels du soin et de l’accompagnement
  • La diffusion des bonnes pratiques et des initiatives locales qui luttent contre l’isolement, grâce à une plateforme hébergée par le site du ministère de la santé

Ministère de la santé, 2020-04-08

Voir le communiqué

Voir le rapport


DGS urgent : organisation des soins hors Covid-19

La forte mobilisation du système de santé depuis le début de l’épidémie ne doit pas faire oublier le fait que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, a rappelé le Pr Jérôme Salomon le 8 avril.
Une organisation territoriale visant à assurer les soins essentiels et à assurer le suivi de des patients est mise en place par l’ARS. Une fiche a été élaborée.
Cette organisation concerne les patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente ou la cancérologie. Il est nécessaire de communiquer largement auprès de la population (...). Il ne doit pas y avoir de renoncement aux soins indispensables et les médecins sont invités à aller au-devant des patients de leur file active pour leur transmettre ce message. Pour cela, le médecin pourra entrer en contact avec le patient par téléconsultation par vidéo ou par téléphone, et être rémunéré pour cet acte.

DGS, 2020-04-08

Voir le DGS urgent


Point de situation coronavirus 8 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-04-08

Voir la vidéo

Les messages de prévention

Health Literacy Project : des fiches pratiques et accessibles en 35 langues sur le Covid-19

Le site Health Literacy Project, conçu en collaboration avec Harvard Health Publishing, propose des fiches pratiques sur le Covid-19 accessibles par le plus grand nombre, dans 35 langues, dont le français : que faire si je suis infecté, Covid-19 et grossesse, les gestes de prévention...

En savoir plus

Voir les fiches en français

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 9 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 1 476 819 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 665 778 en Europe 
  • Décès dans le monde : 87 816 décès depuis le 31/12/19 dont 59 508 en Europe

Les chiffres clés en France

  •  86 334 cas confirmés (+ 4 286 en 24h)
  •  62 641 personnes hospitalisées dont 30 767 en cours (+2 990 en 24h)
  •  23 206 retours à domicile après hospitalisation (+ 2 032 en 24h)
  •  12 210 décès dont 8 044 hospitaliers (+424 en 24h à l'hôpital)
  •  7 066 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 369 en 24h)
  •  31 425 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) dont 4 166 décès

Santé publique France, 2020-04-09

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 9 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 9 705 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 763 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 426 personnes sont en réanimation
  • 286 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-09

Voir le communiqué de presse

Les publications

Eviter les toxi-infections alimentaires en confinement : les bonnes pratiques

Chaque année, en France, environ un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile. Durant cette période de confinement où l’ensemble des repas sont pris au domicile, les modes de stockage, de préparation et de consommation des aliments peuvent être modifiés. Il est donc essentiel d’appliquer, avec une attention plus soutenue, les bonnes pratiques d’hygiène dans la cuisine. Les experts de l’Anses rappellent les règles à respecter pour que le confinement ne conduise à une augmentation des toxi-infections alimentaires et à des sollicitations supplémentaires des professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

ANSES, 2020-04-08

Lire les recommandations


Prediction models for diagnosis and prognosis of covid-19 infection : systematic review and critical appraisal

Cet article présente une analyse critique des rapports publiés et préimprimés des modèles de prédiction pour diagnostiquer la maladie à covid-19, pour le pronostic des patients et pour détecter les personnes dans la population générale risquant d'être admises à l'hôpital pour une pneumonie covid-19.

Laure Wynants, Ben Van Calster, Marc M.J. Bonten, et al., The BMJ, 2020-04-07

Lire l'article (en anglais)


Réflexions et points d'alerte sur les enjeux d'éthique du numérique en situation de crise sanitaire aigüe

Ce premier bulletin de veille du Comité national pilote d’éthique du numérique présente le contexte et développe deux points spécifiques. D’une part les questionnements éthiques liés à l’usage des outils numériques dans le cadre d’actions de fraternité, et d’autre part celui des enjeux éthiques liés aux suivis numériques pour la gestion de la pandémie.

Comité national pilote d’éthique du numérique, 2020-04-07

Consultez le bulletin


Covid-19 : les symptômes peuvent être neurologiques ?

L'auteur analyse et synthétise de nombreuses références parues sur les manifestations de la maladie Covid-19 sous forme neurologique.

Marc Gozlan, Réalités Biomédicales, 2020-04-07 [en ligne]

Lire l'article en ligne


Le numérique au centre de nos vies confinées

Que ferions-nous sans eux ? Les outils numériques permettent à une majorité de confinés de rompre l'isolement imposé, de travailler, s'éduquer ou se divertir. Mais entre bouleversement des liens sociaux, inégalités et injonction à la continuité, leur place n'a pas fini d'être questionnée, comme le font ici les sociologues Olivier Martin et Éric Dagiral.

CNRS Le journal, 2020-04-08 [en ligne]

Lire l'article


4 nouveaux avis de la Société Française de Médecine du Travail

Dans le contexte de l’épidémie SARS-CoV-2 (Covid-19), la Société Française de Médecine du Travail (SFMT) a publié, les 23 et 30 mars derniers, deux recommandations. Une première pour les équipes de santé au travail et prenant en charge des établissements de santé où sont hospitalisés des patients Covid+ et une seconde destinée aux médecins du travail des entreprises des secteurs d’activité autres que la santé.

La SFMT a émis trois avis relatifs à l’affectation des professionnels exerçant en milieu de soins et travailleurs assimilés :

  • présentant une pathologie chronique traitée par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – 5 avril 2020
  •  présentant des maladies inflammatoires / dysimmunitaires traitées par biomédicaments et thérapies ciblées – 6 avril 200
  • présentant un asthme – 7 avril 2020

Et un avis relatif à l’âge et à l’affectation des travailleurs en milieu de soins : risques d’apparition de formes sévères et de décès chez les personnels soignants atteints par le Covid par classe d’âge – 6 avril 2020

Accédez aux avis


Guide to Covid-19 evidence sources

Le réseau santé de l'Université McMaster d'Hamilton au Canada et ses partenaires ont compilé une liste des sources de preuves sur le Covid-19.

McMaster Health Forum

Accédez aux ressources

Les outils

Confinement et environnement : un nouvel outil pour visualiser quotidiennement les effets du confinement sur la qualité de l'air

L’Ineris publie en ligne un nouvel outil permettant de visualiser quotidiennement les effets du confinement sur les concentrations de dioxyde d’azote et des particules, polluants réglementés et connus pour leurs effets délétères sur la santé.

Ineris, 2020-04-08

INERIS


Un numéro vert pour accompagner les parents durant le confinement

La plateforme Enfance et Covid a mis en place un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés.

Numéro vert gratuit : 0805 827 827

Défenseur des droits, 2020-04-07

En savoir plus


Covid-19 : ressources sélectionnées par les bibliothécaires d'Aix-Marseille Université

Ce guide propose des ressources sur les multiples dimensions de la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19)

Aix-Marseille Université, 2020-04-09

Consulter les ressources


Covid-19 : l'INSERM encourage la certification électronique des décès

L'INSERM, qui assure depuis 1968 la production de la statistique sur les causes médicales de décès en France, appelle les médecins à recourir à la certification électronique des décès, afin d'améliorer la qualité des informations relatives à la mortalité.

CertiDC, 2020-04-02

Consulter l'application


Covid-19 : lancement de nouveaux outils de l'OMS pour aider les hôpitaux à gérer l'arrivée rapide de patients

Deux nouveaux outils de l’OMS lancés aujourd’hui aideront les planificateurs sanitaires de la Région européenne de l’OMS à se préparer à l’augmentation rapide du nombre de patients atteints de COVID-19 nécessitant des soins aigus et intensifs dans les hôpitaux, alors que le nombre de cas continue à grimper.

OMS, 2020-04-08

En savoir plus

Outil d'évaluation des effectifs de santé

Outil Adaptation pour l'aide à la planification en cas d'escalade

Conseils sur le renforcement de la riposte des systèmes de santé à la COVID-19 (en anglais et en russe)


Covid-19 : FAQ alimentation, sécurité sanitaire et protection animale

Durant la période de confinement, cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant : l'alimentation ; la sécurité sanitaire et les filières professionnelles ; la santé et la protection animales.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2020-04-09

Lire la FAQ

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité