Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°41 - 8 octobre 2018

Publication du Projet régional de santé (PRS) 2018-2023

Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en oeuvre des priorités de santé de notre région.

Promu notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Cette organisation en parcours privilégie une approche autour du lieu de vie de la personne, favorise le maintien au domicile et la prise en charge de proximité.

Le schéma régional de santé identifie 7 parcours de santé :

  1. parcours maladies chroniques ;
  2. parcours personnes âgées ;
  3. parcours personnes en situation de handicap ;
  4. parcours de santé et précarité ;             
  5. parcours santé mentale ;           
  6. parcours petite enfance, enfants, adolescents, jeunes ;
  7. parcours de santé et addictions.

Consultez le PRS

Cadre d'orientations stratégiques 2018 - 2028

Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023

Schéma régional de santé



Forces, fragilités des territoires & Actions probantes Vaccination

L'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) propose un nouvel espace pour accéder à des fiches présentant une synthèse des connaissances sur l'efficacité d'actions de santé publique portant sur la vaccination (hors papillomavirus). A venir : des fiches sur la vaccination papillomavirus et des indicateurs synthétiques sur la santé et ses principaux déterminants dans les Espaces de santé de proximité de la région,

Consultez l'espace Forces, fragilités des territoires & Actions probantes Vaccination

Santé mentale

Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée

La réduction de l'espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus ont des taux de mortalité deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé.

Questions d'économie de la santé, n° 237, 2018-09, 4 p.

Téléchargez la revue


Etat des lieux national des CLSM

Cet état des lieux 2018 des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) propose une cartographie nationale de ces espaces de concertation. Il présente le profil des coordonnateurs, la territorialisation des CLSM en France, leur organisation et leur fonctionnement, les priorités et thématiques travaillées ainsi que des exemples d’actions développées. Ce document s’accompagne d’une cinquantaine de « fiches action » détaillant des actions mises en place par les CLSM, à découvrir sur le site internet du Centre national de ressources et d’appui : www.clsm-ccoms.org

Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale, 2018, 17 p.

Téléchargez le document


L'OMS publie une " boite à outils " pour la prévention du suicide dans la communauté

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un guide pratique pour mener des actions de prévention du suicide dans la communauté. Une « boîte à outils » en anglais.

Santé mentale, 2018-09-26

Consultez le site internet

Téléchargez le rapport en anglais : Suicide prevention: toolkit for engaging communities

Nutrition

Santé publique France : 91 % des Français sont favorables à ce que le logo Nutri-Score soit présent sur les emballages des produits alimentaires

Dans une enquête publiée le 24 septembre, Santé publique France annonce que le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel officiel en France et en Belgique, est plébiscité par 91 % des Français. Un an après son lancement par les pouvoirs publics, les premiers résultats dans les rayons sont encourageants : 85 entreprises se sont engagées et 14 % des Français ont déjà acheté un produit sur lequel figurait le logo. Le fait qu’une entreprise affiche le Nutri-Score sur ses produits est valorisé par une large majorité de Français, avec 7 personnes sur 10 qui auraient une meilleure image de la marque.

Consultez le communiqué de presse - 24 septembre 2018


Alimentation favorable à la santé

Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) plénier a adopté à l'unanimité, en septembre 2018, l'avis n°81, Alimentation favorable à la santé. La problématique retenue est la suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ?

CNA, 2018-09, 70 p.

Consultez l'avis (résumé)

Téléchargez l'avis complet

Contraception

L'utilisation de la contraception d'urgence en France métropolitaine en 2016 : niveau et déterminants

L’accès à la contraception d’urgence (CU) a évolué depuis sa mise à disposition. Elle est désormais disponible sans ordonnance et sans restriction en pharmacie et auprès de nombreux professionnels de santé. Cet article vise à étudier le niveau et les facteurs associés à l’utilisation de la CU en France métropolitaine en 2016, suite à ces évolutions et à la reconfiguration du paysage de la contraception régulière observée depuis 2012.

BEH, n°29, 2018-09-25, pp. 590-595

Téléchargez l'article


216 700 interruptions volontaires de grossesse en 2017

En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM). Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées, avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. L’indice conjoncturel d’avortement se maintient à 0,53 IVG par femme en 2017.

Études et résultats, n° 1081, 2018-09, 6 p.

Téléchargez la revue

Dépistage des cancers

Dépistage des cancers du sein : une information claire pour permettre aux femmes de décider de leur participation

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 septembre une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Cette campagne nationale a pour principaux objectifs de transmettre aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin afin de leur permettre de décider de leur participation à ce dépistage.

Consultez le détail de la campagne sur le site de l'INCa

Santé et précarité

Baromètre Ipsos-SPF 2018, une intensification de la pauvreté

Plus d’un tiers des Français a été confronté en 2018 à la pauvreté. Ils étaient 37 % en 2017, ils sont désormais 39 % (+ 2 points) à avoir connu à un moment de leur vie une situation de pauvreté, selon la 12ème édition du Baromètre Ipsos-Secours populaire français (SPF) dévoilé le 11 septembre 2018. L'alimentation est un poste de dépenses particulièrement touché.

Ipsos-SPF, 2018-09-11, 18 p.

Consultez le Baromètre 2018


Les niveaux de vie en 2016. La prime d'activité soutient l'évolution du niveau de vie des plus modestes

La situation vis-à-vis de la pauvreté reste très liée au statut d’activité. En 2016, 38,3 % des chômeurs vivent au-dessous du seuil de pauvreté contre 6,4 % des salariés. Le taux de pauvreté varie également fortement selon la situation familiale : 34,8 % des personnes vivant dans une famille monoparentale sont pauvres en 2016.

Julie Argouarc’h, Sébastien Picard, Insee Première, n° 1710, 2018-09, 4 p.

Consultez l'article

Agenda

Etats généraux de la prévention des cancers

21 novembre 2018

Organisés par la Ligue contre le cancer. Les résultats des ateliers et consultations citoyennes seront rendus publics le 21 novembre 2018 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Consultez le site de la Ligue contre le cancer


Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale

21-23 novembre 2018

Marseille

Journées de l'association des établissements du service public de santé mentale (Adesm).

Consultez le site internet

Téléchargez l'argumentaire


Perturbateurs endocriniens, Nanoparticules ... Environnement aujourd'hui ... Quelle santé demain ? Journée départementale 2018

22 novembre 2018

Nice

 Ce colloque départemental est proposé par le CoDES des Alpes-Maritimes et le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM).

Avec les interventions de :

- Pr Patrick Fenichel, professeur d'endocrinologie, CHU de Nice

- Dr Richard Chemla, président du Centre de Découverte du Monde Marin

- Pr Liana Euller Ziegler, présidente du CODES 06 et bien d'autres.

Programme en cours de réalisation.

Consultez le site du CoDES 06

Inscription

Programme


Les Journées Francophones de Nutrition

28-30 novembre 2018

Nice

Organisées conjointement par la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) et la Société Française de Nutrition (SFN), ces JFN rassemblent les principales sociétés de la discipline.

Voir le programme et s'inscrire


On en discute ? 2018 Santé et environnement

30 novembre 2018

NIce

A l’occasion de ses 100 ans, la Ligue nationale contre le cancer organise les 1 er Etats généraux de la prévention des cancers, les 20 et 21 novembre à Paris. Pour rebondir sur cet évènement national, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer organise un colloque régional, le vendredi 30 novembre à Nice.

La matinée sera consacrée à la restitution de ces Etats généraux animée par le Pr Franck Chauvin, vice-président de la Ligue nationale contre le cancer et président du Haut conseil de santé publique (HCSP), suivie d’un débat portant sur la thématique «  Santé environnement » animée par Nancy Cattan. La qualité de l’air et les perturbateurs endocriniens seront au coeur du débat : quels impacts sur la santé ? et quel(s) agir(s) possible(s) ?

Consultez le site dédié et inscrivez-vous

Inscription gratuite et obligatoire

Programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité